Revers fond de court, exercices pour s'améliorer
Loader

Revers fond de court, exercices pour s'améliorer

Démarré par Arkantos, 23 Septembre 2017, 21:38

Bonjour à tous !

Je fais appel à l'équipe aujourd'hui concernant le revers fond de court. Mon problème est que je n'ai pas assez de puissance pour dégager le volant de fond à fond en revers. Je joue avec une raquette Carlton IsoExtreme Fury (90gr, extra-rigide, poids en tête prononcé). Autant dire que la raquette n'est pas d'une grande aide pour faire un dégagé en revers profond. :D
Avez-vous des conseils d'exercices, techniques ou "musculation" (travail avec housse ?) afin d'améliorer ce coup qui m'empêche de jouer de la manière dont j'aimerais jouer sur le terrain ?

Merci d'avance !

Arkantos

Un exercice qui m'a aidé à faire des revers corrects est de lancer le volant en l'air et d'essayer de toucher le plafond (selon les gymnases, c'est plus ou moins simple ^^) en prenant le volant suffisamment haut, en revers ! L'avantage est que tu peux le faire n'importe quand, par exemple entre 2 matches en séances, en attendant que ça tourne ! ;)

Ensuite, pour trouver la longueur souhaitée, rien ne vaut le fait de pratiquer : quelqu'un t'envoie plusieurs volants sur ton revers, en fond de court, et toi tu dois l'envoyer le plus loin possible en revers... dans un premier temps, en statique (tu attends le volant histoire d'être bien placé), puis en te replaçant au centre du terrain et retournant sur ton revers à chaque coup, puis en te replaçant de plus en plus loin pour être en retard ! ;) Chiant, mais efficace sur la durée ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Bonsoir !
Ce qui compte avant tout c'est le fouetté. Est-ce qu'en coup droit tu arrives facilement à trouver de la longueur en dégagé sans forcer simplement en frappant avec tes doigts et ton poignet ?
Ce qui compte avant tout c'est le déplacement, il faut que tu sois le mieux positionné possible pour frapper le volant, c'est-à-dire pas trop proche du volant mais pas trop éloigné non plus.
Pour ce qui est du geste, il faut d'abord que tu es une prise de raquette adapté aux frappes revers fond de court : tu dois avoir le pouce sur le chanfrein ( l'arête qui fait l'intermédiaire entre les 4 arêtes principales) ce qui va te permettre d’exécuter le mouvement de supination de l'avant-bras beaucoup plus facilement et d’accélérer bien plus ta tête de raquette. Normalement rien qu'avec le mouvement de supination en ayant le coude haut tu dois pouvoir trouver de la profondeur dans tes frappes.
Tu peux travailler contre un mur, dans mon cas ça m'a beaucoup aidé, ainsi qu'avec une raquette lestée en alternant avec ta raquette " normale ". Cependant n'essaye pas de trop forcer si tu travailles avec une raquette lestée tu risquerais de trop te crisper et de te blesser.
N'hésite pas à taper " backhand clear badminton " sur Youtube tu trouveras des vidéos explicatives en anglais mais avec des exemples imagés ;)
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

Si tu veux savoir si ton geste est le bon, le même qu'avec un torchon ou une serviette fine qui claque.
Quand j'étais gamin au foot c'était un des jeu auquel on s'amusait... Fouetter les autres avec la serviette.
C'est le même geste mais en hauteur.
Il faut contrairement au smash, fouetter le volant et ne pas finir son geste (c'est pas du tennis)

les jongles marchent bien pour toucher le plafond, mais attention au geste.
Il ne faut pas que l'épaule bouge, légérement relever le coude et fouetter le volant. Toujours la même consigne, ne pas finir son geste, la tête de raquette doit à peine dépasser la tête.

Un autre exercice pour apprendre le geste. assis sur un banc dos au mur, un joueur envoie des volants au niveau du revers, et on renvoie contre le mur pour comprendre le geste.

petite vidéo de nos amis anglais qui est bien faite :
https://www.youtube.com/watch?v=-9B2XtqICFw&t=76s

Il faut voir aussi qu'il y a deux façons de faire un revers de FDC, avec ou sans le pouce.

Si on souhaite utiliser la poussée du pouce ça implique +- une prise haute pour un geste très sec. En prise basse le geste perd de sa vivacité, en plus ça fait mal à l'avant-bras et surtout au poignet. En gros le geste ressemble beaucoup à un revers de mi-court, mais il faut pousser bien fort pour avoir de la longueur.

Personnellement je le fais sans le pouce, en prise basse avec la suplination dont on parle plus haut. Ca utilise toute l'inertie de la raquette, j'ai le FDC à FDC  :) Par contre il faut pas que je sois trop près ou trop loin du volant, après je sais pas si c'est seulement moi mais sinon ça part pas. Un revers de FDC c'est un coup en retard par définition, il faut pas être trop en retard ou pas trop peu, quitte à faire l'effort d'aller le chercher en coup droit "overhead" quand même.

Après t'as les gens qui frappent le volant avec l'autre face de la raquette, la "face coup droit", en tournant leur poignet pour taper en retourné. Ca fait un peu bizarre, ils exploitent plus la force de leur bras en ouvrant à mort leur épaule lors de la frappe. J'en ai même connu un qui poussait son bras avec l'autre main "a la tennisman" pour avoir plus de puissance, c'était un drôle de geste vraiment chelou mais ça partait vraiment fort, il avait le FDC croisé  :class:
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses ! Je pense que je vais commencer par travailler mon fouetté de raquette avec une housse avant de monter sur le terrain. Ça a l'air d'être vraiment la clé, le fouetté en revers. Maintenant, il n'y a plus qu'à s'entrainer ! :D