Nouvelle raquette après 10 ans sans bad !
Loader

Nouvelle raquette après 10 ans sans bad !

Démarré par Bad_N, 11 Décembre 2017, 20:15

Bonjour,

J'ai repris le bad depuis la rentrée, après 10 années sans jouer. Les sensations et le plaisir reviennent bien, donc j'ai envie de renouveler mon matos pour jouer dans de bonnes conditions !

Au niveau de mon profil et de mon jeu, je suis grand (1m95) et fin, pas très costaud. J'ai un bon toucher et de bons réflexes, pas trop de soucis pour dégager en fond de court, peu de puissance en smash. Donc un jeu plutôt défensif / attentiste.

Pour l'instant je joue avec une Yonex Isometric 86 VF (2U, médium-flexible, poids légèrement en tête), retrouvée au fond du placard et recordée à la rentrée en nanogy 99 à 9.5kg. Mis à part le 2U, les specs sont au feeling :)

J'aimerais une raquette :
- un peu plus légère (mais ce sera pas compliqué j'imagine), j'ai le bras qui fatigue un peu après 2h de jeu.
- qui me permette de gagner en puissance sur le smash

Pas de contrainte de budget. J'ai lu/vu ici de bons commentaires sur la gamme wilson (px7600 ?), sotx, pmp evo, et yonex, je suis ouvert à toutes les propositions.

Merci d'avance pour vos conseils !

Salut Bad_N,

En effet, par rapport à ce que tu décris de ton jeu, le semi-rigide/en tête 3U ou 4U me paraît le plus adapté :)

Ton ancienne raquette a certainement bien veilli en terme de performance, et son poids important la prive de la maniabilité nécessaire à un jeu moderne.

Je te recommande personnellement :
- La Recon PX7600 de Wilson: très confortable et maniable, puissante à souhait
- La PMP Impact EVO de Badmania : plus polyvalente, avec un super compromis puissance/précision/maniabilité
- La Kawasaki Force F7 : Puissante, pas mal de contrôle, et une technologie de balance évolutive très intéressante :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Merci Ivan pour ta réponse.

Une petite précision, je suis assez sensible à la sensation de vibration au moment de la frappe. Parmi les raquettes suggérées, ce n'est pas un point qui ressort ?

Est-ce que le 4U de la wilson peut accentuer le phénomène car moins de matière au global ou bien le confort est bien présent ? (Ce qui a l'air d'être le cas vu les commentaires :) )

bonsoir, la px7600 est définitivement une bonne raquette pour reprendre ou commencer le badminton quand on est pas complètement novice (elle demande quand même quelques bases).

on a quasiment la sensation d'avoir une raquette neutre, elle est bien puissante, suffisamment précise (même si c'est pas son plus gros point fort) et surtout très tolérante.

le seul gros point noir à mon sens sur cette raquette est le grip de base trop épais à vite changer.

quand aux vibrations, je ne pense pas qu'elles soient le moins du monde influencées par le poids de la raquette mais bien plus par sa rigidité de tige et de cadre, la tension utilisée et aussi le cordage jouent beaucoup sur les sensations (plus c'est tendu et plus le cordage est fin, moins j'ai ressenti de vibrations). la px7600 est une semi-rigide qui tire un peu vers le bas à mon sens (proche du souple donc).

j'ai pu observer également que le cadre pouvait se torde un peu sur les grosses frappes (malgré la technologie du carbone tressé). on peut donc ressentir quelquefois des petites vibrations oui surtout sur les coups très puissants et les séquences rapides mais c'est pas non plus insupportable.

Pour être franc, j'ai aujourd'hui un peu délaissé cette raquette pour la voltric FB en double, une z speed, une duora 10 et une li-ning n99 pour le simple car les sensations sont bien meilleures à mon sens avec ces raquettes plus rigides, mais ce sont des raquettes déconseillées aux débutant ou les joueurs en reprise car plus rigides et moins tolérantes (j'ai repris le badminton il y a 3 ans maintenant avec entre 8h et 11h par semaine). plus tard, dans un ou deux an(s), tu pourra tester ce genre de cadre tout de même plus qualitatif

Désolé pour le pavé, en espérant t'avoir aidé !  ;)

Hello

J'ai joué en PX7600

Très bonne raquette, qui ne vibre pas plus qu'une autre (voire même moins)

Plutôt une raquette de simple  à mon avis, il y a quand même du poids en tête même s'il reste très léger.

Ca passe quand même en double, surtout si tu es un joueur orienté fond de court / smasheur.

Pour défendre et le jeu à mi court c'est correct mais il y a plus efficace (que ce soit en DH ou DMX)

Citation de: thefencer le 12 Décembre 2017, 20:11
bonsoir, la px7600 est définitivement une bonne raquette pour reprendre ou commencer le badminton quand on est pas complètement novice (elle demande quand même quelques bases).

on a quasiment la sensation d'avoir une raquette neutre, elle est bien puissante, suffisamment précise (même si c'est pas son plus gros point fort) et surtout très tolérante.

le seul gros point noir à mon sens sur cette raquette est le grip de base trop épais à vite changer.

quand aux vibrations, je ne pense pas qu'elles soient le moins du monde influencées par le poids de la raquette mais bien plus par sa rigidité de tige et de cadre, la tension utilisée et aussi le cordage jouent beaucoup sur les sensations (plus c'est tendu et plus le cordage est fin, moins j'ai ressenti de vibrations). la px7600 est une semi-rigide qui tire un peu vers le bas à mon sens (proche du souple donc).

j'ai pu observer également que le cadre pouvait se torde un peu sur les grosses frappes (malgré la technologie du carbone tressé). on peut donc ressentir quelquefois des petites vibrations oui surtout sur les coups très puissants et les séquences rapides mais c'est pas non plus insupportable.

Pour être franc, j'ai aujourd'hui un peu délaissé cette raquette pour la voltric FB en double, une z speed, une duora 10 et une li-ning n99 pour le simple car les sensations sont bien meilleures à mon sens avec ces raquettes plus rigides, mais ce sont des raquettes déconseillées aux débutant ou les joueurs en reprise car plus rigides et moins tolérantes (j'ai repris le badminton il y a 3 ans maintenant avec entre 8h et 11h par semaine). plus tard, dans un ou deux an(s), tu pourra tester ce genre de cadre tout de même plus qualitatif

Désolé pour le pavé, en espérant t'avoir aidé !  ;)

Merci pour toutes les infos, et ton ressenti sur l'évolution. Je reprends, rythme 2-3h par semaines, objectif plaisir en jouant en simple et double homme.

La PX7600 semble quand même bien indiquée :)

Citation de: krystof le 13 Décembre 2017, 09:37
Pour défendre et le jeu à mi court c'est correct mais il y a plus efficace (que ce soit en DH ou DMX)

Tu penses à quel(s) modèle(s) par exemple ? J'alterne du simple et du DH et je vais continuer dans cette voie.

Dernière question, y a-t-il des équivalent chez Yonex des raquettes citées plus haut (PX7600, Force 7, Impact Evo) ? Je demande car j'ai l'habitude de la tête de raquette isometric, quid du temps d'adaptation en passant sur une autre marque / un autre format ?

Toutes les têtes de raquettes citées sont plus ou moins isométriques. Sur ce plan, utiliser du Yonex ne changera pas grand chose.

Pour des raquettes plus adaptées en défense / jeu mi-court:

Grosso modo du 3U/4U neutre ou du 5U en tête, semi-rigide. Ce sera un peu moins puissant que la PX7600.

Dans les raquettes que je connais
- Si tu veux rester chez Yonex, la Duora 7
- Babola Xfeel Origin essential (plus facile à jouer, un peu moins précise)

Autres, avec de "bons échos de la communauté":
- SOTX LG800 (5U en tête)
- SOTX CPS3G (4U neutre)
- Badmania PMP control evo (3U limite 4U neutre)

Toutes ces raquettes sont polyvalentes simple/double, à condition de ne pas avoir un profil vraiment offensif en simple ou défensif en double.

Le mieux c'est d'essayer, les sensations d'une raquette c'est très perso...

J'ai finalement pris une PX7600, petit retour après 2-3 heures de jeu (uniquement en DH).

Niveau puissance, effectivement ça envoie. Par contre je la trouve un peu trop en tête pour le jeu à plat et main basse, encore pas mal de bois (j'ai souvent quelques ms de retard).

Reste maintenant à la tester en simple, je pense que ça va envoyer  :hihihi:

Selon les retours suite aux prochaines séances je vais également prospecter pour me trouver une raquette plus adaptée pour le jeu en DH.

Hey ! Pour le DH, oriente-toi plutôt vers du neutre ou du légèrement en tête/manche selon tes besoins, trop en tête ton bras tient pas et trop en manche t'as pas assez de puissance !

- Kawasaki King K8, Exbolt65 11kg (x2)

- Wilson RECON PX9600, Exbolt65 11kg