Tension cordage Li-ning n'1 sur Voltric Glanz et PMP Impact Evo
Loader

Tension cordage Li-ning n'1 sur Voltric Glanz et PMP Impact Evo

Démarré par MibuKirito, 10 Mars 2017, 14:09

Bonjour à tous ,

Cela va faire 5-6 ans que je joue au badminton, mais seulement 2 ans en compétition (Actuellement D8/D7/D9) et je me pose quelques questions sur la tension de mon cordage :

Je joue actuellement avec une Voltric Glanz et une PMP Impact Evo avec le cordage Li-ning n'1 (Meilleur cordage selon badmania x') ) avec une tension de 10.5kg.
Je n'ai, je pense , aucun soucis de puissance en fond de court (si je ne suis pas en retard bien sûr ).

Et je vois un grand nombre de joueur jouer avec des tensions comprises entre 11kg et 13 kg, d'où mes questions :

-Pensez-vous que je dois augmenter ma tension ? Si oui, de combien ?
-Vais-je gagner en précision et puissance sur mes différents coups (si frappe bien centrée) avec une tension de 11-12kg ?
-Quelles sont les grandes différences entre une tension 10.5kg et une tension de 12kg ? Plus difficile de faire des dégagements ? Plus facile de Smasher ?
...

Bref, j'aimerai si possible avoir un petit comparatif entre une tension de 10 kg et une de 12kg sur un cordage Li-ning avec des raquettes semi-rigide en-tête .

Merci d'avance et bonne journée ! x')

Salut MibuKirito, et bienvenue sur Badmania :)

Le plaisir de jeu procuré par une forte tension est souvent trompeur, et pousse trop de badistes à augmenter trop vite leur tension. Pourtant, c'est l'un des pires dangers qui menace la progression d'un joueur !

La différence entre une tension de 10 et de 13 kgs est énorme. Elle correspond grosso modo à celle qui sépare une raquette souple d'une raquette rigide.

Pour simplifier : un cordage tendu à 10 kgs va facilement se déformer, pour offrir beaucoup de confort de frappe. L'effet catapulte va être important, ce qui va être un peu moins précis mais va éviter de trop pénaliser le joueur lorsqu'il rate sa frappe, ou surtout lorsqu'il est en retard sur le volant.

Une tension à 13 kgs va elle apporter plus de sensations de jeu, plus de précision, mais va se déformer beaucoup moins facilement. Pour une frappe équivalente, le volant partira donc moins vite, moins fort de ta raquette avec une tension élevée. Résultat : un joueur encore en progression frappera ses volants beaucoup trop court, et sera pénalisé tactiquement.

Pourquoi peut-on lire alors qu'une tension de 13 kgs apportera plus de puissance qu'une tension à 11 kgs ? Car c'est un constat qui ne s'applique que pour les très bons joueurs, qui ont le bras et la technique nécessaire pour déformer des cordages bien tendus. Ce n'est - majoritairement - pas une question de muscle ou de force physique, mais surtout de technique !

Je reprends une métaphore que j'affectionne :
- Une tension relativement basse (moins de 10 kgs) est comparable à une petite voiture qui peut accélérer facilement car elle est très légère, mais qui plafonne rapidement.
- Une tension élevée (plus de 11-12 kgs) est comme une voiture de course : difficile à maîtriser, mais avec un potentiel de vitesse bien plus élevé !
Category Manager Europe - adidas badminton

Tu utilises deux cadres puissants et agressifs.
Tu as un cordage de feu pour compléter ça.
Une seule suggestion (j'ai 11 ans de bad, niveau comparable au tien ou un peu mieux), monte par 0,5 kg ET observe ce que tu ressens et ce que ça change dans ton jeu. Certains sont tb en 10,5 ou 11, d'autres , comme le dit tb Ivan, peuvent exploiter du 13. Pour ma part, j'ai testé à 12 en BG80 ET LN1. Sur BG80, si tu n'as pas de technique suffisante, vu ce cordage raide, ton volant sera tres tres lent.
Je vais probablement redescendre sur 11 à 11,5 , sachant que j'ai tres longtemps joué à 10,5 / 11 en NG99.
On verra si je "remonte" ensuite, même si sur LN1, même à 12, quand ça sort sur le bon swing, c'est le missile assuré ET le gros son
Christian

Wilson Fierce CX9000 - BG80 / 12kg
Badmania PMP Impact EVO - Li Ning No1 / 12kg
Carlton Vapour Blade 2014  - NG99 / 11kg
Li-Ning N50 II Fu Hai Feng - NG99 / 11kg