Douleur coude - Tendinite?
Loader

Douleur coude - Tendinite?

Démarré par Belarandel, 29 Décembre 2017, 14:48

Bonjour à tous!

Je poste ici (en espérant que la section corresponde!) pour vous demander conseil!
Voilà depuis jeudi dernier je ressent une douleur importante au niveau du coude. Mon entraîneur me dis que cela est un tennis elbow. J'ai pu jouer lors de la séance de mardi avec application d'une crème à l'effet froid, mais avant la douleur était beaucoup trop forte.
Lors de la séance d'hier soir j'ai du arrêté au bout d'une heure car impossible de dégager ou de smasher!  #snif#

Je suis un joueur polyvalent/défensif et ma raquette est une Babolat Satellite Gravity 74.

J'ai donc parcourus les post sur ce forum afin de trouver quelques pistes..! Voici ce que j'ai pu trouver, j'aimerais vos avis la dessus!

• - Raquette manquant de puissance fond/fond : je donne peut-être trop avec mon bras
  • - Raquette trop légère : pareil qu'au dessus
  • - Grip de base (taille 2) : trop fin donc pas assez bonne prise en main --> J'ai acheté aujourd'hui un grip Karakal, je vais voir si je remplace le miens ou si je le rajoute au dessus
  • - Problème de technique : tension au coude --> On commence à regarder mon positionnement pour les smash avec le grand maitre

Je tiens à préciser que je suis très satisfait de cette raquette, et que j'aurais préféré ne pas en changer... Evidemment si cela est nécessaire je changerais.
J'ai acheté un MANCHONS DE COMPRESSION COMPRESSPORT ELBOW SILICON ARMFORCE que j'ai pu tester hier (apparemment l’atténuation des vibration et l'augmentation de l'afflux sanguin sont bénéfiques) mais ça n'a pas changé grand chose. Je vais continuer de le mettre car le maintiens musculaire ne peut pas faire de mal et il ne me gène absolument pas dans mon jeu!

Est ce que certaines personne ici auraient quelques conseils à me donner? Trouver vous mon "analyse" correcte ou suis-je en train de me planter sur toute la ligne?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Salut

Ca ressemble bien à une phase de tendinite aigüe (epicondylite).

Vas chez ton toubib et arrêtes toi pendant quelques semaines avant que la tendinite s'installe et ne devienne chronique. Parce qu'une fois que ce sera le cas, elle ne partira plus, ou au prix de longs mois de repos.

Va chez le kiné.

Quand ta tendinite sera passée demandes toi d'où elle venait... La technique est généralement en cause, ainsi que la raquette et le cordage (BG 80 à proscrire...).

Il y a des également des straps spéciaux qu'on se met sur l'avant bras et qui amortissent les vibrations du tendon. A utiliser pendant la reprise.

Citation de: krystof le 30 Décembre 2017, 09:29
Salut

Ca ressemble bien à une phase de tendinite aigüe (epicondylite).

Vas chez ton toubib et arrêtes toi pendant quelques semaines avant que la tendinite s'installe et ne devienne chronique. Parce qu'une fois que ce sera le cas, elle ne partira plus, ou au prix de longs mois de repos.

Va chez le kiné.

Quand ta tendinite sera passée demandes toi d'où elle venait... La technique est généralement en cause, ainsi que la raquette et le cordage (BG 80 à proscrire...).

Il y a des également des straps spéciaux qu'on se met sur l'avant bras et qui amortissent les vibrations du tendon. A utiliser pendant la reprise.

Salut , pourquoi dis tu que le BG80 est à proscrire ? :)

Trop raide

Pour les douleurs articulaires il vaut mieux avoir un cordage "soft" qui va limiter les ondes de choc dans les articulations

Salut Belarandel, je pense pouvoir te répondre car j'ai été dans le même cas que toi cette année.

Je trouve ton analyse tout à fait correcte. En effet le fait de manquer de puissance t'oblige à forcé t'es dégagements c'est indéniable, ta Satelite Gravity 74 est une raquette beaucoup trop en manche, associé à un poids ultra light de 70-74g  l'effet est doublé ! Et pour le coup ta raquette n'est vraiment, vraiment pas fait pour smasher.

Le mieux pour toi je pense est de passer sur une raquette avec un équilibre neutre en restant sur du semi-rigide, tu aura bien plus de puissance dans le dégagé et smasher sera plus facile. Pour ce qui est du poids, je te conseille donc là aussi de grimper un peu.

En restant sur du neutre et un intervalle de poids 80-84g je te conseille ces raquettes :

- Yonex Astrox 7, qui vient tout juste de faire son apparition sur le site, j'en ai entendu de très bon échos.
- Kawasaki Speeder 660

Sinon il faut passer sur du "en tête" mais vu que tu joue "en manche" je sais pas si sa te correspondra :

- Wilson Recon PX7600
- Kawasaki Super Light 680 : 70-74g, mais beaucoup plus puissance que ta Gravity 74

Pour ce qui est du cordage, si tu utilise le cordage de base sache qu'il est très médiocre et peu répulsif. Pose un cordage style Nanogy 99 pour la puissance (et en effet si le manche est trop fin il faut que tu pose un surgrip, ou changer le grip carrément).

Attention : comme te dit Krystof, arrête toi tout de suite pendant quelques semaines ! Très important. Il ne faut pas prendre une tendinite au coude à la légère, c'est ce que j'ai fait et je le regrette. Au début sa me fessait un peu mal donc je loupé juste une séance le temps que sa aille mieux, puis sa revenait et je recommencé... Grave erreur, aujourd'hui sa fait 5 mois que je ne joue plus, j'avais trop fragilisé mon tendon. Maintenant sa va mieux et je vais reprendre en janvier mais faudra que je reprenne tout doucement.

Pense aussi à bien t’échauffer le bras, c'est très important, il ne faut pas forcé sur le volant pendant l'échauffement, un bon échauffement limitera ta gène au coude et évitera que tu te blesse.

J’espère que mon avis t'aura aidé et te sera utile :)

Raquettes utilisées : 3D Calibar 600c / BG66 ultimax 11kg Tectonic 7c / BG66 ultimax 11kg King K8 / BG66 ultimax 11kg

ATH-YF Le 30 Décembre 2017, 19:59 #5 Dernière édition: 25 Janvier 2018, 15:26 par ATH-YF
Essaye de taper dans une balle de tennis avec une raquette de bad..

Le poids plume combinée à équilibre de la raquette fait qu'au final ton corps se prends bien plus d’énergie arrivant du volant.
Sans masse pas d’énergie pour le renvoi et si ca vient pas du volant c'est le joueur qui doit tout fournir.

Il faut voir la Babolat Satellite Gravity 74 plus comme une raquette de demo qu'autre chose, une manière pour Babolat de dire "voila ce qu'on arrive a faire".
Ce qui dans la pratique du terrain de bad n'est pas utilisable voir dangereux suivant les conditions de jeu.

Notez aussi qu'il ne faut pas compter sur les marques pour nous mettre en garde sur les risques.. souvent c'est meme le contraire.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

repos le temps que le tendon guérisse puis reprise avec une bande épicondylite qui bloquera bien les vibrations sur le tendon

Bonjour à tous et merci pour vos conseils!

Actuellement je glace 2/3 fois par jour pendant 20 min. Je vais éviter d'allé à l'entrainement la semaine prochaine et plutôt allez voir le toubib!

Pour ce qui est du grip, puisque j'ai d'assez grande main je viens d'en poser un karakal par dessus le miens. J'avais testé une raquette d'un autre joueur avec 2 grip et c'est vrai que j'avais bien apprécié la prise en main.

La raquette je vais regarder pour une plus lourde et avec un équilibre neutre du coup. Je pense que ca ne pourra pas me faire de mal et j'aurais surtout moins de difficultés en fond/fond.

Je vous tiens au courant de l'avancement de la situation! Merci encore!  :bj:

Bonjour à tous!

Bon j'ai du nouveau!
Dans un premier temps, j'ai rajouté un grip par dessus mon grip (un Karakal, quel bonheur)!
Ce que ca change? J'ai une prise plus relâchée et du coup beaucoup moins de tension au niveau du coude!! Donc plus de douleurs due a ca. Par contre, j'ai du revoir ma façon de jouer avec cette modification de prise et ca n'apporte que du bon.

Maintenant, les dégagement fond/fond son mieux. Pour ce qui est des smashs, j'ai travaillé ma technique et pareil, que du mieux. Meilleur mouvement donc moins de tension au coude.

En plus de ça, j'ai glacé tous les jours pendant 20 min et n'ai pas forcé pendant les premiers entrainement (j'ai fait travailler les jeunes en faisant office de lance volant  :hihihi: ).

Résultat : Plus mal du tout SAUF lorsque sur le retard je dois vraiment donner avec le bras. Mais les douleurs ne perdurent plus!

En espérant avoir aidé d'autres badistes!

Belarandel