Aide au choix raquette
Loader

Aide au choix raquette

Démarré par Lucas G, 19 Juillet 2017, 01:01

Bonjour,
Après quelques expériences et des recherches sur internet je m'en remet à vous pour des conseils concernant l'achat d'une nouvelle raquette. Avis au téméraires et altruistes qui lirons ceci, le post risque d'être long, néanmoins votre aide sera plus qu'appréciée! Parlons d'abord de ce que je recherche. Le mot d'ordre est puissance.

Je n'ai pas un excellent niveau, je fais du bad depuis 1 an et demi et je ne me suis mis à la compétition qu'en octobre. Je suis actuellement P10 (je pense avoir un niveau D9 voire D8 dans mes meilleurs jours). Mon profil de badiste est plutôt commun, je suis patient, je me sors de pas mal de situations et j'ai tendance à attaquer dès que j'ai une occasion pas trop risquée. De ce fait je préfère les raquettes neutres ou très peu en tête (on reviendra sur ça juste après). Niveau physique je ne suis pas non plus très fort, c'est plutôt style nerveux et endurant, pas trop de puissance brute. Ma technique est encore évidemment à peaufiner mais je pense avoir une vitesse de bras assez bonne pour mon niveau.

Je joue actuellement avec une babolat x-feel origin essential (Semi-Rigide / Neutre / 4U). J'aime beaucoup cette raquette, surtout l'équilibre qu'elle a, légèrement en tête. Sa semi-rigidité est très confortable et c'est là la raison de tout ce post. Je cherche une raquette qui m'offrira plus de puissance en perdant le moins de maniabilité. Je suis prêt à perdre un petit peu en tolérance et/ou d'avoir une raquette qui me demandera peut-être un petit temps d'adaptation mais qui m'apportera un gain de puissance. Quelques petites précisions cependant concernant ce qui me plaît et surtout me déplaît niveau raquette:
-Je n'aime pas du tout les poids en manche, j'ai actuellement une rigide/neutre 3U (Cartlon Vapour Blade pour les curieux) mais une fois le surgrip posé je trouve la raquette très en manche.
-Je n'aime pas les raquettes souples, ma première raquette était souple / en tête, je 'lai vite remplacée...
-Je déteste les grip trop gros (par exemple celui de la Cartlon...) car je met tout le temps un surgrip, taille 2 obligatoire du coup (G4 chez Yonex)
-J'aime le léger poids en tête ou le neutre

Je pense que ce qu'il me faut est une raquette un peu plus rigide que ma X-Feel et un tout petit peu plus en tête, pour faciliter le pliage du shaft et sortir un maximum de puissance.

Voilà voilà! Quelques petites précisions, je trouve que la Carlton (avec un surgrip posé) est trop dure à jouer, je n'arrive pas à plier le shaft correctement, je ne sais pas si c'est due au poids trop en manche, à une rigidité trop accrue, à la tête circométrique que je n'apprécie pas du tout ou tout combiné mais cette raquette ne me plaît pas. C'est l'atout majeur que je recherche, le plaisir que m'apporte la raquette. Pas besoin absolument de me sortir des raquettes aux technologies de pointes, je suis de ceux qui pensent que la meilleure raquette est celle qui a la meilleure sensation pour soi en jeu. Attention ,ça ne veux pas dire que vous devez vous priver de me proposer des raquettes haut-de-gamme, je compte acheter d'occasion de toute façon, mon budget étant assez serré... Dernière chose, n'hésitez pas à me proposer des raquettes qui ne sont plus produites ou qui ne sont pas en ventes chez Badmania!

Voici mes raquettes:
La X-Feel: https://badmania.fr/badminton-x-feel-origin-essential-11fp777.html
La Carlton: https://badmania.fr/badminton-vapour-blade-62fp561.html

PS: les raquettes qui ont attirés mon attentions sont la SOTX Heavenly Bow 70G, la Duora 10.

N'hésitez pas à me faire des propositions de raquettes, à donner votre avis sur mon cas, à me dire si je me trompe dans le profil de raquette que je recherche, à m'indiquer le meilleur profil de raquette adapté à ce que je cherche etc... Vous l'aurez compris, je prend tous les avis, il n'y en a pas de mauvais, parlez moi de vos expériences, ressentis, convictions! Lâchez vous sur ce post, ma demande est très large et de ce fait, j'espère qu'il pourra aussi aider d'autres joueurs qui sont dans le même cas que moi ou pas loin dans le choix d'une future raquette!

