Peter Gade-Premier Bilan
Loader

Peter Gade-Premier Bilan

Démarré par Francky2015, 24 Mai 2017, 11:05

24 mois après l’arrivée aux manettes de Peter Gade, il est temps de faire un bilan comparatif avec son prédécesseur, Bertrand Gallet qui lui est resté 2 ans et demi en responsabilité.

Classement mondial des 3 premiers français
SH en mai 2015 : 30/61/85
SH en mai 2017 : 31/58/68

SD en mai 2015 : 47/75/120
SD en mai 2017 : 62/172/175

DH en mai 2015 : 31/55/60
DH en mai 2017 : 61/83/118

DD en mai 2015 : 42/58/74
DD en mai 2017 : 38/51/78

MX en mai 2015 : 33/34/70
MX en mai 2017 : 35/54/59

A part en simple dame (blessure Vignes Waran ?) et dans une moindre mesure en double homme ou les classements ont largement chutés sur les 2 dernières années, il n’y a pas de tendance forte dans un sens comme dans l’autre. On peut simplement retenir que 4 marques ont progressé (en simple homme et double dame) et 11 ont régressé dans le classement mais cela reste assez léger pour en tirer de grandes conclusions.

Résultats sur compétition majeure
Championnat d’Europe individuel 2014 : 1 quart de finale
Championnat d’Europe individuel 2016 : 3 quarts de finale
Championnat d’Europe individuel 2017 : 1 quart de finale + 1 médaille de bronze
Sur ces championnats d’Europe individuel, la progression est réelle avec en point d’orgue, la médaille de bronze en double mixte (une première depuis 2008)

Championnat d’Europe par équipe masculine 2014 : quart de finale
Thomas Cup phase mondiale 2014 : quart de finale
Championnat d’Europe par équipe masculine 2016 : finale (médaille d’argent)
Thomas Cup phase mondiale 2016 : poule
Chez les garçons, 2 résultats ont fortement marqué les 4 dernières années. Un sur la période Gallet (quart de finale phase mondial) et un sur la période Gade (finale sur la phase européenne). Donc on est plutôt dans la continuité.

Championnat d’Europe par équipe féminine 2014 : quart de finale
Uber Cup phase mondiale 2014 : pas qualifié
Championnat d’Europe par équipe féminine 2016 : poule
Uber Cup phase mondiale 2016 : pas qualifié
Peu d’évolution chez les filles

Championnat d’Europe par équipe mixte 2013, 2015, 2017 : Quart de finale
Sudirman Cup 2013 : 16e
Sudirman Cup 2015 : 15e
Sudirman Cup 2017 : pas engagé
Pas d’évolution par équipe mixte

En conclusion, après 2 années aux manettes de l’équipe de France sénior, Peter Gade affiche un bilan contrasté en comparaison de la période précédente.
En individuel, des classements mondiaux plutôt poussifs mais une belle progression des résultats sur le championnat d’Europe individuel et surtout cette médaille de bronze qui reste un marqueur fort.
Des résultats en compétition par équipe qui se stabilisent avec une confirmation que les garçons peuvent réaliser de grandes performances et des filles toujours en difficultés. Sur le par équipe mixte, pas de Sudirman Cup cette année donc assez difficile d’évaluer.
Cela reste un bilan quantitatif. Il faudrait également faire un bilan qualitatif mais plus difficile, du moins pour moi.


Marius Dirand Le 24 Mai 2017, 11:49 #1 Dernière édition: 24 Mai 2017, 14:19 par Marius Dirand
Comme tu l'as dit c'est un bilan quantitatif que tu dresses, et je pense que l'apport de Peter Gade se fait aussi sur la formation. Les derniers résultats chez les juniors sont encourageants : 4 médailles dont 3 en or aux chpts d'Europe, 2 quarts de finale aux Chpts du Monde juniors (meilleure nation européenne), la paire Gicquel/Delrue qui fait déjà des très belles perfs sur le circuit senior, Arnaud Merkle qui, à 17 ans, fait finale aux Europe et vient petit à petit sur le circuit senior (il avait accroché Kim Bruun en Suède), etc...

Bien sûr que les résultats comptent chez les seniors, c'est ce que les gens voient en premier, mais comme l'a dit Gade il faut commencer par les bases, c'est un travail en profondeur.

Je pense que c'est un travail sur le long terme, Peter Gade l'a dit. Après deux ans c'est difficile de tirer un "vrai" bilan, attendons de voir la nouvelle génération prendre petit à petit la relève et observer les véritables évolutions.

Il faut tenir compte des départs et de blessures dans le bilan. Carême est parti, Mittelheisser s'est blessé, les paires de double et mixte ont changé. C'est sur la formation et les jeunes qui arrivent qu'on risque de sentir une différence.
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

meme reponse que juBu, les paires de double ont change, donc on peut pas le juger sur ca.
Il faudrait aussi regarder le nombre de victoires dans les international series, resultats chez les jeunes etc...

C'est assez complexe de tirer un bilan de tout ça juste avec quelques chiffres.
Il aurait peut-être été également intéressant de comparer la situation telle qu'elle était quand Bertrand est arrivé et quand il est reparti.
Concernant les frères Popov, je ne pense pas que leur performance ait quelque chose à voir avec la présence de Peter comme entraîneur National.

Citation de: Marius Dirand le 24 Mai 2017, 11:49
Comme tu l'as dit c'est un bilan quantitatif que tu dresses, et je pense que l'apport de Peter Gade se fait aussi sur la formation. Les derniers résultats chez les juniors sont encourageants : 4 médailles dont 3 en or aux chpts d'Europe, 2 quarts de finale aux Chpts du Monde juniors (meilleure nation européenne), la paire Gicquel/Delrue qui fait déjà des très belles perfs sur le circuit senior, Arnaud Merkle qui, à 17 ans, fait finale aux Europe et vient petit à petit sur le circuit senior (il avait accroché Kim Bruun en Suède), etc...

Peter Gade est responsable de l'entrainement des joueurs de l'insep au quotidien. C'est la premiere responsabilité et c'est la dessus qu'il consacre le plus de temps. Je trouve donc logique d'évaluer son apport sur cette catégorie. Il est bien responsable de l'INSEP et sélectionneur de l'équipe de France senior. Il n'est pas responsable des pôles et selectionneurs de l'équipe de France junior. Il doit donner des conseils aux entraineurs des jeunes mais son apport est tres limité sur ces catégories. De plus Merkle et Popov (3 medailles au ch Europe) s'entrainent en club, Gade n'a donc absolument rien à voir avec leur niveau, qu'ils avaient deja avant son arrivée d'ailleurs.

Marius, selon toi à partir de quand sera t-il possible de tirer un premier bilan ?
Beaucoup de sélectionneurs d'autres disciplines aimeraient tout ce temps avant d'etre évalué ;)

Citation de: juBu le 24 Mai 2017, 13:02
Il faut tenir compte des départs et de blessures dans le bilan. Carême est parti, Mittelheisser s'est blessé, les paires de double et mixte ont changé. C'est sur la formation et les jeunes qui arrivent qu'on risque de sentir une différence.

La on rentre dans le qualitatif mais je suis assez d'accord.
Malgre cela, les nouvelles paires sont constituées depuis deja plus de 13 ou 14 mois (ce qui laisse le temps de se placer au niveau mondial) et il me semble que les paires avaient également changé fortement en 2014 quand Gallet était responsable.

Citation de: pypa le 24 Mai 2017, 13:29
meme reponse que juBu, les paires de double ont change, donc on peut pas le juger sur ca.
Il faudrait aussi regarder le nombre de victoires dans les international series, resultats chez les jeunes etc...

Pourquoi les international serie, cela ne me semble pas etre le grade de tournoi pour évaluer l'évolution du niveau des joueurs français.
Et pourquoi chez les jeunes, meme réponse que Marius. L'impact de Gade est à 90% sur les senior (responsable de l'entrainement et sélectionneur), pas sur les jeunes.

Citation de: maxime le 24 Mai 2017, 14:11
C'est assez complexe de tirer un bilan de tout ça juste avec quelques chiffres.
Il aurait peut-être été également intéressant de comparer la situation telle qu'elle était quand Bertrand est arrivé et quand il est reparti.
Concernant les frères Popov, je ne pense pas que leur performance ait quelque chose à voir avec la présence de Peter comme entraîneur National.

D'accord avec tout ça mais les chiffres refletent neanmoins une réalité.
Pour l'étude des resultats depuis 2012 (arrivée de Gallet en responsabilité), cela ne devrait pas etre difficile.




Peter Gade est le directeur de la performance du badminton français, alors oui on le voit beaucoup à l'INSEP avec les séniors (néanmoins Thom Gicquel et Delphine Delrue font déjà partie de l'INSEP), mais je pense avant tout que son travail et ses objectifs vont bien au-delà de ça. Quand la fédé a publié les OTHN au début de l'année, elle a d'ailleurs souligné la "touche" Gade dans ce qui sont les bases de la formation. A mon avis, (je peux me tromper) son apport a pour but de se faire sentir dans la formation et dans la "culture" du bad en France, dans la façon d'amener les joueurs vers le haut niveau. Alors oui on peut tirer un bilan, mais pour moi, c'est encore trop tôt pour observer les premières évolutions dans l'ADN du badminton français...  :)