Je cherche un cordage très PEU répulsif
Loader

Je cherche un cordage très PEU répulsif

Démarré par fgueho, 12 Mars 2017, 10:24

fgueho Le 12 Mars 2017, 10:24 Dernière édition: 12 Mars 2017, 10:27 par fgueho
Je joue habituellement avec un Z-Force 2 tendue à 10,5KG en BG66. Il me manque un peu de longueur dans le retard.
Je viens d'acheter une raquette d'occasion à un ami pour tester une tige semi-rigide.
Elle est tendue à 12Kg en BG65, mais d'après lui, après de nombreux mois de non utilisation, elle  serait plutôt à 10,5 ou 11Kg.

En jouant avec, je me rends compte que c'est HYPER répulsif. Je sors tous les volants d'1 mètre dès que j'appuie un peu. Au filet ou à mi-court, il faut que je caresse à peine le volant pour le garder dans le terrain. Le moindre petit coup de poignet nerveux, et ça sort de 1 mètre aussi.

Quel cordage PEU répulsif de bonne qualité dois-je mettre ? Et à quelle tension ?

Je pensais commencer avec un BG80 à 12Kg. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.  :bj:
1 Babolat Satelite 6.5 Blast - BG80 à 11 Kg (en vente actuellement)

1 Babolat Satelite 6.5 Power (version 2013) - BG80 à 10KG
1 Wilson PX9000 - BG80 à 10KG
1 Soxt Heavenly Bow 70G - Li-Ning No.1 à 11,5 Kg.
1 PMP Impact EVO - NG99 à 12 Kg (achetée d'occasion sur Badmania via les petites annonces)

Et tu ne penses pas que ça puisse être dû à la rigidité de la ZF2 plutôt que du cordage??

fgueho Le 12 Mars 2017, 10:52 #2 Dernière édition: 12 Mars 2017, 11:00 par fgueho
Bah si. C'est pour ça que je change pour une tige semi-rigide.
Mais ce n'est pas trop le sujet, l'ancienne raquette ! 😊

Le sujet est que je suis  trop long avec la nouvelle...

Et ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas pris une tige rigide, plutôt que semi-rigide.
Pour l'instant, je teste le semi-rigide. Et je suis trop long.

Merci de votre aide. 👍🏼😊.

1 PMP Impact EVO - NG99 à 12 Kg (achetée d'occasion sur Badmania via les petites annonces)

Pardon j'étais resté sur "je joue habituellement en ZF2". Moi j'essaierai un cordage un peu neutre, du genre BG65, tendu assez fort, genre 12kg comme tu le dis.

Le BG65 est peu répulsif c'est vrai. Pour éviter de perdre en toucher ou en contrôle, je partirais plutôt du NG95 ou du NG99 malgré que certain le trouve répulsif je pense que ça pourrait aller. Niveau tension evite de partir trop fort directement, un bon 11 ou 11,5 devrait bien aller.
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Oui. Pourquoi pas un BG65. Les Ng95 et 99 vont être trop répulsifs à mon avis.

Si on regarde le guide des cordages de Badmania, le BG65 est un des plus épais.
Et on dit généralement que plus les cordages sont épais et moins ils sont répulsifs.

Par contre, je viens de voir que le cordage Babolat iFeel70 était aussi épais, mais mieux noté que le BG65.
Cela pourrait être un bon choix, non ?

Le problème n'est pas spécialement la repulsion. sachant qu'il vient d'une très rigide très en tête relativement tendu, forcement il tapera plus fort avec la semi rigide, qu'importe le cordage. Mais aujourd'hui il se fait quand meme beaucoup mieux en terme de sensation et de confort de jeu que le BG65. Essaye les Nanogy sont une bonne alternative.
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Attention à ne pas confondre répulsion et puissance messieurs :) La répulsion est une "déclinaison" de la puissance, qui s'obtient lorsque l'on réussit à déformer une raquette d'une certaine rigidité, ou un cordage bien tendu. Son pendant serait l'effet catapulte, qui offre lui une puissance facile d'accès (cordage moins tendu, raquette plus souple ...) mais plus limitée.

Dans ton cas fgueho, le problème est la Voltric Z-Force II. Cette raquette est TRÈS difficile à jouer lorsque l'on est pas d'un niveau minimum R4 (c'est une généralité bien sûr, il existe des exceptions). Elle est très répulsive, mais cette répulsion ne s'obtient qu'avec une vitesse de bras élevée, et une technique presque parfaite.

La différence que tu ressens est probablement liée :
- à un cordage moins tendu
- à un rigidité inférieure

Pour garder du contrôle, la meilleure solution pour toi serait donc bien de passer sur du semi-rigide/en tête (si tu aimes cet équilibre), avec une tension de 11 kgs, (11,5 maximum dans un premier temps).

Pour le modèle de cordage, attention : si c'est du contrôle que tu veux, les NG99 sont très faciles à jouer, mais pas répulsifs (justement), car ils sont assez élastiques (donc moins précis). Si tu veux un cordage purement contrôle, regarde du côté du BG80. Et si tu as l'habitude du BG65 et que tu veux gagner en contrôle, regarde du côté de l'iFeel 70 de Babolat :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Merci Ivan pour ce retour.

J'ai déjà cette raquette semi-rigide et en-tête. Et je joue déjà avec (premier tournoi ce WE).
Et c'est TROP répulsif.
Je vais donc en effet tendre plus fort le cordage.
Mais au passage, je me disais que j'allais aussi mettre un cordage moins répulsif que le BG65, si ça existe.

Donc existe-t-il un cordage encore MOINS répulsif que le BG65 ?

Je trouve le BG80 moins répulsif que le 65 personnellement

Je commencerais par tester celui-là moi

Citation de: psychopatrick le 12 Mars 2017, 15:18
Je trouve le BG80 moins répulsif que le 65 personnellement

Je commencerais par tester celui-là moi

Le BG80 est en effet peu répulsif, et s'oriente totalement sur le toucher et le contrôle :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Fonce sur le BG80, tu ne le quitteras plus jamais ensuite. Son accroche phénoménale et sa jauge raide va t'empêcher de sortir tes volants , car pas élastique du tout. Et en plus, tu vas trouver des angles incroyables, ainsi que poser ET envoyer le volant absolument où tu veux avec .
La découverte d'un tel cordage est un choc (positif).
Le BG65 peut dans la foulée partir au placard définitivement
Christian

Wilson Fierce CX9000 - BG80 / 12kg
Badmania PMP Impact EVO - Li Ning No1 / 12kg
Carlton Vapour Blade 2014  - NG99 / 11kg
Li-Ning N50 II Fu Hai Feng - NG99 / 11kg

Et encore plus raide que le BG80, il y a la version Power ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)