Passage souple à semi-rigide
Loader

Passage souple à semi-rigide

Démarré par Guyv59, 17 Janvier 2018, 14:29

Guyv59 Le 17 Janvier 2018, 14:29 Dernière édition: 17 Janvier 2018, 14:40 par Guyv59
Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur une VOLTRIC 1 depuis 3 ans, j'ai testé divers cordages, actuellement sur du BG-65, j'aurais du rester sur le carlton (11.5 kg) qui me donnait plus de sensation et de puissance.

Le cordage ne faisant pas tout, je me suis dis qu'il serait peut-être temps de passer sur une raquette d'un autre niveau, et d'après le guide sur les raquettes, la semi-rigide correspond à l'étape suivante.

Expérience 4 ans (je ne compte pas les années de lycée/univ :) ), je ne fais pas de compétition et je ne compte pas en faire, je joue en amateur dans une association.
Je ne fais que du double (mixte ou pas), à mon avis cela a une grosse importance dans le choix.
Je suis plutôt attaquant, j'aime quand ça claque sur les smashs et pouvoir renvoyer du fond de court vers fond de court sans m'arracher le bras, pour les amortis ce n'est pas ma spécialité donc je fais ce que je peux.
Mon budget est de 80 ¤ environ, pour mon niveau et mon temps de jeu (4h semaine), ça me semble plutôt pas mal.

Plusieurs raquettes m'intéressent comme :
- VOLTRIC 7 NEO (actuellement en promo à 65¤ au lieu de 120)
- LININ N7 TD (une différence avec la 2016 ?)

Comme je n'ai pas assez d'expérience je me base sur le tuto et les avis, après si vous avez d'autres raquettes à proposer dans ce tarif j'suis intéressé par vos retours.
Concernant le cordage, je partirai sur du NG99, si la raquette n'est pas cordée.

Salut

Si tu joues surtout en double le 3U en tête c'est vraiment pas l'idéal.

Au début quand les adversaires lèvent facilement ça ne pénalise pas trop mais quand le niveau monte et qu'il y a de plus en plus d'échanges à plat rapides ça devient vite difficile à gérer.

Je te conseillerais plutôt de partir sur du neutre ou du 4U en tête léger.
Suggestions:
- Wilson PX7600 (4U en tête léger) - La plus puissante
- Babolat xfeel Origin essential (4U neutre) - Plus de contrôle, de maniabilité, mieux sur le mi court et au filet.
- Yonex Duora 55 (3U neutre) - Jamais joué mais dans les specs.
- Badmania PMP control evo (3U neutre) - Jamais joué, dans les specs, bon retour de la communauté.

Si tu privilégies la puissance la Wilson PX7600 sera le bon choix. Par contre il faut impérativement changer le grip d'origine, épais et qui gomme toutes les sensations.

Si tu veux vraiment progresser et faire évoluer ton jeu une PMP ou une xfeel Origin Essential t'apporteront plus je pense, mais seront un chouille moins efficaces sur le smash.

Donc si je comprends bien, il faut partir sur du 4U en tête, sinon du 3U neutre, pour éviter le déséquilibre, ou du moins être plus réactif.
En y réfléchissant bien, ça peut expliquer pourquoi je suis à la bourre quand les échanges sont un peu trop rapides avec la VOLTRIC 1 (3U / en tête / souple) vu que je mets trop de temps à la replacer.

Après j'ai peur qu'en prenant en neutre je perde en puissance sur les smashs ou les fonds de court, normalement vu ma force de base ça ne devrait pas se produire, du moins actuellement je n'ai aucun souci, c'est même trop facile (merci la raquette souple ?).

Pour les raquettes que tu conseilles, faut allonger 20¤ de plus, donc faut pas que je me rate...

Rappelle-toi que force ≠ puissance ;) j'ai des bras qui ont le diamètre approximatif d'un crayon et je fais FDC-FDC en revers comme en coup droit sans effort, tout est dans le geste ! J'ai aussi vu des armoires à glace peiner à atteindre le FDC et forcer comme des brutes pcq leur mouvement n'était pas opti

- Kawasaki King K8, Exbolt65 11kg (x2)

- Wilson RECON PX9600, Exbolt65 11kg

Salut, pour moi si tu veux du semi-rigide, évite yonex qui a tendance à sous estimer un peu la rigidité de ses raquettes. et n'oublies pas que la puissance dépend surtout de ta technique et non de ta force.

par exemple: la LG800P de SOTX est une très bonne raquette puissante, tolérante, légère malgré le poids en tête

la firefox 570 de kawasaki semble pas mal non plus.

et comme yonex tend à avoir des raquette plus rigides qu'annoncé, je pense qu'il ne serait pas mal de t’intéresser sérieusement à l'astrox 6

Bref t'as le choix  :D

krystof Le 18 Janvier 2018, 07:41 #5 Dernière édition: 18 Janvier 2018, 08:46 par krystof
Citation de: Guyv59 le 17 Janvier 2018, 18:27
Donc si je comprends bien, il faut partir sur du 4U en tête, sinon du 3U neutre, pour éviter le déséquilibre, ou du moins être plus réactif.
En y réfléchissant bien, ça peut expliquer pourquoi je suis à la bourre quand les échanges sont un peu trop rapides avec la VOLTRIC 1 (3U / en tête / souple) vu que je mets trop de temps à la replacer.

Après j'ai peur qu'en prenant en neutre je perde en puissance sur les smashs ou les fonds de court, normalement vu ma force de base ça ne devrait pas se produire, du moins actuellement je n'ai aucun souci, c'est même trop facile (merci la raquette souple ?).

Pour les raquettes que tu conseilles, faut allonger 20¤ de plus, donc faut pas que je me rate...

Disons qu'il vaut mieux éviter le 3U en tête en double. Trop compliqué de jouer vite à plat ou de défendre efficacement avec ces cadres.

4U légèrement en tête ou 5U En tête sont de bons profils pour les joueurs offensifs.

3U neutre marche bien, suffisamment maniable, bien puissant.

4U neutre est à mon sens un profil très adapté, très réactif en gardant des watts.

En terme de raquette de toute façon il est largement préférable d'essayer un cadre avant de l'acheter. Badmania offre cette possibilité si je ne m'abuse.

Donc, fais un choix théorique puis valides le sur le terrain. En match, surtout pas en routine (ou tu seras toujours bien placé...).  Si tu ne sens pas la raquette dans les deux premières heures de jeu, passes ton chemin. Sinon fais plusieurs séances avec la belle pour éviter l'"effet nouveauté" qui peut fausser le jugement (cela dit si tu as un vrai effet "waow" quand tu essayes la raquette il est rare qu'elle te déçoive par la suite).

Citation de: AdamGG
Rappelle-toi que force ≠ puissance ;) j'ai des bras qui ont le diamètre approximatif d'un crayon et je fais FDC-FDC en revers comme en coup droit sans effort, tout est dans le geste ! J'ai aussi vu des armoires à glace peiner à atteindre le FDC et forcer comme des brutes pcq leur mouvement n'était pas opti

Ok donc si la puissance vient de la technique, je l'ai en coup droit, car FDC > FDC c'est easy, même en retard, que ce soit avec le carlton ou le BG65, et cela doit faire 6 mois que je n'ai plus de douleur à mon épaule/dos, alors qu'avant je forçais dessus.

Par contre en revers c'est pas du tout ça, obligé de les couper pour coller au filet, sinon ça ne dépasse pas la moitié du court adverse... Je ne sais pas si la semi-rigide va m'aider à améliorer ma technique là-dessus, ou du moins me donner une autre sensation.

Citation4U légèrement en tête ou 5U En tête sont de bons profils pour les joueurs offensifs.

La LG 800P (5U / semi-rigide / en-tête) proposée par thefencer semble plutôt intéressante d'après les avis que je suis en train de lire.

Sinon justement j'aimerai bien tester avant d'acheter, je vais contacter BM et demander, pas indiqué sur le site (où je l'ai raté :) ).

