Conseils compétion
Loader

Conseils compétion

Démarré par Alisonial, 01 Avril 2017, 12:19

Bonjour les badistes
J'ai une compétition très bientôt et je fais équipe avec une fille qui n'en a jamais fait en club mais qui a quand même un niveau correct pour une débutante. J'aimerais lui donner des conseils pour qu'elle ait un petit bagage sur le terrain qui puisse nous faire gagner. J'ai moi-même un niveau intermédiaire mais je ne sais pas quoi lui dire en matière de stratégie ou de coups à faire. Des idées?

Bonjour,

Il faut absolument qu'elle garde son filet, si elle gagne ses duels au filet le match a de forte chance d'être gagné, de plus si tu ou elle relève le volant (ce qui est à éviter en mixte) vous devez vous mettre en position de défense donc côte à côte, puis elle doit absolument essayé de retrouver le filet. Il ne faut jamais oublier que c'est la fille en générale qui fait gagner un mixte en niveau intermédiaire voire plus selon moi :). une dernière chose, ne pas hésiter à garder la fille adverse au fond du terrain (servir long sur la fille est en générale une bonne option). En espérant avoir pu être utile :)
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

Selon moi, si elle sait bien contre amortir et qu'elle ne se retrouve pas en face d'une furie killeuse, elle peut opter pour le contre amorti, en user et en abuser. Après, faut savoir s'adapter un peu selon qui on a en face.. Si t'as un bon smasheur et une fille peu agressive, elle peut insister au filet, si en revanche il y a une fille vivace raquette haute qui descend tout ce qui monte, il vaut mieux pousser un peu plus je pense...
Vous allez vous entrainer ensemble d'ici là ?

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

Si c'est sa première compétition, j'imagine que vous allez jouer en P ou au mieux D9.

Si c'est plus haut (D8-D7), il faudra surtout lui dire que c'est une première compétition et que c'est pour découvrir le monde de la compétition et surtout ne pas se fixer d'objectif.

De plus, l'échauffement rapide hors terrain, le test des volants, la pause à 11, les supporters et pseudo coach du bord de terrain qui vont dire tout et leur contraire, les longues pause entre chaque match, les joueurs voisins qui crient, le volant voisin qui peut tomber sur le terrain et crier NET pour l'arrêt du jeu, la mauvaise foi de certains joueurs sur la sortie d'un volant, le point à rejouer... ça déconcentre énormément un nouveau compétiteur. Pour un joueur régulier c'est normal tout ça, mais on rencontre très peu ces conditions en club. Bref déjà c'est à toi de lui expliquer pour pas qu'elle se sente perdue.

Si en simple elle sait dégagé de fond de court à fond de court sans problème, si elle sait smasher, amortir ou slicer du fond de court, alors surtout ne l'habitue pas à coller le filet, une fille qui va systématiquement au filet et le garçon qui fait l'essui glace c'est la tactique du mixte d'il y a 20 ans, c'est peut être efficace et jouable en P et D9 mais au dessus c'est injouable et les options tactiques sont très limitées, sans compter la fatigue que ça engendre pour l'homme tout au long du tournoi. Si son niveau est bon, il faut qu'elle aille au filet finir le point lorsque tu attaques et inversement.


Mais bon tout ça c'est la théorie avant match, et puisqu'elle débutante sans jouer en club, l'option de tenir le filet sera la plus simple. Ce qu'il faut qu'elle retienne :
- lever la raquette avant que le volant revienne pour attaquer ou amortir.
- qu'elle se place au centre du jeu ( pas au milieu de terrain, ni devant le volant mais entre le volant et le centre du terrain) pour pouvoir intercepter un croisé et un direct
- qu'elle ne relève surtout pas le volant en fond de court, c'est smash sur elle systématique sinon
- viser la zone de divorce (entre les deux adversaires)

Ce qu'il faut que toi tu fasses sur le terrain :
- la rassurer en étant sympa, surtout ne pas l'agresser, elle risque de perdre confiance et de ne plus oser jouer.
- elle va rater des volants, à toi d'assurer ses arrières, ce n'est pas parce qu'elle est sur la trajectoire qu'elle ne va pas rater le volant, à toi de lui montrer que tu es là pour elle si elle rate.
- tu dois rabaisser le volant le maximum pour qu'il revienne sur elle, pour qu'elle puisse finir le point. Pour ça elle doit être en confiance sinon elle osera pas y aller.

Voilà pour ces quelques conseils. Bon jeu, si on complicité s'installe sur le terrain c'est vraiment plaisant, entraînez vous à deux avant ;)

Merci à tous pour vos conseils je les lui dirai le prochain coup que nous nous voyons. Mais en fait nous sommes deux filles.
Pour son dégagé de fond de court, elle renvoie le volant très haut et pas très loin ce qui donne plein de possibilités aux adversaires de smasher. J'essaie de lui dire de le prendre plus bas et de le renvoyer au ras du filet mais c'est très compliqué pour elle. Quant aux amortis elle n'en fait tout simplement pas :o.
Son frère va la coacher pendant les vacances (il est en STAPS) et elle apprend très vite donc je pourrais lui faire part de vos conseils pour qu'il les mette en pratique.

Déjà un bon conseil à mettre en oeuvre : ne lui donne pas trop de conseils pendant le match  :bj: Rien de pire que d'avoir 10 conseils en même temps à la pause ou entre les sets alors qu'on a déjà du mal à se concentrer sur le match et qu'on ne peut donc pas tout mémoriser.
Donc sélectionne un conseil ou deux grand maximum pendant le match pour la guider. N'hésites pas à lui parler pendant le match ça pourra être très utile pour bien se placer, savoir où est l'autre et puis surtout améliorer la cohésion de votre double dame ;)


  • Apprendre à faire un dégagement plus offensif
Après pour l'histoire du dégagé qui arrive mi-court, très haut, et qui offre l'opportunité de smasher à l'adversaire c'est en effet à travailler. Peut être pourriez vous simplement à l'entraînement travailler le fait de ne pas orienter le tamis vers le plafond mais plutôt face au filet (comme si tu faisais un drive, un volant à plat), ainsi déjà elle pourrait travailler le fait d'avoir un dégagé "rasant".


  • Travailler le déplacement pour avancer dans le volant

Il s'agit t'il certainement aussi d'un problème de déplacement, il va donc falloir travailler un peu le déplacement pour réussir à reculer un peu plus dans le terrain (on ne parle pas ici de faire des déplacements de folies) mais au moins de pouvoir ensuite avancer dans le volant et ne pas se retrouver débordé dans le terrain et donc de faire monter le volant quand elle le renvoie.

Au plaisir de suivre sa progression, ça nous intéresse ce type de profil ;) Bon courage et bons matchs ;)

Alizée et Loic Allio du blog Passion-Badminton.fr

Son déplacement est assez moyen, elle a plutot tendance à envoyer le volant, attendre de voir où l'adversaire va le renvoyer et à courir pour l'intercepter. Elle a de bons réflexes, mais bon :D
Pour changer complétement de sujet, les trick shots, en compétition, pour ou contre (ce n'est pas de notre niveau, mais on peut rêver... :P

je suis contre, même si mon partenaire de double en fait :)
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

Un trick shot pour le fun en compét, si ça n'apporte rien au jeu, à part si c'est pour déconcentrer l'adversaire, je ne vois pas l'intérêt.

Par contre, où s'arrête la définition de trick shot ? Surtout en simple, la fixation de l'adversaire est très importante pour pouvoir le déborder ou le forcer à partir dans la mauvaise direction. Et ça, ça s'accompagne régulièrement d'un trick shot: feinte d'amorti pour faire un lob, changer la direction avec le poignet au dernier moment, etc...

Et puis t'as aussi les trick shots quand tu n'as pas le choix: coup derrière le dos ou entre les jambe en défense par exemple.

"Les plumes, c'est la vie"


Pour. J'ai un jeu un peu "fantasque" et je fais des tournois principalement pour m'amuser même si j'apprécie de gagner. Ça fait partie de mon jeu, donc si j'en fais pas je m'enmerde et j'y trouve aucun intérêt. Puis c'est quand même marrant de mettre l'adversaire a l'opposé du volant

1000 fois pour. Les jeux sans fixation, sans feinte, sans jeu à plat ca me rend fou ! Le bad c'est pas un sport uniquement physique / tactique ! Il faut jouer avec sa raquette un peu ! Après, en tournoi, faut pas en abuser non plus, le but à fin c'est tout de même de gagner la match ! Mais psychologiquement, 2-3 cassages de reins c'est tjs bon à prendre :p

"Alison"
On est nounouilles d'avoir pensé par défaut que c'était un bonhomme !   :hihihi:

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.