Textiles de compression : réelle efficacité ? - Page 2
Loader

Textiles de compression : réelle efficacité ?

Démarré par Kamizuki, 20 Mars 2017, 09:31

Citation de: Fab091 le 21 Mars 2017, 11:27
Pour ma part, j'ai acheté les petites chaussettes compressport racket et j'en suis très content.

Après les entrainement ou matchs d'interclubs je n'ai plus ces douleurs au tendon le lendemain matin.
Hier soir je ne les ai pas mis et ce matin les tendons étaient douloureux pendant un petit moment le temps qu'ils chauffent.
Je pense quand même qu'il y a un effet bénéfique de protection mais ça ne m'apporte pas un gain dans le jeu.
Je ne les ai pas encore testé sur un tournoi donc à voir si au bout du 4ème match ils m'empêchent d'avoir qques douleurs au démarrage.

J’hésite justement à prendre des chaussettes hautes ou des protèges mollets pour voir si ça apporte quelque chose.

Je n'apporte aucune science mais uniquement mon retour d'expérience. Je joue au bad 4 fois par semaine environ dont 2 entrainements, sans compter les tournois le weekend lorsqu'il y en a.
Quand je portais des chausettes normales, je commençais à sentir mes mollets à la fin de la 2ieme séance et j'étais donc un peu usé pour les 2 séances suivantes. Je m'étais également faire une entorse à la cheville dû à une mauvaise réception.
Puis je me suis commandé les chaussettes basses compressport suivi d'un manchon booster BV sport.
Au niveau de la cheville avec les chaussettes : plus aucun soucis. Je me sens clairement plus protégé qu'avant, mes déplacements sont désormais plus rapide dû à cette prise de confiance.
Le manchon booster a également un peu diminué la fatigue des mollets au cours de la semaine mais je me suis vite aperçu qu'il m'apportait personnellement + d'inconvénients que d'avantages : des douleurs à la cuisse (le pourquoi je ne sais pas, peut-être parce que ça marche trop bien justement et que je cours + vite comme un débile ?) et 4 crampes simultanées (mollet et pied gauche, mollet et pied droit) lors d'un match serré en 3 sets en tournoi.
J'ai donc décidé de me passer de ces manchons Booster pour prendre les chaussettes HAUTES compressport. Cela fait 2 mois maintenant que je les utilise : plus aucune fatigue des mollets après les 4 séances en semaine + tournoi (maintenant c'est le dos que je dois mieux muscler :p). Et je me sens également encore mieux protégé ce qui me permet de m'autoriser à faire des mouvements que je n'aurais pas osé faire avant et + de sauts (qui me donnaient souvent des crampes auparavant).
Donc voilà, effet placebo ou non, les chaussettes hautes de compression me permettent de mieux enchainer sans me fatiguer et m'offrent une meilleure protection donc de meilleurs déplacements.

Citation de: TomsRugby le 21 Mars 2017, 21:36
Je réagirai juste à cette question,  n'ayant pas les compétences nécessaires sur le sujet.
Mais, pour tous ces articles de compression tout comme les bas et chaussettes de contention que je délivre en pharmacie, pour ne pas que la fibre se détende et donc que le produit devienne inefficace, il est quand même préférable de les laver à la main et il faut absolument les faire sécher à plat et de préférence sur une serviette.
Pour le séchage, c'est tout simplement car au début, toute l'eau s'accumule au bas du produit et que la gravité jouant son rôle, la fibre s'étire et à la longue se détend.

Merci pour ces précisions. J'avoue que des fois je ne lave pas tout le temps à la main (par manque de temps) et que ça part à la machine avec le reste et à chaque fois je suis hanté par une dégradation possible. J'en ai donc la confirmation et je vais donc arrêter le massacre tout de suite :D

Citation de: Zbug le 22 Mars 2017, 10:29
Citation de: TomsRugby le 21 Mars 2017, 21:36
Je réagirai juste à cette question,  n'ayant pas les compétences nécessaires sur le sujet.
Mais, pour tous ces articles de compression tout comme les bas et chaussettes de contention que je délivre en pharmacie, pour ne pas que la fibre se détende et donc que le produit devienne inefficace, il est quand même préférable de les laver à la main et il faut absolument les faire sécher à plat et de préférence sur une serviette.
Pour le séchage, c'est tout simplement car au début, toute l'eau s'accumule au bas du produit et que la gravité jouant son rôle, la fibre s'étire et à la longue se détend.

Merci pour ces précisions. J'avoue que des fois je ne lave pas tout le temps à la main (par manque de temps) et que ça part à la machine avec le reste et à chaque fois je suis hanté par une dégradation possible. J'en ai donc la confirmation et je vais donc arrêter le massacre tout de suite :D
Le lavage a la machine de temps en temps passe encore. Surtout si elle est bien garnie.
C'est vraiment le séchage à plat qui est primordial.
Licencié au Volant Buissonnais (24-Dordogne)

Ça fait maintenant un an que j'utilise du textile de compression, je partage juste mes impressions et sensations :
-Dans un premier temps j'ai eu les Booster Elite de BV Sport, que je trouvais très bien, mais rapidement ils se détendent et perdent leur capacité de compression.
Puis j'ai eu les R2 de Compressport que je trouvais vraiment bien et que je trouve toujours, je les porte une fois par semaine, ils maintiennent très bien le mollet, et retarde l'arrivé de fatigue je trouve, surtout sur les grosses séances de physiques.
J'ai depuis le début de l'année les Pro Silicon R2 que je trouve excellent. Mêmes points positifs que les R2 " classique " mais les pièces en silicon rajoute du maintien très agréable, c'est pour ça que je vais commander la version blanche, car franchement les meilleurs.
-Après les manchons j'ai acheté un cuissard de compression, le Underwear MultiSport V1 de Compressport.
Dans un premier temps j'ai trouvé la sensation très bizarre. Il faut bien le positionner, et c'est je pense le gros point négatif des cuissards, il faut faire très attention à bien les placer pour par qu'ils ne descendent pendant le jeu. Le maintien des muscles de la cuisse est vraiment bon, c'est agréable, et j'ai noté un recul de l'arrivé de fatigue en les portant sur les grandes séances, je les ai jamais essayés sur une journée de compétition.
J'ai acheté par la suite la version 2, qui n'avait pas grand chose de nouveau, juste un maintien sur le corps un peu meilleur. Mais je retrouve les mêmes point positifs/négatifs.
-Les manchettes, ou " armforce " sont le produit qui m'a le plus étonné je pense. La manchette de jeu est vraiment bien, retarde l'arrivé de fatigue, maintien bien le coude grâce aux pièces de silicon.
La manchette de récupération je la porte pendant la nuit, entre deux jours de compétitions, ou le soir d'un gros entrainements.
Le lavage est quelques chose d'important pour conserver longtemps son textile de compression, je les lave à la main le plus souvent possible, pour ne pas les abimer.
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

Pas des réponses à mes questions ? :(
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

Ivan Cappelli Le 23 Mars 2017, 14:48 #19 Dernière édition: 23 Mars 2017, 15:18 par Ivan Cappelli
Je me dévoue :D

- Les textiles de compression seraient donc plus efficace après l'effort et non pendant ?
-> Je pense que ça dépend des personnes. Cela va faire 2 ans que la mode de la compression a débuté chez les pros. Ces derniers auraient depuis longtemps laissé tomber ce type de produits si cela ne fonctionnait pas (ou ne les porteraient pas sur les courts, surtout en Asie où les températures ne donnent pas envie de se couvrir !)

Disons plutôt que l'efficacité avant les courts, et surtout après (pour récupération et élimination des toxines) est prouvé à 100%. L'efficacité sur les courts dépend elle énormément des produits, du savoir-faire de la marque d'une discipline à l'autre, et du sport. En badminton ou en tennis, je suis convaincu que ça a un intérêt, que ce soit pour l'aspect proprioceptif comme sur la performance.

