Blasé de ma situation dans mon club...
Loader

Blasé de ma situation dans mon club...

Démarré par Padrese, 29 Avril 2017, 23:03

Bonjour à vous,

Je suis un jeune de 16 ans qui fait du bad depuis 4 ans maintenant dans un petit club. Seulement voilà, ce club me démotive petit à petit de ce sport qui me tient tant à coeur...

J'ai 1h30 de créneau pour les jeunes par semaine, où je m'ennuie un peu car aucun des jeunes n'a mon niveau de jeu: je suis un compétiteur qui fait essentiellement du simple (je suis P10) et aussi le seul compétiteur en jeunes sur une trentaine, sachant que les derniers ont lâché l'an dernier à force de se faire battre en tournoi. J'ai dû donc cette année adapter mon style de jeu assez agressif au niveau des autres, et autant dire je recule plus que j'avance... Jusqu'à cette année nous avions un entraîneur dont nous nous sommes plaints au président du fait du contenu de l'entraînement (parce que 3 mois de jonglages et 3 mois de lobs/dégagements, autant dire que la plupart d'entre nous, compétiteurs ou non, savions déjà le faire depuis longtemps). Depuis, on fait que des trucs style loisirs ou entraînements très basiques, d'autant plus que certains foutent le bordel quand ils s'ennuient, ce qui rend la séance encore plus vide, des fois en 1h30 je ne transpire même pas... La plupart des jeunes sont pas vraiment à fond dedans et ne connaissent pas les grands événements ou joueurs style Lin Dan (ce que j'ai constaté en passant les plumes). Quand j'ai tournoi je le dis et on me fait faire du 2 contre 1, mais bon c'est tout...

Les adultes, eux, ont 7h30 de créneau mais ne font que du loisir à part 3 ou 4 (spécialistes du doubles, P11 et P10 au classement)... J'ai la chance de venir jouer avec eux mais ils font uniquement du double (pas mon domaine) et zéro entraînement du style le semblant qu'on a en jeunes...

Du coup, en compétition, c'est le vide total: depuis cette année je me prends des taulées parce que je ne m'entraîne pas pour lesdites compétitions et donc je ne m'améliore pas, les rares fois où j'ai des compatriotes adultes ils ne me coachent même pas, très cool de leur part :/

Je ne dis pas que les gérants du club sont mauvais, loin de là, les 2 ou 3 gérants font ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord (la commune aide pas vraiment non plus) et sont les seuls sur les 50-60 adhérents à le faire tourner (quand ils ne sont pas là pour travail de nuit, on peut constater chez les adultes un retard de 30-45 minutes sur le créneau annoncé où on attend sur le parking, quand tu viens pour 1h c'est cool aussi) et j'ai pas la prétention de faire mieux qu'eux (surtout avec mon jeune âge)

Du coup je me démoralise et je n'arrive pas à progresser plus car il ne se passe rien pour et je voulais connaître vos impressions? Est-ce que j'exagère ma situation? Est-ce possible de s'entraîner en prenant comme base les entraînements de Badmania? Ou est-ce que ma seule solution serait de changer de club (possible que dans 2 ans avec l'obtention du permis car les bons clubs sont à 1h de route) et d'encaisser ma situation pendant 2 ans?

Merci d'avance de votre réponse :)



Tu peut passer des visites dans les clubs voisins et jouer au passage histoire de te donner une idée des nouvelles choses qui t'attendent. (certains club en IDF sont surtout orienté pour les jeunes, preuve qu'il en existe avec de meilleures prise en charge)
Pourquoi pas penser à inviter des joueurs d'autres club engagé en compet pour donner une meilleure idée à ceux avec qui tu joue sur la façon de jouer.

En solution immediate propose de rester sur du 2v1 pour t'eviter de bêtement predre du temps sur le terrain, ça serait bête de gacher des mois et années précieuses d'apprentissage sashant que t'es jeune et certains de ton age sont deja des monstres suite à leur formation (Povov en france par exemple).

Comprends donc que tu es tombé sur un club à l'orientation loisirs, pour le joueur de simple qui vise la progression cela resssemble au senario le plus difficile (incompatibilité).

Autre idée: regroupe les joueurs qui suivent les entrainements et addresser vous à l'entraineur directement en lui indiquant que les entrainements ne convienent pas au groupe et que l'option de changer de personne l'an prochain sera envisagé si ya pas d'evolution (ça peu le reveiller et ça vous donne une option sur laquelle reflechir serieusement pour le futur).


Si l'entrainement n'est pas productif (voir nocif vu qu'il te degoute du sport la..) mieux vaut ne pas y aller et etre ton propre entraineur sur les autres crénaux (avec du shadow si des terrain sont libres, du gainage, des matches à theme dans ta tete si on te propose de jouer, des exo physiques entre les matches histoire de retrouver la condition physique vecue en tournoi), se ressentrer sur son propre jeu et se detacher de l'ambiance. Le joueur de simple est autonome de nature.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


Très bonne analyse de la part d'ATH-YF (comme souvent d'ailleurs...) , dont j'apprécie beaucoup les points de vue ! De très bons conseils pour toi.

De mon côté, voilà un petit conseil :

Pour progresser il faut se mesurer avec des joueurs de même niveau et plus fort que soi ...

Mais en partant du fait que tu as déjà un bon niveau de jeu (je ne sais si c'est le cas) si tu fais l'effort d'entraîner à ton tour les autres, les moins bons ou encore les débutants ; cela va t'obliger à être plus concentré, plus précis, à avoir en quelque sorte une solidité plus grande des tous tes coups ... Car tu auras pris l'habitude d'être face à toutes sortes de situations, de trajectoires déroutantes et autres ... Et devra faire l'effort pour l'autre (le débutant) de remettre correctement en jeu le volant !

Tu auras peut-être du mal à le concevoir et pourtant ... Beaucoup de bons joueurs négligent les moins bons mais apprendre aux autres est un excellent entraînement !

THOT

 

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

 

 

 

 

 

 

 

 

 


tu en as parlé à ton entraîneur?
Si tu lui dis que tu voudrais faire d'autres exo pour progresser en tournoi il te répond quoi?
C'est pas compliqué pour lui d'adapter les exos d’entraînements selon les autres exercices. Au moment des jongles, shadow pour toi, au moiment des dégagés, replacement au centre, reprise d'appui, retour en fond de court, etc etc...
C'est normal qu'il y ait des différences de niveau dans un club surtout chez les jeunes. Mais les exercices sont facilement adaptables.

Padrese Le 30 Avril 2017, 11:57 #4 Dernière édition: 30 Avril 2017, 11:59 par Padrese
Merci pour vos conseils :)

J'essaierai cet été de faire du 2 vs 1 et autres exercices étant donné qu'il y a peu de joueurs qui viennent sur la période de juin/juillet.

En fait, nous avons changé d'entraîneur cette année. Nous avons une entraîneuse qui vient une semaine sur 2 et qui m'a permis de progresser sur les 2 premiers mois (amélioration du service, positionnement sur le terrain, apprentissage du slice) mais qui est passé à des trucs orientés loisirs (le + d'échanges possibles sans faire tomber le volant, carrés danois) probablement à cause du manque de compétiteurs (et des 2-3 excités qui pensent que c'est uniquement en faisant des matchs qu'on progresse). C'est elle qui me fait faire du 2 vs 1 et je suis satisfait de ce qu'elle fait. En alternance, le président qui nous fait que des trucs loisirs les autres semaines n'est pas un entraîneur de vocation, là encore je trouve qu'il fait de bons trucs mais cela reste du divertissement... (je me suis déjà tapé du double contre des poussins alors qu'il n'avaient aucune notion de double et savaient à peine servir par exemple)... Il en fait déjà beaucoup vu qu'il gère 80% du club à lui seul... Après il m'a proposé de venir aux adultes qui sont déjà meilleurs que les jeunes mais les horaires sont pas avantageux pour un lycéen...

Concernant mon niveau de jeu, j'estime ne pas être une bête de compétition (P10 honnêtement je sais pas trop comment j'ai fait pour atteindre ce classement en simple) mais juste avoir acquis les bases tandis que 90% des jeunes galèrent toujours avec les déplacements et les mouvements (et encore, je pense que j'ai acquis de très mauvaises habitudes au bout de 2-3 ans de zéro absolu avec les entraînements de mon ex-entraîneur sur les 4). Je donne en effet des conseils à mes partenaires de jeu qu'ils s'efforcent d'appliquer même s'ils disent qu'ils viennent pour le loisir, c'est un type d'entraînement que j'avais maintes fois constaté ;)

Concernant les autres clubs, j'irai en effet voir comment ça se passe dans quelques uns, malheureusement je ne suis pas en Ile-de-France et la situation dans laquelle est mon club est similaire à celle de la moitié de ceux de mon département...

J'ai pleinement conscience de l'orientation loisirs de mon club, mais si je viens 1h30 par semaine et que, à défaut de faire des entraînements de compétition, on ne fait même pas de quoi transpirer et que les 2-3 excités foutent le bazar parce qu'ils font pas de matchs (eux ont le privilège de faire du foot à côté, leur "vrai sport de prédilection"), il y a vraiment des fois où je me demande pourquoi je paye une licence et pourquoi je suis pas resté chez moi :/


Bonjour,

comme tu l'expliques, l’entraîneur et le club en général ne sont pas en cause puisqu'ils sont orientés loisirs (quand un élève à 18 de moyenne et que le reste de la classe est à 12, on ne remplace ni le prof, ni le programme). Par contre tu devras bel et bien changer de club l'an prochain si tu veux progresser.

Pour la fin de la saison, à ta place, voici ce que je ferais :

- Prendre chaque entrainement jeune au sérieux, quitte à être une machine à smashs. Travailler aussi des points non maîtrisés (par exemple le revers).

- Jouer le plus possible sur les créneaux adultes et jeu libre (si tu peux). Ne voit pas que le coté négatif du double, tu apprendras le jeu au filet et fond de court, mais également à défendre sur des gros smashs.

- Participer aux tournois jeunes et seniors, puisque c'est ton seul moyen de jouer vraiment contre des compétiteurs de ton niveau.

- En parler à ton codep (comité départemental) qui pourra te conseiller sur les clubs axés jeunes. Tu peux aussi demander aux joueurs de ton age au lycée, à l'AS/l'UNSS, profs de sport, etc.

Il ne te restera plus qu'à choisir suivant les clubs recommandés ce que tu cherches: l'entrainement ou la compétition (et la convivialité bien sûr :D).

Bonjour 4LK4,

Merci pour les conseils que je m'efforcerai de suivre jusqu'à mon changement de club (dans 2 ans donc :/)
Je ne vois pas de côtés négatifs dans le double et je suis d'accord pour le côté amélioration du jeu, ce n'est pas mon domaine de prédilection tout simplement car en gros le double dans mon club on le pratique sans aucune notion tactique (juste en faisant des matchs quoi, donc avec de grosses inégalités de niveau entre les joueurs selon moi) et que je ne suis pas très à l'aise à tout ce qui touche le sport en équipe (d'où ma préférence pour le simple ^^')

Je participerai aux tournois seniors (parce que le codep trouve ça "compliqué" de faire jouer les juniors dans la même catégorie que les cadets donc les juniors ne peuvent pas faire de TDJ/CDJ dans mon département), prendrai les séances au sérieux et me renseignerai autour de moi comme conseillé ;)

Salut,

Jouer en adulte te fera du bien en effet ;-).
Si tu as le choix laisse tomber les entrainements jeune et viens plus sur ceux des adultes (meme en loisir le niveau sera quand meme meilleur). Chez nous les juniors viennent sur les entrainements adultes.
Je ne sais pas dans quel CODEP tu te trouves, mais la categorie junior n'est jamais tres representé c'est pour ca que les TDJ et CDJ (nous ca a une autre denomination ;-) ) ne sont pas ouvert, ca evite de l'annuler.
Inviter du monde (que tu auras rencontre sur les tournois,lol) est une bonne idée.
Et à cote pourquoi pas travailler le foncier ( course à pied, fractionné....)

