Achat d’une première raquette
Loader

Achat d’une première raquette

Démarré par ju2, 24 Septembre 2017, 16:00

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur l’achat de ma première raquette. N’ayant pas très envie de louer à chaque fois mon matériel, je souhaiterais faire l’acquisition d’une première raquette.
Je suis débutant en badminton mais j’aimerais une raquette qui me permette d’évoluer dans le temps quitte à mettre un peu plus d’argent qu’une raquette « Débutant ».
J’ai un profil plutôt défensif. Je recherche une raquette plutôt maniable ayant une bonne puissance.

J’ai vu sur le site la satellite 6.5 brio de Babolat, je me demande donc si c’est un bon choix pour moi.

Merci.

Bonjour, la raquette brio est bonne pour un débutant en effet, étant souple en manche.

néanmoins, même si elle se trouve dans une intervalle de poids lui permettant d'avoir un peu de punch, j'ai peur que t'en manque pour les attaques et, personnellement, je te conseillerais une raquette neutre et non en manche :)

Pour moi si tu veux une raquette avec laquelle tu vas prendre du plaisir plus longtemps je te conseils plutôt la SOTX HEAVENLY BOW 80R qui va te donner vraiment une meilleure puissante d'attaque tout en restant maniable car neutre.

elle est certes une peu plus chère mais l’inconvénient d'une raquette souple et en manche est qu'on atteint vite sa limite, surtout quand on commence à prendre de l'expérience. j'ai repris le badminton depuis 2 ans et j'ai commencé avec ce profil de raquette (nanoray glanz). je ne me vois plus pouvoir l'utiliser aujourd'hui pour la simple et bonne raison qu'elle manque de punch et de précision :).

quelle est ta fréquence de pratique et tes ambitions ? (compète ou loisir pur ?)

Merci pour ta réponse Thefencer.

Cette année ça ne sera que pour le loisir mais suivant l’évolution dans quelques années peut être de la compétition.  Pour la fréquence c’est plutôt 1 à 2 fois/semaine.

J’ai regarder ta suggestion « SOTX HEAVENLY BOW 80R »  effectivement elle me plait bien mais par contre elle n’est pas cordée, tu me conseillerais donc quoi comme cordage?

Merci.

Moi j'ai une prédilection pour le bg 66 ULTIMAX car il est très répulsif mais perds un peu en tension dans la durée. il est également réputé fragile par rapport à d'autres même si j'en ai encore cassé aucun (en plus de 4 mois d'utilisation à plus de 4h par semaine) !

pour la tension, je dirais qu'un petit 10,5 kg c'est déjà bien quel que soit le cordage, rien ne t’empêchera de tendre un peu plus dans le futur pour gagner en contrôle et sensation.

globalement, quand on s'améliore, on a tendance (mais c'est pas une règle absolue !) à privilégier ensuite des cadre plus rigides. le reste des caractéristiques dépends du type de jeu que chacun préfère.

pour te donner un exemple, j'ai repris il y a 2 ans avec ma nanoray glanz et maintenant ma raquette préférée en double est la voltric flashboost et la duora 10 ! en simple j'alterne entre la duora 10 et la bablolat essential st 2017 (quand je fatigue la souplesse aide).

Salut ju2,

La Satelite 6.5 Brio est une très bonne raquette ! Et qui peut accompagner une progression jusqu'à un niveau R :
je connais plusieurs personnes jouant avec ce profil, voire cette raquette, ayant ce niveau ! Bref, tu peux la garder quelques années ! De plus, malgré son équilibre en manche, tu ne manqueras pas trop de puissance avec elle ! Je pense donc que ton choix initial était donc très bon ! :)

Concernant la tension : première raquette, premier cordage : un BG65 à 10kg seront plus que suffisant et te permettront d'avoir suffisamment de sensation ! Pas besoin de monter au delà en tension (tu verras ça plus tard), et le BG65 ou un I-Feel 70 sont très bien pour commencer : ils n'ont pas de réel défaut mais pas non plus de réelle qualité si ce n'est leur résistance ! D'autant plus que je suppose que tu joues avec des volants en plastique ?

Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Tout d’abord merci à vous deux (Thefencer et  OOWAKA) pour vos réponses.
Je dois avouer que j’hésite entre 3 raquettes :
-La satellite 6.5 brio de chez Babolat
-La NANORAY 8000 de chez YONEX
-La HEAVENLY BOW 80R de chez SOTX

N’ayant jamais vraiment jouer avec une raquette neutre (en manche pour la plupart), cela me fait hésiter. Néanmoins j’aime bien l’idée d’évoluer et de peut être dans le futur pouvoir jouer plus en attaque.

Pour ce qui est du cordage je pense opter pour du X-Elerate X67 pour sa durabilité sur une tension de 10kg parce qu’avant d’avoir une grande précision je veux garder un peu de puissance.

Le choix reste difficile.

Bonsoir,

Juste pour vous tenir informer, J’ai finalement opter pour une Babolat satellite 6.5 essential ST.
J’ai fais ce choix par rapport à sa souplesse et aux très bons commentaires que j’ai pu lire.

J’espère qu’elle sera géniale.

Je suis impatient de pouvoir la tester.

:)

Bonsoir, je l'ai et c'est une pure bombe surtout en simple. elle manque un chouilla de précision tout de même mais est ultra puissante (en smash comme en dégagement) et est relativement maniable ! tu devrais l'apprécier.