Durée de vie bobine et longueur
Loader

Durée de vie bobine et longueur

Démarré par Vincent_r, 08 Décembre 2017, 10:37

Hello,

Existe t-il comme au tennis des conditionnements à 100 120 m ?

Autre question, j'ai cru lire que les cordages perdaient rapidement leur propriété, donc une bobine de 200 m par exemple ne pouvait pas durer 2 ans. Est-ce vrai ?

Comment savoir alors si lorsqu'on achète une bobine par exemple en promo ou non, sur un site internet, que le cordage n'a pas été stocké depuis déjà 2 ans ? (surtout pour les promos destockage...)

Merci !

Salut Vincent_r,

À ma connaissance, ce type de conditionnement n'existe pas, tout simplement parce que le marché du badminton n'est pas assez développé (en Europe au moins) pour inciter les marques à diversifier autant leurs produit qu'au tennis :(

Concernant les propriétés du cordage: elles s'amenuisent avec le temps bien sûr, mais le conditionnement d'usine (sachet d'emballage plastique autour de la bobine diminue cet effet. Un cordage s'abîme naturellement avec le temps, mais c'est surtout un mauvais entreposage (humidité, rayons du soleil, écarts de température ...) qui peuvent altérer sa qualité ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Le soleil et la température, ça me semble logique

L'humidité?... Hmmm...  Sur un boyau, en effet, mais sur un synthétique j'ai du mal à comprendre l'impact que cela peut avoir...

Ok merci donc je peux acheter du 200m et le garder pendant 2 ans dans ma cave ?

Comme l'a dit Ivan, j'éviterais de conserver ton cordage dans ta cave. Sauf si celle-ci n'est pas humide ...
A votre service :)

il y fait frais et c'est bien aéré, enfin ça ne m'a pas l'air humide :-/, et dans l'appart l'été il fait bien 28 en moyenne :s

Une cave, c'est généralement humide par définition :D après si la bobine n'est pas ouverte, pourquoi. Autrement, il vaut mieux des écarts de températures saisonniers que de l'humidité.
Category Manager Europe - adidas badminton

krystof Le 08 Décembre 2017, 15:57 #8 Dernière édition: 08 Décembre 2017, 15:58 par krystof
Citation de: Ivan Cappelli le 08 Décembre 2017, 14:16
Une cave, c'est généralement humide par définition :D après si la bobine n'est pas ouverte, pourquoi. Autrement, il vaut mieux des écarts de températures saisonniers que de l'humidité.

Désolé mais j'ai toujours du mal à comprendre ce que peut faire l'humidité sur un cordage synthétique...

La chaleur, dilatation-contraction, OK

Rayons du soleil, altération de la structure, OK

Humidité, par contre ...  :?:

On pense souvent à tort que les plastiques sont insensibles à l'humidité.
Les cordages sont essentiellement constitués de Polyester (insensible) et de Nylon.
Or les nylons sont connus pour un pouvoir hydrophile assez marqués, tout dépend le type de nylon.
Chimiquement, ce sont des molécules d'eau qui intègre la chaine de polymère et provoque un gonflement qui en diminue la limite élastique et favorise son allongement.
Donc un stockage dans un milieu humide est déconseillé. Quand c'est le cas, il est conseillé d'étuver le matériau avant son usage (température moyenne de l'ordre de 50 à 60°, durée assez longue - plusieurs heures).

Après, je ne suis pas assez expert pour connaitre précisément les matériaux utilisé dans les différents cordages pour savoir s'ils sont particulièrement sensibles ou légèrement.

Salut Jhenry

Je ne savais pas que le nylon pouvait être hydrophile

Je comprends mieux maintenant :)