Gagner en spontanéité dans la tete...
Loader

Gagner en spontanéité dans la tete...

Démarré par Bayonetta, 07 Mai 2017, 22:19

Bonsoir a tous

Je pense que je manque de vivacité mentale sur le terrain. Je mexplique un peu : Quand je volant part de la raquette de l'adversaire, je ne me pose pas de question, j essaie de foncer immédiatement vers le volant, cest presque instinctif maintenant (enfin pour le simple du moins) mais le problème arrive une fois que cest a moi de jouer. En fait jai le temps, enfin plutot je me laisse le temps de me poser des questions du type : Bon quest ce que je fais ? Court ou long ? Je tape fort ou pas trop? Je peux smasher? Je tente lond de ligne ou plutot sur elle ? Et dailleurs ou est  ladversaire ? Enfin tout ca tout ca.
Evidemment ca va tres vite, cest pas que je sois lente, je ne pense pas, mais je me questionne TROP.
Auriez vous des idees d'exercices pour ameliorer ce point ? J'aimerai être plus dans le feu de l'action et moins cérébrale parce que tout ca me fait perdre du temps, me fait parfois jouer moins précisément voire comettre des fautes ou un jeu mediocre car pas appuyé.
Il faudrait peut être que je joue plus souvent avec des gens différents? Des joueurs plus rapides ? Que je decide du coup que je veux faire ou des 3 prochaines zones a jouer avant meme que le point ne commence ?

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

Salut à toi !

Je trouve ta question très intéressante, et à mon avis tu n'es pas la seule dans ce cas là
Pour essayer de répondre à ta demande, je te dirais déjà que si tu te poses des questions, c'est que pour toi la réponse n'est pas évidente (hormis si tu es éternelle perfectionniste, là je ne peux pas faire grand chose ... ;) ) ... Mais c'est normal !

L'incertitude et l'adaptabilité sont des principes de base du badminton. Et c'est à cause de cette incertitude que tu dois t'adapter, et donc réfléchir.
Le truc c'est donc d'arriver à "épurer" tes réflexions personnelles pour n'en garder que l'essentiel

Tu as déjà apporté pas mal d'éléments de réponse
Personnellement, je commencerais par te demander quelle est ta stratégie de base ? C'est déjà selon moi un point très important. Tu peux arriver en match et te dire que tu vas "tester" ton adversaire pendant l'équivalent des 2 minutes d'échauffement (ouais askip c'est 3 mais bon hein, on la connais tous ...) ; mais je ne suis pas sur que ça soit le plus efficace. Pour ma part, tu dois faire un travail en amont et savoir déjà qu'est-ce que tu vas faire concrètement sur le terrain.

Ça se rapproche un peu d'une de tes propositions qui est de "décider" des coups que tu veux faire avant le début du point. Cette solution tu peux l'utiliser car dans tous les cas elle t'apporte une information : soit ça marche, soit ça ne marche pas (dans ce cas tu essaye autre chose). Et grâce à ça tu peux arriver à trouver certaines récurrences avec des coups ou des zones qui marchent plus que d'autres !
Mais bon si c'était aussi facile on le saurait ... Parce que à un moment, si l'adversaire réfléchit un minimum, il va s'adapter lui aussi (si ce n'est pas le cas continue de faire la même chose hein), et tu vas être obligée de t'adapter encore derrière ...

Donc avec cette stratégie tu es à peu près au "Niveau 1", le niveau 0 étant simplement de renvoyer le terrain dans le terrain adverse.

Pour passer au niveau 2, il faut que tu intègre le comportement de l'adversaire, et c'est généralement là que les choses se compliquent, parce qu'une multitude de variables se rajoutent : sa position dans le terrain, sa reprise d'appui, son orientation, ... en plus de toutes les variables déjà présentes auparavant : la trajectoire précédente, ta propre position, ...
Et c'est sur des élément comme ça que tu peux travailler à l'entraînement, le but étant d'intégrer petit à petit les signaux donnés par ton adversaire
Et le principe de la fixation va justement dans ce sens : le but c'est d'attendre que l'adversaire prenne une option et d'adapter son coup en conséquence.

J'aime bien réaliser un exercice qui habitue justement à cela. C'est un exercice de multi-volant où le lanceur donner un signal sonore ou visuel dans un laps de temps assez court avant la frappe, en fonction duquel le joueur va s'adapter. Il peut être décontextualisé du badminton (intéressant au début dans l'initiation), par exemple 1, 2 et 3 (1 = dégagé, 2 = Amorti, 3 = smash) ou encore Jaune - Rouge - Bleu - Vert pour les zones du terrain. Mais il faut qu'il soit également remis dans le contexte, par exemple : le lanceur se déplace sur une zone du terrain après avoir lancé et la personne qui travaille doit envoyer à l'opposé, ou encore : le lanceur oriente ses appuis et l'autre doit adapter son coup en conséquence.
Tu dois donc faire évoluer ton exercice pour qu'il se rapproche petit à petit de vrai contexte de base.

Le but pour toi c'est d'arriver au niveau 3 progressivement : c'est réussir à faire tout ça inconsciemment et de provoquer de ta part un maximum d'incertitude pour surprendre ton adversaire

Comme tu l'as évoqué, jouer contre des joueuses ayant un jeu plus rapide peut favoriser cet apprentissage car tu es dans une crise de temps plus importante et tu es obligée de t'adapter dans un temps plus court.

J'espère que ma réponse t'auras aidé, cela ne reste ma vision donc tu n'es pas obligée de la suivre ;)
Si jamais tu as d'autre question n'hésite pas

moi je pose aussi la question, et de ma part, moi aussi je essaye de réfléchir, me préparer et faire le coup (souvent ratée), mais surtout je pense a quelle frappe et placement ne pas faire pour éviter de me mettre en difficulté.

Pour le double je pense qui le jeu est plutôt base sur la pression aux adversaires, et donc plus d'automatismes.

Pour le simple, avant tout je me pose la question, suis-je en défense, ataque ou neutre. Ensuite, quelle fraque a ne pas faire. Pour défense, souvent dégagement au centre.
En conclusion, je pense qui les points sont construits et il faut réfléchir, surtout pour le simple.

Un point perdu par Popov qui ilustre pour moi la patience et réflexion qui est exigée. A 1:26 Popov fait un dégagement  trop court et son adversaire l'utilise pour gagner en avantage, mais son adversaire n'essaie pas de finir le point, il continue a gagner d'avantage avec un dégagement sur le revers de Popov, seulement après qui il essaye de finir le point sans prendre de risque.
https://youtu.be/LxA2rgLja3c?t=39s

Le exercice qui moi je pratique, quite a perdre les matchs d'entrainement, est simplement essayer des différentes coups, et voir si je perdre ou gagne le controle du point. Ca me permettre de fixer dans ma tête de vrais situations de matches les coups a ne pas faire, ou essayer de ne pas faire ;-).

Voila, ma méthode. Pas sure qui soit le plus efficace pour évoluer rapidement

Moins point fort en sport de raquette est de savoir m'adapter au jeu de l'adversaire. Pour pouvoir appliquer ma stratégie, je pars de 2 postulats simples:
- un acte réfléchi prend plus de temps à réaliser qu'un acte réflexe. C'est physiologique.
- en fonction de l'adversaire, il faut un schéma de jeu global.

Le schéma de jeu va indiquer quel sera mon objectif sur 1 ou plusieurs points. Vais je être offensif, attendre la faute, pousser dans le fond, attirer au filet, alterner défense et attaque pour le déstabiliser, etc... C'est quelque chose que je m'impose en fonction de l'adversaire. Si j'ai mal lu son jeu, il faut bien sûr être capable de changer le schéma pendant le match.

Vient ensuite les décisions à prendre pendant l'échange. Comme je l'ai dit, un acte réfléchi prend plus de temps et sera moins bien exécuté. Surtout quand le jeu est rapide, il n'est pas possible de réfléchir comme ici sur un forum par l'intermédiaire d'un clavier. Cela veut dire qu'au moment de frapper, il faut déjà savoir ce qu'on va faire.
C'est là que l'entrainement joue un énorme rôle: la répétition multiple des différents coups possibles permet d'avoir une panoplie de choix qui se déclenche très rapidement et de choisir la meilleure option en fonction du placement de l'adversaire.

2 exemples:
- le joueur adversaire fait un smash, je fais une défense courte croisée car l'adversaire n'est pas bien placé. Pas le temps de réfléchir, c'est un réflexe que j'ai travaillé à l'entrainement. Si ça n'avait pas été le cas, le coup ne serait jamais passé correctement.
- l'adversaire fait un amorti sur mon revers, je peux l'avoir facilement. Je réfléchis et décide pour le fun de faire une trick shot "peter gade" (feinte de revers et frappe croisée en dessous du poignet). Même si je connais le geste, il est fort probable que je vais la rater. Non pas parce que le geste soit très compliqué (pas simple non plus...), mais parce que ça n'est pas un geste habituel, que j'ai répété des centaines de fois. Le jour où je ferai ça sans réfléchir, en acte réflexe, il passera. Il suffit de voir Peter Gade le réaliser...

Bref, un schéma de jeu + de la répétition ça permet d'avoir à chaque coup une sorte de liste réduite de coups à faire à chaque frappe que tu peux enclencher rapidement et efficacement.

"Les plumes, c'est la vie"

Ce sujet est excessivement intéressant. Pour ma part j'ai déjà eu beaucoup travaillé la dessus. Avec une entraînement lors d'un camp de badminton. Deux jours durant on a pas touché un volant. Et on a eu toute sorte d'exercice sans volant dans une but tactique.

1er :répéter les déplacements a vide.
2ème: Ensuite on devait se déplacer et effectuer un coup mentalement (faire comme si on dégagait on se replaçait tranquille si attaque replacement vers l'avant beaucoup plus rapide...notion super importante! Qu'on a tendance a oublié.
Ensuite 3ème exo: qu'on appelle Schattenbadminton chez nous (ombre-badminton). Tu imagines un adversaire et tu fais un points contre cet adversaire en imaginant ce que lui va faire en réponse à tes coups. Tu as l'air très con mais franchement tu anticiperas mieux que jamais après ça puisque là tu as du tout imaginer.
Ensuite tu peux même faire le même avec un vrai opposant. Et imaginer le volant les deux.

Tous ces exercices te permettent de mettre en place une sacrée reflexion sans le stress du match. Tu peux faire tes coups juste et le fait de penser un adversaire t'oblige é faire beaucoup travailler ta tête et c'est comme une muscle si tu la bosse ben ça ira mieux sur le terrain.

Ensuite il faut aussi prendre chaque point que tu perds en entraînement dans des matchs libres comme sujet de réflexion. Comprendre pourquoi tu perds ce point. Remonter dans la chronologie du point jusqu'à trouver quel coup t'as fait perdre l'avantage dans le point ce que tu aurais du faire à la place pour gagner ce point. Si tu réflechis a 80% de tes points tu vas développer un sacré truc tactique.

C'était long sorry
Chaussures :   Forza x2
Raquettes:    1x Nanoray 800, Gosen G-tone 5 11 kg
                     1x Nanoray 800, Ashaway zym,ax 66 fp  11 kg
                     1xForza Titanium 7000, BG80 10kg

Salut,
Sujet très intéressant effectivement.
Les idées proposées plus haut sont vraiment intéressantes ainsi que les exercices. J'aimerai ajouter que, pour ma part, pendant le match et en fonction de mon adversaire (=la tactique que j'applique), je vais visualiser les 2-3 premiers coups de raquette entre les points (juste avant que je serve ou avant de me placer pour recevoir le service). Ca me permet de me préparer à mettre en pratique la tactique que j'ai choisie/que l'on m'a suggéré et de ne pas être pris au dépourvu lors du début de point.
J'espère que ça aide :)
Bon jeu,

CC

Ca doit pouvoir s'appliquer au badminton :
ce qu'on faisait beaucoup au tennis de table, qui demande énormément de vivacité à la fois physique et d'esprit à un certain niveau, c'est de répéter un schéma de jeu précis sur 3 ou 4 échanges max pendant 15 - 30 min.

1 à 3 schémas type par séance, cela permet de sortir des coups réflexes ultra précis en toute situation une fois que l'on a travaillé suffisamment de schémas.

Après il faut un bon entraîneur à disposition pour les mettre en place ou alors avoir déjà un bon niveau tactique pour les concocter soi-même avec un partenaire.
Yonex Astrox 77 4u

Wilson Recon PX7600
Babolat I-Pulse Power

Je n'avais pas vu toutes vos réponses. Merci beaucoup.

Tony 27, je pense que ce dont tu parles est l'équivalent de la routine ? (service long-amorti, contre amorti - lob - amorti, contre amorti, lob ad vitam eternam... :malade:). On en fait beaucoup à l'entraînement, peut-être que ca m'aide un peu. Mais je sens une bonne différence entre la routine et les matches dans ce qui est de la prise de décision et la spontanéité. Je me dis que la routine m'aide d'une part, à avoir des réponses réflexes, mais d'autre part qu'elle peut me bloquer dans l'adaptation voire freiner ma spontanéité de réponse dés que je suis livrée à moi même.

Capcookies ( :bave:), j'ai déjà pensé a me dire allez sur cette échange, quoiqu'il arrive, "je réponds 3 longs 2 courts", par exemple. Mais pour cela il faut être à l'aise de tous les endroits du terrain pour l'envoyer à tous les endroits du terrain en face, et puis je me dis que ce n'est pas forcément ce qui va correspondre au meilleur coup à faire...

Fool moon : le shadow est important, je dois en faire plus, je ne peux y échapper, et je vais m'y mettre davantage. Ca me permettra de moins réfléchir au démarrage sur le "comment j'y vais, avec quel pied d'abord 'etc, mais ça ne permet pas d'envoyer le volant de manière plus spontanée une fois que je suis dessous , je pense. Ce que tu dis sur la tactique est très intéressant, et je pense que tu as raison ! Il faut juste se laisser le temps de le faire entre les points.

