Passage vers du rigide
Loader

Passage vers du rigide

Démarré par loixou, 03 Décembre 2017, 22:01

Bonsoir à tous!

Je vous contacte aujourd'hui car j'envisage d'acheter une raquette supplémentaire, et je demande votre avis.

Actuellement, je possède une RECON PX7600 qui me convient bien. Sauf que je commence à tendre à 11.5kg, et que le cordage (Nanogy 99) casse de façon fréquente (Il n'a fait qu'un tournoi aujourd'hui... :pleure:).
Certains me conseillent de diminuer la tension, mais je n'y verrai qu'un avantage économique. Par conséquent, je voudrais savoir si acheter une raquette de rigidité supérieure, associée à une tension plus faible, pourrait palier à mon problème.

Si cette stratégie vous semble logique, quelles raquettes me conseillerez-vous ?

Infos profil : joueur de double et de simple, profil attaquant.

Merci,

Loixou

A quel endroit casse ton cordage ?

Je tends mes raquettes aux alentours des 13kg avec du BG80 et je n'ai pas ce problème là... Etonnante ton histoire.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Je possède la Recon PX600 également ainsi que 3 autres raquettes rigides.

Si tu recherches une raquette puissante, précise et relativement maniable (surtout pour du 3U), je te conseillerais en priorité la Satelite 6.5 ST de Babolat. Les sensations de jeu sont remarquables et c'est vraiment celle que je préfère.

Si tu veux une raquette polyvalente (mais exigeante) la Z-Speed peut faire l'affaire mais demande un bagage technique assez important.

Enfin, la CX9000 de Wilson a l'avantage d'exceller sur tous les tableaux (précision, puissance, maniabilité) et offre une grande légèreté (5U). Elle est plus un peu plus difficile à jouer que la PX7600 mais peut être un excellent choix si tu veux t'orienter vers du rigide.

Raquettes: Li-Ning N9II U Li-Ning N7II 3U Li-Ning N99 3U Li-Ning N80 3U

Citation de: Clément le 03 Décembre 2017, 22:15
A quel endroit casse ton cordage ?

Je tends mes raquettes aux alentours des 13kg avec du BG80 et je n'ai pas ce problème là... Etonnante ton histoire.
Pareil ! Enfin, je tends le BG80 (plus fragile que le NG99 il me semble) à 12kg ! Et aucun souci ! Je le garde 4 mois et plus si je ne décide pas de le changer avant pour manque de sensations...
Donc soit tu es un roi du décentrage intempestif, soit il y a un problème au niveau de la protection thermique de tes raquettes, soit ton cordeur abime ton cordage lors de sa pose...
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Casser un cordage à 11.5kg sur une jauge de plus de 0.67 de manière si fréquente ça sent quand même le decentrage. Peut être un problème de technique, de retard ou alors comme dit plus haut mauvaises manipulations du cordeur..

Changer de rigidité ne résoudra pas le problème et t'en causera peut être des supplémentaires.

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

je tends le NBG 99 à 11 voire 11,5 des fois et j'ai jamais eu de soucis de casse rapide. Le cordage dure bien quelque mois

Salut Loixou

Pour casser du NG99 à 11kg5 sur un décentrage faut quand même avoir un p... de bras... Je t'ai reconnu, Dr Banner...  :hihihi:

Plus sérieusement tu as vérifié l'état de tes oeillets sur ta raquette?

Un oeillet dont le tube est endommagé (par exemple fendu ou cassé) peut causer un frottement soit entre l'oeillet et le cordage soit entre le cordage et le graphite de la raquette qui va causer une casse prématurée du cordage.

Je rejoins les avis exprimés plus haut, ce n'est absolument pas normal d'avoir une durée de vie aussi faible. Le froid pourrait être une explication en cette saison.
L'idéal serait peut-être que tu discutes de ce problème de longévité avec ton cordeur, voir ce qu'il en pense (et si il s'en fout ou prétend que c'est normal, tu pourras commencer à lui chercher un remplaçant...)

Pas mieux que les collègues... Je n'arrive pas à casser du BG99 à 12 kg. Je le change tout de même après 2 mois maximum car il perd rapidement de la tension. Donc soupçon de décentrage, de problème d'oeillet et eventuellement d'une mauvaise pose.

Tu casses au centre ou au bord ?

"Les plumes, c'est la vie"

Je ne pensais pas susciter autant d'émois !  :?:

Cette fois-ci, c'était cassé au centre. Comme les autres fois d'ailleurs...
Les oeillets sont normaux, et la raquette reste bien au chaud chez moi quand je ne joue pas. Avant tout match, je prends bien le temps de le réchauffer, comme on me l'a toujours dit en hiver !

Bonjour, casser un cordage de cette jauge à cette tension et sur cette raquette est très surprenant. j'ai également la px7600 et j'ai jamais eu de soucis. je ne veux pas blâmer le travail de ton cordeur car je ne le connais pas mais essaies d'en changer une fois pour voir. perso sur ma z speed j'ai pété samedi un cordage bg 66 um à 12kg qui avait 2 jours seulement mais vu la température qu'il faisait je suis pas étonné et ça faisait des mois que ça m'étais pas arrivé même avec ce type de cordage et 11h de pratique moyenne par semaine !!! mais ton cas à toi m'intrigue.

en tout cas tout ce dont je suis sur c'est qu'il est très dommage de prendre une raquette rigide en baissant la tension... c'est un peu gâcher les qualités de sensation et précision de la raquette; je suis certain qu'il y a autre chose à faire pour arranger ça  :)

Pas mieux que les autres. Je suis surpris. Le problème vient sûrement d'un autre facteur que l'usure.

Pour ma part : à 12kg depuis deux mois avec une jauge 0,65 et ça tient toujours, et je frappe plutôt fort. Comme je l'ai dit dans un autre sujet, on commence à voir à plusieurs intersections une légère usure du cordage.

Après j'ai un pote au club qui casse toutes les 3 semaines, je comprends pas comment il fait...

Un facteur possible qui n'a pas été cité serait que tu slices trop quand tu smashs (volontairement ou pas d'ailleurs). Ton cordage bouge-t-il beaucoup ?

Hum, je n'avais pas pensé au Slice :/

Bon, ben je verrai ce que donne le même cordage. Si il casse de façon prématurée, je suivrais vos conseil et irais chez un autre cordeur :)