Ma raquette ne me convient plus !
Loader

Ma raquette ne me convient plus !

Démarré par angelbad, 18 Octobre 2017, 20:41

Bonsoir,

Alors voilà, j'ai bien envie de me commander une nouvelle raquette. Je joue depuis quelques années avec une Babolat 6,5 synchro, qui a un profil très très souple et un léger poids en tête (équilibre 290).

Je joue depuis 4 ans environ et ai un niveau D7/R6, en double et mixte. Je ne fais quasiment plus de simple.

J'ai l'impression que ma raquette ne me convient plus. La tige très souple (trop souple) m'handicape sur les attaques au filet, surtout en mixte, je sens la tige et la tête de raquette bouger et ai l'impression qu'elle ne revient pas rapidement. Les drives, c'est pareil, j'ai l'impression de me mettre dans le retard à cause de cette tige...
Alors certes, les dégagés sont typer faciles, et les smatchs partent bien. Sans je n'ai pas de problème pour faire fond de court fond de court, j'ai un bon bras, mais je n'excelle pas forcément en technique.
Je ne trouve pas forcément ma raquette très maniable, surtout sur les défenses mains basses. Alors je sais pas si c'est la tige, le poids en tête ou le poids de raquette (86g) qui ne m'aide pas...

Ma raquette est cordée à 9,5, je viens de la faire cordée à 10 mais je n'ai pas encore testé ce que ça donne.

C'est pour toutes ses raisons que je cherche à changer. J'attends de cette nouvelle raquette plus de maniabilité pour améliorer ma technique, mes défenses, de pouvoir changer de prise raquette plus rapidement. Une raquette qui ne demande pas trop de qualités techniques et trop exigeante, une raquette assez polyvalente qui reste quand même puissante, car c'est mon point fort.

J'ai pensé à du médium/semi rigide, mais j'ai peur que ça me fatigue le bras. Ou du moins souple, et j'hésite entre du neutre ou un léger poids en tête... J'aimerais du plus léger, ca c'est certain.

J'ai repéré la LG7P, la S3G ou la speeder 660. Est-ce que l'une d'elles pourraient me convenir ? Ou pensez vous à une autre raquette ?

Merci beaucoup pour vos avis !

Salut angelbad,

Si tu n'as pas de problème de puissance particulier en souple, passer sur du semi-rigide ne paraît pas insurmontable, surtout si tu optes pour un profil modéré :)

La LG7P me paraît un petit peu trop légère par rapport à ton profil recherché, et surtout elle est très souple ! Dans ta sélection, je privilégierais personnellement la Speeder 660, qui me semble correspondre à tous tes critères :) (la CPS3G sera elle aussi assez souple, et surtout très proche de la Satelite 6.5 Synchro).
Category Manager Europe - adidas badminton

Salut, je sais pas depuis combien de temps tu fais du badminton mais je pense qu'il faudra aussi que t’envisage de monter en tension parce que 10kg ça me parait peu...
avec 10.5 ou 11kg tu gagnera en précision, tu redécouvrira même totalement tes sensations qui doivent être pour l'heure assez fades.

Merci pour vos réponses.

Je joue depuis 4 ans environ. Alors je n'ai jamais osé corder plus que 9,5-10 car je suis une fille, et j'avais peur de manquer de longueur ou de me fatiguer plus vite en tournoi. Alors oui, effectivement, je gagnerais peu être en qualité de jeu et sensations...

Si tu apprécies les sensations de ta babolat, je te conseille de rester dans la même marque, la 6.5 lite sera un peu plus rigide que ta raquette actuelle tout en restant facile à jouer et polyvalente!

N’hésite pas à tendre à 10kg…

il ne me semble pas qu’être une fille empêche de jouer des raquettes aussi exigeantes que peuvent utiliser les hommes :) au bout de 4 ans, tu dois déjà avoir un certain niveau (j'en fais que depuis 2 ans et 1/2).

avec l'apprentissage de la technique, je pense que tu pourrais essayer des raquettes semi-rigides et tendues à 10,5 ou 11 kg sans problème. il est tout à fait normal que tu veuilles changer de raquette car la souplesse, si elle donne tolérance et facilité, pêche en attaque, précision et sensation... si tu veux garder beaucoup de maniabilité (normal en double), la balance neutre pourrait être intéressante  car ça te permettrais en même temps de garder suffisamment de puissance.

je ne connais pas ton budget mais pour moi la babolat X-FEEL ORIGIN ESSENTIAL me parait pas mal.
et si t'en a sous le pied peut être la babolat X-FEEL ESSENTIAL AERO+

pour la deuxième proposition,elle est mal notée mais j'ai une amie qui l'a et qui en est très satisfaite bien qu'elle soit en manche. je précise qu'elle a un physique en mousse au cas ou t'aurais peur pour la semi-rigidité :p

oowaka Le 19 Octobre 2017, 10:01 #6 Dernière édition: 19 Octobre 2017, 10:03 par oowaka
Citation de: thefencer le 19 Octobre 2017, 00:23
avec l'apprentissage de la technique, je pense que tu pourrais essayer des raquettes semi-rigides et tendues à 10,5 ou 11 kg sans problème.
La tension, c'est très personnel aussi ! Je connais une fille, N, qui tend toujours en dessous de 10kg ses raquettes... De même, je ne sais plus quand, mais la FFBad avait mis en place un petit quizz (je sais plus en quelle occasion, les IFB peut être) où une question portait sur la tension la plus faible demandée sur le circuit international... de mémoire, la réponse était de 8kg... :o

je ne connais pas ton budget mais pour moi la babolat X-FEEL ORIGIN ESSENTIAL me parait pas mal.
Pour passer progressivement sur une raquette semi-rigide, je pense que c'est une bonne idée ! Surtout si tu as bien aimé les sensations de ta Synchro ! Tu ne devrais pas être trop perdue...

et si t'en a sous le pied peut être la babolat X-FEEL ESSENTIAL AERO+

pour la deuxième proposition,elle est mal notée mais j'ai une amie qui l'a et qui en est très satisfaite bien qu'elle soit en manche. je précise qu'elle a un physique en mousse au cas ou t'aurais peur pour la semi-rigidité :p
Vu ce que tu dis, je pense que tu voulais écrire la X-Feel LITE Aero+, pas l'essential ! ^^ Le gap de rigidité serait vraiment trop important pour passer directement sur l'Essential Aero+... et surtout, elle est neutre, pas en manche (contrairement à la Lite) !

Toutefois, vu son profil, je pense que ta première proposition était plus cohérente avec ce qu'elle recherchait ! ;)

[at]angelbad : une autre possibilité, au vu des retours sur cette raquette, serait la Heavenly Bow 80R ! Tu resterais sur une rigidité comparable à ta raquette actuelle (peut être un poil plus rigide ? car la satelite 6.5 Synchro était un vrai chewing gum quand même ^^), avec un équilibre neutre et surtout un shaft plus court pour plus de réactivité ! Si tu tiens à passer sur du semi-rigide, pourquoi pas la PX7600 qui restera maniable grâce à son poids 4U, avec une semi-rigidité raisonnable et une bonne puissance comme ce que tu cherches ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Salut Angel,

tu pourrais déjà essayer la LG200 vers Pierre, Anthony ou Benoit
ou dans un autre registre une Gravity 78 vers Pierre (encore), David ou Simon je crois.

Ca te permettra d'appréhender les sensations du super-light.

Sinon, je rejoins la communauté avec la Xfeel Origin essential et je reste sur mon avis d'augmenter graduellement ta tension, on ne peut pas passer de 9.5 à 11 brutalement.

Citation de: Jhenry73 le 19 Octobre 2017, 15:40
je reste sur mon avis d'augmenter graduellement ta tension, on ne peut pas passer de 9.5 à 11 brutalement.
+1
Si tu veux augmenter ta tension, vas y 0.5kg par 0.5kg ! Grand max 1kg, mais pas plus (c'est déjà trop je trouve) !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Salut à toi,

au vu de ton retour sur ta raquette il est évident qu'il te faut monter en rigidité. Par contre je te déconseille de tendre plus fort en même temps, le cap risque d'être difficile à avaler et et comme le dit souvent oowaka en garant la même tension tu pourras prendre tes repères sur ta nouvelle raquette, quitte à retendre plus tard  ;)

Pour le choix de ladite nouvelle raquette ça dépend où tu veux ton équilibre. Soit du 4U / léger en tête soit 3U neutre visiblement ?
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre. Le semi rigide me tente plutôt bien.
Effectivement JN (je savais pas que tu venais traîner ici lol), j'irai peut être voir quelque joueur pour essayer leur raquette avant de faire mon choix !

Même réponse que Las: il te faut du plus rigide... Attention dans le semi rigide il y a de tout...

La tension: ne la change surtout pas tout de suite et garde le même cordage si possible. Comme ça tu verras si c'est bien ça qui te va le mieux.

Fais gaffe aussi à pas prendre une raquette trop en tête sinon tu ne gagneras rien niveau réactivité au filet.
Chez Babolat, il y a aussi la Xfeel Origin essential qui pour moi est un super rapport qualité/prix
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900