Comment maitriser au mieux la flexibilité du shaft de sa raquette ?
Loader

Comment maitriser au mieux la flexibilité du shaft de sa raquette ?

Démarré par STD, 18 Avril 2017, 20:04

Salut a tous. Après plusieurs essais de raquettes mon choix d un modèle a été une évidence. Il n y avait pas photos au niveau des sensations de jeu avec. J aimerai savoir comment je peux utiliser au maximum la flexibilité de mon shaft pour gagner en puissance et vitesse. Quand je joue je suis incapable de dire si mon manche fait catapulte ou pas . Y a t il des exercices qui permettent de voir si j utilise les possibilités offerte par la raquette.
Babolat Satelite 6.5 Blast ST cordée a 12 kg avec du  BG 65

salut, je comprends pas vraiment le sens de la question. Pour moi ta préoccupation devrait être de voir si tu trouves la bonne longueur sur tes dégagés pas de voir si ta raquette fait catapulte

J'ai eu une fois un manche qui a fait catapulte, il s'est cassé en plein match lol

Blague à part, rien compris à la question nan plus ;-)
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

il veut surement savoir si il est capable de plier une raquette rigide sur ses frappes je pense.
3x Satelite 6.5 power ST 2017 cordée à 11kg
1x NR750  4U cordée à 11kg
/

Cordage Li-ning n°01

Drôle de question que voilà ! Que veux tu savoir au juste ? Savoir si tu plies la tige de la raquette ?

Je pense qu'il demande à quelle sensation on sent que l'on exploite bien sa raquette et donc la sensation que procure la tige qui se plie.

Je vais essayer d etre plus clair. Au niveau des sensations , du touché et des longueurs de dégagements je n ai aucun soucis particulier. En resumant rapidement il y a 3 sortes de rigidité de manche qui va de souple a rigide. Dans les forum on parle beaucoup d effet catapulte que ce soit au niveau du cordage ou du manche. Quand je regarde le ralenti de matches de bad j ai vraiment l impression que le manche de la raquette se deforme avant le contact avec le volant. J adore ma raquette mais je pense que je suis tres loin d utiliser tout son potentiel technique . Ma question est donc de savoir si il y a des exercices ou des astuces pour pour utiliser ce fameux effet catapulte du manche ?

C'est surprenant ce que tu dis :) Les vidéos des matchs que tu regardes, je suppose que ce sont celles de très bon joueurs. Et bien justement, c'est généralement sur leurs raquettes que l'effet "catapulte" est le moins prononcé puisqu'elle sont plus rigides.

L'effet catapulte ne se produit que si la tête de raquette va vite, essentiellement sur les smashs, drives et dégagés donc. Pour savoir s'il se produit, c'est simple... ou plutôt c'est simple de savoir quand il ne se produit pas: tu prends une raquette plus rigide, si tu ne sais pas aller au fond sans devoir forcer comme un malade, c'est que tu ne sais pas l'exploiter car la tige est trop rigide. L'effet catapulte ne marche pas. Pareil, si tu y arrives mais qu'après 1 heure, t'as l'impression d'avoir soulevé 12 tonnes de fonte, c'est que c'est trop rigide. Mais là, ça n'est pas un problème de technique mais de physique.

Comment améliorer ça ?
- augmenter la vitesse de bras (essentiellement la pronation en coup droit et la supination en revers) pour que tige puisse se tordre.
- augmenter la résistance du bras (muscu ? attention aux tendons...) pour être capable de jouer sur de longues durées

Si avec ta raquette actuelle, tu sens que c'est déjà limite pour atteindre le fond en coup droit/revers, ne monte pas en rigidité. Si tu veux t'améliorer, bah y'a pas de secret: répéter le geste encore et encore avec quelqu'un à côté pour te dire si tu te places bien et si ton geste est bon.

"Les plumes, c'est la vie"

pour moi quand on parle d'effet catapulte cela revient à utiliser des raquettes souples avec poids en tête ainsi qu'un cordage peu tendus, pour moi c'est plutôt l'effet du fouetté qui est recherché par les bon joueurs. et pour cela il faut essayer de raccourcir son geste et avoir le finger power. :) 
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

Merci de vos réponses . Et vivement la nouvelle saison pour commencer mes premières compéts.  Vive le bad.