Eben, quel joueur ! J'avais déjà vu le match avec l'extrait que tu as envoyé, j'adore !D'accord pour patience et réflexion, je n'en doute pas, mais je cherche à raccourcir le temps de mise en route du coup, accélérer la réflexion en fait !

Biagio, concrètement ça truc ""décider" des coups que tu veux faire avant le début du point. " de niveau 1 lol me parait le plus simple à aborder dans un premier temps. Actuellement je m'efforce de le faire avant que l'autre ne serve mais ça ne va pas plus loin que ça dans l'échange. Je ne me dis pas : bon je dégage, puis s'il me fait un retour court, je reposerai court pour qu'il relève.. etc Donc je suis au niveau 1 du niveau 1 !

J'ai parlé de ton exercice sur les chiffres à mon entraîneur. Si j'ai bien compris, il s'agit de frapper le volant dans la direction correspondant au signal sonore. Mon entraîneur m'a dit que ce n'était pas forcément une bonne option parce que cela oblige justement à attendre la dernière minute pour décider de son coup. cela peut permettre de s'adapter au joueur et effectivement de progresser en technique, mais la tactique voudrait que le joueur prémédite un maximum ses coups à l'avance. j'vois ça comme un début de réponse, non, mais comme je l'ai dit si j' arrive à l'appliquer pour le service, je deviens vite débordée parce que les choix de coups dans la suite de l'échange se multiplient de manière exponentielle puisque les possibilités s'élargissent en fonction de ce que renvoie l'autre.. (c'est pas clair hein? Bah c'est comme ça dans ma tête avant les coups ! lol)

NewT
" un acte réfléchi prend plus de temps à réaliser qu'un acte réflexe. C'est physiologique."
--> c'est bien dit ! J'en déduis que parfois il faut que je joue plus dans le corps que dans l'esprit, avec les sensations, avec le "coeur", je joue un coup qui me plait, un coup que j'aime faire, et ça va fuser plus vite que si je cherche le coup le plus stratégique a faire en fonction de l'adversaire, de ses qualités, de ses points faibles, de la météo etc.
C'est une piste intéressante en tout cas, merci !
Mon entraîneur te rejoint en me disant que a force de jouer, je vais avoir un temps de réflexion de plus en plus court, jusqu'à jouer sans me poser de question. C'est d'ailleurs déjà le cas sur de rares coups, mais vraiment rares - les kill par exemple  :D. (même un volant haut qu'il faut smasher sans équivoque pour la plupart des joueurs (j'imagine) fait naître en moi une panoplie de question !)

Encore merci pour vos réponses, si vous voulez continuer à échanger sur le sujet, n'hésitez pas, j'essaierai pour ma part d'être un peu plus réactive !

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

Tony27 Le 20 Mai 2017, 02:06 #8 Dernière édition: 20 Mai 2017, 02:17 par Tony27
Je n'ai pas encore une grande expérience dans le badminton mais j'ai l'impression que les routines sont surtout faites pour bien maîtriser l'ensemble des coups et des déplacements.
Pas de bosser des schémas spécifiques de jeu pour conclure des points ou reprendre l'avantage si on était en phase défensive et conclure.

Après je me trompe peut-être, encore une fois mon expérience est faible dans le badminton.

L'idée générale de ce qu'on faisait au tennis de table, c'est vraiment de travailler des schémas types que l'on retrouve en jeu sur des coups et placements précis + des stratégies spécifiques pour que ce soit automatique en match et être un vrai killer. Le jeu va très vite et avec beaucoup d'effets au ping, il faut vraiment que les décisions se fassent instantanément (sinon soit tu vas chercher la balle dans les séparations derrière toi parce que tu ne l'as même pas touchée, soit ça part au plafond, filet ou à 3m de la table à cause des effets de l'adversaire ^^).

C'est pour ça que je me permet de soumettre l'idée en rapport à ta demande pour le bad car c'est hyper efficace pour prendre des décisions instantanées.

C'est vraiment différent d'une routine sans fin en plus d'être très motivant et plaisant à travailler, en tout cas au tennis de table ça l'était :)

Là je viens de me rendre compte que ça me manque vraiment le ping!

PS : si le travail de l'exercice spécifique n'aboutit pas à une conclusion de point au moment où ça le devrait, ça part sur du jeu libre jusqu'à conclusion. Ca travaille aussi l'impro comme ça, qui se fait naturellement autour d'autres schémas quand on a travaillé suffisamment.
Yonex Astrox 77 4u

Wilson Recon PX7600
Babolat I-Pulse Power