- Il est déconseillé par certaines marques de les porter au repos (par exemple en voiture). Qu'en est-il vraiment ?
-> Je pense que ça doit dépendre du niveau de compression. Compressport propose par exemple des vêtements dédiés à l'effort, et d'autres à la récupération. Les produits de récupération doivent être un peu moins compressifs.

- Les textiles dits d'effort sont-ils dans ce cas ?
-> À vérifier pour les raisons citées plus haut. Dans le cas du Armforce par exemple, l'un est prévu pour la récupération, et l'autre pour l'effort, comme déjà évoqué.

- Vaut-il mieux investir dans les textiles de récupération ?
-> Si tu as tendance à "cramper", ou à ressentir des douleurs musculaires, ou surtout à être victime de problèmes tendineux, non. Le mieux sera incontestablement les produits d'effort, qui vont gommer (même si ce n'est pas magique) ces problèmes. Si c'est plutôt les courbatures, ou les douleurs sur un 2ème jour de tournoi qui posent problème, alors oui, les produits de récupération seront plus intéressants.

- Est-il conseillé de porter les textiles d'effort pendant la récupération ?
-> A priori non, pour les raisons évoquées quelques lignes plus haut, mais encore une fois c'est au cas par cas selon les marques et les produits.

- Lors d'une compétition (de bad), est-il bon de garder les vêtements de compression entre les matches ?
-> C'est une bonne question ! Sur cette demande spécifique, je n'ai pas de réponse documentée à te fournir. À vue de nez, j'aurai tendance à dire que si la pause est de courte ou moyenne durée (moins de 2-3 heures), ce peut-être bénéfique. Par contre, il vaut sans doute mieux évite de les porter davantage de temps, en cas de longue pause.
Category Manager Europe - adidas badminton

Les réponse d'Ivan sont toutes "dans le juste" selon moi.
En effet, manque de recul sur certains sports et notamment le bad...

Après il faut espérer que ce genre de textile pourra se démocratiser avec des prix plus abordables... Si les manchons peuvent être utilisés régulièrement sans trop de souci d'hygiène que dire des chaussettes ?
Il faut en avoir 3 à 4 paires (sauf à les laver direct après les entrainements...) et alors l'addition monte très vite.
Si on regarde le prix du short là il vaut une raquette quasiment !
Je reconnais le travail et l'utilisation de matériaux certainement "chers" mais quand même !

Dernière question qui n'a pas trouvé réponse jusqu'ici ou "d'avis" : ne pensez vous pas que le port régulier voir systématique de ces textiles peut à terme fragiliser les tendons (voir les muscles, mais moins) qui vont avoir tendance à se "reposer" sur ce textile ?
De fait lorsque l'on recommence à jouer sans : fragilité ?...
Si la question ne se pose pas forcément en course, elle est vraiment utile au bad, sport plus traumatisant...
merci !
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

Salut Deuf,

La question que tu poses sur l'utilisation à long terme est intéressante. En effet, on pourrait être tenter de comparer les vêtements de compression à des produits comme les chevillères, qui sont souvent portées à tord au delà de la période de guérison, causant le fameux effet de "dépendance" que tu évoques. Ceci est lié à la question de proprioception évoquée depuis le début du sujet, à savoir la capacité du corps à s'adapter inconsciemment à tous les mouvements. La chevillère limite ce travail de "réflexion" de la cheville si l'utilisation est constante.

La nuance est que le vêtement de compression est moins contraignant qu'une chevillère. Exemple typique : si tu portes une chaussette de compression et que tu poses mal le pied, ça ne t'empêchera pas de te faire une entorse ! Ceci est moins vrai avec une chevillère. L'apport sur la proprioception est donc plus mesuré, et justement prévu pour du long terme.

Concernant les tendons, les vêtements de compression sont au contraire très bénéfiques, notamment pour le badminton qui les sollicitent beaucoup, et tout particulièrement avec des produits Compressport racket. La marque est en effet la seule à prévoir un léger renfort en silicone sur les produits cohérents avec la démarche de protection de ligaments/tendons (chaussettes notamment), qui vient se poser sur l'articulation pour l'empêcher de vibrer excessivement. Un petit plus qui ne cause pas de dépendance, mais qui diminue drastiquement les risques de déchirure, rupture, ou plus couramment de tendinite (qui reste une inflammation basique somme toute !)

ForJUU Le 23 Mars 2017, 20:07 #22 Dernière édition: 23 Mars 2017, 20:37 par ForJUU
CitationSalut Ivan,

Tout d'abord merci pour la réponse  ;)

Je suis toujours en interrogation vis à vis de ces chaussettes ! La dénomination commerciale entre le site du fabricant et Badmania n'est pas identique, et donc l'utilisation n'a pas l'air très clair sur ce modèle. Peut-on vraiment l'utiliser après effort ?  :?:

Je profite de ce topic pour relancer un sujet que j'avais évoqué il y a quelques mois. Qu'en pensez vous ?
On parle ici tout de même de santé, c'est pas très clair comme mode d'emploi/usage de leurs produits chez Compressport  :?:

J'ai constaté en tournoi que plusieurs portaient ses chaussettes en match, pour ma part, je les utilise qu'à la récupération.
Apparels :

Yonex PC65Z

Raquettes :

Yonex Voltric GlanZ + NG99 11kg
Yonex Duora 7 + BG66UM 12kg

Accessoires :

Capteur SOTX
Compressport : chaussettes sport & récup, armforce, quad, short, wristband

Niveau :

D- en SH/DH

Citation de: ForJUU le 23 Mars 2017, 20:07
CitationSalut Ivan,

Tout d'abord merci pour la réponse  ;)

Je suis toujours en interrogation vis à vis de ces chaussettes ! La dénomination commerciale entre le site du fabricant et Badmania n'est pas identique, et donc l'utilisation n'a pas l'air très clair sur ce modèle. Peut-on vraiment l'utiliser après effort ?  :?:

Je profite de ce topic pour relancer un sujet que j'avais évoqué il y a quelques mois. Qu'en pensez vous ?
On parle ici tout de même de santé, c'est pas très clair comme mode d'emploi/usage de leurs produits chez Compressport  :?:

J'ai constaté en tournoi que plusieurs portaient ses chaussettes en match, pour ma part, je les utilise qu'à la récupération.

Salut ForJUU,

Nous comprenons ta confusion car nous la partageons :D

En discutant avec Compressport, ceux-ci nous ont confirmé que ce produit était avant tout destiné à la récupération, et non à l'effort. Pourtant, certains aspects techniques du produit sont pensés pour la performance !  Le flou est réel autour de ce produit, mais je pense qu'on peut le porter également pendant l'effort, car les chaussettes hautes sont moins compressives que les chaussettes basses :)

Merci également pour tes réponses Ivan.

Sur les chaussettes de récup, moi je pense qu'il n'y a en effet pas de danger à les utiliser en match. Cependant c'est un produit destiné à la récupération donc...
De ce que j'ai lu (je ne les ai pas vues) ces chaussettes hautes sont plus minces que les chaussettes d'effort (plus basses) donc elles ne sont pas destinées à l'effort... Mais après chacun fait ce qu'il veut, compte tenu du fait que "pas de risque".

Uniquement sur la lecture des produits compressport je dirais : effort = chaussettes basses + manchons et récup = chaussettes hautes.

Mais à chacun son ressenti et si certains pensent ou ressentent un "gain" en effort avec les chaussettes hautes alors rien à redire !

Le souci c'est que tout ça est cher (je me répète lol !) et qu'il est donc difficile de se lancer pour essayer à ce prix si ça n'est pas ce qu'on attendait... Une raquette se revend, du textile de compression aussi mais moins facilement !
[/align]

ForJUU Le 25 Mars 2017, 19:07 #25 Dernière édition: 25 Mars 2017, 19:12 par ForJUU
Merci Yvan pour toutes ces précisions  :)

Je comprends tout à fait qu'il est difficile de répondre à ce type de question si la marque elle-même ne communique pas avec précisions.

Je possède les chaussettes hautes et basses pour le coup.

