Question juridique SAV
Loader

Question juridique SAV

Démarré par MisterSlim, 11 Avril 2017, 23:44

Salut les badmaniacs ! J'ai un soucis avec le SAV de Wilson et j'ai besoin de votre aide. Je vous raconte : en début d'année j'ai acheté 2 raquettes Fierce CX9000 (pas chez Badmania, chez un magasin local 😅) que j'ai tendu à 13kg. Une première s'est cassée en décembre sur un gros bois. Soit, elle devait être micro fissurée à l'intérieur. J'en rachète donc une autre mi-janvier à ce même magasin.
Début février, la seconde raquette que j'avais acheté en début d'année se casse à son tour, sur un volant en retard la raquette frappe le sol (modérément, mais il y a choc quand même) et se brise (ne se fissure pas, elle se casse carrément). Je l'apporte au magasin afin qu'elle soit envoyée au SAV, le choc m'a semblé vraiment minime, assez minime pour justifier un renvoi à la marque. Une semaine après, la troisième raquette (que j'avais acheté 3 semaines plus tôt, neuve évidemment) se plie sur un exercice de multivolant en frappant ma cuisse. Oui oui vous avez bien lu, elle s'est pliée en tapant contre ma cuisse dans le feu du mouvement. Plutôt énervé, je l'apporte également au magasin qui en profite pour faire un envoi groupé de mes deux raquettes cassées à Wilson.
La réponse vient juste de tomber après 2 mois, elle est négative. Wilson refuse de me dédommager en me renvoyant de nouvelles raquettes, même pas pour celle qui n'avait que 3 semaines. Bien sûr, aucune justification de leur part. Je suis franchement super énervé, j'ai acheté 3 raquettes qui ont plié en moins de 6 mois alors qu'elles sont censées être haut de gamme et il leur a fallu 2 mois pour me donner ce genre de réponse.

J'en ai parlé à mon coach qui m'a indiqué qu'il était possible de faire jouer la responsabilité civile sur certains types de casse. J'aimerai essayer, mais pour cela il me faut récupérer ces raquettes cassées qui sont chez Wilson.

Ma question est donc : suis-je toujours propriétaire de ces raquettes cassées ? Puis-je donc exiger qu'elles me soient renvoyées ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je suis conscient que c'est pas une situation habituelle ^^

Badistiquement :)

Je crois bien que la responsabilité civile ne marche que pour la casse de ton matériel par un tiers de plus hors de ton champs d'utilisation. Concrètement il faudrait par exemple qu'une voiture fasse une marche arrière sur ton sac et te casse tes raquettes par exemple mais cela ne marche pas si c'est toi même qui casse tes raquettes logique. De plus cela ne marche pas si c'est un tiers qui casse ta raquette dans un gymnase.

Après il y a toujours des gens qui grugent..

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

Pour les 2 raquettes cassées sur le sol et sur ta cuisse, je pense que le SAV ne fonctionne pas et ça me semble logique.
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

Pour la propriété des raquettes cassées, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne reste pas ta propriété.
Mais comme dit Rivet, pas certain du tout que la RC marche dans ton cas.

La garantie responsabilité civile vie privée couvre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile incombant à l'assuré dans le cadre de sa vie privée en raison des dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers par :
- son propre fait ou le fait des personnes dont il doit répondre ;
- les biens mobiliers ou les animaux dont l'assuré est propriétaire ou gardien.

Ne sont pas couverts par la RC individuelle(entre autres): les dommages causés à soi même ou à ses proches (conjoint, enfant...), les objets qui te sont confiés, les dommages intensionnels, les activités professionelles, les chiens jugés dangeureux (sauf close spéciale) ains que les dommages causés par les véhicules motorisés (c'est l'assurance du véhicule qui prévaut)

Dans ton cas, il faudrait que ça soit la RC de quelqu'un d'autre qui te couvre (et pas dans son utilisation courante). Dans ton cas, à moins de gruger, ça ne passe pas.

"Les plumes, c'est la vie"

Bonjour à tous,

Cette situation est toujours très délicate et malheureusement nous sommes bien placés pour savoir que la marque a toujours le dernier mot sur le SAV. N'ayant pas d'éléments permettant d'apporter un jugement, je m'abstiendrai donc de dire si le refus est justifié ou non. Concernant la responsabilité civile, celle-ci est généralement utilisée lors d'une casse hors utilisation classique comme l'a souligné Rivet. Cependant, il ne te coûte rien d'essayer de la faire jouer pour tenter de te faire dédommager si tu le souhaites.
Bien entendu, ces raquettes t'appartiennent toujours, d'autant plus si tu as les factures ou tickets de caisse (qui te seront demandées de toute façon si tu essayes de faire jouer l'assurance). Néanmoins, je ne suis pas certain que ton magasin soit en mesure de te les restituer immédiatement, il faudra sans doute qu'il contacte Wilson pour récupérer lui-même les raquettes.

Je reste dispo si tu as d'autres questions et te souhaite plus de chance avec ton matériel à l'avenir.

Guillaume - Team Badmania

Salut,

Comme l'a indiqué NewT7900 pour faire jouer la responsabilité civile il faut un tiers identifié qui soit formellement à l'origine des dégâts et il faut aussi que ce tiers ne soit pas de ta famille.

Au vu de ce que tu décris ce n'est pas ton cas sauf à vouloir faire une fausse déclaration ce que bien entendu je te le déconseille.

Oui tu restes propriétaire de ta raquette sous réserve qu'il n'y ait pas une clause de délai pour réclamer le renvoi de ta raquette. Les SAV ne peuvent pas conserver éternellement le matériel reçu.... Tu pourras aussi être facturé des frais d’expédition.

Regarde cependant dans tes assurances si tu n'as pas une assistance juridique qui pourra te conseiller et éventuellement faire un courrier à Wilson.

Sinon change de marque ou de modèle, moi les Wilson j'en ai cassé 2 (dont 1 pris en charge par le SAV via badmania) et j'ai vite changé de marque après la 2ème casse.

La prochaine fois essaye d'acheter sur badmania du coup ^^.

Je taquine hein c'est toujours énervant ce genre de chose. Beaucoup de personne par superstition changent de marque et de modèle généralement après une casse incongru même si la raquette était géniale.... Perso plus de Adidas (même si ça n'existe plus en bad).

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

Merci à tous pour vos réponses :)

Je ne compte pas forcément faire une fausse déclaration à la responsabilité civile, mais j'aimerai tout de même récupérer ces raquettes afin de voir avec le magasin en question s'il n'est pas possible de trouver une assurance ou d'obtenir un geste commercial.

Autre question pour Badmania cette fois (ou quiconque pourrait me donner une réponse) : Vous n'avez pas en tant que revendeur agréé une assurance sur les produits que vous vendez ? J'en avais entendu parlé à une époque de la part d'un joueur qui a cassé sa raquette rapidement comme moi et s'est fait tout de suite remettre une nouvelle raquette par son vendeur au nom d'une telle assurance.