Comparaisons de raquettes et conseils
Loader

Comparaisons de raquettes et conseils

Démarré par Archerlite, 25 Novembre 2017, 13:17

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je vais ouvrir un sujet très original, soit : pouvez-vous m'aider à ne pas payer pour une raquette que je n'aimerais pas.
Bref...

Je cherche effectivement à changer ma raquette. Joueur assez doué (d'après ma prof' de badminton (UNSS)) techniquement, je souhaiterais changer ma raquette, pour commencer la compétition. Je suis meilleur en double, peu importe homme ou mixte, et je joue plutôt devant. Toutefois, j'aime bien smasher, et j'attaque les balles autant que je peux. J'aurai principalement besoin d'une raquette qui compense mon manque de force pure, donc équilibre en tête. Le fait que je joue les doubles hommes au filet réside surtout dans le fait que le deuxième joueur a plus de force que moi, mais si je change la raquette... Au vu d'un budget allant de 70 à 90¤ (environ) je suis assez intéressé par ces modèles :

YONEX VOLTRIC FORCE : apparemment très puissante, mais quelques lacunes au filet.
YONEX NANORAY SPEED : un peu moins puissante en smash (mais toujours mieux que ce que j'ai maintenant) mais meilleure au filet
LI-NING N9/N7 (Quelle différence ?) : Polyvalente.

Voilà, si quelqu'un a eu ces raquettes et peut me dire comment elles sont, ou si vous pensez à d'autres modèles, merci beaucoup !

thefencer Le 25 Novembre 2017, 14:01 #1 Dernière édition: 25 Novembre 2017, 14:03 par thefencer
Bonjours, alors déjà je met perso un gros bémol sur la yonex voltric force pour faire du double car même si le poids est en 4U, le poids en tête est très prononcé et elle est rigide. elle est puissante pour quelqu'un qui est expérimenté et technique mais si j'étais toi je m'abstiendrais pour le moment !

en ce qui concerne la nanoray z speed elle est également rigide ce qui la rend peu tolérante et surtout, le petit cadre qui l'équipe ne facilite pas la tache en défense, surtout sur les coup réflexes. sinon la puissance est quand même relativement accessible mais attention au placement, si t'es souvent en retard sur le volant et si t'as du mal à dégager en reculant, elle peu te mettre dans une situation délicate (c'est quand même une raquette de pro).

pour moi, je te ferais pas forcément prendre du poids en tête de toute manière. la raquette la plus polyvalente que j'ai pu posséder en 3 ans de pratique assez intensive (8h à 11h par semaine) c'est la duora 10 de yonex: elle est rigide mais douce au touché et neutre tout en ayant une capacité offensive impressionnante ! et intéresses toi aussi fortement à la wilson px7600 en grosse promo en ce moment qui elle est semi-rigide et en tête léger ! pour le cordage, je conseils le bg66UM entre 10.5 et 12 ou 13 kg ne connaissant pas trop tes préférences.

Pour conclure, je pense que tu devrais pas taper dans des caractéristiques très exigeantes pour commencer la compétition même si t'as de bonnes bases. en tout cas, en double, la vitesse prime sur la puissance brute. j'espère t'avoir aidé bonne journée  :)

PS: les li-ning sont en général très en tête et peu maniables surtout pour du double et surtout vu leur poids en 3u, je déconseils, une raquette de type "windstorm" est préférable selon moi

Archerlite Le 25 Novembre 2017, 14:34 #2 Dernière édition: 25 Novembre 2017, 18:40 par Archerlite
Alors, je crois qu'il y a mésentente : je ne parle pas de la Voltric Z Force, ni de la Nanoray Z SPEED, mais bien de leurs petites s½urs, seules qui me soient accessibles. J'ai justement lu que leur équilibre était peu prononcé, ce qui les rendait plus accessibles aux non-champions olympiques. Je regarderai pour la px7600, mais il me faut bien de la force de frappe, pas du contrôle de volant.

La LI-NING N7 TD ayssi, vous semble trop marquée en équilibre ?

P.-S. : vous faites de l'escrime ?

EDIT : pour des raisons de temps et d'occasions qui se sont présentées à la dernière minute, j'ai choisi, après un rapide essai, la Voltric Force. Très bonne, bouge bien, elle tient parfaitement en main contrairement à la Nanoray Speed, qui me donnait l'impression de partir toute seule à chaque frappe haute (beaucoup d'inertie je suppose). Plus qu'à tester en véritable match.

S'il te faut de la force de frappe et pas du contrôle du volant, PX7600 sans hésiter!
Yonex Astrox 77 4u

Wilson Recon PX7600
Babolat I-Pulse Power

Malheureusement trop chère pour moi lors de l'achat, mais je garde l'info quelques.
Merci.

Salut Archerlite,

Dans ta recherche de raquette orientée puissance et par rapport à ton profil, je te recommande une raquette assez souple, avec un équilibre en tête modéré qui ne va pas freiner ta progression :)

Dans ce cadre là, deux raquettes me viennent tout de suite à l'esprit dans ton budget :
- SOTX Circle Power S2R : la plus puissante des deux, avec un petit peu de poids en tête
- Li-Ning N7 TD : Un autre excellent rapport qualité/prix plus polyvalent :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Citation de: Tony27 le 25 Novembre 2017, 19:56
S'il te faut de la force de frappe et pas du contrôle du volant, PX7600 sans hésiter!

Hmmm c'est loin d'être si mal que ça en contrôle de volant une PX7600. Avec de la technique et un cordage à + de 11 kg, je qualifierai même ça de plutôt précis.

Bien sûr, à partir de R+ / N, c'est un poil juste si tu as un gros bras.

il y a mieux mais il y a bien pire effectivement. c'est sur que plus tu tends ton cordage plus t'es tranquille de ce coté là mais je trouve pas d’intérêt à tendre à plus de 12kg perso ça fait trop baisser la puissance je trouve que 11,5/12kg c'est le top du compromis entre puissance accessible et précision.

combien j'en voient qui tendent à 13 ou 14 et qu'ont du mal à trouver le fond de court avec une raquette d'attaque par manque de technique ou qui ont des smashs de poussins asthmatiques...

faut vraiment jouer avec des caractéristiques de son niveau technique c'est super important pour prendre du plaisir, progresser et pas se blesser surtout !!!

krystof Le 27 Novembre 2017, 20:27 #8 Dernière édition: 27 Novembre 2017, 21:09 par krystof
Je peux pas être plus d'accord avec toi, Thefencer. Trop tendu = Sweetspot microscopique, tendinite, ...etc.

On entend aussi des légendes à propos des joueurs pro qui tendent à 15, voire 16 kilos ou plus

En croisant les sources cela semble venir de la conversion livre/kilo

En divisant par 2, on obtient ainsi des tensions très élevées.

En fait 1 livre cela fait 454 grammes.

LCW, qui tend à 30 livres, ne tend pas à 15kg mais bien à 13kg5
Lin Dan tend à 32 pour les travers 31 pour les montants, soit 14 kg/14kg5
C'est Axelsen qui tend le plus, à 34 livres, soit 15kg4 (sur son Arrc 11, je sais pas ce qu'il utilise sur sa Zstrike...)

Si vous êtes intéressé par la tension des pros suivre le lien ci-dessous
http://sticksmash.com/2016/11/07/string-tension-lin-dan-lee-chong-wei-use/
Vous verrez, c'est bien plus bas que ce que vous pensez...

Citation de: krystof le 27 Novembre 2017, 17:46
Citation de: Tony27 le 25 Novembre 2017, 19:56

Hmmm c'est loin d'être si mal que ça en contrôle de volant une PX7600. Avec de la technique et un cordage à + de 11 kg, je qualifierai même ça de plutôt précis.

Bien sûr, à partir de R+ / N, c'est un poil juste si tu as un gros bras.

