manche fin ou manche épais
Loader

manche fin ou manche épais

Démarré par Lin_Dan, 14 Mai 2017, 11:48

Salut les badmaniacs ,

Je me pose une question suite à l'achat d'une raquette Wilson une P2600 .
Il est vrai que les raquettes Wilson ont un manche assez épais .

Du coup je cherche à savoir ce que peux apporte un manche fin ou un manche plus épais .
Est ce que un manche épais peut il provoqué des douleurs ?

Voilà j'attend vos réponses et pouvoir relancé le post si nécessaire .

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide

Indirectement oui, si tu cherches à serrer ton manche plus fort pour pas qu'il ne tourne. Tu vas te crisper et tu peux te faire mal oui, mais je connais des personnes qui jouent avec des manches épais et qui ne se sont jamais fait mal.
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

Salut Lin_Dan,

Pour une bonne pratique du badminton "académique", il est important d'avoir un manche aussi fin que possible par rapport à sa taille de main ! Grosso modo, en prise V, l'index doit pouvoir passer tout juste entre la paume de la main et le manche.

Trop fin, le risque est de se crisper sur la prise de raquette, de générer inefficacité et blessures tendineuses. Trop épais, et tu ne pourras pas effectuer tous les coups, changer de prise.
Category Manager Europe - adidas badminton

Très intéressant par contre aurais tu une photo ou un exemple de ce que tu dis .
Merci d'avance .
Une vidéo badmania serait elle possible ?

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide

Plus fin: changements de prises et utilisation du "finger power" facilités

Plus épais: moins de crispation et de douleurs

THOT Le 14 Mai 2017, 19:12 #5 Dernière édition: 15 Mai 2017, 00:09 par THOT
Salut, pour avoir modifié la taille des manches de mes raquettes (réduction) par le biais d'un ébéniste, je peux te dire que ce sujet est crucial pour moi aussi.

Je te donne mes conclusions

1 - Les manches plus fins G5/G2 et G6/G1 offrent une plus grande variété de coups car libèrent en vérité la rotation du poignet.

2 - Les manches plus gros permettent une meilleure prise en main, cela se traduit notamment par le sentiment d'avoir une plus grande assurance, de pouvoir mieux frapper en puissance (la raquette ne nous échappe pas).

3 - Par expérience selon le profil de la raquette, il faut ajuster la taille du manche de sa raquette :
Exemple :
-pour l'utilisation d'une raquette consacrée au jeu de simple en manche ou en tête il est préférable d'opter pour un manche plus épais.
-pour l'utilisation d'une raquette plus propice au jeu de double il utile de réduire la taille du manche de sa raquette pour augmenter la liberté du poignet, sa réactivité et sa finesse de jeu.

4 - Il y a le fait de réduire la taille du manche d'une part en conservant quand même une certaine épaisseur par dessus le bois, et d'autre part le fait d'obtenir plus de sensations en rendant les arrêtes plus saillantes plus nettes en jouant (directement) sur le bois en n'utilisant qu'un surgrip par exemple.

Sentir les arrêtes accentue la netteté des sensations et permet une plus grande précision dans les prises.
Cela modifie encore l'approche sur le profil des raquettes à choisir en fonction du jeu que l'on souhaite obtenir ...

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

ATH-YF Le 15 Mai 2017, 10:10 #6 Dernière édition: 20 Août 2018, 22:10 par ATH-YF
Je confirme les observations de Thot.

CitationEst ce que un manche épais peut il provoqué des douleurs ?

En expérimentant moi même je me suis rendu compte que c’était le même principe qu'avec les chaussures!  Il faut veiller à trouver ce qui nous convient, les gènes voir les blessures sont réelles surtout si la technique est incorrecte.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg