Progresser en bad
Loader

Progresser en bad

Démarré par lia69, 10 Avril 2011, 14:19

lia69 Le 10 Avril 2011, 14:19 Dernière édition: 10 Avril 2011, 22:46 par en3rgizR
Bonjour à tous !

j'ai débuté le bad cette année en club en section loisirs, j'avoue que j'ai un peu fait traîner au début pour me motiver car avec mon emploi du temps un peu compliqué il m'arrivait de prendre ce prétexte pour ne pas aller à certains entraînements, ou parfois simplement par flemme.
Il n'empêche que j'ai décidé de m'y mettre sérieusement dernièrement et que j'ai commencé à jouer un peu mieux, je joue avec mon copain qui se débrouille pas trop mal et j'arrive parfois à marquer des points mais je n'ai encore jamais gagné aucun match contre lui.
Il faut dire qu'il est bien plus grand que moi et je pense que la taille joue un peu.
De plus on joue souvent tous les deux et j'aimerais changer et passer avec d'autres joueurs pour voir un autre niveau et progresser un peu plus dans ma pratique et évoluer différemment.
Ce qui est embêtant dans mon club c'est qu'il n'y a aucun entraîneur les créneaux sont libres et on a eu un cours rapide en début d'année mais depuis plus rien, donc je ne connais pas grand chose à la tactique, à la technique à adopter pour feinter l'autre, marquer des points, se déplacer etc....
Auriez-vous des conseils a m'apporter sur le fait de varier les partenaires de jeu ? Sur la technique que je peux adopter pour au moins gagner un match ? ^^
Autre question sur votre parcours de bad depuis combien de temps jouez-vous ? Quand avez-vous commencé la compet ?
Se blesse-t-on souvent en bad ? Quel échauffement puis-je faire pour éviter les blessures ? (J'ai eu des douleurs dans le bras avec lequel je joue et la main pendant 1 jour après un entraînement un peu plus intensif mais c'est passé, j'ai aussi eu des contractures dans la nuque à force de bouger la tête pour suivre le volant) et qu'est ce que la compet et le bad en général vous ont apporté dans la vie ? Voilà c'est tout si vous avez des remarques ou conseils pour me faire progresser je suis preneuse !
Merci d'avance !
lia

Pat Le 11 Avril 2011, 09:48 #1 Dernière édition: 11 Avril 2011, 21:59 par en3rgizR
Bonjour à toi et bienvenue.

Pas facile de répondre en un seul post à toutes tes questions... ! :reflechi:

Pour commencer, il serait bon tout de même que tu t'entraînes au moins une fois par semaine de façon régulière, ceci pendant disons au moins 5 mois, ceci afin d'acquérir une bonne base technique et surtout éviter de prendre de mauvaises habitudes dès le départ, très difficiles à s'en défaire par la suite.
Déplacement, coups de base.

Perso, je conseille très vite derrière de passer à la compet, c'est le moyen le plus rapide d'évoluer. Une seule chose, laisser son ego au vestiaire !
Tu risques de perdre beaucoup de matchs sur des scores fleuves, mais si tu t'accroches tu seras étonnée deux à 3 mois après de ta progression quand tu verras d'autres scotchés 5 ans après au même niveau par peur stupide de se faire battre en tournoi...

Le meilleur conseil pour aborder la compet, renseignes toi de la venue d'un tournoi dans ta région les week-ends prochains et va simplement le regarder.
Tu verras que tu trouveras des tactiques intéressantes de jeu, d'autres à oublier (!), mais tu commenceras à t'imprégner de l'esprit du jeu.
En tournoi de bad, il y a une excellente ambiance, tu vois des personnes de tous horizons, de tous âges, il y en a franchement très peu qui se prennent la tête ; poses des questions, intéresses toi, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

Quant à ce que tu peux trouver dans le bad en pratique régulière, c'est un peu comme une auberge espagnole ! C'est un sport moins individualiste et prétentieux que bien d'autres, très égalitaire et bon enfant.
Tu peux rester en loisir en te faisant plaisir, ou faire des tournois pour progresser rapidement ou représenter ton club en interclubs, c'est comme tu le sens.
Cela fait seulement trois ans que je suis en Europe et j'ai eu encore du mal cet hiver, surtout celui-là (!), à me motiver à partir à la salle vers 20h m'entraîner ; à chaque fois, je n'ai pas regretté de rentrer vers 23h, impec pour bien dormir et attaquer la journée suivante, sans avoir mangé des saletés devant la téloche ou l'ordi...

Bon je m'arrête là, c'est toujours ça !
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

Je suis d'accord avec pat sur le fait que en compet' tu progressera beaucoup plus vite.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

2 poins importants :
- Ne pas lâcher le volant du regard
- Prendre le volant le plus tôt possible

C'est peut-être bête à dire mais très utile :)
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

lia69 Le 11 Avril 2011, 11:03 #4 Dernière édition: 11 Avril 2011, 22:01 par en3rgizR
Merci pour vos réponses !

C'est vrai qu'en compet on doit progresser rapidement et de façon efficace mais je sais pas pourquoi ça me fait peur, c'est bizarre parce qu'en fait y a pas d'enjeux, c'est juste un match comme un autre avec différents adversaires , mais le mot "compétition" ça me fait tout de suite penser aux championnat ou autre, je pense pas aux petites compet des débutants en bad qui doivent être sympa.
Et puis je me dis qui dit compétition dit esprit de compétition ce que je n'ai pas du tout, mais je ne pense pas qu'on soit obligé de l'avoir, en plus je suis pas mauvaise perdante du tout.
Le truc c'est que je n'ai jamais fait de sports en compet je ne connais pas vraiment l'esprit des tournois de bad.
Déjà là pour la fin de l'année je vais finir en m'entraînant comme je le fais maintenant et l'année prochaine je pense que je m'inscrirais peut-être en compet en suivant votre conseil.
Il faudrait aussi que j'aille m'entraîner avec d'autres partenaires mais j'ose pas vu que je suis débutante et pas très douée, du coup je reste avec mon copain.
Mais déjà je vais essayer d'aller aux entraînements deux fois par semaine, ce serait déjà pas mal !

Clément Le 11 Avril 2011, 11:11 #5 Dernière édition: 11 Avril 2011, 22:02 par en3rgizR
Le fait de t'entraîner avec des adversaires plus forts te fera progresser plus vite.

Mes raquettes :

lia69 Le 11 Avril 2011, 11:19 #6 Dernière édition: 11 Avril 2011, 22:02 par en3rgizR
Oui je comprends, je pense le faire pour l'année prochaine parce que là je pense que c'est trop tôt mais je ne sais pas comment marche le système compet, je pense déjà que dans mon club on doit remplir un papier spécial pour faire des tournois et après on a peut-être un nombre de tournois dans l'année... Comment ça marche pour vous ? Et le classement ça marche comment ?

Le classement est expliqué ici : http://badmania.fr/index.php?mod=classement&ac=moyenne#menu.
Pour faire un tournoi il faut remplir une feuille d'inscription, je pense qu'en une année tu peux faire autant de tournoi que tu veux.

Mes raquettes :

Si tu veux pouvoir jouer avec d'autres, une bonne technique est de trouver une autre paire et de leur demander de faire un double contre ton copain et toi; même s'ils sont un peu meilleurs que vous 2, ce n'est pas plus mal comme cela ils te t'allumeront pas sur le corps et seront indulgents avec tes coups afin de trouver quelques échanges; et puis c'est bon pour eux aussi, cela les forces à bien placer le volant.

Après, si le courant passe, ce qui est bien souvent le cas, vous avez des futurs partenaires de simples et de doubles qui en appeleront d'autres...

Sinon, l'esprit compet, si tu ne veux pas vivre du bad (devenir pro), oublies, c'est un mythe qui te stresse plutôt qu'autre chose :mj:

Prends, en compet comme en loisir, chaque volant comme un nouveau coup à faire et essaies de te faire plaisir le plus possible.
C'est à l'entrainement qu'on essaie de comprendre ce que le prof t'a dit et de l'appliquer.
Après, quand tu joues, réfléchis pas trop, les automatismes finiront bien par rentrer :siffle:
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

lia69 Le 11 Avril 2011, 11:59 #9 Dernière édition: 11 Avril 2011, 22:03 par en3rgizR
Ok, ben on va essayer de faire un double ce soir alors peut-être.
Je vous tiendrais au courant :).

Ok

Mes raquettes :

Salut,

Je pense que ce qui a été dit précédemment est déjà une base solide. Je me permet de te conseiller également de regarder les fiches d'entrainement qui sont sur le site car elles sont très bien faites et te permettront de comprendre l'exécution de coups classiques (revers, coups droit, service long/court, etc.).
Un truc qui a très bien marché dans mon cas c'est de regarder les vidéos de match des grands joueurs (en simple et en double) et de bien regarder leurs gestes, déplacements... C'est franchement très instructif :bj:

beaucoup on raison, faisant du bad depuis 6mois,j ai fait mon premier tournois il y a une semaine,j ai pas fait d etincelles (5 matches ,5 perdus avec un maximun de 10 pts sur 15 en poule et 14/21 ensuite)mais au dernier entrainement  jai eut l impression  d avoir passe un cap ou il y a eu un declic ,mon jeux est plus agressif ,mes placement bien meilleurs,pour resume c est un vrai plaisir
les videos sont bien utile et mon beaucoups aide