Sanction pour non présence à un tournoi...
Loader

Sanction pour non présence à un tournoi...

Démarré par Endl, 15 Mai 2017, 08:41

Bonjour bonjour,

Aujourd'hui j'aimerais faire part de quelque chose qui me fait chi** au plus haut point : les sanctions pour non présence à un tournoi !

Je suis d'accord pour sanctionner quelqu'un qui ne vient pas à un tournoi, après tout ça embête les organisateurs mais arrange surement certains compétiteurs, et au pire, ça peut donner une mauvaise image du club.

Seulement, 2 mois de suspension pour une absence ?! Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir quelque chose de moins pénalisant pour la première absence de la saison (lui retirer des points à son classement ?), et suspendre le joueur s'il récidive ?

Là je suis dans le cas ou je me suis blessé à la cheville 2 jours avant le tournoi, donc dans l'incapacité de jouer le weekend. Je n'ai pu prendre rendez-vous chez le médecin que le samedi de la semaine d'après (Oui messieurs dames de la ligue, certaines personnes travaillent plus tot que 10h le matin et plus tard que 17h le soir, sans travailler le lundi ni le weekend...).

J'ai donc appelé la ligue pour avertir que j'allais envoyer un certificat médical à partir de samedi, et la personne que j'ai eu me signale que normalement c'est 5 jours, donc exceptionnellement elle me fait une fleur mais que si elle ne l'a pas demain mardi et bien ce sera trop tard.

Ironie complète, ce weekend j'ai encore un tournoi auquel je devrais pouvoir participer. Mais si je prend 2 mois de suspension et bien les organisateurs vont encore se retrouver avec un WO et cette fois qu'ils ne comptent pas sur moi pour prévenir.

En rendant visite à mon médecin pour le fameux certificat, il m'a bien fait comprendre que ça l'emmer**** de me voir juste pour un bout de papier, certes c'est son métier mais il n'a pas non plus que ça à faire de signer des papiers, surtout qu'il m'a à peine ausculté (ce n'est pas la première fois que je vais le voir pour une entorse après un mauvais entrainement, il sait que je sais quoi faire maintenant).
Il n'a d'ailleurs pas hésité à rajouter à la fin de la feuille :

CitationMessage à destination de la ligue de Badminton : afin de ne pas entraîner de surcroît d'activé pour les médecins généralistes qui sont déjà débordés, merci de limiter les exigences administratives supplémentaires et inutiles aux yeux du corps médical

Je ne sais pas si des haut placés du badminton lisent ce forum, mais ça ne leur ferait pas de mal, à eux qui cherchent à augmenter le nombre de licenciés, de peut être "assouplir" un peu les règles pour les compétiteurs qui n'ont pas grand chose à se reprocher sur leur parcours.

Mais sinon bonne journée à tous :)

Si ton medecin a mis ça à la fin du certificat, ça m'étonne pas que la ligue ne soit pas tolérante...

Bref, as tu prévenu les organisateurs du tournoi lorsque tu t'es blessé directement?
Personnellement, ça m'ait déjà arrivé de me blesser un vendredi soir, le lendemain j'ai appelé les organisateurs qui m'ont remplacé aussitôt. Puisque tu as repris le travail dans la foulée, j'imagine que tu n'étais pas hospitalisé donc avec accès au téléphone et à internet aussi.

Si tu les avais prévenu par téléphone et qu'ils n'ont pas mis de remplaçant en précisant que tu n'es pas venu, c'est pas cool venant de l'organisateur. à toi de boycotter ce tournoi si les organisateurs ne font pas preuve de souplesse quand ils sont prévenus à l'avance. Prend tes précautions également, la prochaine fois que tu te blesses, apelle l'organisateur et envoie lui un mail avec la ligue en copie lui disant un truc du genre :

"suite à notre conversation téléphonique, je vous confirme donc ma non présence à votre tournoi du xx/xx/xxxx pour les raisons suivantes : ----------
Si malgré ce mail, vous ne pouvez pas me trouver un remplaçant, merci de me prévenir au plus tôt pour fournir un certificat à la ligue au plus vite.
Dans le cas contraire, si je suis remplacé et non déclaré forfait, vu l'importance minime de ma blessure mais néanmoins handicapante pour le tournoi, cela évitera du travail administratif supplémentaire pour de nombreuses personnes.

blabla blabla"

Quand à la sanction, pour une première absence non déclarée, deux mois ça fait beaucoup, mais la ligue n'est pas reconnue pour sa souplesse juridique. Les sanctions sont souvent exemplaires pour éviter justement les récidives.

Bonjour,

Je comprends ta frustration mais plusieurs choses me choquent :

As-tu prévenu les organisateurs? J'ai déjà annulé un tournoi la veille pour le lendemain et ils ont réussi à tout réorganiser ou me trouver un remplaçant.

Tu te blesses et ton médecin t’auscultes à peine? Si tu fais des entorses à répétition, il y a peut être quelques choses à faire? Je dis ça parce que j'en ai fait des entorses à répétition et mon médecin ne m'a pas renvoyé chez moi en me disant que je savais quoi faire. Rien que pour une entorse, je fais du kiné.

Après je comprends la frustration mais tu trinques pour tous ceux qui annulent un tournoi, ne préviennent pas et n'ont aucune raison valable.

J'ai oublié de préciser que j'ai bien évidemment prevenu les organisateurs le vendredi matin avant le tournoi, mais n'ayant eu aucun retour je ne sais pas si ils ont pu se réorganiser.

Mon médecin m'a à peine ausculté parce qu'après une semaine la douleur s'est attenuée, la cheville est dégonflée et même si j'ai encore une gêne pour marcher, je ne pense pas que cela mérite une radio/écho.

Je ne me fais pas d'entorse à répétition, mais je m'en suis déjà fait quelques unes, et la ce n'était pas grave, on va dire que je m'étais juste foulé la cheville.
Je sais qu'il faut mettre de la glace tout de suite et ne pas prendre appui dessus, mais je n'étais clairement pas en état de jouer un tournoi.

Est-ce que la sanction est systématique, malgré le fait de prévenir avant le jour J ?

Pour les sanctions liés aux forfaits non justifiés cela dépend de l’appréciation du JA et du traitement de la ligue concernée :
- C'est le JA (bénévole) qui décide dans son rapport de noter et qualifier le forfait (à justifier, non justifié, justifié, problème organisation).
     Exemple : une place se libère 4 jours avant le tournoi, le premier joueur en liste d'attente dit qu'il ne veut pas jouer et ce sans justifier. Le JA peut en théorie le mettre forfait, Dans la pratique si c'est un tournoi normal (pas les championnats de France)...
- le JA a 3 jours pour transmettre son rapport à la ligue du club organisateur du tournoi
- le joueur à 5 jours pour justifier son forfait à la ligue du club organisateur du tournoi
- La sanction devient applicable de plein droit à compter du troisième lundi suivant le dernier jour de
la compétition. Donc si tu as un tournoi tout de suite à suivre il faut justifier le forfait. C'est aussi au joueur de se désinscrire aux éventuelles compétitions de sa période d'interdiction de compétition. Les organisateurs (bénévoles) font des vérifications mais l'erreur est humaine.
- le président de ton club est notifié automatiquement en cas de sanction
- le joueur est notifié automatiquement s'il a donné une adresse mail valide

Donc tu l'auras compris cela dépend du travail du JA (qui rappelons le est un bénévole) et notamment de ce qui est écrit dans son rapport. Donc non tu n'es pas systématiquement et automatiquement sanctionné mais les chances sont fortes.