relacher/serrer
Loader

relacher/serrer

Démarré par lorenzo, 27 Mars 2017, 10:23

Bonjour petite question à tout ceux qui on une bonne technique ou sont entrain de l'améliorer  :P

Le relâcher/serrer est la base de bien des coups au bad (dégagement,smash,rever,main basse,etc). Je voulais savoir comment s’entraîner à être relâcher ? et peut être aussi à avoir le bon timing pour serrer la prise (la c'est plus dur)?

y a t'il des exos à faire chez soit? comment prendre l'habitude d'être relâcher ?

merci et bonne journée
3x Satelite 6.5 power ST 2017 cordée à 11kg
1x NR750  4U cordée à 11kg
/

Cordage Li-ning n°01

Personnellement, pour travailler le relâcher-serrer j'aime bien jouer contre un mur ^^

Bonjour,

gros sujet...
Une première réponse : travail en dégagement et après chaque frappe tu t'obliges à faire tourner le manche de ta raquette d'un tour dans ta main.
Tu peux aussi faire ce travail sur au filet mais il faut que le rythme de lancer des volants soit lent pour te le permettre.

Et la fin du sujet consiste à avoir ce relachement dans sa prise raquette mais aussi dans son attitude sur le terrain : tout d'abord dans le replacement puis, avec de l'expérience et de la technique, dans le déplacement.

Je frappe = je serre la main mais aussi la ceinture abdominale et je me gaine de manière générale, je me replace "sereinement" avec relâchement, reprise d'appui pour une nouvelle posture "serrée" au niveau du corps pour démarrer rapidement puis déplacement relâché.

Un autre exo simple : jouer à deux avec une raquette qu'on se repasse après chaque frappe.
On commence par du dégagement et on peut aller jusqu'à un vrai match.

ok, c'est vrai que à l'échauffement on peut bien se concentré sur le relâché. Après il n'y a pas d'entrainement possible à la maison je pense ?
/

Cordage Li-ning n°01

tu peux prendre les fiches du livret "maniabilité" du passbad.
toupie (faire tourner sa raquette dans un sens puis l'autre), araignée (montée descendre ses doigts sur le manche), tour de raquette avec les doigts, toupie puis armer une frappe coup droit ou revers (à faire les yeux fermés).
Tu peux aussi utiliser des pinces de musculation, ça travaille la force dans la main mais aussi cette capacité à ouvrir sa main. Ou juste serrer tes pouces rapidement plusieurs dizaine de fois bras tendus devant toi.
Faire des jongles assis par terre en s'obligeant à "bloquer" sa main niveau hauteur et ne frapper qu'avec le "serré".
Jongler contre le mur de ton garage en alternant revers / coup-droit et en essayant de se forcer à ne frapper qu'avec ça aussi...

Personnellement j'utilise chez moi une raquette lourde avec la housse, et je m'entraine à serrer ma raquette  :)
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

merci pour vos réponses :). Ok tu fais des mouvements avec la raquette+house. mais c'est plus pour fortifier le poignet et avant bras que pour faire un entrainement spécifique au relâchement...non?
/

Cordage Li-ning n°01

Tu travail les deux en même temps: relâchement et poignet cela dépend des mouvements que tu fais , j'utilise aussi une power ball :)
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

Hello,

Citation de: Jhenry73 le 27 Mars 2017, 10:45
Bonjour,

gros sujet...
Une première réponse : travail en dégagement et après chaque frappe tu t'obliges à faire tourner le manche de ta raquette d'un tour dans ta main.
Tu peux aussi faire ce travail sur au filet mais il faut que le rythme de lancer des volants soit lent pour te le permettre.

Et la fin du sujet consiste à avoir ce relachement dans sa prise raquette mais aussi dans son attitude sur le terrain : tout d'abord dans le replacement puis, avec de l'expérience et de la technique, dans le déplacement.

Je frappe = je serre la main mais aussi la ceinture abdominale et je me gaine de manière générale, je me replace "sereinement" avec relâchement, reprise d'appui pour une nouvelle posture "serrée" au niveau du corps pour démarrer rapidement puis déplacement relâché.

C'est clair que lorsque tu arrives à jouer relâcher comme expliqué c'est le top... Mais il faut quelques années quand même !

Sinon un lien sur les OTHN sur le "power finger" :
http://www.dartfish.tv/Player.aspx?CR=p22367c19784m3440865

Tu vas voir il n'y a pas que cette vidéo, il y a plein d'autres sujets qui vont t'intéresser !
Bon visionnage ! :bj:
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

ATH-YF Le 27 Mars 2017, 17:47 #10 Dernière édition: 27 Mai 2018, 02:05 par ATH-YF
Les clips de ce lien sont juste ENORME !!

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Grave ! Merci pour le lien :D

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

Je pense que le sujet lancé par Lorenzo concerne juste la frappe. C'est plus facile à dire qu'à faire mais, effectivement, une bonne frappe doit comprendre un swing avec le poignet et les doigts relachés et serrer le manche de la raquette uniquement au moment de l'impact tamis/volant. Comme exos, j'en connais qu'un qui consiste à jouer avec la raquette tenue juste avec 2 doigts ou presque : le pouce et l'index formant un rond entourant le manche et la paume de la main ne touchant presque pas le manche. Et au moment de l'impact, serrer le manche d'un coup en l'aggripant normalement. En principe, si c'est bien exécuté, on l'entend par le son (gras ou métallique selon la raquette  :)).

merci pour les vidéos et pour vos réponses. j'ai plus ou moins mes réponses ^^. concernant les exos de "musculation" vous préconisez combien de temps/jour ?

il faut que ça "claque" quand on serre la raquette au moment de l'impacte? je vais voir ça ce soir si je vois une différence de son :p
/

Cordage Li-ning n°01

Oui ça claque si le timing est bon. Le serrage a pour but de réduire l'effet cinétique du volant sur le tamis, autrement dit "traverser" mieux le volant. Je sais pas si c'est clair.  :?: