Raquettes de double mixte
Loader

Raquettes de double mixte

Démarré par krystof, 15 Octobre 2017, 18:38

Bonjour à tous

On entend souvent dire qu'en double mixte on peut jouer avec des raquettes plus offensives (c.a.d. + en tête et + lourdes) qu'en double homme.

En mixte les premiers échanges vont souvent très vite, le premier qui lève perd souvent le point (il suffit de bien choisir le coté sur lequel on smashe ;)...)

On a donc au moins autant besoin de maniabilité qu'en DH, voire même plus.

Le besoin de puissance quant à lui ne me semble pas énorme, sachant que finir le point sur un volant haut n'est en fait "pas si difficile que ça" (désolé mesdames, mais c'est la vérité :D). Enfin, au niveau R...

Pourquoi dans ce cas utiliser une raquette plus offensive qu'en DH?

Je suis curieux d'avoir l'opinion de la communauté sur le sujet.

Qu'en pensez vous?

Salut, plus qu'avoir une raquette plus offensive en DMx qu'en DH, je dirais plutôt qu'il faut une raquette plus maniable en DH qu'en DMx... Tout simplement parce qu'en DH, on va être amené à être la moitié du temps (hors phases défensives) au filet ! Et vu la vitesse de jeu en DH, il vaut mieux avoir une raquette maniable ! ;)

En DMx, vu que c'est "priorité à la fille au filet" (attention, ça ne veut pas dire qu'elle doit y rester coincée et n'avoir que son mètre carré à gérer), l'homme se retrouve plus souvent en fond de court et a donc plus de temps pour armer son geste ! Donc il est possible de partir sur une raquette plus offensive (qui est souvent moins maniable) afin d'aider à être plus percutant...

Voilà mon ressenti ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Las du volant Le 15 Octobre 2017, 19:30 #2 Dernière édition: 15 Octobre 2017, 23:32 par Las du volant
C'est un sujet très intéressant. Je pense qu'il y a une bonne part de vérité dans les "on dit", après il faut savoir nuancer (ce que tu fais visiblement  :))

Comme tu le dis il faut éviter de relever trop vite parce qu'on s'expose au smash sur la fille. Au début du rallye ça va vite, on vise les zones de divorce et les contre-amortis pour inciter la paire diverse à relever. Mais du coup, c'est surtout la fille qui est sollicitée à l'avant. Tu n'as donc pas tellement besoin d'une raquette réactive.

Par contre, si en face ça relève il faut tout de même finir le point. Depuis le couloir du FDC, il faut pas mal de puissance pour faire tomber le volant directement sur un smash. Jusqu'à un certain niveau (peut-être D7 / R6, +-) il y a beaucoup de filles qui ont des difficultés à ramener un bon gros pruneau, ou à avoir suffisamment de longueur sur une cloche à but défensif.

C'est pour ça que le jeu en DM est beaucoup stigmatisé "on cogne sur la fille" ou encore "la fille devant, le mec derrière point" ou encore "on sert long sur la fille". Mais après c'est moins systématique, les filles ont la puissance nécessaire pour envoyer au fond quand y'a besoin, et surtout elles savent mieux défendre.

Et puis à niveau plus modeste y'a pas mal de nanas qui défendent correctement malgré tout, surtout quand elles sont de petite taille ce qui est un réel avantage pour pouvoir contre-attaquer (genre le gros retour tendu croisé, par ex  :)). De toute façon une fille qui sait défendre, ça change la vie !

Donc oui, je suis plutôt de l'avis de ceux qui pensent qu'en DM le mec a besoin d'une raquette + puissante qu'en DH.APrès ça dépend aussi de qui vous avez en face, il faut savoir adapter son jeu à ses adversaire Ce qui est valable dans tous les tableaux.
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Bonjour

An niveau R si la fille n'est pas capable de reculer pour défendre face à un smash potentiel, c'est qu'elle n'a pas le niveau ...

Donc du coup effectivement il ne faut pas lever et le jeu du garçon s'apparente plus selon moi à un jeu de simple ! La fille est perçue comme étant une cible par les adversaires, comme un élément du jeu à déplacer à bon escient pour son partenaire pour occulter une partie du terrain ou (filet ou angles courts).La fille venant en interception au filet pour finir les points ou éventuellement pour jouer les contre-amortis ...

C'est très réducteur et dommageable !!!! J'avoue je ne prends guère mon pied dans ce genre de situation !!!! Et les filles aussi !!!! Après beaucoup de joueurs condamnent volontairement leurs partenaires féminins à jouer ce type de jeu et c'est une erreur ...

Pour ma part quand il m'arrive de joueur avec une partenaire disposant de moins de jeu que moi, je joue la carte de la confiance et en général ça marche car elle se surpasse l'espace d'une partie !!!!

Pour revenir à la raquette, le jeu de mixte se distingue nettement des autres disciplines. Contrairement au double H/F ou puissance et rapidité sont prédominantes (la précision étant présente partout S, D et M) ; le mixte insiste plus sur la bonne coordination entre les deux partenaires ... sans quoi cela ne marche pas !!!!

Toutes les raquettes me semblent possibles pour ce jeu ... ce n'est pas vraiment là que se situe la clef du succès ...

Quand on passe à un niveau supérieur : N ou plus ; on joue d'égal à égal mais en misant sur les points forts de tout un chacun ...

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Dans les échanges de début je trouve qu'il faut une raquette hyper réactive : Ca va vite, la fille adverse intercepte et ne fait pas toujours une contre amortie (loin de là),  on a vraiment peu de temps... Je trouve que dans ces situations une raquette peu maniable est pénalisante. Et puis on n'est pas FDC mais milieu de court (si on est amené en FDC sur un échange à plat c'est presque déjà perdu...)

Quant aux smashs sur la fille... Bah, jusqu'à un niveau R5-R4, quand on attaque bien placé ça revient pas toujours (voire pas souvent), et quand ça revient c'est souvent facile de finir sur le coup suivant.  Il arrive aussi que l'on prenne une défense gagnante ou un block court tendu qui fait perdre l'attaque, mais bon c'est pas si courant que ça... Et quand on n'est pas bien placé il y a souvent mieux à faire qu'un smash sur un volant haut ;-)

krystof Le 15 Octobre 2017, 20:03 #5 Dernière édition: 15 Octobre 2017, 20:05 par krystof

[/quote]
Citation de: THOT le 15 Octobre 2017, 19:43
Bonjour

An niveau R si la fille n'est pas capable de reculer pour défendre face à un smash potentiel, c'est qu'elle n'a pas le niveau ...

Donc du coup effectivement il ne faut pas lever et le jeu du garçon s'apparente plus selon moi à un jeu de simple ! La fille est perçue comme étant une cible par les adversaires, comme un élément du jeu à déplacer à bon escient pour son partenaire pour occulter une partie du terrain ou (filet ou angles courts).La fille venant en interception au filet pour finir les points ou éventuellement pour jouer les contre-amortis ...

C'est très réducteur et dommageable !!!! J'avoue je ne prends guère mon pied dans ce genre de situation !!!! Et les filles aussi !!!! Après beaucoup de joueurs condamnent volontairement leurs partenaires féminins à jouer ce type de jeu et c'est une erreur ...

Pour ma part quand il m'arrive de joueur avec une partenaire disposant de moins de jeu que moi, je joue la carte de la confiance et en général ça marche car elle se surpasse l'espace d'une partie !!!!

Pour revenir à la raquette, le jeu de mixte se distingue nettement des autres disciplines. Contrairement au double H/F ou puissance et rapidité sont prédominantes (la précision étant présente partout S, D et M) ; le mixte insiste plus sur la bonne coordination entre les deux partenaires ... sans quoi cela ne marche pas !!!!

Toutes les raquettes me semblent possibles pour ce jeu ... ce n'est pas vraiment là que se situe la clef du succès ...

Quand on passe à un niveau supérieur : N ou plus ; on joue d'égal à égal mais en misant sur les points forts de tout un chacun ...

THOT

Si elle joue bien, la fille est tout sauf une cible... C'est même (très) souvent elle qui marque le point!

Et je suis 100% d'accord, la coordination est essentielle. Un mec qui joue en simple assisté en mixte n'ira vraiment pas loin.

La ou je ne te suis pas du tout, c'est une fois le volant haut et en position d'attaque.

En R un bon smash sur la fille finit généralement le point, directement ou sur le coup suivant.

Citation de: krystof le 15 Octobre 2017, 20:03
En R un bon smash sur la fille finit généralement le point, directement ou sur le coup suivant.
On n'a pas les mêmes filles en R alors ! ^^
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

krystof Le 15 Octobre 2017, 20:55 #7 Dernière édition: 15 Octobre 2017, 21:13 par krystof
Mouais

Je suis allé voir un match de top12 samedi, Talence contre le red star

Il y avait Nathan Robertson (Mulhouse,  médaille d'argent à Pékin en DMX) d'un coté et de l'autre Anastasia Cheryakova (top 20 mondiale). Elle en a pas remis beaucoup, des smashes...

Sur l'autre match, Verlaine Faulman (N1) pour Talence et Kenji Lovang (N1) de l'autre coté. Même constat...*

Ce n'est pas limité aux R ... :D

Mais bon, si JE joue contre une N , alors oui, ça revient :D

Citation de: krystof le 15 Octobre 2017, 18:38
Bonjour à tous

On entend souvent dire qu'en double mixte on peut jouer avec des raquettes plus offensives (c.a.d. + en tête et + lourdes) qu'en double homme.

En mixte les premiers échanges vont souvent très vite, le premier qui lève perd souvent le point (il suffit de bien choisir le coté sur lequel on smashe ;)...)

On a donc au moins autant besoin de maniabilité qu'en DH, voire même plus.

Le besoin de puissance quant à lui ne me semble pas énorme, sachant que finir le point sur un volant haut n'est en fait "pas si difficile que ça" (désolé mesdames, mais c'est la vérité :D). Enfin, au niveau R...

Pourquoi dans ce cas utiliser une raquette plus offensive qu'en DH?

Je suis curieux d'avoir l'opinion de la communauté sur le sujet.

Qu'en pensez vous?

Je suis assez d'accord avec toi Krystof pour la maniabilité, c'est d’ailleurs pour ça que j'ai choisi ma raquette après essai avec l'autre qui avait plus de puissance. (Babolat 6.5 lite st maniabilité /  6.5 Power puissance).

J'ai fait une 1h avec la power et 1h avec la lite. Et pour moi il n'y avait pas photo j'ai préférer la plus maniable.

ADIDAS Uberschall f3.1 - bg66u - 12kg VICTOR RYUGA TD - exbolt 65 -12kg YONEX DUORA 8XP - WILSON SX 7700 4U - Babolat lite st/power st / satellite power - Wilson px7600/sx7700 - Lin-Ning Aeronaut7000 - Kawa KingK8 - Yonex NanorayGlanz Astrox66/77 4U/88S 4U - Victor 90s 4U