La LG800P est juste top ! Elle est semi-rigide à la limite du souple, donc tu ne devrais pas être trop gêné par le changement de rigidité (mais le sentir tout de même)...
Le côté ultra léger la rend très maniable, donc top pour le double ! Le risque est de perdre en puissance, mais là est la magie de cette raquette, ce n'est pas trop le cas ! :) Merci l'équilibre en tête ? ^^
Le seul bémol que je lui trouve est sa précision due à sa flexibilité un peu trop poussée pour moi... La même en un peu plus rigide et ce serait le panard !!! ^^
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Je récup la LG800P mercredi pour tester en premier, je verrai pour la PX7600 si ça ne me convient pas.

Retour sur test des 2 raquettes, la PX7600 et le LG800P.

PX7600 :
- en-tête trop prononcé, ce qui fait que dans les échanges rapides c'est la galère (en double, je ne fais jamais de simple), surtout que je ne change jamais de prise (la flemme :) )
- FDC > FDC facile
- concernant la puissance sur les smashs c'est bof, puissant ok mais pas transcendant
- pour les amortis par contre j'ai bien aimé, bien précis et pas trop haut, sûrement du au poids de l'en-tête et à ma sale habitude à trop soulever

LG800P :
- en-tête léger, on le sent à peine, super dans les échanges rapides, même dans les changements (coup droit/revers) pour renvoyer un smash, elle m'a bien aidé sur les gros smash où le reflex intervient énormément
- FDC > FDC facile, voire même trop, au moins pas besoin de forcer :)
- puissance sur smash ça va, pas transcendant non plus (peut-être le cordage, BG-80 sur la test), par contre comme j'ai l'habitude de ma voltric 1 (en-tête / souple / 4U) j'ai tendance à trop mettre dans le filet car elle va plus vite à "descendre", c'est un coup à prendre
- niveau amortis, ça passe bien, c'est propre, et le FDC-filet est plutôt facile même en croisé

Conclusion, la LG800P me convient bien mieux que le PX7600, faut juste travailler certains points car pas encore habitué, et trouver le cordage qui me convient.
Je pensais tester une 5U / neutre / semi-rigide mais il n'y en a pas. :)

Plus qu'à attendre une promo sur la LG800P pour changer.

Content que la LG800P te plaise ! :)

Puisqu'elle est en 5U, venant de ta 4U, il est normal que tes smashes ne soient pas transcendant ! D'autant plus que vu que tu viens d'une raquette souple, la puissance était plus facile d'accès ! Après, comme pour le réglage d'inclinaison, il faut aussi que tu règles ton timing pour profiter pleinement de sa puissance ! Mais ceci est normal dans le cas de changement de raquette...
Dans tous les cas, je te conseille de plutôt rester dans un premier sur le même cordage que celui auquel tu es habitué ! Tu verras mieux la différence ! :) Quitte à adapter ensuite...

En passant sur du 5U neutre, tu risques de perdre encore de la puissance sur tes smashes ! ;)

La LG800P n'est déjà pas très chère pour une raquette... Pas sûr qu'il y ait de grosses réductions hors soldes ! :/
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

En tout cas merci pour le conseil. :)

Oui je vais devoir retravailler ma technique pour les smashs, le temps de m'adapter.

Pour le cordage j'étais sur du carlton, j'avais bien aimé, mais il se détendait trop souvent après 1 mois d'utilisation (tendu 11.5), et il a pété au bout de 6, donc j'ai voulu tenter le bg-65 pour la tenue et la durabilité, mais quelle erreur, pas de sensation, pas de puissance... J'attends qu'il casse pour repartir sur du carlton, ou du ng-98/99, j'suis pas encore sûr.

Elle n'est pas trop chère oui, mais on verra quand le budget sera en meilleur forme. :)

Un conseil: n'attend pas qu'il casse... Quel plaisir de jouer avec un cordage performant et bien tendu :)

"Les plumes, c'est la vie"

Citation de: NewT7900 le 08 Février 2018, 14:46
Un conseil: n'attend pas qu'il casse... Quel plaisir de jouer avec un cordage performant et bien tendu :)

Quel plaisir mais ce plaisir a un coût  :peur:

Citation de: Ak47Soda le 08 Février 2018, 20:05
Citation de: NewT7900 le 08 Février 2018, 14:46

Quel plaisir mais ce plaisir a un coût  :peur:

Le coût et le temps de déplacement car ce n'est pas à côté de chez moi, si vraiment ça me soûle j'irai le changer, mais dans l'immédiat je vais attendre. :)