Rigidité raquettes et tension cordage et vitesse du bras
Loader

Rigidité raquettes et tension cordage et vitesse du bras

Démarré par arghoops, 19 Décembre 2017, 16:16

Bonjour,

Ca fait un moment que je me poste ce genre de questions sans jamais avoir de réponse...

Ca fait environ 6/8 mois que je n'ai pas recordé mes raquettes (Babolat Aero Essential) que je cordais à 12Kg en NG98, je n'ai jamais eu mal au bras avec et je n'ai pas eu de problème pour atteindre le fond de court en dégagé coup droit/revers.
Depuis la reprise je galère...mes volants n'arrivent plus au fond de court et j'ai l'impression de devoir plus forcer pour que le volant parte et je resens quelques douleurs à l'épaule, or mon cordage est VRAIMENT détendu, il doit tourner autours des 10Kg, max.
J'ai toujours entendu qu'un cordage moins tendu avait un effet catapulte, donc le volant partirait plus facilement au fond, là c'est tout le contraire.
J'ai testé une Astrox 77 tendu à 13Kg et là j'ai retrouvé de la longueur et du plaisir de jeu.
Bon je n'aime pas du tout l'équilibrage ni le poids de la raquette par contre.

Donc voila la question, en jouant avec une raquette rigide, vaut il mieux avoir un cordage tendu à 12/13Kg? ou est ce la vitesse du bras qui entre en jeu?
En jouant avec une raquette moins rigide, est ce que les mêmes paramètres jouent? tension cordage + vitesse de bras?
Ai je retrouvé de la longueur grâve à l'Astrox? ou la tension à 13Kg?

Bref, je ne cherche pas à changer de raquette du tout, là j'ai fait recorder mes raquettes, c'est juste une espèce de question existentielle...à laquelle je ne sais pas si une réponse existe.

Voila, à vous de jouer. :)

2x Babolat X-Feel Essential - 12Kg - Exobolt 63

Salut arghoops,

De base, si tu utilises une raquette rigide, c'est que ton niveau technique (et de jeu global) doivent te le permettre. Cela ne fait aucun sens par exemple d'opter pour une raquette rigide tendue à 10 kg ! Il vaut mieux une raquette semi-rigide tendue à 11/12 kg par exemple.

Donc non, il n'y a aucun intérêt à sous-tendre des cadres haut-de-gamme rigides comme la X-Feel Essential Aero+ :)

Ce que tu décris en revanche est certainement lié à l'usure du cordage. Avec une fréquence de jeu de 3 à 6h par semaine, il vaut mieux changer de cordage tous les 2-3 mois max :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Donc tu penses que le fait que je dois un peu frocer pour arriver au fond de court vient de l'usure du cordage plus que de sa tension détendu?

Les deux facteurs sembles liés, un cordage détendu ne transfert plus correctement l’énergie sur des gestes propres et vifs.

Oublie pas que la température de la salle affecte la trajectoire des volants.. jouer en salle froide rends plus difficile les trajectoires FDC-FDC.
Avec l'hiver il y a aussi les risques lie aux mauvais échauffements, le corps descend plus vite en température.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Hello

Un cordage qui a perdu sa tension a généralement perdu une bonne partie de son élasticité, il est donc moins puissant que le même cordage juste posé à cette même tension...

Pour être plus clair:
Un cordage posé à 12kg ayant perdu sa tension à 10 kg sera beaucoup moins puissant que le même cordage juste posé à 10 kg. Il sera d'ailleurs probablement moins puissant que le cordage fraichement posé à 12kg... Parce qu'il devient "mort".

Ayant perdu son elasticité, il amortit également moins les chocs avec le volant. Bref, au lieu de restituer l'énergie au volant, le cordage la renvoie vers tes tendons :D

Bonjour, meilleurs voeux pour cette année 2018.

Merci pour toutes vos réponses, effectivement je ne prenais pas en compte qu'un cordage détendu aura perdu de son élasticité et donc sera moins performant qu'un cordage neuf tendu à la tension du cordage détendu...