Remplaçante Eplon X9.1
Loader

Remplaçante Eplon X9.1

Démarré par zupast, 06 Novembre 2017, 08:48

Bonjour,
Je me régale à jouer avec ma Eplon X9.1, cordée à 11kg, mais elle commence à être bien fatiguée... Or je ne trouve pas de profil similaire, la Eplon ne se faisant plus...

J'ai déjà une pmp mais elle me plaît moins... Visiblement la Eplon est un peu plus rigide ?

Des avis pour me guider sur un choix de raquette similaire ?

Un grand merci par avance !  :)  :D

Salut, tu as l'embarras du choix dans ce type de profil: duora 7, satellite 6.5 power st, nezer 16 de kawasaki, tu as aussi la carlton vapour trail et la li-ning airstream n36

après tu oscille entre du haut de gamme et du très haut de gamme c'est une question de préférence et de budget  :)

si tu n'as pas trop peur de monter en rigidité (raisonnablement), la duora 10 est vraiment excellente et correspond plutôt à une semi-rigide +. c'est la raquette la plus polyvalente que j'ai pu avoir, elle n'a pour ainsi dire aucun défaut: grosse puissance, précision quasi parfaite, maniabilité plus que correcte.

ok elle est pas donnée (c'est yonex) mais elle est d'une telle qualité... :D

Hello

En ce qui me  concerne j'ai joué 3 raquettes avec ce profil (semi neutre) : Duora 7, Satellite power ST et Xfeel Origin essential

La Satellite a un vrai souci de maniabilité. Comme souvent chez Babolat le poids est optimiste et ça se ressent... (la mienne faisait 93g cordée sans surgrip). Par contre ça envoie...

La Duora7 est à mon sens plutôt un semi+, avec un équilibre bien neutre.

La Xfeel a en fait à peu près le même poids que la Duora 7 (88g cordée contre 89g), est un peu plus facile à jouer mais un chouia moins précise.

Pour avoir essayé la Duora 10 rapidement (quelques séances), elle a une rigidité très proche de la 7 mais est plus en tête, donc moins maniable et plus de watts. Je rejoins Thefencer, ça devrait correspondre si tu cherches une raquette assez offensive qui reste maniable.

zupast Le 06 Novembre 2017, 11:47 #3 Dernière édition: 06 Novembre 2017, 12:13 par zupast
Merci pour vos retours !!!
Babolat, je dois avouer que je ne suis pas super fan... néanmoins je ne suis pas fermée. Le budget n'est pas un soucis, je préfère mettre le prix et avoir une raquette qui me convienne parfaitement :)
J'avais essayé la Duora 7 lorsqu'elle est sortie... mais je ne lui  avais pas trouvé beaucoup de caractère... après c'était une raquette de test, avec le cordage d'origine... du coup c'est dur de se rendre compte.

Je n'ai pas non plus un niveau incroyable (D7 en DD et R5 en DX) mais j'aime attaquer et j'ai plutôt du mal à "poser"... même si je me force à le faire de plus en plus.
La Duora 10 a l'air vraiment bien, mais n'est-elle pas trop rigide par rapport à la Eplon ? C'est juste ce qui pourrait me faire "craindre" ce modèle... Après j'en ai entendu que du bien. Y a-t-il une différence entre la Duora 10 et la Duora 10 2018 ? un avis sur le site la trouve plus lourde et plus en tête ?
J'ai peur de pas réussir à la "dompter"....

Après pour les différents modèles proposés (nezer 16 de kawasaki, tu as aussi la carlton vapour trail et la li-ning airstream n36), y en a-t-il un qui soit similaire vraiment à la Eplon ? je ne suis pas fermée sur une marque, sur le "papier" elles semblent toutes similaires, c'est pourquoi il est difficile de faire un choix....

Je n'aurais pas spécialement plus de modèles à te proposer que ceux cités ci-dessus, mais je peux te faire un retour sur quelques uns !

Si tu n'aimes pas ta PMP alors que tu adores l'Eplon X9.1, j'ai peur que la Satelite 6.5 Power ST ne te plaise pas du tout... Le touché est encore plus doux qu'avec la PMP ! Autrement, elle est un peu plus souple que ces 2 raquettes...

La DUO7, pourquoi pas... Mais ce ne sera pas non plus les mêmes sensations. Peut être un poil plus en manche : plus maniable et moins d'inertie... Mais au niveau du touché, ce sera peut être celle qui s'en rapprochera le plus dans celles que j'ai pu tester !

X-Feel Origin Essential : tu retrouveras cette petite inertie ! Personnellement, je la trouve presque en tête, plus encore que ton Eplon X9.1 ! Par contre, niveau touché, ce sera pareil, relativement plus doux que ta PMP, mais quand même un peu plus sec que la Satelite 6.5 Power ST...

Pour les autres, je n'en ai aucune idée, ne les ayant pas essayées ! Je me souviens d'avoir vu un post de Kosiric faisant le comparo entre la PMP, la DUO7 et une Kawasaki (je sais plus laquelle) mettant en avantage cette dernière ! Regarde peut être de ce côté là ?

Concernant ta question, j'ai peur que la DUO10 soit en effet bien plus rigide ! Si tu peux l'essayer pour savoir si tu peux la dompter ou non, ce serait pas mal... mais j'ai peur que ça ne te convienne pas vu ce que tu dis !

Petite question : veux-tu rester obligatoirement sur le même profil de raquette ou en changer ne te dérange pas ? Après avoir joué avec I-Slash et NR750, j'ai été très tenté par l'Eplon X9.1, mais j'ai au final choisi la LG800P : très maniable et puissante ; parfaite pour changer de tableau... Sans pour autant partir sur ce profil, peut être d'autres pourraient te convenir ?
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

J'ai une Duora 7 et deux Xfeel essential chez moi. Même grip, même cordage
Duo7: 89g, équilibre 30,3 cm
Xfeel essential 1 : 88g, équilibre 29,7 cm.
Xfeel essential 2 : 88g, équilibre 29,8 cm.
En jeu, la Xfeel est aussi plus maniable que la Duo7. Sensiblement.

En ce qui concerne la Duo10, pour une femme (D7 en DD) ça pourrait être compliqué à jouer. Déjà pour un homme ça demande un certain bagage et un certain physique, donc sans être sexiste ça risque d'être difficile...

Ce serait probablement intéressant d'essayer du 4U neutre (un vrai pas un Babolat  :hihihi:), ou come le suggère Oowake du 5U en tête. On ne perd quasiment rien en puissance (sur les coups rapides / réflexes c'est même le contraire), ça donne un peu de temps (pour poser?) et on sent encore bien la raquette pour garder du toucher)

Citation de: krystof le 06 Novembre 2017, 12:38
J'ai une Duora 7 et deux Xfeel essential chez moi. Même grip, même cordage
Duo7: 89g, équilibre 30,3 cm
Xfeel essential 1 : 88g, équilibre 29,7 cm.
Xfeel essential 2 : 88g, équilibre 29,8 cm.
En jeu, la Xfeel est aussi plus maniable que la Duo7. Sensiblement.

:o J'ai trouvé la DUO7 plus maniable que la X-Feel Origin Essential perso... Comme quoi les sensations d'une personne à une autre peuvent différer (comme les mesures artisanales par rapport aux mesures constructeur ^^) ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

krystof Le 06 Novembre 2017, 13:18 #7 Dernière édition: 06 Novembre 2017, 13:20 par krystof
La seule mesure qui compte c'est pour comparer ce que l'on a dans la main  :D. Donc en configuration de jeu. Ca fait plus de 30 ans que je fais des sports de raquette, mes mesures "artisanales" sont fiables.

En tout cas plus que les mesures constructeurs (avec ou sans grip, avec ou sans peinture pour certains  :hihihi:, avec ou sans cordage, ...). C'est d'ailleurs valable au tennis, au squash et au badminton.

Quand aux sensations perso, ben oui c'est perso mais aussi influencé par le marketing et ce que l'on a entendu.

La seule comparaison qui vaille c'est le même jour, dans la même config (notamment même cordage et pas celui d'origine, les 1g de peinture font une vraie différence au bad  ;) ) , une raquette testée après l'autre.

Tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire ! ;) D'ailleurs pour cela que je me fie plus aux sensations en jeu qu'à toute mesure (constructeur ou artisanale, aussi fiable qu'elle soit) ! Prenons pour exemple l'Astrox (que je n'ai pas testée) : tout le monde semble dire qu'elle est bien en tête, mais qu'on ne ressent pas cet équilibre aussi affirmé !

Ensuite, il est vrai que je n'ai pas testées ces 2 raquettes le même jour, mais toujours dans les mêmes conditions, après avoir joué avec mes raquettes habituelles (qui elles n'ont pas varié entre les 2 tests) ! Et je l'ai fait avant même de lire le moindre truc sur elles : quasiment dès réception dans le magasin d'un ami ! Il voulait savoir ce que j'en pensais (et moi j'en profitais pour tester plusieurs raquettes)... Les 2 étant annoncées semi/neutre, j'ai trouvé (et j'insiste sur le "je") la Duo7 plus maniable que la Origin Essential, sur laquelle j'ai senti une petite inertie... ;)

La mesure de point d'équilibre c'est du niveau 1.

Après il y a la distribution du poids sur la raquette qui va changer le moment d'inertie à point d'équilibre égal. Plus la raquette est "bipolaire" (poids dans les extrémités), plus son moment d'inertie sera élevé, plus elle sera puissante et moins elle sera maniable sur des coups rapides.

On peut donc avoir des raquettes qui paraissent plus lourdes en statique qu'en dynamique - Ce qui semble le cas de l'Astrox.

Ca peut aussi expliquer des différences de ressenti. Une raquette peut être plus maniable sur des coups en toucher (ressenti du point d'équilibre) et moins maniable sur des coups rapides (ressenti du moment d'inertie)

Je ne suis pas équipé pour mesurer les moments d'inertie  :hihihi:

Moi c'est d'un dictionnaire dont j'ai besoin là! :p

Et que vaut la Vapour trail tour, pour rester chez Carlton??(semi rigide/neutre)

Dsl, déformation professionnelle  :fou:

Citation de: polo26 le 06 Novembre 2017, 13:57
Moi c'est d'un dictionnaire dont j'ai besoin là! :p

Moi j'ai tout compris !!!  :D
C'est assez bien vulgarisé ce qu'il a dit ! ^^
Si tu veux, on te sors les équations qui vont avec ?  :ange:

Le sujet part en cacahuète...  :choque:

Remplacer une Eplon X9 ? Impossible  :hihihi: il faut dire qu'elle a quelque chose d'unique, cette raquette... Le mieux qu'on puisse faire est de s'en rapprocher mais les sensations, la maniabilité et la flexibilité qui la caractérisent ne retrouvent pas ailleurs malheureusement. Il te faudra changer au moins l'un de ces paramètres, après à toi de voir ! Mon avis perso sur quelques candidates déjà citées:

Duora 7

Rigidité = Eplon
Puissance = Eplon
Maniabilité <= Eplon

Une raquette ultra-polyvalente (peut-être trop) qui a moins de caractère que notre Oliver nationale. Son vrai truc à elle serait le système forehand / backhand... Elle se distingue pas mal de la duo 10.

Duora 10

Rigidité >> Eplon
Puissance > Eplon
Maniabilité < Eplon

Un peu plus lourde + plus en tête, elle tape plus fort tout en gardant une maniabilité correcte. La rigidité est accessible "rigide-", mais c'est tout de même rigide. La Eplon est un semi+. Elle t'irait très bien si tu arrives à la tordre  :class:

Satellite Power ST

Rigidité < Eplon
Puissance = Eplon
Maniabilité <= Eplon

Citation de: oowaka le 06 Novembre 2017, 12:05
Si tu n'aimes pas ta PMP alors que tu adores l'Eplon X9.1, j'ai peur que la Satelite 6.5 Power ST ne te plaise pas du tout... Le touché est encore plus doux qu'avec la PMP ! Autrement, elle est un peu plus souple que ces 2 raquettes...

Parfaitement résumé !
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Merci à vous pour ces nombreuses réponses ! Las du volant merci pour ces comparatifs !!! Quand je l'avais testée la Duora 7 ne m'avait vraiment pas convaincue... mais bon, c'est difficile de juger avec une raquette de teste et le plastique sur le grip !

Bon je pense que d'après vos réponses, à part la Duora 10, je ne vois pas trop d'alternatives... je vais voir si je peux trouver une raquette de test pour l'essayer avant, j'arrive à tordre la Eplon, mais j'ai peur de la rigidité tout de même....
Concernant grip ou pas grip, pour le coup sur la Eplon, je joue avec le grip d'origine !! une tuerie ce grip !

Après peut être hors sujet, mais est-ce que l'Astrox pourrait convenir, ou pas du tout ?