Badminton au bac?
Loader

Badminton au bac?

Démarré par Zormuche, 16 Mars 2017, 01:42

Bonjour!

Dans mon lycée ils ont décidé qu'on ferait badminton au bac comme ça, sans nous demander
ce qui fait qu'on est très nombreux à passer badminton au bac sans jamais en avoir fait avant

Je viens vers vous car un problème majeur se pose : le projet

Vous le savez ou non, pour le bac il faut faire un projet c'est à dire : dire nos points forts, nos points faibles, ceux de l'adversaire également. Puis mettre en place une stratégie

Le problème c'est que quand on a fait seulement 4 ou 5 séances de 2h dans sa vie, contre des gens de notre niveau (nul), rien d'autre, c'est impossible... on ne connaît pas bien le jeu pour faire des projets. On a même pas de points forts/points faibles nous mêmes, on a juste les erreurs du débutant classiques

Vous avez des idées? merci beaucoup!

  Salut et bienvenue sur le forum .

  Destress totalement au bac le badminton consiste simplement en un match test avec un partenaire prédéfinie sur lequel le professeur évalue ta "technique" mais ils n'attendent pas de miracle je n'en faisais pas en club a l'epoque (y a 3 ans) et Ca ne m'a pas empêcher d'avoir la note presque maximale en étant franchement mauvais :') donc ne te fais pas de soucis ils ne peuvent pas attendre de vous un niveau competition apres quelques séances de découvertes . Applique juste les conseils de ton prof a l'éxamen et tout ira bien .

Hello,

Citationc'est impossible
Si si, c'est très largement possible :) Je donnerai quelques exemples après.

Citationavec un partenaire prédéfinie sur lequel le professeur évalue ta "technique"
Au lycée, j'avais eu un prof qui jouait pas trop mal au badminton. En tout cas, il avait la technique nécessaire pour évaluer. Plus de 25 ans après, j'en connais un qui doit aussi évaluer ses élèves et que j'ai entendu dire: pour le smash, il faut donner un coup de poignet  :hihihi: Les badistes d'ici rigoleront bien en lisant ça.
Bref, le prof, sachant que beaucoup d'élèves ne font pas de badminton, ne va certainement pas vous noter sur la façon dont vous faites un trick shot, un reverse slice en revers ou un contre amorti croisé le long du filet...
Par contre, il évalulera probablement votre placement, vos technique sur le gestes simples (le dégagé, le service, peut être le smash), votre détermination, votre stratégie, etc... Chose que tu dois visiblement faire toi même dans ton "projet".

Je reviens plus tard pour te donner des pistes.

"Les plumes, c'est la vie"


NewT7900 Le 16 Mars 2017, 08:53 #3 Dernière édition: 16 Mars 2017, 08:56 par NewT7900
Pour la partie technique, voici une grille intéressante pour évaluer ton niveau
http://ww3.ac-poitiers.fr/eps/peda/observ/obs06/images/bad1.gif

Un autre document sur la partie stratégique et le rôle d'arbitre. MAis c'est niveau brevet
http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/IMG/pdf/n2_cp4_badminton.pdf

Encore un
http://www.epsdethou.fr/evaluationepsdnb/protocole-d-valuation-badminton-simplifi-.pdf

Et puis un pour le bac
http://www.lyc-joliotcurie.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.lyc-joliotcurie/spip/IMG/pdf_bac_cp4_badminton.pdf

Potasse déjà ça, on peut en reparler après :)
Pour le niveau à atteindre, tu verras qu'on progresse très vite en badminton :)


"Les plumes, c'est la vie"


Bonjour tout le monde

Merci beaucoup pour vos réponses, qui m'ont pour certaines plus ou moins rassuré

La pratique, pour moi ce n'est pas trop un problème. Toute façons je sais que dans la montante/descendante je me retrouverai avec des gars pas forcément très forts donc ça ira

Le problème c'est évaluer mes pts forts, pts faibles, et ceux de l'adversaire, je ne sais vraiment pas faire, et je ne suis pas le seul dans le groupe :( en plus on a plus qu'un ou alors plus du tout de cours de badminton avant le bac c'est chaud ^^

NewT7900 Le 17 Mars 2017, 08:50 #5 Dernière édition: 17 Mars 2017, 09:24 par NewT7900
Tes points forts/faibles, tu peux déjà utiliser les grilles d'évaluation.
Je reprends texto
A) Pertinence et efficacité des choix stratégiques dans la gestion du rapport de force
=> Sais tu adapter ton jeu à l'adversaire, en trouvant ses points faibles par exemple ?
B) Qualité des techniques au service de la tactique / Variété, qualité et efficacité des actions de frappes
=> Sais tu utiliser les coups du badminton pour mener cette stratégie (point A) ?
C) Rapidité et équilibre des déplacements, placements et replacements.
=> Sais tu te déplacer pour frapper correctement (point B) afin de mettre en place ta stratégie (point A)

Sur ces points, tu t'accordes un score:
- 0: Ne sais pas faire
- 1: Pas du tout maîtrisé
- 2: Bases
- 3: Bien utilisé
- 4: maîtrise
Ca te permet déjà d'avoir une première évaluation. Considère un score de 0 et 1 comme un point faible et un score de 3 et 4 comme un point fort.
Par exemple, un score:
A) => 1 (Pas du tout maîtrisé )
B) => 2 (Bases)
C) => 4 (Maitrise)
indique un joueur qui se déplace très bien, qui sait renvoyer le volant mais qui se contente justement de le renvoyer face à lui, sans tenir compte du jeu adverse. Son point fort est donc le déplacement, son point faible, l'absence de stratégie. C'est déjà une bonne évaluation, non ?

Ensuite, si tu veux approfondir, il suffit de creuser dans les points A, B, C

Je te propose donc une grille d'auto évaluation dont je me sers instinctivement pour juger rapidement  mon adversaire.

A) Stratégie
A1 : Tactique - Je sais m'adapter au jeu de mon adversaire
A2 : Adaptation - Je sais prendre du recul pendant le match pour m'assurer que je suis toujours la bonne tactique et en changer éventuellement
A3 : Mental - J'ai suffisament de mental pour savoir donner mon meilleur jeu tout le long du match

B) Frappe (je ne prends que les coups de base pour ton cas)
B1: Service coup droit et/ou revers (il existe 2 types de service. On peut utiliser, l'un deux ou les deux)
B2: Dégagé coup droit / revers
B4: Smash
B5: Amorti coup droit / revers
B6: Contre amorti coup droit / revers
B7: Drive coup droit / revers
B8: Lift coup droit / revers
B9: Défense coup droit / revers

Pour évaluer chaque coup, tu peux utiliser:
0: Je ne sais pas du tout faire
1: Je sais faire le coup mais avec des fautes. Je ne choisis pas vraiment là où le volant ira.
2: Je sais faire le coup correctement si je suis bien placé et ne doit pas trop bouger. Je commence à choisir l'endroit où va le volant.
3: Je sais faire le coup à tous les endroits du court, même en déplacement. Je choisis systématiquement où va le volant.
4: Je sais faire le coup quelque soit les circonstances. Le volant va où je veux avec à chaque fois une mise en difficulté de l'adversaire

C) Physique
C1 : Déplacement - Je sais me placer pour frapper le volant
C2 : Puissance - J'ai sais donner de la puissance au volant (attention, ça n'est pas qu'une question de force)
C3 : Condition physique - J'ai les ressources physiques pour jouer pendant un match

Voici ma grille d'auto évaluation quand je joue contre des joueurs d'un niveau équivalent.



Conclusion: Pour jouer contre moi, il faut faire durer les échanges car je vais me fatiguer et abuser d'amortis car mon contre amorti n'est pas optimal. Par contre, mieux vaut éviter mon smash et j'ai une très bonne défense sur les smashs.

"Les plumes, c'est la vie"


Si tu veux des détails sur les types de coups, google is your friend.

"Les plumes, c'est la vie"


Newt a tout dit :)
Pour les points forts et faibles le tableau est nickel, aussi bien pour toi que pour évaluer l'adversaire.

Pour évaluer les points faibles de ton adversaire (et surement les tiens), c'est pas dur! à ton niveau tout sur le revers fond de court  :trophee: :bj:

Trop sympa NewT ! Post complet
C'est marrant cette idée de grille

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

Merci :)

Une autre question NewT :
CitationBref, le prof, sachant que beaucoup d'élèves ne font pas de badminton...

C'est vrai? Moi j'avais surtout peur de me retrouver autour de gens qui ont choisi badminton parce qu'ils aiment ça, et non parce que leur lycée l'a imposé !

Au passage, pour vous dire
au début j'avais des a priori sur le badminton, je me disais "ouai c'est juste un sport à raquette un peu nul peu pratiqué avec un objet qui vole mal"

Bah en fait je trouve ça grave trop bien, bien mieux que le tennis d'ailleurs. parce que ça va vite

Le badminton est juste "génial" dans le sens où c'est un jeu (dans le même sens que les autres sports de raquettes, les jeux collectifs, etc.), que quelque soit notre niveau il est possible de faire des choses et qu'on progresse super vite (même si certains aspects sont plus difficiles à acquérir que d'autres, après plus de 3 ans, je suis loin de tout maîtriser, surtout avec très peu d'entraînements) !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Le problème cest que moi ainsi que 90% de mon grouoe, on a fait que quatre seances de 2h max au total, donc ça va être dur de remplir une grille de projet sans mettre des 0 ou des 1, voire très très rarement des 2
J'insiste vraiment sur le mot "débutant" ^^
On a pas assez de disparités dans nos pts forts/faibles qui nous permettent d'élaborer des stratégies, on est juste capables de jouer (ce qui est déjà pas mal en soi) et nos mouvements sont incohérents si on les compare à quelqu'un qui aurait élabore une stratégie

NewT7900 Le 27 Mars 2017, 10:16 #13 Dernière édition: 27 Mars 2017, 10:22 par NewT7900
Tu n'as pas vraiment le choix... Faut se bouger et remplir cette grille ;) (ou une autre). On ne peut pas vraiment t'aider plus que ce qui n'a été fait sur ce sujet.

Déjà, si tu fais un minimum de sport, la case "condition physique" doit être à 2 ou 3.
Le service coup droit, c'est la base. Si tu sais l'envoyer de l'autre côté, c'est au moins 2. Si tu sais l'envoyer loin dans le fond ou faire un service court, tu peux même mettre 3.
Le dégagé de coup droit, c'est aussi la base. S'il passe le filet sans faire de faute et en choisissant un peu la direction, tu peux au moins mettre 2.

"Les plumes, c'est la vie"