Différents cordage pour différentes raquette ?
Loader

Différents cordage pour différentes raquette ?

Démarré par Deisuke, 23 Mars 2017, 10:47

Yop,

Actuellement je joue en Lining n°1, j'ai un bon ressenti avec ce cordage et de bonnes sensations, cependant, en fonction des raquettes, est ce qu'il est conseillé de jouer avec des cordages différents ?

Par exemple :
Sur une Voltric flashboost, qui est rigide en tête et surtout légère, est ce qu'il faudrait prendre un cordage différent de la Babolat 6.5 blast ST ?

Salut Deisuke,

La combinaison raquette/cordage est en effet à choisir avec soin, en fonction des choix tactiques que l'on souhaite prioriser :) Sur une raquette rigide/en tête par exemple, on peut soit poser un cordage souple pour gagner en confort et maximiser la puissance, soit compléter son profil par un fil très riche en toucher pour agresser l'adversaire (mais ce sera plus exigeant).

Dans l'exemple que tu cites, j'aurais tendance à poser un cordage assez puissant sur la Voltric FB, afin de compenser le côté peu pêchu de l'ultra-light (type No.1 de Li-Ning ou NG99), tandis que je pencherais plus sur un BG80 sur la 6.5 Blast ST qui est naturellement puissante :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Bonjour,
Je prolonge la question : Quel cordage et quelle tension sur une semi-rigide/en tête type Wilson Recon PX9000.
En ce moment je suis sur du Li-ning à 11kg, mais j'aime bien aussi le NG99? Merci d'avance pour tes conseils!

Encore une fois, tout dépend de tes objectifs Martiou ! Ce sera le même raisonnement que sur une 6.5 Blast ST : plutôt un cordage type BG80 pour gagner en contrôle et en toucher, plutôt un no.1 pour toucher + puissance, plutôt un NG99 pour de la puissance et du confort :)

Hum ok

J'en profite donc,

Pour la Babolat : BG 80
Pour la Yonex Voltric FB : Lining n°1
Pour la Wilson CX 9000 : Lining n°1 je suppose (même style que la Yonex)
Pour la Badmania Control PMP ? Vous proposerez lequel ?
Pour la Sotx HB 70G : Lining n°1 ou BG 66 UM aussi je pense donc ?

encore un fois : tout dépend de ce que tu recherches ! Il n'y a pas qu'une vérité ;)

Pour la CX9000 par exemple, un joueur qui veut du toucher mettra un fil type BG80, un joueur qui veut taper encore plus fort optera plus pour le No.1

C'est encore plus marqué pour la PMP Control EVO qui est ultra-polyvalente : tout dépend de la petite touche finale à y ajouter.

Pour la HB70G, je privilégierais personnellement un cordage toucher une nouvelle fois, comme sur toutes les raquettes puissantes. Mais ceux qui veulent gagner davantage en contrôle pour compléter un poids en tête prendront du BG80 par exemple.

Comment peux tu me situer le cordage Carlton X67 entre le Lining N°1 et le BG80 ?

J'avoue avoir eu une seule fois du BG80 suite a l'achat d'une raquette à un particulier et on sent vraiment la différence en terme de sensations avec le Lining, je me sentais pas trop à l'aise avec

Le BG80 a en effet un feeling très spécial. Il est beaucoup plus raide et dur à déformer que des Li-Ning no.1 ou NG99 par exemple !  Le Carlton X-Elerate X67 est à mi-chemin entre le BG80 et le NG99, avec une jauge assez granuleuse mais un peu plus souple :)

Et y'a-t-il une tension "optimale" propre à chaque cordage en fonction de la raquette ou du jeu, c'est à dire une tension qui permet de profiter pleinement de chaque cordage? En gros est-ce qu'un Li-ning "s'exprime" pleinement plus à 10kg ou à 13kg, ou bien est ce que ça dépend vraiment du jeu que l'on veut avoir??

Les cordages hauts-de-gamme offrent tous leur plein potentiel à partir de 11 ou 12 kgs :)

Je trouve étonnant pour ma part que le X-elerate 67 n'ai pas plus de succès. Il est juste parfait. Les sensations et le contrôle sont remarquables quant à la puissance c'est plus que bon.

Certains évoquent la mauvaise tenue en tension, je n'ai personnellement aucun problème là dessus.

Il est juste détesté par les recordeurs  :hihihi:

Le fait qu il soit noir et tres granuleux rend la pose pénible. Il ne glisse pas bien entre les cordes, il effiloche facilement. Et le noir est toujours plus gênant à poser à l'arrivée sur l oeillet (noir sur noir)

Pour la tenue, c'est un cordage correct, un bon compromis et pas cher.

Citation de: Ivan Cappelli le 23 Mars 2017, 17:12
Le BG80 a en effet un feeling très spécial. Il est beaucoup plus raide et dur à déformer que des Li-Ning no.1 ou NG99 par exemple !  Le Carlton X-Elerate X67 est à mi-chemin entre le BG80 et le NG99, avec une jauge assez granuleuse mais un peu plus souple :)

Bonjour,

je rebondis un peu sur ce qui a été dit ! Je suis actuellement avec du Carlton X elerate à 12kg sur ma Z speed, je voulais un cordage plutot puissant et avec un bon feeling, un bon compromis quoi ! ^^
Donc si je veux un plus de répulsion et de toucher avec un cordage qui n'enleve rien au confort de jeu, je pourrais me diriger vers du BG80 ?