Déformation du cadre dans un magasin !
Loader

Déformation du cadre dans un magasin !

Démarré par NewT7900, 23 Avril 2017, 08:33

NewT7900 Le 23 Avril 2017, 08:33 Dernière édition: 23 Avril 2017, 08:35 par NewT7900
Bonjour à tous :)

Cette semaine, casse de mon cordage sur une Oliver Eplon 9.1. Je tends régulièrement à 12-13 kg. Le premier cordage sur cette raquette avait été posée par Badmania sans aucun soucis. Les cordages suivants par mon cordeur habituel, no problem. Au bruit, la tension était équivalente à Badmania.

Et puis là, mon cordeur est absent et je décide de l'emmener dans une enseigne connue.

J'annonce une tension de 12 kg, la personne qui prend ma raquette en charge me regarde avec de grands yeux, me disant que c'était trop et que le cadre allait casser. Je lui réponds que je n'ai jamais eu de problème, même avec une tension plus élevée. Elle me parle alors de "carré magique" lors de la pose, qu'en fait, on doit lui mettre 14 kg (je n'y connais rien à la manière de corder). Elle inspecte la raquette qui est nickel chrome et fini par accepter sans même que je n'insiste.

Trois jours après, je viens récupérer la raquette. Une autre personne me la rend et je vois que le cadre est complètement déformé d'un côté, prêt à casser ! C'est quand même gonflé de me rendre ça...

Je signale le problème et la personne qui a cordé vient en me disant "je vous l'avait bien dit"  :hihihi: On rentre dans le délire, là... J'explique à nouveau que je n'ai pas de problème d'habitude. Réponse: ça dépend dés machines  et que certaines tendent moins que d'autres :hihihi: DOnc, messieurs/dames de BAdmania, je vous annonce que vos machines sont foireuses  :choque:

Bref, je refuse donc la raquette. Un vendeur dit qu'il va voir ce qu'il est possible de faire. Ayant un rendez vous urgent, je lui dit donc que je repasserai lundi pour faire le suivi de cette affaire.

Je vous tiendrai au courant de la manière dont ça se passe. En tout cas, quoi qu'il arrive, le magasin a accepté de prendre en charge ma raquette, ils sont donc responsables de ce qui lui arrive, non ?

Comment est qu'on peut faire de telles erreurs de cordage sur une tension qui reste plus que raisonnable ?

"Les plumes, c'est la vie"

Raquette mal mise dans la machine ou tension non égale entre les montants et les travers.
Le plus urgent c'est de couper le cordage et de recommencer avant que la raquette ne casse...

Dans ce cas pour couper le cordage il vaut mieux remettre la raquette maintenue dans les pincee de la machine à corder pour éviter le pire lorsque l'on coupe les cordes ?

Si c'est possible oui, mais le mieux c'est quand même de couper le plus vite possible. Si la raquette s'est allongée c'est que les travers sont trop tendus, donc mieux vaut couper les travers en premiers (et vice-versa)...

La raquette est dans les mains du magasin :-/ En fait, la raquette ne s'est pas allongée. Au lieu d'avoir une forme en oeuf, j'ai un demi oeuf d'un côté et une forme patatoide de l'autre...

Je sais que beaucoup de cordeurs de tennis ne tendent les montants que d'un côté (et dans le bad aussi ça se voit...) et certains le font même sur les côtés.
Raquette robuste donc pas de casse et gain de temps, à cela prêt qu'une raquette de bad c'est beaucoup plus fragile.

Voici ce qui est arrivé à ta raquette sans doute, d'où la déformation d'un seul côté  :[at]

Par contre, si c'est bien ça, elle va très bientôt casser ^^

La personne qui a cordé m'avait dit (au moment où je lui ai donné la raquette) qu'elle commençait par le "carré magique". Une idée de ce que ça représente ?

Le carré magique... et quand il joue au bad il évite de tirer dans la rivière aussi ? mouahaha

Je pense qu'ils se servent de cette méthode de cordage peu connue :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Carré_magique_(mathématiques)

Il faut d'ailleurs maintenant au minimum un prix Nobel de mathématiques sur son CV pour être cordeur ! 😂
1 Babolat Satelite 6.5 Blast - BG80 à 11 Kg (en vente actuellement)

1 Babolat Satelite 6.5 Power (version 2013) - BG80 à 10KG
1 Wilson PX9000 - BG80 à 10KG
1 Soxt Heavenly Bow 70G - Li-Ning No.1 à 11,5 Kg.
1 PMP Impact EVO - NG99 à 12 Kg (achetée d'occasion sur Badmania via les petites annonces)

Je viens d'avoir le patron du magasin. Il m'a clairement dit qu'étant donné que la raquette avait été acceptée par le cordeur, le magasin prenait en charge les problèmes causés. Je passe aujourd'hui pour un remboursement.

Cela me paraît plus que logique....mais on est jamais à l'abri avec les grandes enseignes. Pour ton problème on en revient a nmla notoriété de notre sport. La semaine dernière encore je regardai des garnitures dans une grand enseigne et un conseiller en sport de raquette vient pour voir si j'avais besoin d'aide.... Jai arrête le débat quand il a voulu me vendre une raquette de squash en disant qu'elle était puissante pour le badminton....

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

ah ouais, quand même :D

fgueho Le 24 Avril 2017, 11:33 #12 Dernière édition: 24 Avril 2017, 11:35 par fgueho
En même temps, il a pas complètement tort, ce très bon vendeur. Ça doit bien envoyer !  :fiesta:
(y'aura juste un petit problème de vitesse de bras et de tendinite, mais rien de très grave)
1 Babolat Satelite 6.5 Blast - BG80 à 11 Kg (en vente actuellement)

1 Babolat Satelite 6.5 Power (version 2013) - BG80 à 10KG
1 Wilson PX9000 - BG80 à 10KG
1 Soxt Heavenly Bow 70G - Li-Ning No.1 à 11,5 Kg.
1 PMP Impact EVO - NG99 à 12 Kg (achetée d'occasion sur Badmania via les petites annonces)

Fin de l'histoire:
Remboursement de la raquette sans aucune discussion du magasin au prix du marché (et non celui auquel je l'ai achetée), ce qui fait 20¤ de plus. J'ai montré la facture moins chère afin d'être réglo, le magasin m'a tout de même remboursé plus que ce que je n'avais payé.

Au moment où j'avais refusé la raquette (samedi), le cadre n'était pas cassé. Cet après midi, il l'était. Il n'y a aucune trace de choc à cet endroit.

Entre temps, nouvelle raquette commandée chez badmania. Malheureusement, la Oliver Eplon X9.1 ne se fait plus :( (en tout cas plus en stock pour le moment). N'ayant pas trouvé de profil équivalent (avec un semi rigide "+"), je me suis tourné vers une PMP impact avec Li Ning n°1. J'ai la PMP control evo (ainsi que l'ancienne PMP control) et j'ai toujours été satisfait. Je publierai un test plus tard.

Conclusion:
- Bravo au magasin (je ne cite pas de nom car je pense que ça n'est pas autorisé ici) qui a réglé ça très vite et très proprement
- Bravo à Badmania pour la rapidité de service: raquette commandée par téléphone à 14h à Lille, j'arrive à 16h en magasin (alors que je pensais passer à 18h), la raquette était prête :)

Badmania toujours au top !!

Il faut quand même saluer l'attitude de ce magasin, ils ont été très corrects. On se plaint assez souvent de ceux qui ne jouent pas le jeu, pour une fois que c'est dans l'autre sens il faut le souligner.

Content pour toi.