Poids réel des raquettes
Loader

Poids réel des raquettes

Démarré par linnlinn, 14 Janvier 2018, 01:03

Je me suis amusé à peser mes raquettes sur une balance culinaire (donc assez précise) et j'ai été surpris des résultats:
- Arcsaber 11 + surgrip Yonex : 95g
- Duora 7 + surgrip Yonex : 95g
Jusqu'à ici tout parait normal.

Mais :
- Voltric i-Force + surgrip Yonex : 90g (mesuré sur 2 raquettes, le poids est identique)
C'est une raquette qui est sensé être 5U...
Voltric FB + surgrip Yonex : 89g
Pareil, c'est une raquette 5U. C'est normal?

Wilson CX5000 + surgrip Yonex : 92g
Wilson S3600 + surgrip Wilson : 83g
La première est 4U, la deuxième - 6U

Le surgrip Yonex seul affiche 3g sur la balance. Celui de Wilson est à 4g.

La conclusion? Mes raquettes ultra-légères Yonex ne sont pas si légères que ça. Tandis que ma seule "vraie" raquette légère est la Wilson S3600. Et visiblement il faut se méfier un peu de ce qui est affiché sur les raquettes Yonex.

Le poids des raquettes est donné par Yonex sans cordage, sans blister plastique sur le manche et sans surgrip, ce qui amène à tes résultats une fois la raquette cordée et surgrippée.

Tes I force sont peut-être des 5U à 80gr + cordage (4-5gr si tu tends moins que sur des raquettes 3U) + 5gr le surgrip (AC102 et pro overgrip font 5gr tous les deux pesés par mes soins)

Mes raquettes persos cordées en BG66UM à 11 ou 11,5kg, surgrip pro overgrip sensation (3gr):
Li Ning N9-2 black: 94gr
Li Ning N9-2 caméléon: 95gr
Li Ning N55-2: 94gr
Li Ning N80-2: 94gr
Li Ning N80-2: 90gr
Li Ning N7td: 95gr
Victor MX 60 3U: 95gr
Victor MX 60 4U: 93gr
Yonex Nanoray glanz: 92gr

Je me souviens avoir pesé une arcsaber FB à 89gr avec surgrip et cordage…

Je joue sans surgrip, mes raquettes sont pesées avec le cordage et un grip Babolat sensation.

Pour ce que j'ai pu mesurer Yonex est relativement honnête avec ses poids  :bj:.
ma Duora 7 fait 89g, pour 87 annoncé. De mémoire ma Voltric Glanz, dieu ait son âme, faisait 84g cordée.

Par contre Babolat doit avoir une autre méthode de pesée  :clown: - peut être sans la peinture? (rigolez pas, c'est le cas pour certaines marques au squash). Toutes les Babolat que j'ai eues étaient plus lourdes qu'annoncé:
Mes Xfeel Origin Essential font 87 et 88 g pour 84 annoncé, soit à mon sens 2 g de trop.
Mes Satelite power font 93 et 94 grammes (SANS surgrip), alors qu'elles devraient faire le même poids que la Duora 7, elles ont donc 4 à 5 g de trop. Inutile de vous dire que coté maniabilité, ce n'est pas pareil du tout.
Les Satelite Essential de mon fils font 88 et 89 g, donc de nouveau 2 à 3 g de trop.

Je serai curieux de voir ce que ça donne pour les marques un poil plus exotiques. Je me rappelle d'un échange sur des HB70 ou on parlait de deux raquettes avec 3g d'écart, et un équilibre sensiblement plus en tête pour la plus lourde des deux....

ATH-YF Le 14 Janvier 2018, 14:27 #3 Dernière édition: 14 Janvier 2018, 14:59 par ATH-YF
Le poids du surgrip depends aussi de combien on en pose.
Je me retrouve avec un bon reste de l'AC102 car j’évite de le superposer et il dépasse pas le grip cap.
(Cela équivaut à la moitié d'un grip tel que je le pose)

Actuellement une CX8000J 5U5G se retrouve à 94g avec cordage, grip d'origine et grip éponge yonex posé à la Lin Dan.
En surgrip+cushion wrap elle peu facilement perdre 10g.

