Textiles de compression : réelle efficacité ?
Loader

Textiles de compression : réelle efficacité ?

Démarré par Kamizuki, 20 Mars 2017, 09:31

Kamizuki Le 20 Mars 2017, 09:31 Dernière édition: 20 Mars 2017, 09:34 par Kamizuki
Ola,

Un débat qui a animé le forum il y a quelques temps suite à de nouvelles gammes de textile de compression était le suivant : est-ce réellement efficace ? Force est de constater que chacun a son avis sur la question et au final le topic (https://badmania.fr/modules/forum/index.php?topic=22913.45) a vite vrillé. Je suis donc parti en quête de sources objectives et ai fait le tour des études s'étant intéressées à la question (attention, science inside) pour me faire ma propre idée puisque j'avoue qu'utiliser ce genre de textiles m'a intéressé.

Un des arguments premiers est l'amélioration du retour veineux grâce à la contention exercée par ces textiles. Pour faire simple, les muscles entourant les veines les compressent lors de leurs contractions donc "poussent" le sang plus efficacement vers le coeur. L'idée de rajouter encore de la compression est donc logique sauf qu'il semble erroné que les textiles de compression à vocation sportive seuls améliorent ce phénomène [1]. Dans l'étude ils ont justement réussi à améliorer le retour veineux en combinant les textiles de compression à des bandes placées par dessus. De manière intéressante ces textiles semblent par contre utiles pour améliorer l'oxygénation musculaire [2]. Seul problème, cette amélioration de l'oxygénation est réelle au repos ou à des intensités d'exercices faibles mais pas lorsque l'intensité monte. Donc on peut imaginer facilement l'utilité de ces textiles en récupération, largement moins lors des matchs. Ça suit d'autres résultats qui ont d'ailleurs montré que ces textiles permettent de limiter l'augmentation du volume musculaire post-exercice mais sans pour autant réduire la fatigue perçue [3]. Ce qui est d'ailleurs la conclusion de plusieurs autres études qui ont montré sur divers types d'exercices que les effets semblent nuls pendant l'exercice en terme de performance [4-6] mais posent la question de la réduction du temps nécessaire à la récupération. D'ailleurs sur un triathlon porter ce type de textile ne permet même pas de réduire les marqueurs des dommages musculaire [6], donc il semble y avoir vraiment peu d'intérêt pour limiter l'impact de l'exercice sur le muscle en lui-même. Par contre, une argument en faveur des textiles de compression est l'amélioration du retour sensoriel (comprendre on ressent mieux son environnement) donc potentiellement une meilleure perception de ce qu'on fait [7].

J'ai trouvé qu'une seule étude qui avance que ces textiles permettent de réduire la fatigue musculaire [8] et qui au passage montre aussi que les gradients de pressions (comprendre que les chaussettes de compressions ne compressent pas pareil partout sur le muscle mais de manière bien spécifique) ne sont pas une nécessité absolue.

Bref, voilà pour le tour de la question. N'hésitez pas a poser vos questions si besoin j'y répondrais sans problème. En conclusion il y a beaucoup de résultats en défaveur d'une efficacité réelle de ce type de textile sur la performance absolue avec par contre quelques avantages quant à la récupération. A noter aussi que le badminton est mineur donc il n'y a rien dans ce sport, beaucoup sont du cyclisme ou de la course à pied (en grande majorité d'ailleurs). Pour ceux que ça intéresse, je laisse les références à la fin.

Références
[1] Partsch H & Mosti G., Int. Angiol. (2014). Sport socks do not enhance calf muscle pump function but inelastic wraps do.
[2] Baucourt B. et al., J Sports Med Phys Fitnes (2015). Changes in tissue oxygen saturation with calf compression sleeve: before, during and after a cycling exercise.
[3] Bovenschen et al., J Athl Train (2013). Graduated compression stockings for runners: friend, foe, or fake?
[4] Stanek et al., J Sport Rehabil. (2017). The Effectiveness of Compression Socks for Athletic Performance and Recovery.
[5] Treseler et al., J Strength Cond Re. (2016). The Effect of Compression Stockings on Physiological and Psychological Responses after 5-km Performance in Recreationally Active Females.
[6] Del Coso et al., Eur J Appl Physiol. (2014). Compression stockings do not improve muscular performance during a half-ironman triathlon race.
[7] Espeit et al., Muscle Nerve (2016). Effects of compression stockings on ankle muscle H-reflexes during standing.
[8] Miyamoto & Nawakami, Int J Sports Med. (2016). No graduated pressure profile in compression stockings still reduces muscle fatigue.

Ivan Cappelli Le 20 Mars 2017, 10:01 #1 Dernière édition: 20 Mars 2017, 11:18 par Ivan Cappelli
Salut Kamizuki,

Intéressant résumé des débats qui animent aujourd'hui les discussions autour de la compression :)

Je vois toutefois 2 biais potentiels à cela :

- Le premier, et tu le cites par toi-même : le fait que ces analyses portent généralement sur la course à pied ou le cyclisme, des sports d'endurance à effort "linéaire".

