Raquette différente mixte // double dames??
Loader

Raquette différente mixte // double dames??

Démarré par zupast, 09 Octobre 2017, 11:19

Bonjour!
Je viens (à nouveau  :P ) vous solliciter pour avoir votre avis.
J'ai pas mal progressé l'année dernière en double mixte, (passée de d8 à r5) avec un profil de raquette qui a évolué de semi rigide neutre à semi rigide en manche  (je joue en Wilson sx7000)
J'ai plutôt tendance à tout attaquer.... plutôt un "bon bras" et assez offensive au filet.

Cette année j'ai envie de jouer davantage en double dames... et je me demande si ce profil de raquette correspond. Pour le coup, je me retrouve souvent en fond de court, où je suis plutôt à l'aise (même si je dois gagner en rapidité...)
Qu'en pensez-vous?
Merci à vous et belle journée!

Salut zupast,

Tout dépend de ce que tu as envie de priviliégier : améliorer tes points forts ou combler tes points faibles !?
La SX7000 peut être une très bonne raquette de double ! Mais il est vrai que si tu te retrouves plus souvent en fond de court, un profil plus puissant pourrait être intéressant...
Avant de se poser réellement ce genre de question, je pense qu'il te sera nécessaire de voir si cette raquette TE convient en double ! ;) Si elle te convient, ne change pas... S'il te manque un petit quelque chose (quoique ce soit), la question de jouer avec une raquette en double et une en mixte pourra alors s'envisager ! ;)

Bonne journée ! :)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Salut zupast,

Belle évolution de classement en effet, félicitations !

Si tu arrives à rester offensive et puissante avec ta Blaze SX7000, je ne vois pas de raison particulière de changer de raquette ! En revanche, il est vrai que le jeu de double dames requiert davantage de polyvalence et de percussion. Une évolution vers une raquette semi-rigide/neutre pourrait alors se justifier.

Spontanément, la PMP Control EVO et la Speeder 660 de Kawasaki me paraissent des cadres à très bon rapport qualité/prix, de la même qualité que ta raquette, avec la même rigidité mais un peu plus de peps. Tu pourrais peut-être creuser de ce côté là ? :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Merci pour vos retours! Pour la progression, merci aussi... deuxième année seulement que je fais des tournois, ça me plait bien de trouver l'adversité!
A vrai dire la Wilson me convient plutôt bien... mais ce n'est peut être pas pleinement optimisé en terme d'attaques depuis le fond de court...
J'ai une pmp, j'ai pas mal joué avec l'année dernière, j'aimais bien aussi!
Je me disais que pour le double dames un profil carrément plus en tête peut être intéressant non??
Il faut que je retente un peu avec la pmp cela dit 😊
J'ai oublié de préciser que j'aime  bien changer aussi 😂
On m'a dit ce weekend que les lacunes venaient du fond de court... c'est pourquoi je me suis demandée si je ne me pénalisais pas avec un profil en manche pour du dd....

Citation de: zupast le 09 Octobre 2017, 15:40
A vrai dire la Wilson me convient plutôt bien... mais ce n'est peut être pas pleinement optimisé en terme d'attaques depuis le fond de court...

Je me disais que pour le double dames un profil carrément plus en tête peut être intéressant non??

On m'a dit ce weekend que les lacunes venaient du fond de court... c'est pourquoi je me suis demandée si je ne me pénalisais pas avec un profil en manche pour du dd....

Je reviens sur ces 3 phrases ! ^^ En réalité, ça va surtout dépendre de ton style de jeu... et de ce que tu recherches dans ta raquette (améliorer les défauts ou les booster les qualités)...

Le double (même chez les dames) est un jeu quand même plus rapide que le simple, donc avoir des raquettes maniables est un plus ! Donc ta SX7000 est tout à fait qualifiée pour ! Après, il peut être bien d'avoir plus de puissance (trouver plus facilement le fond de court ou avoir des attaques plus transperçantes), dans ce cas, une raquette neutre (ta PMP) ou un peu en tête (la F7 de Kawazaki avec son équilibre variable ?) peut aider !

Cas n°1 : tu es une grosse attaquante avec une bonne puissance
Si tu es adepte du "booster les qualités", partir sur du en-tête est une bonne idée...
Au contraire, si tu es plutôt adepte du "améliorer ses défauts", la SX7000 est tout à fait adaptée !

Cas n°2 : tu es plutôt défensive
Si tu es adepte du "booster les qualités", garde ta SX7000 !
Au contraire, si tu es plutôt adepte du "améliorer ses défauts", ta PMP ou une en-tête serait mieux...

Dans tous les cas, je suis parti là sur le principe que tu n'avais aucune difficulté à trouver le fond de court... Si tel n'est pas le cas, je te conseille de diminuer la rigidité, et/ou de passer sur une raquette neutre ou légèrement en tête pour t'aider à trouver de la longueur !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

oowaka, merci pour ton analyse !!! Je suis plutôt une grosse attaquante, bonne puissance c'est moins sûr... et la défense est mon deuxième point fort.
Bon, déjà à priori, ma SX7000 est plutôt un bon choix, quoi qu'il arrive ;) je vais essayer de rejouer un peu avec la pmp.
J'avais une i-force auparavant, mais je ne m'en servais plus, du coup je lai revendue... je ne peux pas réessayer de jouer avec du coup ;)
Je vais essayer de jouer avec la pmp, j'ai aussi une Oliver EPLON X9.1, même profil que la pmp, faut que je teste...
A nouveau merci de tes réponses en tous cas !

Citation de: zupast le 10 Octobre 2017, 15:42
bonne puissance c'est moins sûr

Bon, déjà à priori, ma SX7000 est plutôt un bon choix, quoi qu'il arrive ;)

Je vais essayer de jouer avec la pmp, j'ai aussi une Oliver EPLON X9.1, même profil que la pmp, faut que je teste...
A nouveau merci de tes réponses en tous cas !
Si tu n'as pas une grosse puissance, il faut voir si tu arrives sans problème à trouver le fond de court avec ta SX7000 (même dans le retard) ! ;) Si ce n'est pas le cas, essaye en effet avec ta PMP Control EVO ou ton Oliver Eplon X9.1 (que personnellement je préfère à la PMP : plus de caractère ^^ mais ça, c'est personnel ^^) ! Si ça ne suffit pas à trouver le fond, pense à baisser en rigidité...

je trouve facilement le fond, je les sors même souvent..... sauf quand je suis en retard, et là c'est bien plus compliqué ! mais je pense que la puissance de fond de court ne me fait pas défaut (à voir avec mes partenaires / adversaires si elles ont le même point de vue ! )
J'ai peur que le fait de baisser en rigidité soit pire pour moi... je pensais peut être plutôt à un poids un peu plus en tête pour plus faire descendre le volant, mais je me trompe peut être ?