Tension Arc Saber 11
Loader

Tension Arc Saber 11

Démarré par Vincent_BBBBB, 09 Janvier 2018, 22:59

Bonjour à tous,

Premier topic que je me permets de créer. Ma question est assez simple : quelle tension mettez-vous sur une Arc Saber 11 ?

J'ai un ami à moi qui a tendu à 12kg, et pour lequel la raquette a cassé. Lorsque je regarde le site de Yonex, il est recommandé de ne pas mettre une tension de plus de 24lbs soit environ 10.8kg. Ça m'étonne que pour une raquette de ce prix Yonex recommande une tension maximale si basse, et c'est pour cela que je demande votre avis :-)

Amicalement,
Vincent

Salut Vincent :) Il est peu probable que la tension de la raquette de ton ami soit uniquement à l'origine de la casse. C'est une raquette très haut de gamme qui a longtemps été utilisée par de nombreux joueurs professionnels (Axelsen pour ne citer que lui) qui tendaient bien au dessus de 12kg (aux alentours de 15, souvent plus). Toutefois, les raquettes ne sont de manière générale pas faites pour supporter des tensions aussi élevées, sauf modèles spéciaux  (DG10 de Yonex). C'est pour cela que Yonex et d'autres indiquent la tension maximale que peut supporter la raquette sans être fragilisée. Au delà de ladite tension, le cadre risque de briser sur un choc mineur à cause d'une tension plus élevée que celle garantie par le constructeur. Plus la tension est élevée et plus la raquette est fragilisée, c'est pour ça qu'un choc entre deux raquettes ou contre le sol à très haut niveau entraîne beaucoup plus fréquemment de casses qu'à un niveau plus amateur.
Une tension de 12kg est néanmoins bien tenue par cette gamme de raquette, ton ami a du la cogner et provoquer des micros fissures qui ont abîmé le cadre et ont été creusées par la tension plus élevée que la tension garantie par Yonex. Seules des raquettes trop légères, fragiles ou qui possèdent un défaut de conception se brisent uniquement à cause de la tension, et ce n'est pas le cas de raquettes haut de gamme comme l'Arcsaber 11.

Tout ça pour dire que tu peux mettre la tension que tu veux, la raquette la supportera bien qu'elle ne soit pas faite pour (dans la limite du raisonnable, bien que certains s'y amusent il est dangereux de corder une raquette de bad au delà des 17kg, même très haut de gamme). Tant que ton bras suit tu peux monter en tension.
Mais au delà de la tension garantie par Yonex, à savoir 10,8kg, gare aux chocs. Plus la tension est élevée et plus grandes seront les chances qu'ils soient fatals à la raquette. Je joue moi même avec une Duora Z Strike tendue à 13,5kg, la garantie est à 12,5kg. J'en ai cassé une en début d'année sur un choc mineur, sans aucun doute à cause de cette tension trop élevée pour la raquette bien qu'elle soit de la même gamme que l'Arcsaber11.

En espérant t'avoir éclairé, n'hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu veux des éclaircissements :)

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse ultra complète, cela m'a effectivement beaucoup éclairé !!