Bonjour à toi, je pratique le badminton depuis 3 ans et commence la compétition au mois de septembre. je n'ai pas vu quels tableaux tu jouais dans ton message, principalement du simple apparemment.
je t'avoue qu'après avoir découvert la px7600 de wilson, j'ai plus d'autres raquettes préférées, toutes surpassées en puissance par cette 4u semi-rigide et très légèrement en tete. rien à lui reprocher en précision et en maniabilité. son seul défaut pour toi risquerait d'etre le grip, mais ayant moi-meme des petites mains ça ne m'a nullement handicapé. je pense que sur tout les tableaux, cette raquette peut vraiment offrir un pied incroyable à n'importe quel joueur ! bon courage pour la suite ;)

La carlton est une vraie rigide neutre, avec le temps tu pourras vraiment l'apprécier en double.
Reste sur du semi rigide mais avec un poids en tête, mais malheureusement tu perdras forcément en maniabilité.
Pour ton niveau pas besoin de taper dans du haute gamme (même d'occasion), il y a plein de raquettes neuves sur badmania moyenne gamme qui pourrait t'intéresser.

https://badmania.fr/badminton-phantom-x9-155fp895.html
https://badmania.fr/badminton-heavenly-bow-70g-198fp963.html
https://badmania.fr/badminton-recon-350-21fp796.html

La PX7600 est annoncée légèrement plus souple que du semi-rigide (d'après le test badmania), j'ai peur que ça ne me dérange plus qu'autre chose... et il y a le grip un peu trop gros aussi mais je dirai que ce n'est pas si terrible, je devrait pouvoir m'habituer à un gros grip, j'ai quand même longtemps joué avec la Carlton.

Bon je vois que c'est un sujet intéressant et j'affectionne car je suis un peu dans le même cas que toi mais surtout dans le même cas que thefencer ( et oui 3ans de bad et compet à la rentrée... Et cerise sur le gâteau, j'ai reçu la Px7600 mardi et bientôt à l'essai ! Yeahhhh) .
Bref , tout ça pour dire que j'en ai eu des raquettes achetées, gardées puis revendues d'autres achetées puis même pas gardées lol ( cas de la PX 9000 pourtant très bonne raquette mais aucunes sensations !!! Je ne sais pas pourquoi ? Le poids ? Ce gros grip ? Bien que j'ai résigné pour wilson et aussi de petites mimines. )
La gamme Sotx ?
Alors là gros coup de c½ur ! Je les ai toutes eues ou presque :
LG 800 P
LG7p
HB 70g ( très bonne raquette mais on en veut encore plus )
Et dernièrement la HB 80 r et c'est là que je ne suis pas d'accord avec toi sur le profil souple car elle correspond très bien bon j'avoue elle est tendue à 12 kg mais je l'adore cette raquette ! Précision, maniabilité, puissance... Et ce grip si fin ...Elle a tout !

Attention , je précise tout de même que je la prends qd mon bras fatigue parce que pour le double ( et en excellente forme ) j'ai mon arme fatale : la JS 10 ! Bon d'accord je saute du coq à l'âne ( de budget aussi j'en suis conscient) Mais cette raquette je ne la lâcherai jamais, plus maniable tu meurs !

La duora 10 , je l'ai eu aussi ! D'ailleurs je l'ai eu à mes débuts, excellente raquette haut de gamme mais trop exigeante pour moi et pour gros budget malheureusement.

Enfin je termine pour souligner que la HB 70 g est un très bon choix et je le répète même toute la gamme Sotx pour son excellent rapport qualité / prix ... D'ailleurs des nouveautés arrivent en août et certaines vont peut-être te correspondre :) Moi j'ai hâte de découvrir et merci de m'avoir lu .
Bon courage pour ton choix ;)

wow! Merci pour vos réponses! j'aime la tournure que prend ce post!!! Après une séance ce soir, un ami m'a fait remarqué que j'avais une bonne vitesse de bras mais que je manquais de technique, il faudrait que je bouffe du multi-volant histoire de régulariser mon mouvement et ensuite je pourrais tirer avantage de ma vitesse de bras (je parle ici des coups au dessus de la tête). Je me surprend parfois à envoyer de gros parpaing et je sens sur ces coups que j'ai le timing parfait. Bilan il me faut régulariser ma technique, je pense donc rester sur ma X-Feel, (cependant je passerait sur du 66UM ou du Nanogy 98 histoire de gagner en répulsion) c'est une raquette que je connais bien maintenant, je préfère donc ne pas changer pour gagner du temps.

Cependant dans un malencontreux incident j'ai tapé la raquette à 12h et de petites fissures sont apparues (pas sûr si ce sont de vrais fissures... à voir au prochain recordage), n'hésitez donc pas à continuer à alimenter ce post puisqu'il est fort probable que je me pose la question d'un changement de raquette au prochain recordage! (On verra si je reprend une x-feel ou si j'en change!)

Merci pour vos 3 avis, ça m'aide beaucoup, mais continuez à donner vos avis, je suis sûr qu'il reste des gens prêt à s'exprimer!

Je te déconseille la Duora 10... J'ai essayer pendant 1 an les raquettes rigides sans avoir le niveau. Au final je pense avoir perdu 1 an... Bref.

Si tu cherche un gain de puissance avec une semi rigidité un peu plus affirmée, tu peux partir à la recherche d'une Eplon x9 ou x9. 1 merveilleuse raquette de chez Oliver malheureusement plus disponible sur le site mais en petite annonce je crois que oui !.

Pour quelque chose qui envoie un peu plus encore regarde du côté de la lining N50-III. Un vrai bonheur. Elle se débrouille très bien sur les 3 tableaux. Pour ma part son poids en tête n'est pas si extra. Je le trouve assez léger en comparaison de la N99 td ou de la px9000.. Puis avec le airstream ça passe tout seul !

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

La LG800P chez Sotx peut être la raquette que tu recherches : 5U, semi rigide et en tête
Une rigide pour un niveau en dessous de R ce n'est pas exploitable à 100% selon moi

c'est bien ce que je pensais pour le rigide, je n'ai pas le niveau et vous me le confirmez! Je vais me renseigner sur ces raquettes, question maniabilité, elles sont comment?

La eplon est vraiment chouette bien maniable selon moi. Pour la lining c'est du poids en tête donc c'est pas si maniable qu'une neutre mais elle fait la taff je l'utilise en double personnellement dans les mêmes catégories que toi.

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

Mais tu dois avoir un bien meilleur bagage technique que moi donc je me tâte :/ Il faudrait que je me remette vraiment au bad, parce que j'ai repris hier après 3 semaines d'arrêt, j'aviserai après, surtout quand je n'aurai plus ces 2 ampoules à la main qui m'empêchent aussi beaucoup de me concentrer x)

Je confirme l'avis de rivet pour la duora , il faut avoir un très bon niveau avec ce double système surtout lorsque l'on tourne sans arrêt sa raquette !  :peur:

La LG 800p , très bon modèle chez Sotx mais attention à sa légèreté, certaines personnes recherchent ce poids cependant Le Bras a tendance à partir plus vite ... Il faut un temps d'adaptation.

Quant à la eplon , c'est un modèle " passe-partout " ce n'est pas parce que j'en ai une ( à vendre d'ailleurs ! Et oui je ne peux pas tout garder et j'adore tester les nouveautés  :D ) que je vais lui faire beaucoup d'éloges  :hihihi: , elle n'a ni de grosses qualités ni de gros défauts néanmoins elle reste très agréable à jouer !  :bj:

Bonjour,

J'ai lu attentivement ton post.

Déjà, soyons clair, la DUORA 10 on oublie... Il est nécessaire d'avoir un bagage technique à la hauteur pour en tirer le meilleur parti !

Ce qui me chiffone, c'est qu'en te lisant, ta raquette est pour moi tout à fait adaptée...
La Xfeel origin est une raquette polyvalente, simple à prendre en main et correcte sur tous les compartiments.

Que souhaites tu au fond, changer de raquette absolument ou pas ?

Je rejoins ce que l'on a pu te dire, il faut déjà travailler la technique avant toute chose. Ensuite, tu peux regarder aussi du côté couple cordage/tension.
=> Attention égalment à ne pas jouer à "qui a la plus grosse" en allant sur des tensions de cowboys !!!!!

Après si tu veux changer, effectivement la WILSON PX7600 est un choix d'exception, elle fera tout en mieux pour peu que tu aimes son toucher totalement neutre...

J'aurais tendance à mettre un bémol sur la OLIVER EPLON X9.1, car elle demande une certaine régularité dans son jeu pour être vraiment top !

Tu peux regarder aussi du côté de la BADMANIA PMP EVO qui est un excellent choix.

Après franchement, toutes ces raquettes sont très proches de ta raquette actuelle... Personnellement, je te conseillerais de tester des cordages car tu pourrais avoir de belles surprises (je suis revenu sur une raquette que j'avais vite fait apprécier avant de changer de cordage et depuis je ne la quitte plus...) et surtout de travailler la technique !

Merci beaucoup poru ton commentaire, Kosiric, comme j'ai dit, la x-feel me convient mais je risque de devori la changer dans pas longtemps (elle va probablement casser au recordage) donc j'ai fait ce post pour voir si dans cette éventualité je devrais prendre une autre raquette ou garder celle-ci!

Actuellement je joue en BG65 à 11kg, au prochain recordage je mettrais un cordage plus répulsif à 10.5 kg pour voir ce que ça donne! Mais maintenant que je commence à être habitué à ma x-feel je pense que je la reprendrai si la mienne casse! Après tout, pourquoi s'embêter à changer, quand ma raquette me plaît déjà beaucoup, tu as bien raison!