Conseils chaussures
Loader

Conseils chaussures

Démarré par Emorej, 24 Décembre 2017, 16:54

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour quelques conseils sur le choix de nouvelles chaussures (les miennes ont fait leur temps).
J’ai toujours joué avec des chaussures dynamiques les plus légeres possible. Je suis léger, 65kg pour 1m80. Plutôt rapide sur le terrain.
Je comptais partir logiquement sur les yonex aérus 2. Mais, avec l’age et une fréquence de jeu plus intensive, j’ai des douleurs aux genoux fréquentes, tendinites... les vieux tendons fragiles.
Je me demande donc s’il ne me faudrait pas plus de confort, d’amorti. Mais sans sacrifier trop la légereté des chaussures. J’ai pensé aux yonex 65Z. Apparement plus polyvalentes.

Vous en pensez quoi ? Les 65Z seraient elles plus adaptées dans mon cas que les aerus 2 ? Je ne perdrai pas trop en dynamisme ? Elles préserveront davantage mes genoux ? Ou bien je fais carrément fausse route et c’est une autre paire qu’il me faut ?

Merci pour vos réponses, bye

Hello

J'ai des Aerus 2, je suis vet4

Pas de souci en ce qui me concerne. Il y a peut être mieux, mais c'est déjà (très) bien.

J'aurais pas dit la même chose avec les Aerus 1 ...

Par contre, et quelque soit la chaussure, il faut pas les garder trop longtemps...

Ok merci. Donc pour toi les aerus 2 sont déja très bien pour préserver les genoux.
Sinon je joue environ 4h par semaine plus 5-6 tournois dans l’année. Je garde mes chaussures 1 an et je sens qu’elles perdent leur efficacité au bout de 9-10 mois. Je devrais peut être les changer à ce moment là, c’est à peu près la période d’apparition des douleurs...

Oui, elles amortissent bien.

Cela dit si tu as des douleurs récurrentes il y a mieux (SHB 03 par exemple)

Pour moi tu devrais changer de chaussures aux premiers signes de douleur. On peut changer de chaussures, pas d'articulations malheureusement.

Citation de: Emorej le 25 Décembre 2017, 12:24
Ok merci. Donc pour toi les aerus 2 sont déja très bien pour préserver les genoux.
Sinon je joue environ 4h par semaine plus 5-6 tournois dans l’année. Je garde mes chaussures 1 an et je sens qu’elles perdent leur efficacité au bout de 9-10 mois. Je devrais peut être les changer à ce moment là, c’est à peu près la période d’apparition des douleurs...

Souvent quand la douleur apparaît c'est que tu aurais du changer de chaussures avant.
Si tu as mal au bout de 9 mois pourquoi ne pas changer au bout de 8 mois de chaussures?

Parce que c'est une analyse récente que j'ai fait à postériori. Pour moi les chaussures semblaient encore potable et il y'a la question du budget aussi... Donc j'ai d'abord consulté un médecin et fait des radios, qui n'ont rien révélé. C'est ensuite que je me suis penché sur le cas des chaussures.

Citation de: Emorej le 26 Décembre 2017, 11:21
Parce que c'est une analyse récente que j'ai fait à postériori. Pour moi les chaussures semblaient encore potable et il y'a la question du budget aussi... Donc j'ai d'abord consulté un médecin et fait des radios, qui n'ont rien révélé. C'est ensuite que je me suis penché sur le cas des chaussures.

Oublie pas de bien t'étirer aussi. C'est bête mais moi j'ai eu des douleurs aux genoux à cause de ca.

Citation de: meistertim le 29 Décembre 2017, 03:10
Citation de: Emorej le 26 Décembre 2017, 11:21

Oublie pas de bien t'étirer aussi. C'est bête mais moi j'ai eu des douleurs aux genoux à cause de ca.

Merci du conseil. C’est vrai que je ne m’étire jamais avant de jouer... Je m’échauffe bien mais ne m’étire pas.
Du coup, des conseils d’étirements à effectuer ?

Oui s'étirer peut aider à éviter des douleurs.

En général un bon échauffement aide bien aussi (d'abord lent puis on augmente le rythme jusqu'à un début de sudation). On fait des étirements dynamiques (pas de vrai étirement) en fin d'échauffement. Pour les genoux, le plus classique est pieds joints, genoux joints, les mains sur les genoux, faire des "ronds" avec les genoux.

L'idéal pour les "vrais" étirements (pour gagner en souplesse) c'est le matin à froid, ou plus de 30 minutes après avoir joué. Il vaut mieux éviter de faire ces étirements profonds juste après avoir joué, contrairement à ce que beaucoup disent.

Pour les genoux, regardes tout ce qui est étirement des quadriceps et du psoas (chaîne musculaire avant l'articulation). Il y a plein de mouvements sur le net.

S'étirer les ischios peut aussi aider (et prévenir des pb de dos).

Citation de: krystof le 30 Décembre 2017, 09:43
Oui s'étirer peut aider à éviter des douleurs.

En général un bon échauffement aide bien aussi (d'abord lent puis on augmente le rythme jusqu'à un début de sudation). On fait des étirements dynamiques (pas de vrai étirement) en fin d'échauffement. Pour les genoux, le plus classique est pieds joints, genoux joints, les mains sur les genoux, faire des "ronds" avec les genoux.

L'idéal pour les "vrais" étirements (pour gagner en souplesse) c'est le matin à froid, ou plus de 30 minutes après avoir joué. Il vaut mieux éviter de faire ces étirements profonds juste après avoir joué, contrairement à ce que beaucoup disent.

Pour les genoux, regardes tout ce qui est étirement des quadriceps et du psoas (chaîne musculaire avant l'articulation). Il y a plein de mouvements sur le net.

S'étirer les ischios peut aussi aider (et prévenir des pb de dos).

Oui, moi c'était clairement les ischios le problème. Absence de sport pendant 5 ans + rester assis toute la journée et tout s'est raccourci. Du coup quand j'ai repris le sport ca devait mettre des tensions sur la rotule et grosses douleurs apèrs avoir joué pendant 1 an..