Quel grip?
Loader

Quel grip?

Démarré par mlamer, 19 Juillet 2017, 23:46

Bonjour,

Je sais, c'est un choix perso, entre ceux qui souhaite du gros en éponge ou ceux qui laisse ce qu'il y a d'origine...

Mais indépendamment des goûts, y-a-t-il des règles?

Exemple: Sur une prise marteau, les doigts ne doivent pas toucher la paume? Ou l'inverse?

Quelle est le meilleur choix technique, sans parler de la sueur...
Merci de vos avis éclairés.

Il me semble avoir vu quelque part que la taille idéale doit permettre de tenir sa raquette en prise neutre relâchée avec un espace d'un doigt entre ta paume et le manche.
L'idée c'est d'avoir une prise suffisante sur le manche, tout en étant capable de changer de prise rapidement et de manipuler la raquette avec les doigts.

Après c'est super personnel, certains préfèrent extrêmement fin ou épais, je te conseille de faire quelques essais pour trouver ce qui te convient.

Et perso je pense qu'on est un peu forcé de parler de la sueur pour parler de choix technique (si c'est bien de  matériaux dont tu parles ?) . Il n'y a pas de grip intrinsèquement supérieur, c'est juste une question de sensation et... de sueur. Si tu sues peu ou moyennement, un grip synthétique fera l'affaire, si tu sues beaucoup tu peux essayer un grip éponge. Là aussi il faut essayer pour trouver son bonheur. Si ce n'est déjà fait, tu peux tester le surgrip classique Yonex AC102. C'est un peu une référence, ça te donnera un point de comparaison quand tu en essayeras d'autres.

En soi, aucune règle établie sur le sujet... Il faut simplement que tu puisse facilement faire du relacher-serrer et changer de prise.

Salut mlamer,

Comme dit précédemment, il est vrai que chaque personne à ses préférences :) Mais d'un point de vue académique, Bahaat a raison: en prise classique (prise "V") tu dois pouvoir tout juste passer l'index entre la paume de ta main et la raquette.

Si l'espace est trop grand (manche trop fin), tu risques de crisper tes doigts sur le manche (risque de douleurs articulaires), et de manquer de puissance (difficulté à mettre de la vitesse dans la tête de raquette).

Si l'espace est trop petit ou inexistant (grip trop gros), c'est aussi un facteur de douleur articulaire, mais c'est cette fois la maniabilité qui sera impacté. Tu sentiras moins les arrêtes du manche, ce qui nuira à ta technicité lors des changements de prise, qui seront eux mêmes très compliqués vu que le manche sera difficile à faire tourner.
Category Manager Europe - adidas badminton

J'attendais voir si d'autres réponses... OK, merci, je retiens donc ça:
En prise classique (prise "V") tu dois pouvoir tout juste passer l'index entre la paume de ta main et la raquette.
Merci, bonne vacances !

Personnellement je ne joue jamais en contact direct avec un grip. Le surgrip apporte un meilleur confort ( selon moi), c'est pourquoi je recommande ou de mettre 2 surgrip (après avoir enlever celui d'origine) ou de mettre un surgrip de façon à ce qu'il ne soit pas trop épais. Après je connais des gars qui joue juste avec un surgrip sur le bois du manche donc bon ... Après tout depend aussi de tes mains.