Changement de raquette pour mon jeu qui évolue
Loader

Changement de raquette pour mon jeu qui évolue

Démarré par Las du volant, 30 Octobre 2017, 13:32

Coucou les badmaniacs,

Je joue les mêmes raquettes depuis + de 2 ans sans n'avoir changé depuis. Je me rends compte que depuis j'ai beaucoup progressé techniquement, et surtout mon jeu évolue. Me voilà donc en plein questionnement sur un probable changement de raquette(s) pour le long terme.

Mon profil:
joueur de bad depuis 4-5 ans
28 ans, aucun souci de santé particulier
mon tableau favori est le simple, mais je joue en double aussi.

Mes points forts:
- Ma défense, y compris les "dive" que je commence à bien plutôt faire  :class:.
- Ma précision au filet. J'ai une réelle aisance, très en avance par rapport à mon niveau (D8).
- Mon jeu en retard en général, je me déplace et me relève vite. J'ai aussi un revers de Fond De Court, avec notamment un dégagé qui va jusqu'au bout du terrain adverse.

Le profil typique du rameur quoi, c'est pour cette raison que j'avais choisi la Nanoray 750 pour le simple (semi / 3U / très en manche), avec laquelle je suis considérablement à l'aise. Besoin de plus de peps en DH, la Eplon x9 de Oliver (semi / 3U / neutre) me plaît beaucoup, notamment par son excellente maniabilité. Enfin en mixte j'ai adopté plus récemment la Heavenly Bow 70G (semi / 4U / en tête) qui dispose d'une puissance supérieure grâce au poids en tête.

Je n'ai jamais eu de problèmes quant à switcher de raquette avec leurs équilibres bien différents (274 / 286 / 295 mm), j'adapte mes coups en fonction de celle que j'ai dans la main. Par contre je commence à sentir les limites de ma Nanoray, notamment pour les dégagés, les défenses longues et les kills en revers où j'ai du mal à mettre de la vitesse. Mon Oliver commence à fatiguer, à force de racler le sol et de manger des poc.

Mais surtout, je me rends compte de l'importance d'attaquer au badminton. Il y a des types de jeu qui me posent de réels problèmes et pour battre ces joueurs-là j'ai compris qu'il faut me diversifier. En ce moment je prends conscience que je ne suis pas un si mauvais attaquant: je suis capable de frapper fort, et avec la pression que je mets au filet ça peut donner quelque chose. J'ai aussi une certaine lucidité dans le dernier coup, un atout non négligeable.

Je recherche donc une raquette adaptée pour le simple. Je pourrai l'étendre éventuellement pour le double si je me sens bien avec, mais ce n'est pas un critère à rendre en compte. Je ne suis pas prêt pour du rigide, mais ne veux pas un semi trop mou non plus. Un semi+ c'est très bien. Je n'ai pas peur d'un bon gros 3U en tête, avec un équilibre aux alentours de 295-298 (+- bien sûr). Et c'est là le vrai caprice: je souhaite garder un profil relativement polvalent et un minimum de capacités défensives. Depuis 1 an ou deux ils sortent plein de raquettes excellentes avec les techno adéquates qui pourraient me correspondre.

Un ami a récemment acheté une Force F7 (Kawasaki) et me l'a mise dans la main le temps de quelques sets. J'ai été bluffé de sa qualité et surtout, de voir à quel point je suis à l'aise avec. Passé les toutes premières frappes je n'ai plus jamais décentré, j'ai bien aimé les sensations et offensivement elle me correspond beaucoup mieux. En travaillant la précision de mes smashes, encore trop aléatoire, et si je réussis à masquer un peu mes amortis de FDC, je suis convaincu que ça peut avoir de la gueule.

Que pensez-vous de ce choix ? Je suis ouvert à toute autre proposition.
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

lugau Le 30 Octobre 2017, 15:16 #1 Dernière édition: 30 Octobre 2017, 17:41 par lugau
Salut Las du volant,

Si tu as apprécié la Force F7, alors ça peut être un bon choix :bj:. Emprunte la encore à ton ami histoire de te faire une idée définitive quant à cette raquette.
Sinon tu peux choisir la Force F8, un peu plus rigide (semi+) que la F7.

Etant, comme toi, un inconditionnel de la NR750, j'ai opté pour la Woven TB de SOTX pour le simple. Dû à son poids en-tête, elle est plus puissante, mais moins maniable que la NR750. Il est très aisé de piquer les smashs, de dégager en fdc. Elle est très précise, notamment au filet. Elle peut, selon ta forme du moment, être source de fatigue sur la durée.
Je ne connais pas la Force F7, mais c'est certainement une raquette plus polyvalente que la Woven TB. Donc si tu veux une nouvelle raquette pour jouer sur tous les tableaux, c'est peut-être mieux de se diriger vers la F7 (ou F8).

Je privilégie toujours la NR750 pour le DH, car hyper maniable et suffisamment puissante pour le jeu de double. Mais ça, c'est une question de goût et de style de jeu ;).

++

2x Woven TB (3U) - No.1 11kg
1x Dr7 (3U) - Bg66 UM 11kg
4x Nr750 (3U) - No.1 11kg

Asics Gel Blade 6
Adidas Adizero Feather

Yonex 9629ex

Salut Las,
Et la HB70g tu n'as pas essayé de l'utiliser en simple pour tester ce profil de raquette (ou même en DH) ?
- Kawasaki SUPER LIGHT 680
- SOTX HEAVENLY BOW 70G