Aide au choix d'une raquette / joueur 2 ans d'âge
Loader

Aide au choix d'une raquette / joueur 2 ans d'âge

Démarré par kid_zigoto, 10 Mars 2017, 01:01

Bonjour à tous !

Voilà maintenant presque deux ans que je fais partie de la grande communauté des fondus de badminton. Si j’y suis venu un peu par hasard - après deux ou trois tournois loisirs avec un ami - j’avoue ne plus pouvoir m’en passer.

Aujourd’hui, j’évolue dans un club non classé mais ayant un petit niveau (quelques anciens compétiteur de niveau D voire R) et pratiquant surtout les doubles et quelques simples.

Je joue en moyenne 2 fois par semaine à raison de 5 à 6 heures au total, et je pense avoir aujourd’hui un niveau correct, sans doute un peu aidé par la pratique du tennis dans ma prime jeunesse (il y a plus de 20 ans tout de même).

Mon profile est plutôt offensif même si je ne rechigne pas à casser le rythme, et je ne rencontre pas de problème majeur sur les relances ou autres dégagements.

Actuellement, après un court passage avec une Carlton Vapour Trail Tour cordée en BG65 à 10,5kg qui a rendu l’âme, je rejoue sur ma première raquette, une Décathlon Artengo 820P semi-rigide neutre (peut-être légèrement en tête) cordée en BG65 à 10kg (95 grammes cordée sans surgrip sur la balance).

La Carlton était une bonne raquette sans réelle défaut, choisie pour sa neutralité et sa polyvalence, mais ayant peu de personnalité ou de caractère (pas très fun).
La Décathlon est un premier prix qui m’a bien rendu service mais qui aujourd’hui « vibre » à chaque frappe.

Après avoir parcouru le site et le forum, je pense rester sur une raquette semi-rigide relativement tolérante (je ne suis pas encore un modèle de précision, surtout au filet) avec un équilibre neutre ou pourquoi pas légèrement en tête.

Voici donc le fruit de mes recherches :
Babolat Satelite 6.5 Power (pas trop fade ?)
Wilson Recon PX9000 (relative polyvalence mais peut-être trop exigeante pour mon niveau)
Sotx LG 800P (Une merveille si on en croit les commentaire mais ne perd-on pas trop en puissance avec une raquette ultra-light ?)

C’est donc un peu indécis que je fais appel à vous. Je ne m’arrête bien entendu pas à ces trois modèle et suis preneur de vos bons conseils.
Idem pour le cordage et sa tension sachant que jouer à 10kg ne me pose pas de problème et que les 10,5kg de la Carlton semblaient me convenir.

Par avance merci à tous ! :)

Ta PX9000 est trop exogeante , tres probablement , il faut un gros Bras pour dompter et exploiter la bête. Je n'y suis pas allé et j'ai choisi la cx9000 à cause de ça et j'ai 11 ans de bad (niv D7).
Ta SOTX ne correspond pas à ta recherche
Ta babolat est en effet peut être insuffisante .

As tu regardé la PMP control EVO de Badmania ?.... (semi rigide / neutre). Tu pourrais compenser / affirmer sa personnalité en te séparant enfin d'un bg65 certes robuste mais sans âme . On peut t'aider à choisir ton cordage avec ce que tu recherches

J'ai une Impact EVO et je peux te dire que je ne suis pas déçu :)
Christian

Wilson Fierce CX9000 - BG80 / 12kg
Badmania PMP Impact EVO - Li Ning No1 / 12kg
Carlton Vapour Blade 2014  - NG99 / 11kg
Li-Ning N50 II Fu Hai Feng - NG99 / 11kg

Salut Kid

Avec 2 ans de bad il est probablement plus raisonnable de partir avec une raquette facile à jouer. Donc PX 9000 out.

Tu joues principalement en simple ou en double?

Tout comme mes VDD, j'ai peur que la PX9000 ne te convienne pas... :/

Je viens très récemment de passer sur la LG800P, et en toute franchise, j'adhère totalement ! :) J'avais auparavant des I-Slash (semi-rigide neutre totalement axé sur la puissance, elle n'a rien à envier à beaucoup de raquette en tête sur ce segment de jeu) et des NR750. Avec la LG800P, je perds naturellement un peu de puissance par rapport à la I-Slash, mais je gagne beaucoup par rapport à la NR750.

Je ne te parlerai pas de la Satelite 6.5 Power ST, que beaucoup affectionnent, mais que j'ai en effet trouvé trop fade niveau sensations.

Tout comme Patator94, je te proposerais bien aussi de tester la PMP Control EVO, et même sa soeur la PMP Impact EVO ! Je n'ai personnellement pas vraiment accroché avec la Control, je lui ai vraiment préféré l'Impact (ressenti totalement personnel) dont l'équilibre en tête n'est pas trop présent : on conserve une bonne maniabilité pour une puissance au rendez-vous !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

On peut aussi propose la N7TD ou La N9TD chez lining perso je joue avec la N9TD et la Sotx LG800P.

la N9TD a une puissance  facile et reste relativement précise.

Hello !
Merci pour ces premiers retours !
Pour répondre à krystof, je joue principalement en double (DH & DM) et quelques simples mais dans une moindre mesure.
J’ai bien noté vos réticences concernant la PX9000 et vous ne faites que confirmer ma première impression. À contrario, la Babolat ne semble pas déchainer les passions…
Au final, j’hésite entre la PMP Control EVO, la PMP Impact EVO et la Sotx LG800P (pourquoi ne correspond-elle pas à ma recherche Patator94 ?). Le tout étant d’avoir une raquette ayant de la personnalité, polyvalente et avec une bonne propension à l’attaque.
Et pour le cordage, que me conseillez-vous ?
Ps. Ahhh « Dernières pièces disponibles ! » pour la LG800P

Si tu joues principalement en double favorises la réactivité et la précision.

Donc à moins d'avoir un super niveau (R5 R4) je conseillerai plutôt neutre ou en manche si tu veux du 3U, ou légèrement en tête avec du 4U ou du 5U.

Donc dans les raquettes que tu cites LG800P et PMP control font du sens (bien vu :) )... La babolat est aussi bien, facile, efficace mais effectivement pas la plus excitante (b...) à jouer.

Surtout, essayes la belle avant de l'acheter. Dans les sports de raquette, les sensation s sont toujours très personnelles.

En ce qui concerne le cordage, le BG66 UM est top si tu n'es pas un bourrin et ne casses pas souvent. Il semblerait que le LiNing No1 soit top, mais je ne l'ai jamais essayé (prix des bobines stupide, et je n'achète pas de garnitures sauf pour essai).

Pour la tension, ça dépend de ton niveau. Mais attention, ce n'est pas parce que tu surtends ton cordage que ton niveau augmente... ton risque de casse et de blessure, lui, va augmenter à coup sûr.

Donc, prends ta tension habituelle, et quand tu sens que tu sors tes volants facilement sur dégagé du fond, ajoutes 500g si tu a besoin de plus de précision.

Pourquoi pas la Duora 7 si tu es principalement joueur de double ? :) Elle a eu de très bons retours et se positionne comme une semi-rigide / neutre

Encore une fois merci pour vos retours :)
Malheureusement je n'ai pas la possibilité d'essayer les raquettes en question étant donné que je ne connais personne qui joue avec...
J'ai néanmoins pu essayer la Babolat qui m'a semblé manquer un peu de tempérament, pas de regret donc.
J'ai également essayé la Duora 10 (qui doit ressembler à la 7 sauf concernant la rigidité) et je n'ai pas senti de différence entre coup droit et revers. Cela reste néanmoins une très bonne raquette c'est certain. Cependant si je pouvais rester dans une enveloppe de plus ou moins 100¤ ce serait très bien.
Le choix va donc se faire plus ou moins à l'aveugle, mais votre aide m'aura tout de même permis de ne pas taper à côté.
Restent donc à me décider entre la LG800P, la PMP Control et la Lining Airstream N50TD (oui je sais elle s'est rajoutée, mais le test laisse supposer d'une raquette assez expressive. En fait, commencer à regarder toutes les raquettes, c'est dangereux... Aha !).
Pour le cordage je n'ai pour le moment cassé que celui d'origine de ma Décathlon que j'ai troqué contre un BG65 tendu à 10kg. La Carlton était cordée en BG65 à 10,5kg et ça ne m'a pas gêné outre mesure, d'autant qu'effectivement, mes dégagements ont tendance à sortir actuellement. Aussi je pense rester sur cette tension max. Sachant que je suis un poil bourrin le BG66UM conviendrait-il ?

Li Ning 50 TD : 3U en tête, souple. Pas sûr que ça soit la raquette idéale pour le double...

Pour du double, le semi rigide neutre me semble une excellente option. 5U entête intéressant également si ce n'est pas un équilibre typé "marteau".

Je suis d'accord avec Zapouh, la Duora 7 est très (très) bien. Cela dit c'est une semi rigide +, presque rigide... donc plus exigente.

Je ne connais pas la PMP control EVO, mais il semble qu'elle fasse l'unanimité.

Bon ça y est j'ai jeté mon dévolu sur la SOTX LG800P  :amoureux:
J'ai jeté un ½il sur le guide des cordages, et bien que les li-ning n°1 & yonex bg66 ultimax semblent top, leur indice de durabilité ne semble lui pas très élevé.
Aussi j'hésite encore entre un yonex nanogy 99 à 10,5kg ou un yonex BG80 à 10,5kg. Bon choix selon vous compte tenu du type de raquette ?
Encore merci à tous ! :)

Citation de: kid_zigoto le 15 Mars 2017, 11:38
Bon ça y est j'ai jeté mon dévolu sur la SOTX LG800P  :amoureux:
J'ai jeté un ½il sur le guide des cordages, et bien que les li-ning n°1 & yonex bg66 ultimax semblent top, leur indice de durabilité ne semble lui pas très élevé.
Aussi j'hésite encore entre un yonex nanogy 99 à 10,5kg ou un yonex BG80 à 10,5kg. Bon choix selon vous compte tenu du type de raquette ?
Encore merci à tous ! :)

Ca dépendra de tes gouts ! :) Si tu veux compléter l'attirail offensif de ta LG800P par un cordage tout en touché opte pour le BG80 si tu veux au contraire encore améliorer ta puissance opte pour le nanogy99. Ma préférence irais au nanogy 99 qui à tout de même un controle digne de ce nom . :)

oowaka Le 15 Mars 2017, 11:47 #12 Dernière édition: 15 Mars 2017, 11:51 par oowaka
Personnellement, je joue avec la LG800P avec un BG80 (12kg). Et c'est vraiment bien ! Mais si tu as un jeu vraiment tourné sur la puissance (très peu de filet et/ou d'effets), le NG99 sera peut être mieux !

grillé par Alaz XD

edit :
Citation de: Alaz le 15 Mars 2017, 11:46
Ma préférence irais au nanogy 99 qui à tout de même un controle digne de ce nom . :)
En tout cas, le BG80 lui va vraiment bien ! Il fait un super son ! Ma copine trouve que j'envoie de sacrés patates avec (mais comme on se l'est dit, cette impression peut venir du son, même si ces smashes n'étaient pas très lents non plus ^^) !

Le seul petit défaut que je trouve à cette raquette après 3 séances avec, c'est la légèreté qui donne l'impression qu'on va manquer de puissance, alors que pas du tout ! En même temps, en venant de 2 raquettes avec un bon 3U bien prononcé... Juste une petite habitude à avoir ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Bonjour tout le monde !
Ce rapide message pour vous remercier encore une fois d'avoir pris le temps de m'aiguiller dans ma rechercher.
Je me suis finalement tourné vers la Sotx LG800 cordée en BG80 à 10,5kg plus surgrip Adidas control tour.
Je l'ai reçu la semaine passée et le moins qu'on puisse dire, c'est que le paintjob est magnifique. Ajouter à cela le cordage et le surgrip noir et c'est parfait. :amoureux:
Coté sensation je la testerai pour la première fois ce soir, et ne manquerai pas de laisser un avis après quelques séances d’entraînements.
Bonne fin de journée à tous ! :bye: