GRIP EPONGE
Loader

GRIP EPONGE

Démarré par Jérémy71, 18 Décembre 2017, 21:41

Bonjour à tous !

Je poste un nouveau sujet par rapport au grip éponge !
Je transpire beaucoup des mains et les grips "basiques" s'usent rapidement.
On ma conseiller un grip éponge que je souhaite donc testé mais j'aurais voulu avoir quelques informations avant de procédé à mon achat.

Plusieurs personnes m'on bien confirmer que le grip éponge absorbe bien la transpiration des mains mais à ce que j'ai compris, le grip éponge glisse souvent en main.
J'ai vu à de nombreuses reprises, dans certains matchs des professionnels qui utilisait la fameuse poudre à grip de Yonex.
Est-elle essentielle à l'utilisation d'un grip éponge et si oui, combien de temps ce petit pot de poudre dure en ayant un usage régulier de celui ci ?

Merci d'avance.
Joueur de 18 ans détenant de 3 licences de Badminton :
- Badminton Club Digoin
- Badminton Club Paray-le-Monial
- Botoret Badminton Club

Je ne joue qu'en double et je joue depuis 1 ans et demi en m'entraînant 10 heures par semaine.

Je possède 2 raquette Babolat : SATELITE GRAVITY 74 2017

Classement : P12 ( double )

Resalut Jérémy !

J'utilise moi même des grips éponge, et parfois aussi avec de la magnésie (en poudre, je ne sais pas si la poudre Yonex en est, mais c'est très probable) !
Effectivement, le grip éponge peut glisser, mais seulement quand il est sec. Donc n'hésite pas à bien t'échauffer jusqu'à bien transpirer pour éviter qu'il glisse (quitte à le passer dans ton dos ou tes cheveux pour le mouiller, ou passer un peu d'eau dans ta main avant de le prendre) !
Des fois, lorsqu'il fait trop chaud, le grip devient gorgé de transpiration (oui, c'est dégueulasse ^^), et alors il peut
de nouveau glisser un peu. Dans ce cas, utilise de la magnésie, et l'adhérence redeviendra normale ! Personnellement, j'utilise les boules d'escalade, ça coûte bien moins cher que la poudre Yonex, et ça dure beaucoup plus longtemps ! :) Ça fait 4 ans que je l'utilise pour le badminton, et je n'ai même pas utilisé une boule complète !!! XD Certains utilisent aussi de la magnésie liquide... apparemment, c'est bien mieux car ça fait une pellicule sur ta main... mais pareil, ça coûte plus cher !

Une autre alternative au grip éponge, c'est d'utiliser de la magnésie sur un grip (ou surgrip) normal ! Ça suffit à certains qui ont une bonne sudation... Ce n'était pas mon cas ! ;) Personnellement, je joue même avec des poignets éponges pour retenir la transpiration de mes bras ! Je n'ai alors besoin d'utiliser la magnésie que très rarement en hiver, et régulièrement en été ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

ATH-YF Le 19 Décembre 2017, 01:30 #2 Dernière édition: 20 Décembre 2017, 14:50 par ATH-YF
Un rappel d’après mes test perso:

La version liquide est bien plus efficace..
Tu étales une bonne dose sur la main (pas sur la raquette), attends quelques secs que le liquide s’évapore et te voila prêt a jouer un set entier avec des sensations d'accroche premium.

La magnésie en poudre se pose plutôt sur le manche mais son effet tiens moins dans la durée car s'estompe avec la transpiration. (pas testée la version yonex mais ce qui est vendu en escalade)
Pour info les sensations sont plutôt moyennes avec la traspi, dans le pire des cas cela garde une accroche stable quelque soit la durée de jeu. Cela restant bien meilleur que jouer avec un grip usé.

J'ai aussi constaté que la magnésie était contre productive lorsque utilisée sur les grips classiques.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Citation de: ATH-YF le 19 Décembre 2017, 01:30
La magnésie en poudre se pose plutôt sur le manche mais son effet tiens moins dans la durée car s'estompe avec la transpiration.
Personnellement, lorsque je transpire suffisamment pour devoir en mettre, cela me tient 1 demi set... donc effectivement moins longtemps que la magnésie liquide, mais cela coûte beaucoup moins cher !!!

Citation de: ATH-YF le 19 Décembre 2017, 01:30
J'ai aussi constaté que la magnésie était contre productive lorsque utilisée sur les grips classiques.
Je le faisais avec des AC105 (plus absorbant que le classique AC102), et aucun problème ! Cela devient contre productif lorsque tu en mets trop : cela créée une petite pâte entre le manche et ta main qui empêche une bonne tenue... Mais si tu te laves bien les mains à la fin de chaque match, et que tu essuies ton grip avec une serviette, il n'y a pas de problème ! ;)
Il faut dans tous les cas en mettre moins que sur un grip éponge !

Par contre, quelque chose de général, la magnésie aura tendance à diminuer la durée de vie de ton grip ! Qu'il soit éponge ou non...
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Hello!

Le grip éponge est ce qui me sauve pour le moment. Je transpire bcp et ai toujours eu du mal à trouver un grip qui me convient.  :s:
Je trouve que le grip épouge se suffit à lui-même et je n'ai jamais eu l'impression qu'il glisse si ce n'est quand il est tout à fait neuf durant les premières min de jeu. Par la suite il, dès la deuxième séance, il devient plus rêche et ne glisse plus du tout.

Par contre, ne pas oublier de laisser le manche de la raquette à l'air libre entre deux séances :vomi:

Je suis également en phase de test avec la magnésie liquide avec un grip de base (d'une raquette badmania). Je n'ai pas encore trouvé la dose qui me convient parce que je pense que j'en ai mis une fois bcp trop et la fois suivant vraiment pas assez  :fou:
Mais je ne pense pas combiner un jour grip éponge + magnésie car, comme dit plus haut, je trouve que le grip épouge se suffit à lui-même  :bj:
1x FIERCE CX9000 (BG80 12kg)
1x SOTX Heavenly Bow 70G (BG80 11kg)
1x APACS I-Ziggler 565 (VP66 26lbs)
1x BADMANIA PMP control EVO (BG80 11kg)
1x KAWAZAKI Firefow 370 (BG80 11kg)

Il est donc préférable de prendre un grip éponge avec de la poudre Yonex 2 si j'ai bien compris mais ce n'est pas très efficace, enfin pas aussi efficace que la magnésie liquide ?
- Badminton Club Digoin
- Botoret Badminton Club

Je ne joue qu'en double et je joue depuis 1 ans et demi en m'entraînant 10 heures par semaine.

Pour moi ce n'est pas indispensable ! Ça dépend vraiment de ta transpiration ! Essaye déjà sans... si jamais tu vois que le grip éponge ne suffit pas, essaye avec de la magnésie aussi (liquide ou non - la poudre Yonex est très certainement de la magnésie en poudre) ! ;)

Un inconvénient de la poudre c'est sont aspect volatile avec des pertes qui s’évaporent littéralement dans l'air.

Ayant les deux options je trouve qu'au final la version liquide a un meilleur rapport qualité prix. (meilleure durée, plus pratique a poser, bloque carrément la transpi sur la main quand c'est posée ce qui permet de moins salir le grip au passage..)

Avec un mini flacon de la taille du truc vendu chez yoyo j'ai pu tenir une demi-saison mais cela m'arrivait de jouer sans.

D'accord mais où est-il possible d'acheter cette fameuse magnésie liquide ? Car en poudre, c'est disponible sur Badmania mais celle liquide où puis-je me la procurer ?
- Badminton Club Digoin
- Botoret Badminton Club

Citation de: ATH-YF le 19 Décembre 2017, 20:39
Ayant les deux options je trouve qu'au final la version liquide a un meilleur rapport qualité prix.

Si tu achètes la magnésie en poudre avec le flacon chez Yonex, sans aucun doute ! Si tu achètes une boule de magnésie comme en escalade, je n'en suis pas sûr du tout : ça fait des années que je joue avec la même boule, qui a coûté moins cher qu'un flacon de magnésie liquide... Mais il est reconnu en effet que la magnésie liquide est plus efficace !

Citation de: Jérémy71 le 19 Décembre 2017, 21:22
D'accord mais où est-il possible d'acheter cette fameuse magnésie liquide ? Car en poudre, c'est disponible sur Badmania mais celle liquide où puis-je me la procurer ?

Magnésie en poudre : flacon Yonex ou boules de magnésie dans le rayon escalade (ou gym parfois) dans des grandes surfaces de sport
Magnésie liquide : rayon escalade dans des grandes surfaces de sport

Le GRAND flacon de magnésie liquide est dispo ici même dans la zone accessoires (au bon tarif contrairement au tube yonex..)
https://badmania.fr/badminton-accessoires.html#menu

ha pardon, je savais pas que Badmania en vendait ! :)
Voyant le prix, je réitère que la boule de magnésie coûte moins cher (2¤50 dans une enseigne bien connue), pour surtout plus longtemps ! ;)
Par contre, comme tu le dis, tout le monde s'accorde à dire que la liquide est bien mieux (quelque soit le sport que j'ai fait, mais je n'ai jamais essayé, donc je ne peux pas le valider) !

D'accord, merci à tous pour vos précieuses réponses.
J'en conclus donc que le grip éponge avec la poudre yonex match bien mais cette poudre est vite voir très vite consommer et en plus le prix n'est pas donner  :-X

Je vais donc m'orienter sur un grip éponge avec de la magnésie d'escalade pour essayer.

Merci

Jérémy.
- Badminton Club Digoin
- Botoret Badminton Club

Essaye déjà le grip éponge sans magnésie ! Pour la plupart des personnes qui utilisent un grip éponge, ça suffit amplement ! ;) Si tel n'est pas le cas, dirige toi vers la magnésie (quelque soit sa forme : boule d'escalade, liquide, poudre Yonex [de la moins chère à la plus chère]) !

Ok ça marche je vais faire sa.  Merci pour votre aide à tous !  :bj:
- Badminton Club Digoin
- Botoret Badminton Club