problemes avec mon entraineur
Loader

problemes avec mon entraineur

Démarré par Alisonial, 08 Février 2017, 21:13

Bonjour à toutes et à tous
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espere ne pas transgresser des règles sans le savoir.
J'ai fait du badminton étant petite et j'ai repris il y a un an et demi. J'ai deux séances "loisir" et une séance "cours" par semaine. La prof en fait aussi en loisir et on s'entendait bien jusqu'à il y a deux semaines. Je lui ai fait gentiment remarquer que l'on faisait beaucoup de tournois et pas vraiment d'exercices pour s'améliorer. Elle l'a vraiment trés mal pris et m'a claqué que si "je n'appréciais pas ses enseignements ce n'était plus la peine que je vienne". C'était la fin de la séance et on en est restées là. Au cours suivant, elle m'a humilié devant mon partenaire en me disant toutes sortes de choses pas très symphatiques. Je n'ai pas répondu. J'ai laissé passer une semaine puis je suis allée la voir, lui disant que je ne supportais pas cette ambiance tendue entre nous, que j'aimerais que ça redevienne comme avant, que chaque fois que je venais maintenant c'était avec une boule au ventre (normalement je ne suis pas si sensible, je ne sais pas pourquoi je me mets dans cet état), que je ne voulais pas remettre en cause ses cours et que j'étais désolée qu'elle l'ai aussi mal pris. J'ai laissé de côté mon égo et je suis descendue plus bas que terre dans mes excuses mais apparemment, ce n'était pas encore suffisant. Elle m'a dit qu'elle était bénévole et qu'elle ne recevait aucun respect du travail qu'elle faisait, qu'elle ne pouvait pas oublier ce que je lui avais dit, que ça l'avait profondément vexé et mille autres raisons pour me démontrer qu'elle était dans son bon droit de m'envoyer paître comme ça. Elle a dit avoir envoyer des mails aux responsables du club disant qu'une élève la harcelait qu'elle ne savait pas quoi faire. J'ai trouvé le terme "harceler" très fort. Je ne dis pas que je suis complètement innocente dans l'affaire, peut-être que je n'ai pas employé les bons mots pour lui dire le fond de ma pensée, mais je tiens à préciser que cette fille s'est déjà mise à dos beaucoup de responsables (ce qui me pousse à me demander si elle ne ment pas en disant avoir envoyer des mails), et s'est déjà querellé avec des personnes très gentilles du club, qui sont presque impossibles à mettre en colère.
Bref, je ne sais plus quoi faire, j'ai séché un de ses cours et j'ai presque envie d'arréter le bad alors que c'est ma passion et que j'aurais une vie bien vide sans ça. J'ai peur qu'elle ne me gâche mes relations avec les autres membres du club car elle l'a déjà fait avec une autre personne. S'il vous plaît, faites moi part de vos conseils, cette situation me stresse vraiment.

Réagir de manière si enfantine alors que tu as  fait une simple remarque me parait disproportionné! Elle est certe bénévole, même ça ne lui donne pas le droit de te prendre de haut comme elle le fait. Discutes en avec d'autres membres du bureau, et si ce que tu dis est ressenti par le reste du groupe, alors ton club devra prendre une décision. En aucun cas tu dois te sentir responsable d'une telle calomnie envers ta personne. Elle n'a aucunement le droit de te retirer le plaisir de jouer sous prétexte que tu lui ass fait une remarque, qui plus est, sans doute constructive pour le groupe.
Je te conseille donc d'abord d'en parler aux membres du bureau, notamment président, et de prendre quelques temps sur toi, afin que les choses s'apaisent!! Par contre ne laisse pas ce genre d'information sans suite!!

Soit tu l'ignore et tu ne va plus a son cours et tu va aux créneaux loisirs, soit tu change de club.

2 x Babolat Satelite Blast ST Lining n 1 à 14 kg Babolat X Feel Blast aero + 2 x Lining n 1 à 14 kg Lining N90 III Wood lining n 1 à 14 kg 2 x yonex astrox 88s Aerus 2 Bleu Navi

je pense qu'il faut que tu sortes le coté isolé et privé de cette histoire, rend le public pour ta défense et pour ne pas que ca déborde et que ca prenne d'autres proportions. Envoies un mail avec la liste de tous les licenciés de ton club, en t'excusant de ce que tu lui as dit, que ton intention n'était pas là, et que tu t'en veux de l'avoir mise mal à l'aise... Elle te répondra ou pas, tout le monde sera au courant, certes mais au moins tu seras tranquille avec cette histoire!

ATH-YF Le 09 Février 2017, 00:29 #4 Dernière édition: 09 Février 2017, 00:34 par ATH-YF
Citationet que j'étais désolée qu'elle l'ai aussi mal pris.
Tu n'as pas a prendre pour toi la façon dont elle choisi de prendre ta remarque, c'est parfaitement ton droit de t'exprimer sur la qualité des cours que t'a payé pour assister.
D'ailleurs bénévole ou non cela ne rentre en compte en rien dans le choix d’interprétation que "cette prof" fait.. la c'est juste une excuse pour enterrer ce que t'a logiquement remarqué.
Quelqu'un d'autre a peu être meilleur intérêt à prendre le relais pour les entraînements si elle s'en sent pas capable, la préparation aux tournois ne s'improvisent pas et demande un bon investissement pour la personne qui organise.

Certaines personnes qui refusent de se remettre en question utilisent des stratégies d'attaque dès que certains leur pointe du doigt ce qui pourrait changer pour le mieux. (technique psychologique des projectionnistes, c'est le coté sombre de la personne qui s'exprime)

Si tout le monde n'as pas cette attitude toxique dans ton club tu pourrait en parler ouvertement, les gens verront alors le problème d’attitude que la personne affiche et te soutiendront ou non. (le coté sombre n'aimant pas être affiché à la lumière du public cette personne pourrait être contrainte de rendre ces excuses sous risque d’être isolé)

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

NewT7900 Le 09 Février 2017, 08:14 #5 Dernière édition: 09 Février 2017, 10:50 par NewT7900
Et bien...

Dans ce genre de cas, si tu veux avancer, il faut mettre l'aspect émotionel de côté et se consacrer sur le factuel. Comme il semble que le dialogue avec elle soit impossible, voici ce que je ferais:

1ère étape: provoque la rencontre avec le président du club.
- rencontre informelle ou coup de téléphone
- ne pas lui parler de la confrontation que tu as eue mais dire qu'il semble y avoir une incompréhension avec l'entraineur et que tu aimerais faire avancer les choses

2ème étape: utiliser la méthode DESC (tu peux faire une recherche sur le net à ce sujet)
- Décrire le contenu de l'entrainement (quels exercices sont faits), sans remettre en doute la qualité ni l'intégrité de la personne.
- Expliquer que tu crois que le faible nombre d'exercices purement techniques freine ta progression.
- Proposer d'avoir une partie plus axée sur les exercices techniques en donnant des exemples d'exercices.
- Exposer les avantages de cette solution (progression pour toi, mais aussi des autres, reconnaissance de l'entraineur, meilleurs résultats en tournois/interclubs, etc...)

3ème étape: suivi de ta requête
- S'assurer que le président donne une date d'échéance sur ton projet, ne te contente pas de "je le ferai", mais obitiens un truc du genre "je te donne ma réponse pour le prochain entrainement"
- Voir si les séances d'entrainement sont modifiées
- Si elles le sont, remercier l'entraineur/président
- S'il n'y a pas de changement, relancer une fois. Si pas d'évolution, se faire à l'idée et en tirer les conclusions (changement de club, accepter l'état actuel...)

Et enfin:
- mettre une grande tarte dans la tronche de la grognasse  :D

"Les plumes, c'est la vie"

CitationEnvoies un mail avec la liste de tous les licenciés de ton club

Je pense que c'est la pire des choses à faire, les gens se sentent protégés derrière leur écran et réponde souvent avec méchanceté.

Demande à votre président un entretien à trois avec la bénévole concernée et mettez les choses posément à plat.
C'est un des rôles du président et ça peut être bénéfique pour l'ensemble du groupe.
Après, ledit président est souvent coincé par manque de bénévole qualifié et aura du mal à recadrer ladite personne de peur de la voir abandonner.
Il faut faire des choix quand on est président...

Sinon,
CitationSoit tu l'ignore et tu ne va plus a son cours et tu va aux créneaux loisirs, soit tu change de club
me semble le plus approprié

Dans ce genre de situation, il y a toujours des tords partagés.

A savoir, quel est le facteur déclenchant, c'est bien compliqué.

Pour autant, une discussion à tête reposée hors cadre badminton avec les encadrants serait à mon sens judicieux.

Si cette personne attend des louanges dêtre bénévole, je crains qu'elle se soit trompé de vocation...

D'un autre côté, attention aux propos que l'on tient envers la personne qui sacrifie son temps libre pour essayer de partager.

Je pense que ton approche n'était "méchante" mais simplement "maladroite".

Il te faut maintenant réagir très vite avant que celà ne prenne une toute autre ampleur et devienne insupportable !

Et surtout n'abandonne par le bad à cause de cette personne qui ne supporte pas la contradiction!

Ars 7 Pro

Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C

En meme temps maladroite ou non, si elle entraine mal ben c'est un fait. Et elle a le droit de le dir, j'ai deja eu des mauvais entraineurs et quand je partais du club vers un autre je lui expliquais tout le mal que je pensais des ses entrains. Après faut dire que j'ai pas mal bourlingué en 4 ans^^'
Chaussures :   Forza x2
Raquettes:    1x Nanoray 800, Gosen G-tone 5 11 kg
                     1x Nanoray 800, Ashaway zym,ax 66 fp  11 kg
                     1xForza Titanium 7000, BG80 10kg

kosiric Le 09 Février 2017, 10:29 #10 Dernière édition: 09 Février 2017, 10:34 par kosiric
Citation de: Fool Moon le 09 Février 2017, 10:17
En meme temps maladroite ou non, si elle entraine mal ben c'est un fait. Et elle a le droit de le dir, j'ai deja eu des mauvais entraineurs et quand je partais du club vers un autre je lui expliquais tout le mal que je pensais des ses entrains. Après faut dire que j'ai pas mal bourlingué en 4 ans^^'

Oui, mais on peut y mettre les formes pour éviter ce genre de différent stérile ;).

Après, je n'aime pas du tout ta vision de la chose, ça fait un peu le gars qui n'assume pas et qui dit ça quand il "fuit"...

Par exemple, pour ma part, et j'ai un bon entraineur, je lui ai demandé de faire plus de shadow etc. Je pense que l'on peut échanger en bonne intelligence entre adultes ;). Et j'ai également échanger sur des exercices que je n'avais pas trouvé assez efficaces en me justifiant. L'échange a été constructif ! 

C'est vrai qu'en general je traine pas quand j'aime pas, j'ai deja eu quitté des clubs au mois de janvier parce que ca allait pas. Apres si tu as un bon entraineurs ouvert a la discussion ca va bien. S'il est pas ouvert comme celui auquel j'ai fait reference au dessus ben tu peux causer autant que tu veux c"est pisser dans un violon
Chaussures :   Forza x2
Raquettes:    1x Nanoray 800, Gosen G-tone 5 11 kg
                     1x Nanoray 800, Ashaway zym,ax 66 fp  11 kg
                     1xForza Titanium 7000, BG80 10kg

Pour moi, il faut décider de partir si tu sens que le bureau soutient l'entraineur même dans le pire!! Sinon il y a toujours place au dialogue.

Selon moi, et si tu n'envisages pas d'amélioration dans vos relations, il faut que tu définisses tes priorités. C'est à dire ce qui est le plus important pour toi dans le choix d'un club. En ce qui me concerne et à titre d'exemple je privilégie le nombre et la durée des créneaux dits de loisir (dans la mesure où j'ai besoin de jouer beaucoup) et la qualité de la salle (revêtement, nombre de terrains suffisants, salle chauffée, etc...). Certains vont privilégier la qualité des entraînements encadrés, d'autres le niveau du club via celui des licenciés, etc... Des fois, on arrive à tout avoir mais c'est rarement le cas. D'où l'importance de définir ses priorités.

Si ton but principal est de progresser techniquement via un entraînement de qualité, je te conseillerais dans ce cas de changer de club puisque celui proposé au tien ne semble pas te convenir. Si tu désires plutôt bénéficier de nombreux créneaux pour t'amuser en jeu libre, alors il faut comparer les différentes offres à proximité de chez toi et en fonction de ce que tu trouveras changer ou pas de club.

J'espère t'avoir un peu aider à y voir plus clair.  ;)

Nombreuses raquettes en état impeccable à vendre. Voir mon annonce dans la rubrique "Petites annonces" ou me contacter via MP.

Merci à tous pour vos réponses, j'essayerai de mettre en application vos conseils. Comme c'est les vacances, il n'y a pas de cours, ça nous laisse à toutes les deux le temps de se calmer avant de mettre les choses au clair.
J'espère que la situation va s'améliorer :bj:.