Problème cordage ou autre !!?? Besoin de renseignement
Loader

Problème cordage ou autre !!?? Besoin de renseignement

Démarré par Boriziio, 13 Septembre 2017, 20:05

Bonjour à vous ami(e)s badistes

Voila je me pose à un problème depuis deux entraînements

Je suis passé du volant plastic au volant plume et La cest le drame
😢

Impossible d'avoir des fond de court et aucune puissance alors que au plastic tout allait bien
J'ai joué un an en association et La je suis passé au club ,
Du coup la question que je me pose est ce que les tensions de cordage ou variété de cordage change au vue du volant ??

Comment se fait-il que je n'ai plus aucune puissance et longueur ?

Merci
Bonne soirée

Salut Boriziio,

Le problème est qu'en volant plastique, tu es "mal" habitué en réalité, surtout sur la longueur de volant ! La trajectoire rectiligne du volant plastique comparer à l'effet parachute d'un plume perturbe toujours beaucoup lors de la transition du 1er au second ... mais c'est un passage obligé pour pratiquer le badminton traditionnel ;)

Les progrès technique, et peut-être une tension de cordage légèrement revue à la baisse sont tes meilleurs atouts pour passer le cap en attendant !
Category Manager Europe - adidas badminton

Salut Ivan

Merci pour ces réponses 😊 , du coup comme je suis à 11/12kg il va falloir que je redescende à environ 10 kg cest bien ca ?

Et au niveau du cordage y' a-t-il du coup une possibilité de changer ? Genre La je suis en bg65

Merci 😊

Tu vas vite t'habituer. Je resterais sur du 11kg à ta place.
Il faut juste t'habituer à la trajectoire et la vitesse du volant qui est un peu différente de celle du plastique.

Tu verras qu'au bout de quelque temps tu vas retrouver beaucoup plus de justesse dans ton jeu et que si tu retournes sur du plastique tu auras les mêmes symptômes qu'actuellement en plume.

J'ai joué plusieurs années en plastique en entrainement tout en ayant un niveau correct mais sans faire de compet (disons C2-C3). Puis je me suis mis à la compet, et donc aux plumes essentiellement en double (niveau R).

Quand j'ai fait la transition, je n'ai pas eu de problèmes de longueur car apparemment, ma technique était bonne. Et quand je retourne en plastique maintenant, les premières frappes, je joue trop court, surtout en revers. Quand tu as le bon geste en plume, je trouve que le volant part tout seul. Il y a une sensation de légèreté que je ne retrouve pas en plastique.

Quelques raisons pour lesquelles tu peux être trop court en plumes:
- les bons volants prennent facilement de l'effet (slice). Donc si ton geste n'est pas "pure", ton volant tournera plus facilement qu'en plastique et il sera donc ralenti.
- quand mon cordage se détend, je perds des sensations, je tape moins bien et je me crispe. Résultat: je perds en longueur. C'est plus marqué en plume car les sensations du volant sont souvent meilleures. Je m'assure donc que mon cordage est toujours bien tendu (12 kg)
- Après quelques échanges, le volant s'use,. Ca peut fortement le ralentir. A l'entrainement, je me chauffe avec un volant usé et dès que je fais un match, je prends un neuf (en simple, 1 à 2 par set minimum)

Quand je rejoue en plastique dans des tournois "fun" (genre bad-night), comme j'ai longtemps joué avec, je n'ai pas trop de problèmes d'adaptation. Je ne joue pas mieux mais les joueurs qui ne jouent qu'en plumes jouent moins bien... Du coup, je rivalise avec du R4 en double.

Bref, ça n'est pas plus difficile l'un ou l'autre, c'est juste une adaptation sur le façon de jouer.

"Les plumes, c'est la vie"

Coucou,

c'est normal de perdre en longueur dans un 1er temps puisque les plumes frottent avec l'air, et donc freinent le volant. Par contre les trajectoires sont carrément mieux, le volant monte plus facilement et redescend vertical. Au filet y'a pas photo, sur un contre-amorti le volant tourne comme il faut pour prendre la bande  :bj: en plastique c'est toujours un peu hasardeux, le bouchon met une plombe à se stabiliser c'est une horreur...

Je connais plein de badistes qui jouent très bien, je n'ai jamais compris leur entêtement à rester sur des jupes en plastique avec leurs trajectoires quasi rectiligne. Non pas pour le prix, mais parce qu'ils "n'aiment pas les plumes" Une fois qu'on y a goûté, c'est presque impossible de revenir en arrière  ;)

Tu as franchi le cap des plumes assez tôt je trouve, mais tkt t'habitueras. Surtout avec ta technique qui va progresser !
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever