Conseil tension
Loader

Conseil tension

Démarré par fabb, 20 Janvier 2018, 12:21

Bonjour,

Je joue au badminton depuis plus d'1 an.
J'ai une raquette Yonex arcsaber pegasus dont le cordage vient de lâcher.
J'ai pas réussi a trouver quel cordage et tension il y avait à l'origine dessus.
Comme je commence à être à l'aise je voudrais booster légèrement ma tension de cordage pour gagner en précision. Mais très légèrement pour ne pas trop souffrir sur les fond de cours.

J'ai acheté du cordage Yonex BG80 (ensuivant les conseils d'un vendeur qui y connaissait pas grand chose car le titulaire était en congé).

Avec ce cordage quelle tension me conseilleriez vous ? 9.5 ?

Merci d'avance pour vos conseils

Salut, je ne connais pas ta fréquence d'entrainement mais bien jouer en arc saber 11 après 1 an c'est vachement bien !!! je te conseil un bg80 ou un bg66 um ou un li-ning n°1 qui sont mes 3 cordages préférés. ils sont un peu moins durables que d'autres mais sont plus puissants et font un excellent son !

si t'avais un cordage d'origine c'est triste parce que ça devait être un bg65 très épais et sous tendu vers 9.5 ou 10kg. pour bien profiter de cette raquette un minimum de 11.5 kg est requis selon moi.

en espérant t'avoir aidé  ;)

Merci de ta réponse,

Je joue environ 2h par semaine avec des volants plastiques. Je suis loin d'être un pro mais je me débrouille bien.
Après je veux légèrement booster ma tension pour améliorer mes sensations. Je t'entend parler de 11.5 mais ça me fait peur. Ne connaissant pas ni le cordage ni la tension d'origine je voudrais pas faire un changement trop brutal.
Du BG 80 devrait déjà bien améliorer mes sensations je pense d'après se que j'ai lu sur le sujet.

2h par semaine pendant un an en loisir et donc sans trop de travail technique c'est un peu juste selon moi pour être en rigide 3u  :(

le bg80 sera selon moi un cordage du coup à éviter car il est un peu "sec" mais le bg66 um et le li-ning n°1 sont ce qu'il se fait de mieux en puissance. je te conseils de tendre pas au delà de 10.5 kg du coup mais je trouve perso que c'est dommage sur cette raquette.

essaies de voir pour des entrainements techniques, je tiens pas à ce que tu te blesses dans le futur. prends ton temps avant d'augmenter la tension aussi, tu redécouvrira ta raquette mais attends d’être prêt surtout !!!

thefencer c'est trompé fabb, il pensis que tu avait une arcsaber 11 alors que c'est une pegasus, qui est indiqué médium niveau rigidité et non rigide :). je pense que au niveau tension tu peut mettre 10.5 notamment avec des volants en plastiques. en espérant avoir pu t'aider :)
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

Effectivement c'est une raquette "offensive" mais pas rigide.
Flexibilité : souple
Equilibre : en tête
Poids : 4U (80g - 84g)
Taille de grip : 4

Donc 10.5. Merci du conseil.

Si d'autres veulent donner leur avis c'est avec plaisir que je vous lirai

Hello, moi je te conseillerais même de partir sur 9,5 ou 10 kg car tu jouais avec un filet a papillon cordé d'usine en BG3, un cordage qui n'a comme avantage que sa durabilité. Et pour des volants en plastique ça suffit.

Tu vas redécouvrir ta raquette, et le BG80 est très bien !

Le BG80 en dessous de 12kgs, c'est pas super, et si tu joues en loisir, un BG65 suffit largement, le BG80 sera plus fragile également ;)
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

Mais il l'a déjà acheté, et à faible tension il sera durable

Hey !
Je suis d'accord avec les autres, tends-le pas trop tu risques de forcer en fdc et de te faire mal. 10,5-11 suffit amplement

- Kawasaki King K8, Exbolt65 11kg (x2)

- Wilson RECON PX9600, Exbolt65 11kg

Citation de: Bahaat le 20 Janvier 2018, 16:00
Hello, moi je te conseillerais même de partir sur 9,5 ou 10 kg car tu jouais avec un filet a papillon cordé d'usine en BG3, un cordage qui n'a comme avantage que sa durabilité. Et pour des volants en plastique ça suffit.

Tu vas redécouvrir ta raquette, et le BG80 est très bien !

+1, le cordage de ta raquette précédente devait être en dessous de 8kg avant de casser (9 kg d'origine, perte de tension due au jeu) donc 9,5kg ou 10kg suffiront amplement.

Au dessus, tu vas devoir forcer pour obtenir de la puissance, avec les risques de blessure et de perte d'intérêt pour le jeu que cela comporte.

Merci à tous pour vos retour.

J'ai commandé le montage en 10.5. J'aurai peut-être du rester sur 10... Je verrai bien.

Je dois récupérer ma raquette dans la semaine. J'espère avant mon entrainement de mardi sinon faudra que j'attende la semaine prochaine pour l'essayer. :peur: :[at]

Je vous tiendrai au courant sur mon ressenti. D'après vos dire même si je dois forcer un peut pour les fdc je devrais tout de même avoir une très bonne sensation lié à la finesse du cordage. J'espère gagner en précision sur mes placements car je suis encore un peut grossier là dessus...

Maintenant y plus qu'a prendre les choses en main  :D

Si tu devais forcer, essaies avant tout de garder ton bras relâché, de ne pas te crisper. Tu auras plus de puissance et tu risqueras moins de te blesser.

Concentres toi sur la rotation de l'avant bras pour générer de la puissance à la frappe, et non pas uniquement sur les articulations épaule ou coude.

Si tu y arrives, le relâché serré de la main au moment de la frappe va aussi aider.

Merci du conseil.
Le bon gestuel c'est effectivement la clé de voûte.
Niveau puissance je pêche un peut sur le smash. Je pense que je frappe mal au centre de ma raquette le volant en voulant mettre un max de puissance...
Après pour exemple sur un revers j'arrive aisément du mi terrain à le mettre en fond de cours mais du fond de cours à fond de cours c'est pas la même. Mais le gestuel est là...

A mes tout début j'ai énormément regardé de vidéos. Celle qui m'ont été les plus utiles au démarrage reste le placement en double (ce que je joue le plus), le service, et comment réussir un revers fdc.

Là je refais une cure de vidéo et d'info pour revoir et travailler certains points non acquis comme le contra amortis croisé, le "petit saut" à faire systématiquement au moment où l'adversaire frappe, et encore les placements car trop souvent je n'ai pas l'automatisme de me replacer en défense quand on perd l'avantage.

Je suis dans un club loisir sans entraîneur donc pour apprendre et évoluer c'est pas toujours simple.

Bonjour,

J'ai eu le plaisir de pouvoir tester ma raquette avec le BG80 à 10.5.
Je suis extrêmement satisfait du résultat.
La sensation est complètement différente. Il m'a fallu quelques échanges pour m'habituer à ce cordage mais ce n'est que du bonheur.
Je joue principalement en double et hormis mon revers fdc à travailler (surtout que là j'ai joué contre plus fort donc j'étais souvent un poil en retard donc dur dur de peaufiner mon geste) j'ai vraiment eu une sensation de jeu incomparable. Je n'ai eu besoin de forcer plus que ça pour les coup droit et smash en fdc.

Merci beaucoup pour vos conseils