tournoi amical en loisirs
Loader

tournoi amical en loisirs

Démarré par athnis, 01 Février 2017, 10:43

bonjour, j'aimerais organiser dans mon club de loisirs des tournois amicaux tout au long de l'année , tournoi interne et principalement en double
pourriez vous me donner des idées de tournois svp ?

j'ai déjà fait un tournoi double avec tirage au sort du partenaire ,
avec équipe déjà formée, avec classement de niveau ( un bon avec un faible )
auriez vous d'autres idées svp?

merci par avance et bonne journée
yonex arcsaber 10 , carlton X67

Dans mon petit club loisir à côté de chez moi on fait un tournoi interne annuel avec le système suivant : en gros tout le monde joue avec tout le monde. Un match se joue en 1 set de 21 points pour faire tourner plus vite ; et à chaque match on a un adversaire différent (fort ou faible). On relève les scores de chaque paires à chaque match. Au bout de 2 heures par exemple on met un terme aux matchs et le gagnant est désigné en fonction du nombre de points marqués, c'est-à-dire que même si on perd des matchs il faut essayer de marquer un maximum de points.

Dans ce genre de calcul ce qui est amusant c'est que ce n'est pas forcément les plus fort qui gagne ! Et c'est assez amusant aussi de jouer avec un partenaire différent à chaque set/match. D'ailleurs dans cet esprit on peut même melanger les catégories (senior, cadets, minimes, veterans etc...).

Et s'il y a beaucoup de joueurs on peut aussi réduire la durée des matchs à 17 points gagnants (sans deux points d'écarts), ainsi ça va plus vite et ça tourne mieux.

Salut !

Formule testée et approuvée chez nous.
A l'époque le classement était NC D4 D3 D1...
Tout le monde se rencontre. Pas d'échéancier chacun va voir quelqu'un et se fait le match puis rapporte le résultat sur un tableau (il faut quand même qq'un qui gère !).
Matchs en 11 points avec 1 point d'avance par différence de classement (exemple je suis NC je joue un C4 : je commence à 5-0 pour moi... Contre un B3 on est à 10-0 ! Pas le choix pour tous : il faut s'investir !).
Possibilité de faire jouer garçons contre filles avec un handicap supplémentaire (+ 2 points ou + sur le match qui s'ajoutent au handicap lié au classement avec un max de 10 points).
Journée super sympa que nous commencions tous déguisés avec arrêt de 1h30 le midi pour manger ensemble.

A+

[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

merci c'est déjà une bonne idée, il faut savoir que chez nous pas de classé nous n'avons pas de licenciés fédé !
nous avons ouvert le club depuis maintenant 2 ans et nous cherchons à donner un peu de dynamisme à celui ci grâce des petits tournois bien sympathique entre nous !!

c'est pour cela que je recherche des formules différentes 

toujours en sachant que nous préférons la formule en jeu double

Sinon tu peux aussi faire des têtes de séries du plus fort au plus faible pour équilibrer au mieux les doublettes

Citation de: psychopatrick le 01 Février 2017, 15:20
Sinon tu peux aussi faire des têtes de séries du plus fort au plus faible pour équilibrer au mieux les doublettes
Citation de: psychopatrick le 01 Février 2017, 15:20

ça j'ai déja réalisé pour équilibrer !

je cherche des types de tournoi ou tout le monde peut avoir sa chance :-)

Citation de: Deuf le 01 Février 2017, 13:30
Salut !

Formule testée et approuvée chez nous.
A l'époque le classement était NC D4 D3 D1...
Tout le monde se rencontre. Pas d'échéancier chacun va voir quelqu'un et se fait le match puis rapporte le résultat sur un tableau (il faut quand même qq'un qui gère !).
Matchs en 11 points avec 1 point d'avance par différence de classement (exemple je suis NC je joue un C4 : je commence à 5-0 pour moi... Contre un B3 on est à 10-0 ! Pas le choix pour tous : il faut s'investir !).
Possibilité de faire jouer garçons contre filles avec un handicap supplémentaire (+ 2 points ou + sur le match qui s'ajoutent au handicap lié au classement avec un max de 10 points).
Journée super sympa que nous commencions tous déguisés avec arrêt de 1h30 le midi pour manger ensemble.

A+
Plutôt qu'un handicap de points qui crée des scores à 10-0 au départ je verrai bien une "contrainte" sur la possibilité de gagner les points..
ex: L'équipe au niveau supérieure se doit de placer les volants dans les zones cibles (couloirs , rivières, petit carré, zones de divorces, c-a-d tout sauf la zone centrale) gagne seulement le service s'ils provoquent la faute en face (avec l'opportunité pourquoi pas de cumuler jusqu'à 3pts dès l'objectif réussi si les erreurs se répètent en face)

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

[at] ATH-YF : ton idée est sympa également. J'y adhère moins car elle ajoute des "contraintes" et on s'éloigne du jeu "libre" que l'on doit trouver dans un tournoi selon moi.
J'utilise les contraintes que tu évoques mais à l'entrainement sur du jeu dirigé.
Après : il faut tester !
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

Bonjour,

déjà sur les pénalités liées au classement, chez nous on les met en négatif.
Car commencer à 0 / 10 sur un set à 11 points, c'est hard : il suffit d'un bois-bande-ligne pour perdre...
Donc, on commence à -10 / 0.

Ensuite, une idée que j'ai eue mais jamais testée est de s'inspirer des plateaux minibad.
A chaque rotation, tu fais réaliser un exercice pour gagner/perdre un bonus de points.
Ces exercices peuvent être en relation avec le bad : service, dégagement, smash de précision;

Ou pas : chifoumi, morpion (sur le sol du gymnase avec des cerceau et des volants à y envoyer à la main), casse boite (avec des volants et des boites de volants) et tous les types de jeu qu'on peut trouver dans les kermesses d'école rapide à installer.

A creuser...

Une autre idée, toujours inspirée de ce qui fait chez les jeunes, à alterner avec des matchs de double tirage au sort :
modifier les règles, adapter le terrain et faire des duels 1/1 sur 1/2 terrain.

Matchs au filet, matchs sans filet ou filet très bas (50cm), jeu uniquement dans le carré de service de double...

Comme ça, on associe une dimension individuel et une dimension collective.

merci pour les idées !!  :bj:

Et tu n'es attiré que par l'organisation de tournois internes ??
L'idée d'organiser un tournoi avec des clubs voisins non licenciés fédé ?? Pour l'avoir déjà fait, c'est très sympa et ça permet de connaître d'autres personnes, si les autres clubs s'y mettent, ça crée un cercle de clubs/joueurs amis.

Citation de: DamThi le 02 Février 2017, 12:23
Et tu n'es attiré que par l'organisation de tournois internes ??
L'idée d'organiser un tournoi avec des clubs voisins non licenciés fédé ?? Pour l'avoir déjà fait, c'est très sympa et ça permet de connaître d'autres personnes, si les autres clubs s'y mettent, ça crée un cercle de clubs/joueurs amis.

si bien sur nous en organisons aussi mais cela reste plus classique avec un tournoi en poule qui amène à un tableau en élimination directe ensuite !