Manque de puissance après changement de raquette
Loader

Manque de puissance après changement de raquette

Démarré par tuturkeke13, 07 Décembre 2017, 16:27

Bonjour,
Joueur multi tableaux, en compétition depuis 1 an, je joue avec une arcsaber FD, tendu à 10.5 kg en lining 1.
J'adore cette raquette :coeur:, légère, nerveuse, je n'ai aucun pbm pour faire des fdc/fdc.
Voulant gagner en percussion sur les smashs  tout en restant sur du (ultra)light, j'ai investi dans une Voltric FB (cordage d'origine).
Et là... plus de puissance, je dois énormément m'engager pour faire des fdc/fdc  :s:

Je ne comprends pas pourquoi. Ces 2 raquettes sont censées avoir les mêmes profils, avec du poids en tête pour la Voltric.

Quelqu'un a t'il une hypothèse ?

Merci d'avance.

Citation de: tuturkeke13 le 07 Décembre 2017, 16:27
Bonjour,
Joueur multi tableaux, en compétition depuis 1 an, je joue avec une arcsaber FD, tendu à 10.5 kg en lining 1.
J'adore cette raquette :coeur:, légère, nerveuse, je n'ai aucun pbm pour faire des fdc/fdc.
Voulant gagner en percussion sur les smashs  tout en restant sur du (ultra)light, j'ai investi dans une Voltric FB (cordage d'origine).
Et là... plus de puissance, je dois énormément m'engager pour faire des fdc/fdc  :s:

Je ne comprends pas pourquoi. Ces 2 raquettes sont censées avoir les mêmes profils, avec du poids en tête pour la Voltric.

Quelqu'un a t'il une hypothèse ?

Merci d'avance.
le cordage doit en être en partie responsable, il est souvent tendu à 9 Kg en usine

Merci du conseil,
Mais je pensais qu'un cordage pas trop tendu donnait plus de répulsion :?: :?:, et que la tension servait plutôt à améliorer les sensations...

En principe oui, mais le cordage d'origine n'est vraiment pas top en général c'est du bg65 c'est résistant dans le temps mais coté répulsion c'est pas vraiment top. En plus un cordage pas assez tendu tu n'aura pas des frappe séche à l'impact sa sera un peu mou justement.
Dernier point il faut toujours quelques heures de jeu avec un nouveau cordage le temps que les cordes s'équilibre et que le sweet spot trouve sa répulsivité. Si tu jouais à 10,5 kg avant et que sa te convenait tu devrait rester la dessus, en choisissant un cordage répulsif style Nanogy 99 ou Bg66 ultimax, sinon essaye de changer de 0,5 en 0,5 la tension  ;).

Raquettes utilisées : 3D Calibar 600c / BG66 ultimax 11kg Tectonic 7c / BG66 ultimax 11kg King K8 / BG66 ultimax 11kg

Un cordage peu tendu aura un accès à la puissance facilité, par contre sa puissance plafonnera assez vite.

J'ai aussi souvent remarqué un manque de puissance avec les cordages posés en usine. Peut être sont ils posés dans de mauvaises conditions?

J'ai par exemple expérimenté cela avec une Forza Titanium 11000 (paix à son âme), ou la raquette n'avait rien dans le sac en cordage d'origine, et s'est avéré plutôt pêchue une fois le cordage changé.

Pour la Voltric je ne l'ai jamais essayée en cordage d'origine...

Citation de: tuturkeke13 le 07 Décembre 2017, 23:14
Merci du conseil,
Mais je pensais qu'un cordage pas trop tendu donnait plus de répulsion :?: :?:, et que la tension servait plutôt à améliorer les sensations...
un cordage peu tendu ne donne pas plus de répulsion c'est même tout le contraire, ça donne plus de longueur mais moins de répulsion dû à la deformation du cordage (ou effet catapulte)

Merci du conseil, je voulais être sur avant de remettre 20¤ dans cette raquette.
Mon club propose justement la pose du Nanogy, via son partenaire. 
Je vous tiendrai au jus.
Bonnes fêtes

La répulsion c'est bien la vitesse à laquelle le volant est éjecté de la raquette ?  :?:

Citation de: Ak47Soda le 08 Décembre 2017, 12:46
La répulsion c'est bien la vitesse à laquelle le volant est éjecté de la raquette ?  :?:

C'est bien ça !

Mais attention au double sens de cette phrase (problème du français). Ça peut vouloir dire la vitesse du volant une fois sortie de la raquette, ou bien le temps que le volant reste dans la raquette !

Dans le cas de la répulsion, on est dans le 2ème sens ! Plus ton cordage sera tendu, moins le cordage se déformera et donc moins il amortira le volant... Donc le volant repartira dans un laps de temps plus court que si le cordage était moins tendu !

Pour repartir sur ta puissance perdue... On a tendance à dire qu'un cordage moins tendu apporte plus de puissance qu'un cordage tendu. Mais ceci est aussi vrai ET aussi faux que cette même phrase pour une raquette souple par rapport à une raquette rigide. Il faut voir ça en terme de déformation ! Ton cordage/ta raquette est comme un arc : c'est le retour dans sa position d'origine (cordage plat, shaft droit, arc non bandé) à partir d'une déformation donnée (cordage enfoncé, shaft plié, arc bandé) qui va créer la force de renvoi du volant. En d'autre terme, c'est le fait de passer d'un cordage enfoncé à un cordage plat, ou d'un shaft plié à un shat droit, ou d'un arc bandé à un arc non bandé qui permet de créer suffisamment de vitesse pour envoyer le volant. Si le cordage est peu tendu/la raquette est souple/le bois de l'arc est souple, il est facile d'enfoncer le cordage/plier le shaft/bander l'arc, donc il va petre facile d'envoyer loin le volant. Par contre, si on a la technique ou la force nécessaire pour déformer autant le cordage/le shat/l'arc alors que ce dernier est plus tendu/plus rigide, alors le retour à la position d'origine est plus rapide, donc le volant est plus rapide/puissant !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Exactement, c'est ce que j'essayais de dire en disant que "Un cordage peu tendu aura un accès à la puissance facilité, par contre sa puissance plafonnera assez vite."  ;)

Je dois avouer que ton explication est bien plus complète que la mienne!!  :bj:

Citation de: krystof le 08 Décembre 2017, 13:30
Exactement, c'est ce que j'essayais de dire en disant que "Un cordage peu tendu aura un accès à la puissance facilité, par contre sa puissance plafonnera assez vite."  ;)

Je dois avouer que ton explication est bien plus complète que la mienne!!  :bj:

Merci ! :)
Ce n'est pas la meilleure que j'ai faite, mais j'aime bien cette analogie qui est facile à comprendre...
De part mon métier, je me suis rendu compte que les gens comprenaient souvent mieux quand on leur expliquait un peu plus dans le détail que ce qui est juste souhaité, mais que ce détail doit être bien illustré pour pouvoir être compris ! C'est juste un discours à plusieurs échelles : le premier niveau, le tien (on a ça) ; le deuxième niveau, le mien (pourquoi on a ça) ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)