Tension et répulsion
Loader

Tension et répulsion

Démarré par Tony27, 02 Avril 2017, 11:36

Tony27 Le 02 Avril 2017, 11:36 Dernière édition: 02 Avril 2017, 13:21 par Tony27
Salut,

J'ai lu que la répulsion d'un cordage augmentait en même temps que la tension jusqu'à un certain point, pour ensuite diminuer au delà de ce point de tension.

Ma question porte donc sur une jauge fine tel que le LI-NING no 1, va-t-on avoir plus de puissance à 11kg ou 10.5?

Et plus généralement, quelle est la tension optimale de chaque cordage pour une puissance max?
Yonex Astrox 77 4u

Wilson Recon PX7600
Babolat I-Pulse Power

Salut Tony27,

Je comprends l'idée que tu cherches à expliquer, mais ce n'est pas exactement comme ça que je la formulerais d'un point de vue plus global :)

La répulsion en sports de raquettes désigne la vitesse de retour en place du cordage/de la raquette après une déformation. Celle-ci augmente graduellement en fonction de la tension/de la rigidité de la raquette. Elle est à ne pas confondre avec la puissance, qui est un terme générique pouvant à la fois désigner la répulsion OU le fameux effet catapulte des raquettes souples/peu tendues.

Ce que tu expliques correspond plutôt à la recherche de tension idéale. Le but pour chaque joueur est de trouver le bon compromis entre ce que sa technique lui permet de supporter en tension. Trop peu tendu, tu vas perdre de ce fameux effet de répulsion, mais aussi en sensations de jeu. Trop tendu, tu auras beaucoup de sensations mais pas la technique pour maîtriser ce paramètre exigeant, ce qui te feras jouer trop court.

Si effectivement, d'un cordage à l'autre, il est possible de faire varier la tension de 500 grammes pour un même joueur (typiquement, le No.1 peut être légèrement sur-tendu sans contrepartie), ce point de rupture que tu recherches varie en fonction de chaque joueur !

Basiquement :
- Un joueur qui achète sa première raquette, et qui opte pour un produit technique (+ de 50/60¤) a généralement intérêt à tendre à 10kgs. Jusqu'à D8/D9, cette tension convient bien
- Un joueur qui approche des catégories R6/D7 peut commencenr à envisager une tension autour de 11kgs. Si il est très doué techniquement ou très puissant (pas musclé, puissant), il peut commencer à monter jusqu'à 12kgs :)
Category Manager Europe - adidas badminton

fgueho Le 02 Avril 2017, 15:18 #2 Dernière édition: 02 Avril 2017, 16:26 par fgueho
Je suis pas tout à faire d'accord avec cette analyse simplifiée. 😊  :evil:
Selon la rigidité de mes raquettes, je tends différemment pour avoir à peu près les mêmes sensations (je dis bien : "à peu près).

Ainsi une raquette  rigide sera tendue à 11Kg. Une raquette semi-rigide à 11,5 kg (voire 12Kg selon la raquette).

La rigidité d'une raquette jour aussi sur la tension à adopter, à mon avis.
1 Babolat Satelite 6.5 Blast - BG80 à 11 Kg (en vente actuellement)

1 Babolat Satelite 6.5 Power (version 2013) - BG80 à 10KG
1 Wilson PX9000 - BG80 à 10KG
1 Soxt Heavenly Bow 70G - Li-Ning No.1 à 11,5 Kg.
1 PMP Impact EVO - NG99 à 12 Kg (achetée d'occasion sur Badmania via les petites annonces)

Tony27 Le 02 Avril 2017, 17:10 #3 Dernière édition: 02 Avril 2017, 17:15 par Tony27
Merci pour vos réponses, c'est vrai que la répulsion et la puissance en terme de longueur ne sont pas tout à fait la même chose.
Malgré tout, un cordage trop détendu ou une raquette trop souple absorbe toute la puissance sur un geste rapide, c'est mon ressenti en tout cas.

Je me demandais donc si 10.5 kg n'était pas trop faible pour profiter pleinement du Li-ning à ce niveau, n'ayant pas testé d'autres tensions avec (raquette semi-rigide).

Je suis à l'aise à 10 kg en nbg99 dans tous les compartiments de jeu sinon, ce qui rejoint ton explication Ivan.

Yonex Astrox 77 4u

Wilson Recon PX7600
Babolat I-Pulse Power

La véritable question est quel est ton niveau générale et plus particulièrement de technicité :)
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

Tony27 Le 02 Avril 2017, 19:04 #5 Dernière édition: 02 Avril 2017, 19:14 par Tony27
1 an 1/2 de badminton (mais plus de 20 ans de sports de raquette)

Je me considère à un niveau entre débutant et intermédiaire, bonne vision de jeu et vif, une technicité correcte mais encore en progrès et largement perfectible.
Sujet au tendinites  :(

Pour l'instant je suis à l'aise dans le jeu avec du semi-rigide avec poids en tête en nbg99 à 10 kg.

J'ai voulu tester le ln1 à 10.5 sur l 'impact evo mais je sens que ce n'est pas une tension qui va à ce cordage.
Les smashs partent bien, contrôle ok mais pour les dégagés même si j'ai suffisamment de longueur je suis obligé de m'engager à fond pour l'obtenir. Ma tendance aux tendinites n'aime pas...

Je me demande donc si je perd de la longueur avec ce cordage car il est sous tendu pour sa jauge ou si simplement je n'ai pas suffisamment de bras pour l'utiliser à bon escient.

Edit : Dans une plus grande mesure, je trouve tout de même intéressant de connaître la tension optimale de chaque type de cordage au niveau de la répulsivité sur un plan purement théorique, et ce indépendamment du niveau du joueur.

Yonex Astrox 77 4u

Wilson Recon PX7600
Babolat I-Pulse Power

personnellement je pense que le pb vient de ton geste, ayant fait 7 ans de tennis je sais que le geste n'est pas du tout le même, ce qui peut amener à des douleur au niveau du bras ainsi que de l'épaule, je ne te conseil donc pas d'augmenter ta tension de raquette, après tu peut peut être changer de cordage, mais je ne pense pas que cela change beaucoup la donne, surtout avec un cordage de la qualité du lining. Peut être que le pb vient plutôt de la raquette du faite de la rigidité et du poids en tête, une raquette plus souple et neutre pourrais peut être mieux te correspondre. :)
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

Oui j'ai fait beaucoup de tennis également et c'est sûr que le geste n'a rien a voir, ça m'a pris pas mal de temps pour le corriger pour le bad et j'ai encore des gestes de tennis qui reviennent de temps en temps.

Ca doit jouer sur les tendinites mais c'est déjà un problème généralisé chez moi depuis quelques années à ce niveau, peu importe l'activité.

Pour la raquette souple neutre, j'ai commencé l'année avec ça et ce n'est efficace en longueur que sur des gestes relativement lents pour profiter de l'effet catapulte, sinon le shaft n'a pas le temps de revenir et faire ressort. Dès qu'on met de la vitesse, c'est plus pénalisant qu'autre chose, la raquette est freinée par la déformation et mange toute la puissance car elle n'a pas le temps de revenir en place, en plus d'être totalement imprécis.

J'essaierai de passer la PMP en nbg99 à 10 kg voir si je retrouve une sensation proche de l'autre raquette sur les dégagés. Faut d'abord que je vois si elle n'a pas de défaut car j'ai aussi un gros soucis de vibrations avec :/

Yonex Astrox 77 4u

Wilson Recon PX7600
Babolat I-Pulse Power