Cela dit malgré ce sur-poids ajouté en manche elle garde tout son caractère offensif.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

J'ai tj mesuré mes raquettes
J'ai une liste longue comme le bras
Je mesure aussi le Bp,la longeur du shaft.......
Les dernières mesurées:
Astrox 4U:86gr
Astrox 3U:94gr
Speeder 660 4U:95gr
F7 3U:96gr
Hb80r 3U:94gr
Lg 7P 6U:88gr
J'arrête là mais j'en ai d'autres,mais je ne voudrais pas vous saouler!!
Elles sont toutes pesées cordées et sur-gripées(Ac102)

Ars 7 Pro

Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C

IL semblerait que tu confirmes que Yonex a des poids en ligne avec ce qu'ils annoncent.

Par contre Kawasaki (speeder 660) et SOTX (LG7P).... hmmmm

Tu as déjà eu des Babolat?

Bizarre pour SOTX. Ils indiquent le poids réel de la raquette sur le plastique enrobant le manche, et donc, il devraient vérifier que le poids correspond à la catégorie, surtout avec un tel écart. :)

Pour ma part, j'ai vais pesé ma seul raquette à la réception, une CP S4G : 86g comme indiqué dessus. Avec un surgrip babolat, 93g.

Citation de: krystof le 14 Janvier 2018, 17:15
IL semblerait que tu confirmes que Yonex a des poids en ligne avec ce qu'ils annoncent.

Par contre Kawasaki (speeder 660) et SOTX (LG7P).... hmmmm

Tu as déjà eu des Babolat?
Jamais Dsl!

Ars 7 Pro

Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C

Citation de: psychopatrick le 14 Janvier 2018, 09:17
Le poids des raquettes est donné par Yonex sans cordage, sans blister plastique sur le manche et sans surgrip, ce qui amène à tes résultats une fois la raquette cordée et surgrippée.

Tes I force sont peut-être des 5U à 80gr + cordage (4-5gr si tu tends moins que sur des raquettes 3U) + 5gr le surgrip (AC102 et pro overgrip font 5gr tous les deux pesés par mes soins)

Je me souviens avoir pesé une arcsaber FB à 89gr avec surgrip et cordage…

J'ai bien conscience que le poids annoncé par les marques est le poids sans cordage. Mais j'ai exactement le même cordage (et même tension) sur toutes les raquettes citées. Le surgrip Yonex AC102 sur ma balance affiche 3g, sachant que je au moment de la pose je coupe le bout restant, donc sur la raquette il doit être encore moins lourd. Puis, mes raquettes sont toutes avec le même surgrip. Donc ça me parait vraiment étrange d'avoir que 5g de différence entre les raquettes 3U et les raquettes 5U. Surtout que la Wilson S3600 est bien à 83g.

D'après les specs de Yonex, les raquettes Arcsaber 11 et Duora 7 sont à 88g, donc le cordage et le surgrip ajoutent ensemble 7g. Tandis que la Voltric FB et la Voltric i-Force sont annoncées à 78g. Donc elles devraient afficher 85g sur ma balance. En gros, ce ne sont pas des 5U, mais des 4U en réalité.

Vous êtes certain que le surgrip Yonex fait 3g? Il fut un temps ou j'en utilisais et pour moi c'était plutôt 5...

Pour éviter de se retrouver en dessous du poids minimum que peut peser une balance (et ou elle n'est pas précise), essayez de peser le surgrip en l'ajoutant à un autre objet d'une centaine de grammes pour voir si le résultat est le même.

Citation de: krystof le 15 Janvier 2018, 07:09
Vous êtes certain que le surgrip Yonex fait 3g? Il fut un temps ou j'en utilisais et pour moi c'était plutôt 5...

Pour éviter de se retrouver en dessous du poids minimum que peut peser une balance (et ou elle n'est pas précise), essayez de peser le surgrip en l'ajoutant à un autre objet d'une centaine de grammes pour voir si le résultat est le même.

Idem pour moi: AC 102 et Wilson pro overgrip = 5gr