Choix raquette en tête (semi-rigide ou rigide)
Loader

Choix raquette en tête (semi-rigide ou rigide)

Démarré par fgueho, 06 Mars 2017, 13:13

fgueho Le 06 Mars 2017, 13:13 Dernière édition: 06 Mars 2017, 15:36 par fgueho
J'ai un profil plutôt attaquant, niveau D9 (simple et double), en progression. J'ai joué 4 ans, puis arrêté, et repris en début d'année.
Ma raquette de base est la VOLTIC Z-FORCE 2 en 3U (et ma raquette de rechange est la VOLTIC Z-FORCE 1 en 3U aussi), les deux cordées en BG66 UM à 10,5kg.

J'aime bien cette raquette, mais on n'arrête pas de me dire que c'est une planche, que c'est injouable, que faut être un champion du monde pour la maîtriser, que je ne devrais pas jouer avec ça, etc.
J'aimerais donc tester des raquettes moins exigeantes, pour voir si j'y gagne quelque chose, sachant que je n'ai pas essayé d'autres raquettes que mes deux Z-Force depuis ma reprise.

Voici les quelques reproches que je pourrais éventuellement faire à ma Z-Force, que j'aime bien, je le répète :
- pas hyper maniable pour du double (je sais que c'est une raquette de simple, mais je n'aime pas le principe d'avoir une raquette de simple et une raquette de double)
- ne pardonne pas même un très léger décentrement sur un smash, cela ne part pas DU TOUT pareil. Il faut donc être constamment bien placé, et avoir un timig parfait. Pas facile en match !..
- un peu lourde pour le jeu en retard
- difficulté en main basse, en défense sur un smash adverse, pour renvoyer au fond de court.
- difficulté en revers haut, en retard, voire très en retard, pour envoyer en fond de court, mais bon en général, dans ce cas, j'opte pour un amorti droit ou croisé (par contre, quand j'ai suffisamment de temps, pas de souci)

Dans l'ensemble, j'en suis content, mais peut-être y-a-t-il mieux pour moi ?
Et le seul moyen de savoir, c'est d'essayer...

Je n'ai pas de doute qu'il me faut une raquette en tête. Cela ne me fatigue pas et je préfère avoir un peu de pêche en attaque. Par contre, je ne sais pas si je dois tester en 3U, 4U ou 5U, sachant que mes deux raquettes 3U ne me gênent pas. Je pense plutôt être éventuellement gêné par la rigidité.

J'imaginais donc d'abord tester du semi-rigide, pour vraiment faire la différence avec l'extra-rigide actuel de Z-FORCE. Puis, si je trouve cela trop souple, tester plus tard du rigide.

Je pense avoir besoin de faire ces étapes pour vraiment me rendre compte des différences de rigidité, et choisir en connaissance de cause. Car pour l'instant, je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner.

Un ami m'a prêté ce WE une YONEX ARCSABER I-SLASH et une BABOLAT SATELITE 6.5 POWER (les deux étant semi-rigide, soit en tête, soit neutre).
Et j'ai été surpris que les smash partent presque aussi bien qu'avec ma Z-FORCE 2. Et la maniabilité semblait meilleure, les coups en retard, et les défenses main basse aussi. Mais je ne suis pas encore capable d'en être certain.
Par contre, il m'a aussi semblé qu'il y avait un gain trop important en dégagé de coup droit. Cela paraissait trop long. Mais cela me permettait aussi au besoin de les faire plus en cloche, et de garder une bonne longueur, alors que j'ai plutôt l'habitude de les tendre fortement. Il y a toujours aussi la possibilité de doser, et de ne plus frapper à 90-100%, comme actuellement...

Bref, j'hésite entre toutes ces raquettes qui ont le même profil, à savoir semi-rigide ou rigide, et en tête (soit 3U, 4U ou 5U) :
WILSON FIERCE CX9000 (https://badmania.fr/badminton-fierce-cx9000-2016-21fp802.html)
WILSON RECON PX9000 (https://badmania.fr/badminton-recon-px9000-21fp637.html)
BABOLAT SATELITE 6.5 BLAST (https://badmania.fr/badminton-satelite-6.5-blast-st-11fp594.html)
VOLTRIC FB (https://badmania.fr/badminton-voltric-fb-9fp1042.html)
VOLTRIC 7 DG (https://badmania.fr/badminton-voltric-7-dg-9fp1034.html)
VOLTRIC 8 E-TUNE (https://badmania.fr/badminton-voltric-8-e-tune-9fp767.html)
VOLTRIC 70 E-TUNE (https://badmania.fr/badminton-voltric-70-e-tune-9fp567.html)
VOLTRIC 80 E-TUNE (https://badmania.fr/badminton-voltric-80-e-tune-9fp658.html)
VOLTRIC I-FORCE (https://badmania.fr/badminton-voltric-i-force--5u-g4--9fp459.html)

(la YONEX Z-SPEED me tentait aussi, car elle est plutôt semi-en-tête que neutre mais comme elle a un petit cadre, comme la Z-FORCE 2, je préfère ne pas la tester, pour voir ce que donne les cadres plus grands)

Quel est votre avis ? Que feriez-vous ?
Merci à vous pour votre aide. :)
1 Babolat Satelite 6.5 Blast - BG80 à 11 Kg (en vente actuellement)

1 Babolat Satelite 6.5 Power (version 2013) - BG80 à 10KG
1 Wilson PX9000 - BG80 à 10KG
1 Soxt Heavenly Bow 70G - Li-Ning No.1 à 11,5 Kg.
1 PMP Impact EVO - NG99 à 12 Kg (achetée d'occasion sur Badmania via les petites annonces)

PMP Impact Evo !
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

Oui, je l'avais vu, mais j'avais plus envie de rester sur du WILSON/BABOLAT/YONEX.
Je ne suis pas encore assez aventurier pour l'instant ! Même si cela semble une excellente raquette. :)

1 PMP Impact EVO - NG99 à 12 Kg (achetée d'occasion sur Badmania via les petites annonces)

Impact evo également, tu seras pas déçu ;)
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

fgueho Le 06 Mars 2017, 14:09 #4 Dernière édition: 06 Mars 2017, 14:12 par fgueho
Oui, et il y a aussi la SOTX LG800P (https://badmania.fr/badminton-lg-800p-198fp958.html).

Mais comme dit précédemment, je vais plutôt rester sur des marques connues (même si je ne doute pas de la qualité de ces deux raquettes fabriquées et proposées par BADMANIA ou SOTX).

Salut fgueho, et bienvenue sur Badmania :)

Par rapport à ton (long !) message sur ton jeu, je comprends bien que tu souhaites tout simplement rester sur un cadre offensif tout en diminuant la contrainte sur la rigidité. Ce me semble être un choix très raisonnable, car même avec une musculature impressionnante, la dureté de jeu d'une Z-Force est trop importante par rapport à ton expérience de jeu.

Je ne pense pas en revanche par rapport à ton ressenti que tu aurais intéressé à passer sur de l'ultra-light. C'est ce qui m'amène à te conseiller prioritairement la Recon PX9000 de Wilson :)

Très puissante mais semi-rigide + (bien moins rigide que ta VT ZF), poids en tête présent mais raisonnable, assez polyvalente pour qui sait la dompter : je pense que c'est la meilleure affaire que tu puisses faire :) la PMP Impact EVO serait très bien aussi, avec un meilleur équilibre puissance/maniabilité :)
Category Manager Europe - adidas badminton

fgueho Le 06 Mars 2017, 15:52 #6 Dernière édition: 06 Mars 2017, 16:00 par fgueho
Merci beaucoup pour le conseil, Ivan.

Non, pas de musculature particulièrement impressionnante (plutôt sec et vif), mais je n'ai pas tant de souci que cela pour tordre cette Z-Force 2. Seulement en main basse et dans le retard.
Mais c'est déjà surement trop !

Bref, je comprends l'idée que cette raquette est plutôt destinée aux joueurs expérimentés...

Tenter une raquette ultra-light, pourquoi pas. Je ne me rends pas compte.
J’imagine qu'il y a des avantages et des inconvénients, comme toujours.

J'attends d'autres retours éventuels avant de me décider. :)

Si tu as testé la satelite 6.5 power qui est semi rigide et neutre, pourquoi ne pas partir sur ce profil?

Ça à l'air de plutôt bien te convenir! Tu as aussi la duora 7 qui est très bien aussi dans ce genre.

Le truc avec la Z force et les raquettes du même style, c'est qu'on s'amuse beaucoup avec à entraînement car on connaît les gens qui jouent en face et on sait où vont les volants, donc on envoie des smashs géniaux etc
Par contre en match, avec la tension, tes smashs vont être carrément moins bons…

Après à toi de voir, mais à mon sens il vaut mieux passer une majorité de smashs avec 90% de ta puissance que 10% de smashs à 100% mais avec plein de ratés à côté

Elle est diabolique cette PX9000
Victor MX 60 4U X3

fgueho Le 07 Mars 2017, 16:41 #10 Dernière édition: 27 Mars 2017, 13:15 par fgueho
Citation de: psychopatrick le 06 Mars 2017, 17:07
Si tu as testé la satelite 6.5 power qui est semi rigide et neutre, pourquoi ne pas partir sur ce profil?

Non la SATELITE 6.5 POWER de la génération précédente (pas l'actuelle) était du semi-rigide, en tête. C'est celle que j'ai testée. Et c'est plutôt ce profil qui m'intéresse.

(la semi-rigide neutre que j'ai testée, c'était la YONEX ARCSABER I-SLASH).

Bon, j'ai achetée à l'instant sur Badmania la raquette que vous m'avez recommandée, soit la WILSON RECON PX9000, avec du BG80 à 11,5kg.
On verra ce que cela donne.
Merci à vous pour vos conseils.

tu nous diras si tu es content de ton acquisition ^^. sinon petite question un peut hors sujet même si tu en as parlé plus haut... les revers (main haute de dos) sont beaucoup plus difficile avec une raquette en tête ou plus facile ? :p
3x Satelite 6.5 power ST 2017 cordée à 11kg
1x NR750  4U cordée à 11kg
/

Cordage Li-ning n°01

J'aurais tendance à dire que comme le dégagé de coup droit, le dégagé de revers va plus loin avec une raquette en tête.
Pour ce qui est de la maniabilité, pour les revers haut, je ne vois pas de différence réelle.

Par contre, au-delà de l'équilibre de la raquette, et sans prendre en compte la technique (qui sur ce coup est certainement le PLUS important de tous les facteurs), je dirais que la rigidité de la raquette joue un rôle beaucoup plus important.

Par exemple, chez moi, avec une raquette très rigide, les revers haut dans le retard partent au milieu du cours, alors qu'avec une raquette semi-rigide, ils partent vers le fond du cours.
(quand je ne suis pas en retard, pas de soucis particulier avec l'une ou l'autre des raquettes).