Bonne journée,



Renseigne-toi sur internet concernant les clubs dans ton rayon d'action pour le moment du permis. Et en tournoi essaie de rentrer en contacte avec les membres de ces clubs en expliquant ta situation. Si tu as de la chance, peut être que certains de leurs joueurs habite ta région ou à une distance raisonnable à vélo, bus etc..pour que vous puissiez co-voiturer jusqu'au dit club. Comme ça tu as pas besoin de perdre deux ans, te dégoûter et stagner alors que tu es à l'age on l'on progresse le plus. Mais effectivement si tu veux vraiment changer dès la saison prochaine ça doit être possible. Mais faut beaucoup de volonté.
Chaussures :   Forza x2
Raquettes:    1x Nanoray 800, Gosen G-tone 5 11 kg
                     1x Nanoray 800, Ashaway zym,ax 66 fp  11 kg
                     1xForza Titanium 7000, BG80 10kg

Toujours la même problématique quand tu as un niveau hétérogène.

Tu peux :

- demander à avoir un entraînement individuel ou en groupe restreint
- mettre en place un circuit training/renforcement musculaire lors de tes entraînements
- développer ta coordination/explosivité avec une corde à sauter


Après il ne faut pas se leurrer, la compétition reste une composante (trop?) mineure dans les clubs. La compétition n'étant pas obligatoire... Et puis les retours que me font les jeunes: on est nul, on fait que 2 matchs, il faut se déplacer etc...

À l'heure des applications nous devrions (la FFBAD) proposer un format de compétition qui puisse​ se lancer sur smartphone.

Pour le moment, afin d'habituer les joueurs à la pression d'un tournoi, nous déclarons un promobad lors des stages des vacances scolaires et leur indiquons que cela compte dans leur classement.

Enfin, pour toi le mieux est d'avoir une discussion avec ton entraîneur. Tu tiens un discours qui n'est pas anodin et se voit de plus en plus. À défaut de te promettre quoi que ce soit on peut au moins t'écouter.

Il faut que tu en parles 😊

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Citation de: jimbelay le 01 Mai 2017, 13:28
Toujours la même problématique quand tu as un niveau hétérogène.

Tu peux :

- demander à avoir un entraînement individuel ou en groupe restreint
- mettre en place un circuit training/renforcement musculaire lors de tes entraînements
- développer ta coordination/explosivité avec une corde à sauter


Après il ne faut pas se leurrer, la compétition reste une composante (trop?) mineure dans les clubs. La compétition n'étant pas obligatoire... Et puis les retours que me font les jeunes: on est nul, on fait que 2 matchs, il faut se déplacer etc...

À l'heure des applications nous devrions (la FFBAD) proposer un format de compétition qui puisse​ se lancer sur smartphone.

Pour le moment, afin d'habituer les joueurs à la pression d'un tournoi, nous déclarons un promobad lors des stages des vacances scolaires et leur indiquons que cela compte dans leur classement.

Enfin, pour toi le mieux est d'avoir une discussion avec ton entraîneur. Tu tiens un discours qui n'est pas anodin et se voit de plus en plus. À défaut de te promettre quoi que ce soit on peut au moins t'écouter.

Il faut que tu en parles 😊

Merci pour les conseils jimbelay, j'ai eu cette discussion avec le président il y a quelques semaines de ça et m'a dit qu'il ne faisait pas d'exercices d'entraînement car, selon lui, les jeunes s'ennuient lors de ce types d'exos (ce dont j'avais moi-même constaté et avec quoi je suis d'accord avec lui car, comme je l'ai plus haut, les autres jeunes viennent pour le loisir et sur un seul créneau d'1h30 par semaine, qui est un laps de temps bien trop court selon moi pour faire des entraînements + jeu libre en synergie, leur but pendant la séance est donc de se dépenser). Je vais en parler à mon entraîneuse qui vient le mercredi de la semaine prochaine. On verra ce que ça donne :)

Après, je ne sais pas vraiment si je peux m'imposer et demander un entraînement personnel, ce serait peut-être égoïste (d'autant plus qu'on a genre 4 terrains pour une trentaine de jeunes...)

Concernant la corde à sauter, cela m'affole encore plus dans le sens où, en 4 ans de pratique, je n'ai jamais entendu parler d'une telle utilisation de la corde à sauter dans le badminton...

Cela t'affole? C'est à dire?

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Je crois qu'il veut dire par ça m'affole que : cela le conforte encore plus dans l'idée où son club ne le pousse pas car on ne lui a pas parler de la corde à sauter.

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg


Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg


Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg


----------------------------


Yonex Eclipsion Z2


 


Ok! Je pensais qu'il pensait l'inverse "Pourquoi faire de la corde? Cela ne sert à rien!"

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"