Changement raquette double
Loader

Changement raquette double

Démarré par Guilhem3034, 24 Décembre 2017, 09:18

Bonjour à tous,

Après une première saison en loisir (uniquement jeu libre) je débute le badminton dans un vrai club cette saison (entraînement technique). Ça fait 2 mois que je fais des tournois en double, je suis passé d9 et je souhaite continuer ma progression vers du d7 à la fin de l'été.

Pour le moment je joue en lining n50 TD. J'adore cette raquette, très puissante et très facile à jouer, ce qui me va bien car ma technique n'est pas encore top.

Je me demande si une raquette un peu plus exigente et maniable me permettrait de progresser en double (pour le simple la n50 me convient parfaitement). En double j'ai l'impression que plus le niveau monte, plus il faut être performant sur le jeu à plat et la défense, être plus réactif et le couple souple/en tête en double n'est peut-être pas la meilleure combinaison.

Est-ce que vous pensez que c'est utile de changer ou me conseillez vous d'attendre un peu sachant que je ne joue avec ma raquette que depuis 1 an et que je ne suis pas phase de stagnation pour l'instant.

En cas de changement, la NR800 est-elle trop exigente pour un non expert? J'ai peur de manquer de puissance avec la NR750.

Merci pour vos conseils.
Bonnes fêtes à tous!

Si tu as peur de manquer de puissance avec la nanoray 750 ça va être bien pire avec la 800!

J’ai eu la 750 et je ne lui ai trouvé que deux défauts mais qui viennent plus de ma technique perso: le fait qu’elle soit trop maniable en défense et que je manque de longueur en dégagés avec. Mais je joue qu’avec du poids en tête.

Sinon elle est royale sur le jeu à plat, pour enchaîner les smashs aussi car très rapide à mettre en action, et très rapide sur l’avant du court.

La nanoray 800 c’est une 750 poussée à l’extreme: plus rigide donc plus dure à jouer…

C'est vrai que la 750 est moins rigide, c'est sûrement mieux pour moi pour tolérer davantage mes erreurs techniques.

Le degagé ça ne m'inquiète pas, le manque de punch en smatch un peu plus sans le poids en tête.
Quel est le problème avec la maniabilité en défense ?

Merci de ta réponse.

Salut Guilhem

Actuellement tu as du souple en tête

Passer sur du rigide en manche serait un poil compliqué je pense, donc NR800 out à mon sens

Du en manche en général pourquoi pas, mais tu risques de manquer de puissance et de re-changer rapidement...

Pourquoi pas du souple ou semi-rigide neutre, en 3U léger ou 4U? Tu vas gagner en défense, en jeu à plat mi court sans pour autant trop perdre en puissance de smash ou de dégagé...

Je confirme la NR 800 est une, si ce n'est la meilleure, raquette pour le jeu mi court et la défense à plat en double, mais demande par contre un engagement physique important/une bonne technique, notamment du fond du court.

Je rejoins les avis du dessus, passer du souple au rigide + me parait risqué.Tu as la Duora 7 par exemple en semi-rigide neutre 3U, si tu veux rester chez Yonex, plus puissante que la NR 750 tout en restant maniable et précise.

Mes deux sous.

Julien
Nanoflare 800 BG 66 UM/Aerobite Boost 12,5 kgs

L'ultra léger non, j'ai testé et je ne suis pas emballé. Yonex ou une autre marque peut importe, mais je suis intéressé pour tester du très haut de gamme en tout cas.

La glanz me tente bien aussi mais est-elle vraiment différente de la n50?

La glanz ne va rien t’apporter que tu n’aies déjà avec ta raquette actuelle.

Quand je dis que j’avais du mal en défense avec la nanoray 750 c’est parce que je suis habitué au poids en tête, du coup en jouant avec la nanoray je sentais pas ou était la tête de raquette sur les coups rapides.

À ta place je me dirigerais vers une semi rigide neutre, c’est passe partout, ça n’a pas de défaut, ça permet d’avoir une bonne raquette polyvalente pour évoluer.
La duora 7 est une bonne raquette dans ce style, la N80td aussi

Vous trouvez que la duora 7 est meilleure que la pmp contrôle?

Jamais essayé la PMP, mais elle a de bons échos

J'ai joué la Duora, elle est très bien. Probablement un chouille plus lourde et plus puissante.

Tu risques pas trop de te planter en prenant un de ces deux modèles.

En double homme, plus tu montes et plus ça va vite... très vite...
En niveau D, la vitesse de jeu reste très soft... C'est plus souvent les bourrins qui s'en sortent.
En niveau R par contre, ça défend, ça contre attaque, ça renvoi pas souvent des cadeaux...
Même si je te confirme que la NR800 est une perle pour ce type de jeu, elle est (très) exigeante sur deux points:
- la technique mais je pense que tu le savais déjà...
- le physique... parce que ça va vite et qu'elle ne pardonnera pas un retard.
En toute honnêteté, même la PMP va te demander de te sortir les doigt.
Vu les objectifs que tu t’aies fixé je pense qu'une Duora 77 ou une Xfeel essential origin te conviendra mieux ;)
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900

Las du volant Le 25 Décembre 2017, 22:45 #11 Dernière édition: 26 Décembre 2017, 00:03 par Las du volant
Salut à tous,

Au risque de paraître désagréable, il faudrait arrêter avec les réponses passe-partout qui en reviennent toujours aux mêmes raquettes par défaut. J'ai l'impression qu'à chaque sujet sur un choix de raquette on répond systématiquement la Duora 7, PMP Control etc. Il serait temps de répondre de manière un minimum spécifique.

Passer de souple / en tête à semi+ / neutre c'est quelque chose, surtout après seulement 1 an de pratique. Tu dis que ta technique n'est pas top, la Duora 7 n'est pas la raquette la plus tolérante du monde. Je comprends bien ta volonté de gagner en maniabilité et en réactivité, et tu as raison.

Mais la transition doit se faire en douceur, sinon ce sera contre-productif. J'avais moi-même fait l'erreur de jouer avec une Nanoray 800 au bout de 2 ans de club en intensif, j'ai bien vu que je n'arrivais pas à dompter la bête. Pire, je me suis fait mal au poignet. Je te conseille de monter un peu en rigidité mais en gardant le même équilibre, sinon ça change trop les sensations et tu seras plus frustré qu'autre chose. Donc semi / en tête (léger).

La NR 800 (bien rigide / neutre) est très jouissive à l'avant et au mi-court, c'est la reine du jeu rapide. Interceptions improbables...  :) mais elle reste très exigeante: comme dit plus haut elle ne pardonne ni le retard ni les décentrages, et exige donc une technique digne de ce nom. Aujourd'hui après 5 ans de pratique, je ne me sens toujours pas prêt à retenter l'expérience.

La NR 750 lui est assez similaire. Plus tolérante, nettement moins raide (semi+) mais vraiment fort en manche. Elle est un peu + puissante en FDC, mais avec 2 défenses en face il faut envoyer un bon gros pruneau pour faire tomber le volant. Raquette orientée défense à la base, elle a également l'avantage sur la 800 d'être plus adaptée pour un profil rameur en simple. Tu peux l'essayer si le coeur t'en dit, mais je ne parirais pas dessus.

Je verrais bien une Heavenly Bow 70G (sotx, 4U), une  PMP Impact EVO (Badmania, 3U) ou encore une Force F7 (kawasaki, 3U). Ce sont des poids en tête faciles à manoeuvrer, qui te permettront de garder la même puissance dont tu as besoin pour marquer des points en FDC. Enfin, ce n'est que mon avis  ;)
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

krystof Le 26 Décembre 2017, 09:01 #12 Dernière édition: 26 Décembre 2017, 09:10 par krystof
Hello

Guilhem est D9 après 1 an de bad (pas mal :) ), et souhaite gagner en maniabilité pour jouer en double (mi court et défense). IL a une 3U léger en tête, pas un marteau.

Le conseil est de passer sur du neutre, souple ou semi, pas trop lourd (4U ou 3U limite 4U) pour avoir une vraie différence, plutôt que sur du rigide / en manche ou une Nanoray Glanz pour garder de la puissance et de la précision. Cela ne me semble pas un conseil "bateau" mais plutôt  un conseil en fonction de son jeu et de ses attentes?

On aurait pu également conseiller du 5U léger en tête, souple ou semi-rigide.

Par contre du 3U en tête ne lui apportera pas grand chose par rapport à sa raquette actuelle (N50 TD) en termes de maniabilité / défense / jeu mi-court.

D'ailleurs, le fait qu'il ait identifié que ce sont des secteurs clé du double montre une belle vision du jeu pour quelqu'un qui a un an de bad ;)

Merci pour tous vos conseils,

Je ne vous l'avais pas indiqué mais j'ai aussi acheté une lg800 P en même temps que ma nt50. Je voulais à la base la jouer en double (et la nt50 en simple) mais le côté ultra léger m'a moins emballé, j'avais moins de sensations donc finalement je n'ai joué qu'avec la nt50. La sotx est peut-être un peu plus compliquée à jouer aussi et comme je débutais c'était moins agréable pour moi (au départ je pensais que la puissance était le plus important).

Finalement vos commentaires me motivent à retenter ma chance avec la lg800 en double avant de passer sur autre chose par la suite. Je vais la tendre un peu plus et voir ce que ça donne.

En tout cas merci pour le temps que vous avez pris, même si je n'achète rien ça m'a fait changer d'avis donc c'était très utile!

LG800 P -> Ca fait du sens (5U en tête...)

A ta place je garderais le même cordage et la même tension que sur ta N50 pour commencer, sinon la raquette sera encore plus difficile à jouer