- hautes : épaisseur très fine au niveau du pied (vs basses) et vraiment compressive au niveau du mollet.
- basses : plus épaisse sur les 3/4 du pied et très fine au niveau des orteils, sans doute pour plus de ventilation.

Je suis en phase de test sur le short et quad de compression à porter après l'effort, je verrais bien ce qui me semble le plus efficace pour mon usage !

Une idée de la durée maximale conseillée pour le port des textiles de compressions ? Une nuit, plusieurs heures après l'effort, une journée entière ?
Apparels :

Yonex PC65Z

Raquettes :

Yonex Voltric GlanZ + NG99 11kg
Yonex Duora 7 + BG66UM 12kg

Accessoires :

Capteur SOTX
Compressport : chaussettes sport & récup, armforce, quad, short, wristband

Niveau :

D- en SH/DH

Merci des compléments d'info ForJUU. :bj:
[/align]

Bonsoir, je relance ce vieux sujet pour éviter d'en créer un sur le même thème. je suis sujet à des crampes et des courbatures assez importantes, faisant travailler pas mal mes jambes. je fais environ 8h de badminton par semaine en séance de 4h. devant le flou artistique entourant l'utilité ou non des textiles de compression et notamment des bas (pour cuisses et mollets), je ne sais pas si j'aurais l'utilité d'en prendre ou non.

si c'est le cas, faut il jouer avec ou non ? régulièrement ou non ? doit on les garder au repos ou non ?

dans mon cas tout va bien tant que je joue, c'est dès que j’arrête à la fin de la séance et que je me refroidi que ça devient tendu ^^. il m'arrive parfois d'avoir une séance de 3h l'après-midi après en avoir eu une le matin de 4h et la c'est très dur pour les jambons  :hihihi:

j'ai tendance à être très généreux sur le terrain, je lache rarement un volant et étant plutôt petit, mes jambes font beaucoup de lactique car je les sollicites beaucoup...

pour le moment je me débrouille comme je peu avec de la solution chauffante, des boissons de récupération sans compter les litres d'eau que j'absorbe et qui m’empêchent parfois de vilaines crampes quand je dois remonter en intensité mais s'il y avait d'autres solutions en complément (et peut être la compression) afin de m'aider à lutter contre ça ce serait bien merci à vous !

Hello

J'utilise des shorts de compression et des manchons au niveau des mollets. Je les porte uniquement pendant l'effort et 30' après (le temps de rentrer chez moi en fait)

Mon retour:

- Le short de compression (marques variées) me permet de moins fatiguer et marche super bien pour moi  :bj:. Pas de modification de performance, je tiens plus longtemps, et récupération facilitée. Je les porte systématiquement quand je joue. Il n'y a pas à mon avis de différence entre les différentes marques

- Je n'aime pas trop les manchons de compression pour les mollets (Compressport Racket) : pas très agréable à porter, j'ai la sensation que ça me ralentit un poil, par contre j'ai moins de crampes (en fait je n'en ai plus) après avoir joué et je fatigue moins vite. J'ai un tendon d'achile fragile et le manchon semble apporter un vrai plus de ce coté là. Je ne les porte que si je suis fatigué ou que mon tendon d'achile me lance.

J'ai également essayé les manchons de compression bras (Compressport Racket) pour voir si ça soulagerait mon épaule. Pas du tout, et c'est même l'inverse: J'ai plus mal à l'épaule avec les manchons que sans, et la douleur dure plus longtemps. Par contre ça a l'air top pour le bras (la ou je n'ai pas mal  :hihihi:)

Pas encore essayé les T shirts de compression mais je vais essayer, des fois que ça soulage mon épaule. Si quelqu'un a un retour la dessus, je suis preneur.

A toi de tester, certains les portent pendant l'effort ce qui réduit les traumatismes d'autres préfèrent les utiliser en période de repos afin d’accélérer le procédé de récupération.

Avec une grosse semaine de jeu je te recommande quand même d'inclure des périodes de repos dans ton planning d'entraînement. Cela se paye sur le long terme sinon.
Ces solutions aussi utiles soient elles ne vont pas compenser les éventuels excès de la part du pratiquant.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg