Tension raquette - Page 2
Loader

Tension raquette

Démarré par Pendergast, 06 Mars 2017, 17:50

Citation de: krystof le 07 Mars 2017, 15:00
Hmmm

Pas d'accord

Une machine manuelle à contrepoids applique une tension très fiable (contrairement à une machine à manivelle, qui n.q pas de rattrapage de tension). Tout cela bien sûr à condition que le contrepoids soit très proche de l'Horizontale, ce qui n'est pas sorcier. La traction est réellement constante, quel que soit l'étirement de la corde.

Une bonne machine électronique a également un rattrapage de tension, mais celui ci fonctionne par palier et finalement ne compense pas complètement l'étirement de la corde.

C'est pour ça qu'une manuelle tend plus qu'une electronnique, ça n'a rien à voir avec la précision.
Mais comme l'electronnique est le type de machine le plus répandu, c'est devenu la référence, même si en réalité ces machines ont plutôt tendance à sous tendre les cordages

Pourtant, une machine manuelle nécessite davantage de manipulations, et d'interventions humaines, ce qui implique forcément davantage d'imprécision par rapport à une action électronique, surtout avec un contrepoids ! Être à 100 g près avec un contrepoids est quasi-impossible.

Nous concernant, les phénomènes de déréglage ne peuvent pas se produire pour 2 raisons :
- Nos machines sont des machines électroniques haut-de-gamme qui coûtent entre 5000 et 10000¤ à l'achat/pièce. Leur précision est sans commune mesure avec les machines électroniques bas-de-gamme.
- Nos machines sont testées très fréquemment avec un peson, pour vérifier la puissance de tension.

Dans le cas Pendergast, on peut suspecter un relâchement de tension de la faute du cordage, ou une erreur humaine du cordeur. Mais nos machines sont - je pense, sans prétention - parmi les plus fiables d'Europe ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Sur une machine manuelle - A contrepoids- on peut être à 100g près si on le souhaite, mais il faut utiliser un mètre. 5cm correspondent à un kilo sur l'axe pour du bad sur ma machine, pas difficile de positionner le poids à 5 mm près...

Pour les "KG ronds" ou les demi kg cela correspond à des graduations de l'axe donc on est effectivement précis, à moins de 50g près (ce n'est vraiment pas difficile de positionner le contrepoids à 2.5 mm près...).

Quand à la constance de la traction sur chaque corde, en considérant que la gravité est constante (jusqu'à preuve du contraire :D :D ) cette précision vaut cos alpha, ou alpha est l'angle entre le bras et l'horizontale. 5 degrés est très facile à atteindre, et cos 5 degrés = 0,996, on est donc précis à 0,4% - c.a.d une précision de 40 g pour une tension de 10kg.

Avec des machines électroniques pro, vous faites certainement aussi bien en termes de constance de tension, mais je ne serais pas surpris que la tension finale appliquée soit légèrement plus faible - C'est ce que j'ai observé en tennis (référence une machine technifibre haut de gamme), ou il y avait une différence entre 500g et un kilo sur les multifilaments (assez élastiques), et quasiment pas de différence sur les monofilaments (peu élastiques). Comme les cordages de bad sont (très) élastiques...

Le vrai souci des machine à contrepoids n'est pas la précision, excellente, mais le temps que l'on met à corder. 10 minutes de plus minimum par raquette si on veut faire un travail correct. Incompatible avec un magasin, time is money.

Par contre, les machines à manuelles A MANIVELLE ET RESSORT sont effectivement TRES imprécises, car les graduations sont très proches les unes des autres et parce qu'il n'y a aucun système de ratrappage de tension...

Pareil pour les électroniques bas de gamme, qui en prime peuvent vous péter une raquette quand elles s'emballent (et oui ça arrive, et 40 kg sur une raquette de bad... Craaaacc) ...

C'est pour ça que sur les machines haut de gamme ou même le module Wise 2086 tu as une traction constante qui corrige l'allongement du cordage pendant la tension. Après tout les cordages se détendent, c'est normal.
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

Oui, j'entends beaucoup de bien du module Wise. Jamais essayé cela dit

Je serais surpris cependant que la "traction constante" soit aussi précise que sur une machine à 10000 balles.

Il semblerait que ça soit déjà très bien.
Yonex ne fabrique pas lui même ses machines, la marque est Toyozouki.
Je ferai la comparaison quand je recevrai ma machine.
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

Citation de: krystof le 08 Mars 2017, 14:54
Sur une machine manuelle - A contrepoids- on peut être à 100g près si on le souhaite, mais il faut utiliser un mètre. 5cm correspondent à un kilo sur l'axe pour du bad sur ma machine, pas difficile de positionner le poids à 5 mm près...

Pour les "KG ronds" ou les demi kg cela correspond à des graduations de l'axe donc on est effectivement précis, à moins de 50g près (ce n'est vraiment pas difficile de positionner le contrepoids à 2.5 mm près...).

Quand à la constance de la traction sur chaque corde, en considérant que la gravité est constante (jusqu'à preuve du contraire :D :D ) cette précision vaut cos alpha, ou alpha est l'angle entre le bras et l'horizontale. 5 degrés est très facile à atteindre, et cos 5 degrés = 0,996, on est donc précis à 0,4% - c.a.d une précision de 40 g pour une tension de 10kg.

Avec des machines électroniques pro, vous faites certainement aussi bien en termes de constance de tension, mais je ne serais pas surpris que la tension finale appliquée soit légèrement plus faible - C'est ce que j'ai observé en tennis (référence une machine technifibre haut de gamme), ou il y avait une différence entre 500g et un kilo sur les multifilaments (assez élastiques), et quasiment pas de différence sur les monofilaments (peu élastiques). Comme les cordages de bad sont (très) élastiques...

Le vrai souci des machine à contrepoids n'est pas la précision, excellente, mais le temps que l'on met à corder. 10 minutes de plus minimum par raquette si on veut faire un travail correct. Incompatible avec un magasin, time is money.

Par contre, les machines à manuelles A MANIVELLE ET RESSORT sont effectivement TRES imprécises, car les graduations sont très proches les unes des autres et parce qu'il n'y a aucun système de ratrappage de tension...

Pareil pour les électroniques bas de gamme, qui en prime peuvent vous péter une raquette quand elles s'emballent (et oui ça arrive, et 40 kg sur une raquette de bad... Craaaacc) ...

Je ne remettrais pas ton explication en cause, car je n'ai très honnêtement toutes les compétences pour parfaitement la comprendre. Toutefois, tu m'accorderas :
1. Que pour ainsi dire aucun cordeur amateur ne peut corder de la manière que tu décris
2. Que ce n'est de plus pas rentable de corder avec une telle complexité de mise en action :)

Concernant cette perte de tension que tu évoques, elle est compensée par expérience par nos cordeurs lorsque cela est nécessaire. Toutefois, une personne qui commande une raquette sur internet avec une tension de 11 kg a très probablement ses habitudes à cette tension. On ne peut donc pas le contraindre à adopter un "vrai" 11 kg, ce qu'il pourrait estimer un peu sur-tendu par rapport à ses besoins.
Category Manager Europe - adidas badminton

Pour la précision par rapport à l'horizontale, il suffit d'avoir une machine manuelle à contrepoids avec un cliquet... 5 degrés, c'est frizou si on est un tant soit peu appliqué (en tout cas c'est ce que je fais)

Sinon pour les tensions on va toujours de 500g en 500g dans la réalité, mais c'est pareil avec les électroniques. Je ne connais pas beaucoup de monde qui corde a 12kg 300 :D. Et d'ailleurs quand vous proposez des tensions elles vont de 500g en 500g :D

Ce qui compte simplement c'est d'avoir un référentiel correct... Si on corde à 11 kg avec une manuelle, il vaut mieux demander 11kg5 sur une électronique, aussi pro soit elle... ça peut servir quand on casse sur un tournoi ;-)

Et oui, une manuelle pour un shop c'est un non sens complet. Je mets 45' et parfois plus pour corder une raquette...

Personnellement, à tensions demandées égales sur une même raquette, les cordages que j'ai trouvés les plus tendus ont été cordés sur des machines électronique haut de gamme, puis moyen de gamme et enfin manuelle à contrepoids.

Je pense (et ça reste une supposition) que ça dépend surtout de la minutie du cordeur et des noeuds qu'il utilise ! Sur une machine électrique, on peut appliquer une tension de manière progressive qui ressemble beaucoup à celle qui est appliquée avec une machine manuelle à contrepoids. Pour cela, je conseille de rechercher une conversation proposée par Kamizuki qui s'est amusé à mesurer électroniquement la tension d'une corde lors d'un cordage (différentes courbes correspondant à différentes méthodes).
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Honnêtement, le qualité d'un cordage est largement dépendante de la qualité des noeuds, bien plus que de la façon dont est appliqué la tension. Bien sûr c'est un paramètre important mais les noeuds représentent les points de fuite de la tension et en soit faire un noeud de qualité est quelque chose qui prend du temps et de l'habitude. Alors que passer le cordage dans les mâchoires et attendre que la tension soit appliquée par la machine ou bien que le poids tombe, simple.

La seule différence notable que je vois entre électronique et manuelle c'est l'étalonnage: sur manuelle on s'en fiche, un bras de levier + la gravité ça change jamais. Sur électronique il faut être précautionneux et ça dépend beaucoup de la qualité du moteur mais avec l'avantage de pouvoir contrôler plus précisément comment est appliquée la tension.

D'ailleurs pour commenter sur le WISE, c'est un moteur de bonne qualité qui marche plutôt bien, il nécessite juste d'être entretenu (nettoyé et graissé surtout) correctement. Il dispose de pas mal d'options (pre-stretch..) et est adaptable sur pas mal de machines.

Salut Oowaka,

il m'est arrivé de corder en urgence pour des amis qui avaient cassé la veille d'un match ou d'un tournoi, ils trouvent systématiquement que c'est trop tendu si je respecte la tension demandée... Généralement j'enlève 500g  et ils sont contents.

En dehors des noeuds, c'est sûr que si le cordeur sur une machine manuelle à contrepoids ne fait pas attention à l'horizontalité de la barre alors la tu vas avoir une GROSSE perte de tension (sauf machines type Stringway).

Par exemple, 15 degrés de différence par rapport à l'horizontale, 5% de perte de tension; 25 degrés, 10%; 35 degrés, 20%... etc

Donc si ton cordeur n'est pas soigneux avec une manuelle (et ça prend un peu de temps de l'être), alors ta tension peut être -très- différente de la tension demandée...

krystof Le 09 Mars 2017, 11:41 #25 Dernière édition: 09 Mars 2017, 11:44 par krystof
... Et en plus si le cordeur n'est pas soigneux la tension a de grandes chances de ne pas être homogène sur le tamis.

Bref, si un cordeur avec une manuelle type contrepoids te corde ta raquette et qu'elle te semble sous tendue, je te conseille de chercher ailleurs  :hihihi:

Si c'est une machine type manivelle et ressort, alors c'est normal, il n'y a pas de rattrapage de tension... Donc demandes 500g ou 1 kg de plus.... l'homogénéité de la tension ne sera pas au niveau d'une (bonne) électronique ou d'une contrepoids utilisée avec soin, mais  bon...

Ton ressenti Kami, c'est quand toi tu cordes avec une electronique? Ou alors en magasin? Parce que moi je corde en privé sur une manuelle, et en magasin avec une elctronique tres haut de gamme. Et ce qu'il se passe c'est que les raquettes du magasin sont plus tendus car on compense les cordages. Je m'explique: si on fait du BG65 alors on met 10kg pour 10kg (9.5kg-10.5kg). Et le patron ajuste en fonction des jauges, donc en gros avec un cordage bien elastique et fin si on nous demande 10kg alors le patron nous dit de faire 11kg pour qu'en terme de sensation ca soit aussi dur que l'autre. C'est theorique et moi perso j'adhere pas et avec ma machine je le fais pas, car c'est justement tout l'interet de la varieté des cordages. Alors ptet que d'autres magasins compensent aussi
Chaussures :   Forza x2
Raquettes:    1x Nanoray 800, Gosen G-tone 5 11 kg
                     1x Nanoray 800, Ashaway zym,ax 66 fp  11 kg
                     1xForza Titanium 7000, BG80 10kg

Euh je vois pas trop le rapport entre ton message et le mien, moi je parlais au niveau qualité de cordage. Après je corde/ai cordé sur plusieurs machines différentes et c'est dans l'ensemble pas la machine qui fait le cordage mais avant tout le codeur à mon avis: pas de conneries sur le plan de cordage, des passages d'oeillets propres, des travers/montants sans erreur et des noeuds correctement réalisés.

Après de ce que tu me raconte je suis du même avis, c'est l'intérêt d'avoir des cordages différents: si tu augmentes la tension pour contrebalancer l'élasticité ça sert a rien (et d'ailleurs autant appliquer la fonction pre-stretch dans ce cas si tu veux éviter la perte de tension trop précoce). De toute façon l'élasticité c'est une propriété du matériau, qui dit simplement qu'il peut se déformer en revenant au même point. La seule chose différente quand il est tendu 1kg au dessus c'est qu'il va se déformer (de manière différente, mais passons) aussi mais avec un point de départ plus haut (1kg plus haut).

Pardon c'etait le message d Oowaka, j'ai pas fait gaffe
Chaussures :   Forza x2
Raquettes:    1x Nanoray 800, Gosen G-tone 5 11 kg
                     1x Nanoray 800, Ashaway zym,ax 66 fp  11 kg
                     1xForza Titanium 7000, BG80 10kg