Puissance et smash : Avec poids ?
Loader

Puissance et smash : Avec poids ?

Démarré par jeremie59, 07 Juillet 2017, 20:55

Bonjour a tous !

J'aimerais profiter de la période estivale pour travailler mon attaque de fond de court, qui manque de puissance pour l'instant pour passer un cap en Double Hommes (R6 a la limite du R5)

Outre le renforcement musculaire au niveau des jambes (squats, burpee), j'aimerais trouver un moyen de travailler spécifiquement la puissance d'attaque.
J'ai pensé à faire des séries de volants sur un mur avec des poids aux poignets comme cela se fait parfois dans certaines séances d’entraînements, mais j'ai entendu plusieurs versions affirmant qu'un tel travail pourrait modifier mon geste et s'avérer néfaste.

Avez-vous déjà eu recours a ce type d'exercice de votre côté ? Ou en avez-vous d'autres à conseiller pour travailler ça en particulier ?

Citation de: jeremie59 le 07 Juillet 2017, 20:55
Bonjour a tous !

J'aimerais profiter de la période estivale pour travailler mon attaque de fond de court, qui manque de puissance pour l'instant pour passer un cap en Double Hommes (R6 a la limite du R5)

Outre le renforcement musculaire au niveau des jambes (squats, burpee), j'aimerais trouver un moyen de travailler spécifiquement la puissance d'attaque.
J'ai pensé à faire des séries de volants sur un mur avec des poids aux poignets comme cela se fait parfois dans certaines séances d’entraînements, mais j'ai entendu plusieurs versions affirmant qu'un tel travail pourrait modifier mon geste et s'avérer néfaste.

Avez-vous déjà eu recours a ce type d'exercice de votre côté ? Ou en avez-vous d'autres à conseiller pour travailler ça en particulier ?

Salut Jeremie59,

Le renforcement musculaire est un bon complément pour développer ta puissance de smash (afin de transmettre toute l'énergie de ton corps dans le volant), mais le gros enjeu se situe au niveau de l'ensemble épaule/bras ! Pour travailler cette partie du corps, nous venons tout juste de lancer une nouvelle mouture de notre zone entraînement dans lequel de nombreux exercices t'apporteront beaucoup :)

À noter aussi: la stabilité que t'apporte ta ceinture doit être également travaillée, ce qui se fera avec un entraînement ciblé sur le tronc également.

Globalement, cet objectif fait aussi partie de la prépa physique orientée musculation dont nous lançons le suivi lundi sur Badmania :) Peut-être aurais-tu intérêt à la suivre ? :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Je ne connais pas ton geste lors de tes smashs et bien souvent c'est là que réside la clé du succès. Un geste simplifié et efficace sans parasite dans un jeu vers l'avant avec un réel transfert du poids de tout le corps. Bien utiliser l'autre bras comme tuteur et qui permet aussi de bien impliquer le transfert de poids lors de la frappe. Au moment d'armer , pas de projection de la raquette au niveau du dos ou derrière la tête mais bien sur le côté avec le tamis bien en face du jeu. Le coude bien tiré en position de tir à l'arc. Une prise de revers ou neutre pour le smash (eastern de revers) etc....

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

pas de projection de la raquette dans le dos ou derrière la tête ? au début du geste oui mais quand tu fais le geste il arrive que la tête de raquette soit derrière le haut du dos non?
3x Satelite 6.5 power ST 2017 cordée à 11kg
1x NR750  4U cordée à 11kg
/

Cordage Li-ning n°01

Bonjour à tous.jai des questions sur l entraînements épaule/bras. Particulièrement pour le triceps assis et formateurs avant-bras.

Quel poid mettre pour les 2 exercices quand on commence?
Combien de série et par quelle fréquence ?
/

Cordage Li-ning n°01

Citation de: lorenzo le 11 Août 2017, 17:42
Bonjour à tous.jai des questions sur l entraînements épaule/bras. Particulièrement pour le triceps assis et formateurs avant-bras.

Quel poid mettre pour les 2 exercices quand on commence?
Combien de série et par quelle fréquence ?

Salut lorenzo,

Concernant les rotateurs de l'avant-bras, je te recommande un poids de 4 à 5 kgs max pour travailler sans risquer la blessure ! Ne pas hésiter à redescendre à 3 kgs dans un premier temps si tu te sens handicapé dans l'exécution.

Concernant le triceps assis, c'est la même logique ! ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

3/4kg quand même ! Je pensais moins. Il faut se forcer à accompagner le mouvement (retenir dans la phase de descente) ou Pas? (Rotateurs)
/

Cordage Li-ning n°01

Bonjour,

Désolé de remonter le post...
Heu 3/4 kilo ? c'est sûr ça ?
sur la video je dirais 1kg non :
https://badmania.fr/videos/prepa_estivale/exercices_epaules-bras_rotateurs-avant-bras.m4v

Je suis en train d'essayé avec 2kg c'est déjà hard, 3 c'est mission impossible surtout tenu en bout d’haltere
comme ça (). :assome:  ...ou j'ai des bras en mousse, possible aussi.  :hihihi:
- Kawasaki SUPER LIGHT 680
- SOTX HEAVENLY BOW 70G

Salut Berrych

La barre fait 2 kg, le poids 1 kg.... On est déjà a 3 sur la vidéo, non?

En ce qui concerne je ne mets pas plus de 2kg de charge (4 au total) et en effet c'est plutôt hard, mais bon je suis peut être également atteint du syndrome du bras en guimauve ???

Salut Krystof
Tu me rassures !
Effectivement je ne prenais pas en compte la barre de 2Kg.  :D
Je vais rester sur 3 (barre comprise) pour l'instant du coup.
- SOTX HEAVENLY BOW 70G

N’oubliez pas de faire également l’autre bras… ça vous servira pas au bad mais toujours travailler le corps de façon équilibrée…

Un conseil: regarde bien les vidéos de démo avant de travailler avec des poids !!! Le poignet c'est fragile...

Pour l'assistance du poignet je te conseille aussi de faire bosser les muscles de l'avant bras (les palmaires et le supinateur) avec des pinces à ressort...

Autre point: la patate d'un smash dépend de pas mal de facteurs... mais les déchets principaux que je vois, même au niveau R, sont des problèmes de timing et de placement. Selon si c'est du smash de construction ou de finition, on ne peut pas tout frapper de la même façon. Je vois trop de joueurs à la bourre tenter de frapper des trucs compliqués et se faire driver comme de novices.
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900

Merci pour les conseils !
En ce qui concerne de travailler l'autre bras, je me suis dit qu'avec les pompes cela suffirait. Je ne fais pas non plus un entrainement de ouf  :) , c'est vraiment pour muscler juste un peut plus là où j'ai l'impression de pécher. De ce que j'ai pu lire je suis plutôt un rameur...et j'aimerai juste m'ouvrir un peu plus d'espace pour finir le point avec un smash un peu plus pêchu de temps en temps.
Sinon je fais aussi de la pinces à ressort oui.

Madame_olga dans la video, c'est déjà pour bosser l'avant bras en fait, le poignet ne bouge pas, je ne pense pas qu'il y ai un risque de l’abîmer non ? (sauf à mettre un charge monstre...).
- SOTX HEAVENLY BOW 70G