controle de l'amorti et tension du cordage
Loader

controle de l'amorti et tension du cordage

Démarré par fringe, 22 Mai 2017, 04:24

bonjour a tous.

lors de ma dernière séance j'ai du jouer avec une raquette prêté par la salle ou je vais faire mes séances de badminton.

et avec celle ci j'ai trouvé que j'arrivais mieux a contrôler mes amortis
je veux dire par la que d'habitude avec ma raquette perso le volant rebondi beaucoup ce qui rend le contrôle de l'amorti parfois difficile lorsque que je veux être précis et faire quelque chose au ras du filet

j'ai cru comprendre que c’était du a une tension du cordage moins élevé que sur ma raquette perso
mais la ou ça m'interpelle c'est que je n'ai sur ma raquette perso qu'une tension de 10 kg

du coup est ce que je me trompe ou est ce que la répulsivité que j'ai lors de mes amorti viens d'autre chose ? comme du type de cordage ?
ça m’interpelle d'autant plus qu'il me semble que la majorité des joueurs on tendance a mettre une tension plutôt autour des 12 kg voir plus (de ce que je lis dans les avis clients sur les raquettes)

je précise que je joue avec une raquette rigide neutre

question subsidiaire quelle tension/cordage recommandez vous avec la pmp evo ?

d'avance merci

Bonjour,
Citationj'ai cru comprendre que c’était du a une tension du cordage moins élevé que sur ma raquette perso
C'est plutôt l'inverse: plus une raquette est tendue, moins le cordage jouera le rôle de trampoline. Si on veut plus de contrôle, on tend plus, mais il faut frapper plus fort.

Il y a d'autres éléments qui entre en jeu pour le contrôle. Par exemple l'équilibre. Une raquette fortement en tête sera moins maniable est semblera plus lourde.
Le type de cordage peut aussi influer. Un cordage plus "gros" (ce qu'on appelle la jauge), donnera moins de sensations qu'un cordage fin.

"Les plumes, c'est la vie"

THOT Le 22 Mai 2017, 07:05 #2 Dernière édition: 22 Mai 2017, 15:52 par THOT
3 éléments à prendre en compte ...

- Le niveau de maîtrise du joueur face à la raquette (technicité)
- Le type de cordage (dur, fin etc...) et sa tension (optimale ou pas)
- Les caractéristiques de la raquette (profil, conception, forme etc...)

Dans ton cas précis ...

- Le cordage de la raquette de prêt est de tension inférieure mais sûrement plus grossier ... Un cordage haut de gamme est inutile avec des tensions basses.
- Etant donné que la majorité des raquettes sont en tête, la raquette de prêt t'aide à mieux sentir le haut du cadre et donc te permet d'être plus précis.
- La raquette de prêt qui peut être plus rigide, le manche différent, de conception différente ; influe sur ta capacité à mieux appréhender ton jeu au filet notamment.

Concernant la question subsidiaire, je ne peux te répondre ; ayant joué que très peu avec la pmp evo ...

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Pour la PMP evo, c'est une impact ou une control ?
J'ai les deux.
Sur la PMP control, j'adore le NG99
Pour la PMP impact, j'ai testé le Li Ning n°1 qui semble très apprécié mais je n'ai pas aimé. Je passerai prochainement en NG99.

"Les plumes, c'est la vie"

Pour moi il faut que tu augmente la tension de ton cordage, 10 kg c'est trop peu, j'essaierai 11kg si j'était toi, voir plus selon ton ressentie. plus la raquette est rigide plus il faut augmenter la tension, pour utilisé la raquette à sa juste valeur. pour une semi rigide le strict minimum c'est 11kg (selon moi bien évidemment) :)     
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

tout d'abord merci pour vos reponses a tous

et j'avais une derniere question

Citation de: NewT7900 le 22 Mai 2017, 06:49
Bonjour,
Citationj'ai cru comprendre que c’était du a une tension du cordage moins élevé que sur ma raquette perso
C'est plutôt l'inverse: plus une raquette est tendue, moins le cordage jouera le rôle de trampoline. Si on veut plus de contrôle, on tend plus, mais il faut frapper plus fort.

ceci vaut aussi bien bien pour l'amorti que pour un smash ?
(car je me disais que pour l'amorti cela pouvait provoquer l'effet inverse)

Citation de: fringe le 22 Mai 2017, 20:24
tout d'abord merci pour vos reponses a tous

et j'avais une derniere question

Citation de: NewT7900 le 22 Mai 2017, 06:49
Bonjour,

ceci vaut aussi bien bien pour l'amorti que pour un smash ?
(car je me disais que pour l'amorti cela pouvait provoquer l'effet inverse)

Pour le smash c'est légèrement différent dans le sens où tout le monde a une tension optimale pour générer un smash puissant. Grosso modo, plus ton mouvement de frappe est rapide, plus ta tension optimale est élevée car malgré la forte rigidité du tamis, les cordes seront suffisamment déformées à l'impact, et restitueront rapidement l'énergie emmagasinée en se remettant en place.
Pour un débutant, une tension faible donnera de la puissance facile (car il faudra peu d'effort pour déformer le tamis, et la vitesse de retour en place du cordage coïncidera avec la vitesse du swing)

Pour moi l’épaisseur de la jauge n'est pas aussi importante que la dureté du cordage lorsqu'on recherche du contrôle avant tout.

C'est la raison qui m'a fait choisir le BG80/BG80P sur l'aerosonic et le 66UM (cela en plus de leur longévité supérieure sur mes raquettes).

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Je partage totalement !

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

+1 !
En jouant avec le BG80 qui est plutôt dur au toucher je suis beaucoup plus précis au filet. L'aspect du cordage est aussi, je pense important, car sur un cordage lisse il va peut être glissé et inversement mais ça sera plus facile de mettre un spin avec un cordage qui accroche.
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

En parlant du Bg80 ; pour avoir essayé pas mal de cordage ... finalement on revient toujours au Bg80. Il n'est pas parfait mais c'est finalement le meilleur compromis selon moi.

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

tout à fait d'accord avec vous pour le bg80!
Prendre plaisir avant tout!!!