Je n'ai pas dit qu'elle était totalement imprécise non plus ^^ Ca reste raisonnable mais ce n'est quand même pas un modèle de précision!
Yonex Astrox 77 4u

Wilson Recon PX7600
Babolat I-Pulse Power

Ivan Cappelli Le 28 Novembre 2017, 10:21 #10 Dernière édition: 28 Novembre 2017, 10:28 par Ivan Cappelli
Citation de: krystof le 27 Novembre 2017, 20:27
Je peux pas être plus d'accord avec toi, Thefencer. Trop tendu = Sweetspot microscopique, tendinite, ...etc.

On entend aussi des légendes à propos des joueurs pro qui tendent à 15, voire 16 kilos ou plus

En croisant les sources cela semble venir de la conversion livre/kilo

En divisant par 2, on obtient ainsi des tensions très élevées.

En fait 1 livre cela fait 454 grammes.

LCW, qui tend à 30 livres, ne tend pas à 15kg mais bien à 13kg5
Lin Dan tend à 32 pour les travers 31 pour les montants, soit 14 kg/14kg5
C'est Axelsen qui tend le plus, à 34 livres, soit 15kg4 (sur son Arrc 11, je sais pas ce qu'il utilise sur sa Zstrike...)

Si vous êtes intéressé par la tension des pros suivre le lien ci-dessous
http://sticksmash.com/2016/11/07/string-tension-lin-dan-lee-chong-wei-use/
Vous verrez, c'est bien plus bas que ce que vous pensez...

Vrai en effet, mais je compléterais en signalant que les joueurs pros tendaient plus fort auparavant, et que c'est une tendance qui s'est gommée avec le temps.

Le cas spécifique de Lee Chong Wei est par exemple lié à des problèmes récurrents d'épaule (ceux-là même qui l'ont forcé à abandonner en finale d'un All England il y a quelques années) et à un âge avancé. Auparavant, il tendait 1 à 2 kg plus fort, et ne jouait qu'avec de l'Ultra-rigide ;)

Les fortes tensions ont de toute façon davantage été utilisées historiquement par les joueurs de double. Par exemple, Gaëtan Mittelheisser tend autour de 16 kg, Émilie Lefel autour de 15 kg. Et je ne vous parle même pas des Coréens, avec un record de tension relevé à 19 kg il y a quelques années :D

D'un autre côté, on a aussi relevé des tensions de 11 kg, ou du BG 65 chez des joueurs du top 50 mondial sur ces dernières années sur les stands de recordage internationaux. Moralité : à chaque joueur ses besoins en cordage et tension, inutile de tendre fort pour être bon :)
Category Manager Europe - adidas badminton

viratelle Le 28 Novembre 2017, 12:08 #11 Dernière édition: 28 Novembre 2017, 13:52 par Ivan Cappelli
Citation de: Ivan Cappelli le 28 Novembre 2017, 10:21
Citation de: krystof le 27 Novembre 2017, 20:27
D'un autre côté, on a aussi relevé des tensions de 11 kg, ou du BG 65 chez des joueurs du top 50 mondial sur ces dernières années sur les stands de recordage internationaux. Moralité : à chaque joueur ses besoins en cordage et tension, inutile de tendre fort pour être bon :)

Paul Stewart a rapporte qu'aux derniers All England, il avait raccorde pour une joueuse a 8kg...

Apres le badminton en Coree n'est pas le meme sport qu'en France...Le cordeur du club commence a 28lbs, meme pour les ados...Ce qui explique que tout le monde joue en double. L'ete les quatres joueurs en fond de court et l'hiver colles au filet vu qu'il fait souvent en-dessous de 5 degres, que nous sommes en-dessous du niveau de la mer et que la plupart jouent avec les memes volants qu'il fasse 40 ou -5...

Citation de: Ivan Cappelli le 28 Novembre 2017, 10:21

Moralité : à chaque joueur ses besoins en cordage et tension, inutile de tendre fort pour être bon :)

Pas faux... Cela dit je soupçonne certains joueurs d'utiliser des raquettes et des tensions pas adaptées à leur niveau... Ce n'est bon ni pour leur efficacité, ni pour leur progression, ni pour leurs tendons, ni pour leur portefeuille...