Le cyclisme par exemple, est un sport où l'activation du retour veineux est extrêmement prononcée, provoquée par les milliers de contraction du mollet. Il est clair qu'à l'effort (mais pas après ou avant), le textile de compression sur les membres inférieurs serait moins efficace. En revanche, au badminton, les efforts sont plus brefs, discontinus, et le retour veineux est bien moins naturellement activé (malgré la violence des appuis sur la "pompe" que représente la voûte plantaire). L'intérêt peut donc exister selon les personnes :)

- Le second, qui est la qualité du matériel utilisé. Il existe des dizaines de textiles de compression différents. Quel panel de matériel les scientifiques ont-ils éprouvé ? Compressport nous a présenté un tableau comparatif des performances des différents fabricants : il y a tout de même de nettes disparités parfois.

De manière unanime, la compression est historiquement encensée pour ses bienfaits pré et post-effort. Je suis entièrement d'accord en revanche que l'action compressive durant l'effort est plus sujette à débats (car nécessité d'un développement spécifique pour chaque typologie d"effort, d'où l'intérêt de ne pas utiliser du vêtement de compression running au bad). En revanche, l'action proprioceptive, et la diminution des blessures qui en découle est incontestable :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Bobodu56 Le 20 Mars 2017, 10:50 #2 Dernière édition: 20 Mars 2017, 10:59 par Bobodu56
Très intéressant ce sujet, merci Kamizuki. :)
J'en profite pour demander si des membres ont le cuissard compressport racket ?
Et si ils peuvent me faire un petit retour, j'ai la version multisports, mais le blanc c'est déchiré après un an de service, peut être pas assez souple ...
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

Hello,

Beau travail !
J'avais aussi été lire tout cela ou une bonne partie mais là tout est repris sur un post ! Efficace le type !

Je pense que tout est bien résumé en effet :

- peu de retours sur du bad
- efficacité prouvée en récupération mais pas forcément en effort
- meilleur ressenti ( proprioception si on arrive à l'écrire !)

J'ajouterai pour ma part :
- une mode
- un marketing certain
- un effet placebo ? A confirmer...

Et pour mes sensations puisque j'utilise mollet et armforce :
- rien d'exceptionnel dans le ressenti post effort
- mais pas pire non plus
- inesthétique quand même !
- ...

A+ :fiesta:

[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

Merci pour les retours !

Oui le principal soucis est le manque de données disponibles sur le bad' ou un sport plus proche que de la course à pied ou du vélo... mais bon pour avoir aussi fait le tour des études sur le badminton, peu importe le sujet, on sent que c'est pas une priorité ;)

Effectivement comme tu le dis Deuf, un effet placebo n'est pas a exclure. Quand on sait la place du psychologique dans la performance sportive y'a de quoi penser que ça peut très largement jouer ! Après c'est à chacun de faire comme il l'entend, si d'un point de vue "objectif" il n'y a peut être rien, peut être que le côté "subjectif" peut fonctionner. Et dans tous les cas si les personnes se sentent bien pourquoi pas... ou alors le c'est que le marketing a été efficace !

Hello,
J'ai une question complémentaire : avec les lavages en machine, les textiles de compression ont tendance à se détendre. Au bout de combien de temps est-il conseillé de les changer ?

Pour ma part, j'ai acheté les petites chaussettes compressport racket et j'en suis très content.

Après les entrainement ou matchs d'interclubs je n'ai plus ces douleurs au tendon le lendemain matin.
Hier soir je ne les ai pas mis et ce matin les tendons étaient douloureux pendant un petit moment le temps qu'ils chauffent.
Je pense quand même qu'il y a un effet bénéfique de protection mais ça ne m'apporte pas un gain dans le jeu.
Je ne les ai pas encore testé sur un tournoi donc à voir si au bout du 4ème match ils m'empêchent d'avoir qques douleurs au démarrage.

J’hésite justement à prendre des chaussettes hautes ou des protèges mollets pour voir si ça apporte quelque chose.

Yonex Nanospeed 9000 --- Karakal Tour Lite Gel --- Li-Ning N77 Li-Ning UC 2000 --- A Victor Super Nano --- Victor Artery tec 9600 PMP Control Evo (x2 - BG80 11kg) ---- PMP Impact evo (BG80 11kg)

Merci Kami, mon grand amour, pour ce rapide résumé très scientifique (on sent ta formation derrière ^^) ! :)

En gros, si on met de côté le grand défaut relevé par tous (déjà dans les précédents débats) qui est que la plupart des études portent sur des sports assez éloignés du badminton, les textiles de compressions font plutôt le travail auquel je m'attendais : pas un gros gain dans l'effort intensif, mais plutôt dans le repos...
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Mais de rien mon chou <3

Oui c'est l'idée de dire que pendant l'effort même la course ça semble peu efficace. Après sur un sport traumatisant comme le bad' ça serait intéressant de voir au niveau des dommages musculaires si y'a pas des différences tout de même. Par contre oui ça semble valide pour de la récupération.

- Les textiles de compression seraient donc plus efficace après l'effort et non pendant ?
- Il est déconseillé par certaines marques de les porter au repos (par exemple en voiture). Qu'en est-il vraiment ?
- Les textiles dits d'effort sont-ils dans ce cas ?
- Vaut-il mieux investir dans les textiles de récupération ?
- Est-il conseillé de porter les textiles d'effort pendant la récupération ?
- Lors d'une compétition (de bad), est-il bon de garder les vêtements de compression entre les matches ?
- Vaut-il mieux les retirer et les remettre pour le match suivant ?

J'en porte régulièrement pour les jambes lorsque j’enchaîne les entraînements physiques (comme hier soir et ce soir), on sent quand même une sensation de soutien, de soulagement qui réduit la sensation de fatigue.
L'absorption des chocs au niveau du mollet et surtout du tendon d'Achille se fait bien sentir. Mais en portant trop souvent, j'ai commencé à sentir une fragilité lorsque je ne les portaient plus. Je ne les porte désormais que lors que je commence à sentir des signes de fatigue et des courbatures.

Pour ce qui est des manchons pour les bras par contre, l'effet m'a énormément surpris. J'avais un début de tendinite lors d'un 2è jour de tournoi (en ayant joué 6 ou 7 matches le samedi) et en mettant le manchon, la douleur aux tendons avait comme disparue. Je recommande généralement ces manchons pour ceux qui ont ce genre de douleurs alors des enchaînements de tournoi/entraînements.

YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

Tu poses de bonnes questions juBu !
Certaines font faire "polémique" dans les chaumières car désaccord à venir...

Une m'interpelle particulièrement : le risque de fragiliser les muscles et articulations à force de les utiliser... J'étais réticent sur ce côté là...

Pour ma part je suis très interrogatif sur les tissus d'effort... Dont l'efficacité n'est pas prouvée sauf peut-être psychologiquement et à coup sûr de manière marketing ! Et qui dira le contraire apportera des preuves scientifiques svp... Mais cela ne m'empêche pas de les utiliser ! Comme quoi !

Allez à vos avis juBu attend !
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

Citation de: EricCantonnier le 20 Mars 2017, 20:45
Hello,
J'ai une question complémentaire : avec les lavages en machine, les textiles de compression ont tendance à se détendre. Au bout de combien de temps est-il conseillé de les changer ?
Je réagirai juste à cette question,  n'ayant pas les compétences nécessaires sur le sujet.
Mais, pour tous ces articles de compression tout comme les bas et chaussettes de contention que je délivre en pharmacie, pour ne pas que la fibre se détende et donc que le produit devienne inefficace, il est quand même préférable de les laver à la main et il faut absolument les faire sécher à plat et de préférence sur une serviette.
Pour le séchage, c'est tout simplement car au début, toute l'eau s'accumule au bas du produit et que la gravité jouant son rôle, la fibre s'étire et à la longue se détend.
Licencié au Volant Buissonnais (24-Dordogne)

Par rapport aux questions de Juju, par exemple pour le cuissard racket de compressport, sur le site de compressport, ils ne mentionnent que l'amélioration de la récupération dans le descriptif. On a même l'impression qu'il n'est pas à porter pendant l'effort.
Victor Hypernano X-Air 4u,
Victor JS10 ×2 4u,
Apacs Lethal 60 (à vendre)

Hello

En ce qui me concerne j'étais très sceptique sur l'efficacité des textiles de compression. Pour voir j'ai essayé un cuissard pour la course à pied. Résultat, beaucoup moins de fatigue en fin de parcours (le même que d'hab') et une récupération plus facile.

Pas encore essayé les chaussettes / manchons pour mollet, mais maintenant j'utilise systématiquement des cuissards et je dois dire que c'est plutôt efficace pour ralentir l'apparition de la fatigue.

D'ailleurs, si vous regardez le tennis vous vous apercevrez que quasiment 100% des joueurs pro en portent (et ce depuis très longtemps). Comme ces sous vêtements sont quasi invisibles ce n'est pas pour faire de la pub. Bon OK sur les joueuses on les voit un peu plus ;)

Pour rajouter mon grain de sel j'ai acheter il y a 1 ou deux ans des manchons de compression mollet sigvaris mais cela doit être la même chose partout. Avec un petit exercice de musculation à faire chez soi en 5 minutes et le port de ces manchons pendant les séances de bad ma  periostite à disparu en 1 à 2 semaine. Donc même si je ne gagnais pas forcément d'endurance ou quoi cela a vraiment bien marché sur ma problématique !

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2