Quelle type de raquette pour être plus puissant du revers ?
Loader

Quelle type de raquette pour être plus puissant du revers ?

Démarré par Jérémy Coc Bad, 16 Octobre 2017, 16:12

Hello tout le monde !

Voici ma question : avec quel type de raquette peut on avoir un meilleur revers ?

Je joue actuellement avec une CX9000, et je suis clairement en difficulté dès que je suis emmené sur mon revers. Incapable de dégager, je suis obligé de faire des amortis croisés insensés qui, s'ils ne passent pas à moins de 2cm de la bande, sont facilement rushables :D

Je suis conscient que 90% du revers est dû à la technique évidemment, mais j'imagine que la raquette y est pour quelque chose !

Est-ce que ma raquette actuelle est déjà idéale pour être à l'aise en puissance du revers ? (svp dites non :p)

Au plaisir de rentrer un peu plus dans le détail avec vous !

Jérémy

Ta raquette est rigide donc : non, elle ne t'aide pas à combler ton manque de technique...
Pour avoir une aide de ce côté là, il te suffit de descendre en rigidité ! Par contre, tu perdras en précision...
Bien entendu, travaille ta technique, ça viendra à la longue ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Salut Jeremy

Question intéressante : Quel type de raquette aide le plus en revers?

En revers, on a un geste court, avec relativement peu de préparation et très "sec" (à condition d'avoir un peu de technique)

Comme il y a peu de préparation et qu'il faut aller vite avec un geste assez complexe, je pense qu'une raquette avec peu d'inertie permet d'avoir le plus de puissance quand on a une technique moyenne (à moins d'avoir vraiment un GROS bras). A mon sens du 4U ou plus léger, neutre voire en manche. (la CX 9000 est 5U, mais version "massue", je connais des 3U neutres plus maniables ...).

Pour la souplesse, le geste étant "sec" je ne pense pas qu'une raquette trop souple aidera vraiment. Mais trop rigide sera clairement pire.... La CX9000 est une barre à mine (d'après un site anglais qui mesure la rigidités des raquettes, elle est pire qu'une ZF II, 54mm contre 55mm de flexion), donc de nouveau vraiment pas idéal.

Maintenant, sans technique, ce qui me semblerait le plus approprié serait un souple en tête, pas trop lourde (4U) pour faciliter l'accès à la puissance. Mais bon, pas sûr que ce calcul soit bon dans la durée, à mon sens il vaut mieux une raquette qui t'incite à faire un geste correct....

Dernier point, pour le commun des mortels le meilleur revers étant celui qu'on ne fait pas, je ne suis pas convaincu que ce soit le critère à privilégier dans le choix d'une raquette...

J'aurais pas pu dire mieux que krystof. Ayant eu la cx9000 j'ai trouvé cette raquette pas dégueux mais qui est nettement plus exigeante que ce que laisse entrevoir son profil..... Bref.

Il ne faut pas se concentrer sur ton rever mais plus sur la raquette qui te conviendra sur la majorité des plans de jeu. Essaye de nous en dire plus sur ton parcours. Année de bad classement si il y a etc ;).

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

Salut à vous !

Excellentes réponses de vous 3, je vous remercie ! :)

Me concernant je suis R5/N3/R4.
J'ai un jeu plutôt polyvalent, j'ai tendance à pas mal relever car ma défense est bonne, j'ai cependant l'impression d'être un peu en dessous en terme de puissance par rapport aux autres de mon classement (à cause de la raquette ou pas ? ^^)

Vu mon revers, je contourne évidemment au mieux ce dernier. Mais parfois c'est pas possible, surtout en mixte et en simple. Je pense clairement pouvoir prendre 1 classement si j'avais la capacité de dégagé au fond de court ... c'est rageant :D

J'aimerai donc m’entraîner la semaine pour corriger ça, mais avant, autant avoir une raquette idéale tout en gardant une polyvalence ;)

Si vous avez déjà essayé des raquettes qui correspondent à ce que vous m'avez proposé comme caractéristique, je suis preneur !!

Merci pour vos réponses

N3... Ahhhh ok....  :D

Je voterais Voltric flashboost. Plus maniable, mois rigide que la CX9000, mais en gardant un profil proche

Pour moi la CX9000 était difficile à jouer, alors que la flashboost est clairement abordable. Puissante, précise, super rapide, un régal.

Super raquette donc mais un poil fragile et intolérante aux décentrages (tête compacte)

La Cx9000, c'est une planche. En magasin y'en avait une dans le rayon raquette, j'ai été très surpris de constater que j'arrivais à peine à la tordre. Ca doit être encore plus difficile en jeu !

Après c'est probablement une super raquette, mais c'est sûr qu'elle ne t'aide pas pour les revers. J'imagine qu'à ton niveau les difficultés en revers ça t'empêche de passer un cap. Peut-être qu'en baissant de rigidité ça t'aidera un peu, après c'est surtout la technique qui compte.

Je pense qu'il y a plein de façons de faire un revers de FDC, on voit plusieurs techniques selon les gens (y'en a même qui frappent avec la face du coup droit  ;)) Le petit fouetté bien sec est un peu stéréotypé, tout le monde n'a pas le poignet pour ça. Genre moi je l'ai pas, je préfère le bon gros geste en ouvrant à mort mon épaule et mon poignet. C'est sûrement perfectible, mais ça part jusqu'au FDC adverse. A chacun de trouver son geste aussi.

Depuis quelques années il y a de + en + de raquettes qui ont le même type de profil que ta Cx9000. C'est souvent sur du semi-rigide, mais en rigide ça doit pouvoir se trouver.
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Bonjour

Je suis un utilisateur de la cx9000 depuis quelques mois déjà. Et aujourd'hui je me suis arrêté sur cette raquette parcequ'elle me convient parfaitement. Pas si rigide que ça, excellente défense mais il est vrai que j'ai toujours considéré que le poids en tête en vérité aide à mieux défendre... car il m'aide à ne pas lever mes défenses ou de varier selon mes besoins entre les courtes et les longues.

Concrètement je pense qu'il faut adapter sa technique à l'outil utilisé. Vous ne pouvez pas modifier les propriétés de telle ou telle raquette, reste donc à adopter la technique qui convient face à l'outil. Ce qui compte c'est le choix de la raquette à mettre en rapport avec le panel technique plus ou moins important dont vous disposez.
Dans mon cas je sais m'adapter à ce type de raquettes mais nettement moins face aux raquettes neutres que je trouve bien plus difficiles à gérer. Ex : le couple très rigide / neutre

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

De nouveau merci pour vos apports !

Je vois que la CX9000 fait débat :)
Je lui trouve énormément de qualité c'est indéniable, j'ai beaucoup joué et beaucoup progressé avec elle (même si je la trouve moche, désolé CX :s)

CitationJe voterais Voltric flashboost. Plus maniable, mois rigide que la CX9000, mais en gardant un profil proche

Je ne suis pas sûr de vouloir continuer sur de l'ultra-light. J'ai auparavant joué avec une Arcsaber FB, où j'ai également trouvé des limites. Peut-être qu'une raquette 4U serait idéale ?

THOT :
CitationConcrètement je pense qu'il faut adapter sa technique à l'outil utilisé. Vous ne pouvez pas modifier les propriétés de telle ou telle raquette, reste donc à adopter la technique qui convient face à l'outil. Ce qui compte c'est le choix de la raquette à mettre en rapport avec le panel technique plus ou moins important dont vous disposez.

Tu me conseilles de persévérer avec cette raquette ou de choisir une raquette plus adaptée à ma technique ?

CitationJe pense qu'il y a plein de façons de faire un revers de FDC, on voit plusieurs techniques selon les gens (y'en a même qui frappent avec la face du coup droit  ;))

J'ai du mal à visualiser là comme ça  :hihihi:

Pour résumer :

- Pour améliorer son revers fdc, c'est principalement la technique qui compte,
- Mais avec une raquette un peu moins rigide et un peu moins en tête, ça peut aider

?

Re bonjour Jeremy

Ton résumé est parfait :)

Tu as aujourd'hui une raquette que j'ai trouvé vraiment compliquée à jouer, un marteau (équilibre mesuré à + de 320 mm cordée...) très rigide  (+ qu'une ZF II) pour simplifier.

Un peu moins rigide, un peu moins en tête devraient aider, surtout dans le retard ou sur les gestes un poil complexes.

Après à toi de voir si tu veux rester en ultra light - ou pas. Mon expérience sur le sujet, limitée à la Voltric Flashboost est qu'on ne perd quasiment rien en puissance en 5U, que l'on gagne en vitesse mais que l'on perd en toucher.

Je suis passé sur une PX7600 (4U semi rigide léger en tête) à cause de la fragilité de la Yonex, je n'ai pas plus de puissance, elle est quand même un peu plus facile d'accés et tolérante - Mais elle est moins maniable et beaucoup moins bien sur le jeu à plat.

Bonjour

A toi de voir Jeremy.

En changeant de raquette et en adoptant un profil plus accessible pour toi ; c'est sûr que tu auras plus facile !
Tu perdras aussi tout ce qui te réussissait avec la cx9000 car en jouant dans le temps avec une même raquette on s'adapte toujours un peu à elle....
Je suis pour que tu persévères car dans mon cas j'ai débuté avec la ZFII que j'adorais puis je suis passé à des millions de raquettes parce que je voulais progresser très vite et finalement aujourd'hui je reviens sur une raquette assez proche avec la cx9000.

STABILITÉ. .... STABILITÉ

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Citation de: Jérémy Coc Bad le 17 Octobre 2017, 10:44
CitationJe pense qu'il y a plein de façons de faire un revers de FDC, on voit plusieurs techniques selon les gens (y'en a même qui frappent avec la face du coup droit  ;))

J'ai du mal à visualiser là comme ça  :hihihi:

Et bien, au lieu de taper le volant avec la face habituelle du revers ils tournent leur bras d'un demi-tour et frappent avec l'autre face "par en-dessous", c'est plutôt un drôle de geste  :hihihi: Le but c'est d'avoir le poignet qui se ferme plutôt qui s'ouvre, y'en a quelques uns qui m'ont bluffé à renvoyer FDC - FDC comme ça !

Citation
Pour résumer :

- Pour améliorer son revers fdc, c'est principalement la technique qui compte,
- Mais avec une raquette un peu moins rigide et un peu moins en tête, ça peut aider

?

Oui
et oui   :)

En raquette 4U rigide tu as la Voltric Lin Dan Force par exemple. Comptes-tu rester sur du en tête ?
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Citation de: Las du volant le 17 Octobre 2017, 00:38

Je pense qu'il y a plein de façons de faire un revers de FDC, on voit plusieurs techniques selon les gens (y'en a même qui frappent avec la face du coup droit  ;)) Le petit fouetté bien sec est un peu stéréotypé, tout le monde n'a pas le poignet pour ça.

Sur les techniques de revers classiques, à ma connaissance il y en a 3 principales:
- "Sabre" : On commence en faisant comme si on dégainait un sabre, la main part de la hanche
- "Montre" : On part comme si on regardait l'heure avec le coude en l'air et le poignet faisant face au visage
- "Vague" : On pointe le volant avec la tête de raquette, puis on imite un coup de fouet.

(Lasduvolant, je pense que tu fais la première?...)

L'ensemble de ces techniques se terminent avec une pronation de l'avant bras et une tête de raquette qui s'arrête "à la verticale" ou proche de la verticale, donc sans accompagnement. C'est pour cela que je faisais référence à un geste "sec".

Citation de: krystof le 17 Octobre 2017, 13:53

L'ensemble de ces techniques se terminent avec une pronation de l'avant bras et une tête de raquette qui s'arrête "à la verticale" ou proche de la verticale, donc sans accompagnement.

Pour le revers, c'est pas plutôt une supination ? Si tu finis par une pronation, ta main va vers "l'intérieur", donc le coup "sec" irait vers l'extérieur du court... non ?
Après, j'ai souvent tendance à me tromper entre pronation et supination... Mais il me semblait que la pronation était pour les coups droits ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

mémo-technique :
Supination = geste qu'on fait pour soutenir quelque chose  en haut = gestuelle du revers
Pronation = geste qu'on fait pour prendre quelque chose au sol = geste du coup droit

Mais dans les deux cas, ces gestes sont pour accélérer la trajectoire et se combine à un mouvement de la main en elle même (donc initié par l'épaule avec la projection du coude vers l'avant du court).

La combinaison des deux ou son absence permet la fixation (avec = long, sans = court).

Le tout complété par, comme ils disent, le finger-power